Précédent   MQCD Musique Classique » La musique » Musique symphonique

Musique symphonique Chefs, orchestres, oeuvres ...

L'inscription au forum MQCD Musique Classique vous permet d'accéder à toutes les fonctionnalités de notre partenaire Simplify Media !

Réponse

Outils de la discussion
Vieux 19/06/2008, 00h57   #31
Theo B
Membre

Re : Charles Mackerras

Mackerras a également touché à Gluck et je dois confesser mon ignorance à ce sujet. Mais je vais tâcher d'écouter cet Alceste.
Le connaissez-vous?
Theo B est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/06/2008, 01h08   #32
thierry h
Membre

Alceste est un peu misanthrope mais je suis sûr de m'égarer une fois de plus!

thierry h est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/06/2008, 01h27   #33
Theo B
Membre

Je n'y connais pas grand'chose, mais ce que j'ai entendu de la musique de Gluck m'a enchanté. Il faut que je prenne le temps de connaitre. Dans Alceste en tous cas, je ne comprends pas ce que veut dire Harnoncourt quand il dit que Gluck est un génie des effets mais un mauvais compositeur.
Theo B est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/06/2008, 07h38   #34
Louis
Membre

Les symphonies 38-41 de WAM dirigées par Mackerras (Linn) sont indispensables (sans doute remboursées par la Sécu).
J'aimerais comparer à Abbado.
Louis est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/08/2008, 13h13   #35
hideux67
Membre

Une nouvelle 9e de Schubert :

[IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/user/LOCALS%7E1/Temp/moz-screenshot-5.jpg[/IMG]
FRANZ SCHUBERT

Symphony No. 9

The Philharmonia / Sir Charles Mackerras

The Philharmonia Orchestra in partnership with signum Classics presents a new series of live and studio recordings.

Founded as a recording orchestra in the brave new world that was Europe after 1945, the Philharmonia's elite musicians immediately raised the standard of British post-war concert life. The Philharmonia, always in the vanguard of innovation, now becomes the star performer in an impressive set-up. The Orchestra is also recognised for its innovative programming policy, at the heart of which is a commitment to performing and commissioning new works by leading composers. Since 1945 the Philharmonia Orchestra has commissioned more than 100 new works from composers.

Here Schubert's Symphony No. 9, 'The Great' is conducted by Sir Charles Mackerras, Principal Guest Conductor since 2004.

Signum SIGCD SIGCD133
hideux67 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/08/2008, 07h32   #36
Louis
Membre

Citation:
Envoyé par Louis Voir le message
Les symphonies 38-41 de WAM dirigées par Mackerras (Linn) sont indispensables (sans doute remboursées par la Sécu).
J'aimerais comparer à Abbado.
Je l'ai fait et je préfère Abbado (ses deux coffrets WAM, c-à-d ces quelques symphonies et les concertos pour violon avec Carmignola, sont mal enregistrés mais prodigieusement interprêtés.)
Louis est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/08/2008, 11h35   #37
sophie
Exclu

Citation:
Envoyé par Theo B Voir le message
Mackerras a également touché à Gluck et je dois confesser mon ignorance à ce sujet. Mais je vais tâcher d'écouter cet Alceste.
Le connaissez-vous?
Si tu parles d'Alceste avec Janet Baker, le Cd vaut surtout pour la prestation de Janet Baker. Il me semble qu'elle a fait ses adieux à la scène avec ce rôle et elle est remarquable à tout point de vue. Une tragédienne accomplie. Je suis plus réservée sur la direction de Mackerras (direction trop sage et pas assez dramatique à mon gout) mais en l'état actuel de la discographie de cet opéra, c'est ce qu'il y a de mieux.
D'une manière générale, je ne suis pas enthousiaste par Mackerras chef d'opéra (la clémence de Titus est mollassonne) j'ai entendu un Wagner avec la Gewandhaus en concert une fois qui m'a faite partir à l'entracte mais le DVD de billy budd est bien.
sophie est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/07/2010, 12h17   #38
hideux67
Membre

De retour de congé, je viens seulement d'apprendre que dans la rubrique "je me suis cassé la pipe", ce fut malheureusement le tour de Mackerras décédé le 14 juillet.

Allez hop, je balance quelques disques qui m'ont plu de ce "grand monsieur", qui fut un élève de Vaclav Talich :

Mackerras nous a laissé deux disques, enregistrés en public, à la tête du Philharmonia, le premier nous permet d'entendre son seul enregistrement officiel de la 7e de Dvorak :

Sa neuvième de Schubert, sa version la plus complète en terme de reprises, il semblerait qu'elles y soient toutes. Seules les versions Ancerl et Mackerras de cette 9e me font entendre une filiation entre Schubert et Dvorak

Ma version préférée de la 5e (juvénile et allante) et la 8e achevée :

Outre les nombreux enregistrements d'opéras de Janacek, il nous a laissé une belle anthologie Janacek chez Supraphon, outre de très belles versions de la Sinfonietta, de Taras Bulba, de Jalousie, il nous laisse une très belle version de la suite de la "Renarde Rusée" réalisée par Talich, mais au lieu de suivre l'orchestration de Talich (un peu touffue à mon goût), il utilise tout simplement l'orchestration de Janacek, c'est bête hein...

Les deux dernières symphonies de Dvorak, avec ma version préférée de la 8e (outre celles de Ancerl/Amsterdam et les versions Talich), beaucoup de choses ont été dites sur ses enregistrements : http://www.classicstodayfrance.com/r...ReviewNum=1305

hideux67 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/07/2010, 22h42   #39
Vincent H
Membre

Bonsoir,
Parmi les dernières merveilles éditées par Supraphon, les Quatre Poèmes de Dvorak d'après les légendes d'Erben, dont un enregistré en 2009. Que dire sinon qu'il avait tout compris?
Un bon conseil: procurez vous ce disque, cela fait deux mois que je l'écoute sans me lasser!
Vincent H est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Outils de la discussion

Règles de messages