+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 1 2
Affichage des résultats 21 à 23 sur 23

Discussion: Gerald Finzi

Membre Avatar de Jacques
    Je viens de recevoir un exemplaire du beau livre que Stephen Banfield a consacré au compositeur ("Gerald Finzi - An English Composer", Faber and Faber, London-Boston, 1998). Cet ouvrage, comme je m'y attendais, contient d'intéressantes photos montrant Gerald Finzi en compagnie de diverses personnalités du monde musical britannique du siècle dernier. Pour ceux que cela intéresse, j'en reproduis quelques exemples ci-dessous...

Sur l'image de gauche, on le voit avec Herbert Howells (vers 1926); sur celle de droite, il est avec son vieil ami Ralph Vaughan Williams (en septembre 1953, devant la Cathédrale de Gloucester, à l'occasion du Three Choirs Festival) :

Sur cette photo prise en 1937, Joy (épouse du compositeur) et Gerald Finzi "encadrent" Howard Ferguson, Norah Nichols et Arthur Bliss :

Quant à ce cliché ("so typically British!" ), il a pour légende dans le livre : "Left to right: Eric Greene, Sir Gilmour Jenkins, Jean Stewart, Gerald Finzi, Herbert Sumsion and Benjamin Frankel picnicking between rehearsals for Intimations of Immortality, Hyde Park, London, August 1950" :

Jacques
    Dernière modification par Jacques ; 18/08/2010 à 16h34.

Membre Avatar de Jacques
    Certains compositeurs ont eu pour tel ou tel écrivain des affinités spéciales, à l'origine de "rencontres artistiques" mémorables. Parmi bien d'autres associations de ce genre, on peut citer notamment celles entre Schumann et Heine, entre Wolf et Mörike, ou entre Debussy et Verlaine.

En Angleterre, l'une de ces "rencontres" les plus remarquables a sans doute été celle entre Thomas Hardy (1840-1928) et Gerald Finzi, lequel se sentait si proche par l'esprit de ce grand écrivain qu'il composa plus de quarante mélodies pour voix (ténor ou baryton) et piano adaptées de ses poèmes, pourtant réputés très difficiles à mettre en musique.

Dans ce répertoire, en dépit d'une concurrence de qualité (cf. diverses parutions récentes du label Naxos), le baryton Stephen Varcoe reste à mon avis insurpassé (NB : sur l'image montrée au post 9, on peut le voir photographié en octobre 2004 à l'issue d'un récital de mélodies de RVW, typique de ceux qu'organisent régulièrement nos amis anglais ).

Cela étant, j'ai sélectionné et mis sur YouTube (cf. la vidéo ci-dessous), interprétées par Stephen Varcoe et Clifford Benson (piano), quatre de ces mélodies ["songs"] de Gerald Finzi "to words by Thomas Hardy", à savoir :

[00:00] Summer Schemes;
    [02:30] To Lizbie Browne;
    [06:51] When I set out for Lyonnesse;
    [08:52] For life I had never cared greatly.

[/URL]

Jacques

Membre Avatar de Jacques
    Pour l'anecdote, je relève à propos de la vidéo du post précédent que c'était la première fois que je prenais le risque de mettre sur YouTube de la musique tirée d'un enregistrement Hyperion. Et cela malgré ce que j'avais indiqué ici (post 2, cinquième [dernière phrase] et huitième paragraphes).

Le label n'a pas réagi. Mais des objections de sa part me paraissent peu probables. Car ne mettre en ligne que des extraits d'un disque (faible pourcentage) non seulement ne nuit pas à ceux qui en détiennent les droits mais est susceptible d'accroître leur chiffre d'affaires ().

C'est en tout cas ce qui ressort du message suivant, que quelqu'un, sur YouTube, a mis au-dessous de ma vidéo présentant la version pour orchestre et choeurs de Printemps (Debussy) :

"Thank you for posting this beautiful music. Until this I had only heard the orchestral version - such a contrast! I immediately ordered this recording from Amazon. Best wishes, David" ()

Jacques

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 1 2

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages