De retour de congé, je viens seulement d'apprendre que dans la rubrique "je me suis cassé la pipe", ce fut malheureusement le tour de Mackerras décédé le 14 juillet.
Allez hop, je balance quelques disques qui m'ont plu de ce "grand monsieur", qui fut un élève de Vaclav Talich :
Mackerras nous a laissé deux disques, enregistrés en public, à la tête du Philharmonia, le premier nous permet d'entendre son seul enregistrement officiel de la 7e de Dvorak :
Sa neuvième de Schubert, sa version la plus complète en terme de reprises, il semblerait qu'elles y soient toutes. Seules les versions Ancerl et Mackerras de cette 9e me font entendre une filiation entre Schubert et Dvorak
Ma version préférée de la 5e (juvénile et allante) et la 8e achevée :
Outre les nombreux enregistrements d'opéras de Janacek, il nous a laissé une belle anthologie Janacek chez Supraphon, outre de très belles versions de la Sinfonietta, de Taras Bulba, de Jalousie, il nous laisse une très belle version de la suite de la "Renarde Rusée" réalisée par Talich, mais au lieu de suivre l'orchestration de Talich (un peu touffue à mon goût), il utilise tout simplement l'orchestration de Janacek, c'est bête hein...
Les deux dernières symphonies de Dvorak, avec ma version préférée de la 8e (outre celles de Ancerl/Amsterdam et les versions Talich), beaucoup de choses ont été dites sur ses enregistrements :
http://www.classicstodayfrance.com/r...ReviewNum=1305