salut Jurgen !
Peut-être mais quand il n'y a ni radio ni disque il est difficile quand on est mélomane d'entendre ad nauseum les quelques oeuvres qu'on aime et la notion de répertoire est moins facile à cerner...
Plus le public a grandi plus le repertoire s'est rétréci pour offrir au public ce qu'il veut entendre. Ce qu'il veut entendre est ce qu'il connaît. C'est comme ça, hélas ! Et radio et disque ont aggravé ce phénomène sur le long terme, même si de façon "épiphénoménique" le disque a propagé quelques compositeurs : Mahler, par exemple...
Jurgen, la musique populaire n'est pas diffusée à la radio et n'est pas diffusée sur disques non plus : elle est morte, tuée par la culture de masse que la radio, le disque et la télévision ont imposé pour tuer la musique populaire qui ne rapporte pas d'argent...
Et si tu parles de la chanson : bien les chansons d'aujourd'hui ont des musiques qui, débarrassés des arrangements, ont des lignes mélodiques sans âge et textes qui sont des formes académiques de narrations. Y compris la poésie du slam... Tout cela est figé et éphémère. Mais bon, on écoute quoi en musique non savante "populaire" : un passé vieux de 40 ans, 50 ans au maximum. Si tu parles du rock, musique nouvelle s'il en est : elle a 50 ans et a trouvé son apogée au milieu-fin des années 1960...
La peinture, les arts plastiques contemporains : c'est autre chose : ils sont à la mode, valent de l'argent, donc intéressent la presse et comme on peut les montrer la télévision.
Le public qui va aux expositions s'y ennuie beaucoup moins que s'il devait supporter, en silence, sans pouvoir papoter et commenter en direct comme il le fait dans les galeries et les expos d'art contemporain, la musique qu'il devrait écouter dans une salle de concerts ...
Tout le monde va voir des expos d'art plastiques, de photos, surtout de photos, tout le monde est persuadé que c'est capital... mais en fait tout le monde s'en fout en réalité... Et les seules expos qui marchent réellement sont des expos de vieilles photos et de vieux peintres![]()

Playlist du mois
Bibliothèque musicale

Répondre avec citation
Je plaisante... m'enfin, après Berg il est celui qui a le mieux transformé l'essai... de ce point de vue là : toucher l'auditeur. mais je ne connais pas tout.

j'aime bien le "ne sont tolérées"...