Vincent,
votre profession de foi en matière de respect de la partition est tout à fait louable. Ecrire que ne pas avoir été écouter Melancholia parce que l'ONP ne vous aurait pas transmis la partition de Haas s'apparente aux pratiques des Dr. Vadius ou Diafoirus. Car je défie quiconque de pouvoir lire cette partition au point de pouvoir juger de l'interprétation.
Par ailleurs, vos remarques visant celles et ceux qui préfèrent s'intéresser aux éléments exotiques d'un spectacle seraient, là aussi, justifiées s'il ne vous arrivait, ici ou là, d'y succomber diablement. Je me souviens de certaine critique du Parsifal de Warlikowski qui ressemblait à cela fortement.
Ceci dit, toutes mes félicitations pour votre travail. Plus il y aura de sites comme le votre et meilleur sera l'état de santé de la musique classique en France. Je ne goûte pas toujours le fond ni la forme (je plaisante le cher Théo à ce sujet) des articles mais c'est toujours vivifiant de confronter les opinions.

aaaaaaaaaaaaaaa

Merci pour votre réponse Philippe. Elle m'interpelle et je me permettrais de faire une ou deux petites remarques rapides: pour ce qui est de Melancholia, je n'y suis pas allé, c'est vrai, mais pas pour une raison de partition. Je ne suis pas aussi pointu et exigeant que Théo dans ce domaine. Non, je m'étais simplement "mis en retrait", c'est tout.
Je ne pense pas non plus que l'on aille au spectacle pour se concentrer uniquement sur la fosse. Mais je rejoins le point de vue de Théo pour "critiquer" le fait que la seule mise en scène concentre toute l'attention. Je ne vois pas toujours en quoi cela serait mal de dire que Gatti n'a pas été écouté dans le Parsifal et que cela sera une bonne chose de nous en rendre compte par nous-mêmes au moment de son arrivée à Paris.
Les grandes querelles religieuses ont souvent débuté sur un petit détail...Vincent![]()

Vincent,
je ne vais pas répondre à la place de Sophie mais je peux imaginer sa réaction à l'aune de ce qu'aurait été la mienne si j'avais assisté à ce spectacle. La phrase incriminée comporte une erreur manifeste (corrigée bien honnêtement depuis) et deux pré-supposés concernant la direction de Gatti et la mes. Ca fait un peu beaucoup, reconnaissez le.
Ce d'autant que vous devez être très bien informés par Radio France et que vous deviez savoir que ce Parsifal serait retransmis 2 semaines plus tard.
Avez vous, l'un et l'autre, écouté cette retransmission pour ajouter un élement plus direct à cette appréciation des talents de D.Gatti ?
Personnellement, je l'ai fait et j'ai trouvé sa direction très mauvaise. D'une lenteur invraisemblable dans le premier acte, avec de nombreux effets théatraux et pour tout dire assez vulgaires, un orchestre pas toujours en place (c'est le moins que l'on puisse dire) et, visiblement (Sophie confirme) des choeurs dont l'ensemble laissait à désirer.
Ceci ne préjuge pas de ce qu'il fera avec l'ONF car Parsifal n'est pas du tout une oeuvre qui se laisse apprivoiser facilement mais cette retransmission pouvait constituer une bonne façon de vous faire une idée autre que ce que certains critiques ont bien voulu en dire.

Je me suis sans doute mal exprimé : je voulais signaler qu'il s'agissait là d'une réflexion sur un sujet d'ordre musical, et non d'une réflexion sur ClassiqueInfo en soi.
Comme j'ai pris soin de préciser plus haut :
allant même jusqu'à ajouter :
je pensais avoir été clair![]()
Bonjour,
[FONT=Verdana]
Je ne viens pas assez souvent sur le forum, et je ne prends pas trop le temps de le lire, ce qui fait que j’arrive un peu en retard dans ce débat. Toutes mes excuses.
[FONT=Verdana]
Une réponse aux remarques de Sophie : dans l’article sur la saison de l’ONF, Théo ne prétend pas faire de commentaire sur la mise en scène de Parsifal ni sur la direction de Gatti. Il prend seulement acte de l’accueil critique contradictoire reçu par Gatti et lance une pique sur l’importance que peut avoir la mise en scène dans beaucoup de critiques. Je pense qu’on peut évoquer des événements dont on n’a pas été témoin, à partir du moment où il n’y a pas d’ambiguïté. Et il ne me semble pas qu’il y en a dans le cas présent. Je trouve donc sa remarque légitime, et je l’ai publiée sans problème.
[FONT=Verdana]
A propos de l’erreur sur les chefs italiens qui ont dirigé Parsifal, Théo assume l’erreur, mais c’est moi qui dois la prendre à mon compte, car c’est moi qui publie et qui suis le responsable de ce qui est mis en ligne. J’ai une excuse à faire valoir : sur le site du festival de Bayreuth, il y avait une base de données très pratique sur les chefs qui y ont été actifs. Le site a changé, et je ne l’ai plus retrouvée. J’ai donc fait appel à ma mémoire, qui m’a trahi. J’en suis désolé.
[FONT=Verdana]
Nous n’étions pas à Bayreuth cette année, ni à Salzbourg, ni à Lucerne, d’ailleurs… mais ce n’est pas faute d’avoir essayé.
J’aimerais également rappeler que nous ne sommes qu’une vingtaine de rédacteurs, tous de bonne volonté, mais ce qui est souhaitable n’est pas toujours possible…
[FONT=Verdana]
Sur les liens entre MQCD et ClassiqueInfo : les deux sites sont des partenaires amicaux. MQCD m’a permis de recruter quelques excellents rédacteurs, rien que pour ça, je suis extrêmement heureux de ce partenariat qui repose sur la bonne entente mutuelle.
Des liens sont mis de l’un vers l’autre et vice versa, ce qui permet de susciter peut être des discussions, et de nous faire mutuellement connaître. Jusqu’à présent, c’est à peu près tout. MQCD n’est pas le forum de ClassiqueInfo, et ClassiqueInfo n’est pas la vitrine éditoriale de MQCD, même si certains participent aux deux sites.
[FONT=Verdana]
Amicalement,
[FONT=Verdana]
Richard

Bonjour Philippe,
je vois que tu fais ta rentrée (ici du moins) en pleine forme et cela fait plaisir: c'est comme les bleus, toi et moi, on ne va pas changer une équipe qui s'engueule.
Vivement le prochain récital de Zimerman que l'on s'aime tendrement à nouveau.
Bon, à part ça: il y avait, d'une part, "l'erreur manifeste", de l'autre, la "phrase incriminée": ne mélangeons pas tout.
Donc, dans cette phrase, quels sont diable ces "deux présupposés"?

Je n'ai jamais écrit ça: c'est effectivement moi qui avait indiqué pourquoi nous n'y étions pas, et c'est encore lisible sur le fil éponyme.
En marge de la discussion, j'ai écrit en effet que, à titre personnel, je préférais critiquer (aller juste écouter, c'est autre chose) une création avec la partition. Qui parle de juger de l'interprétation? L'interprétation se juge aussi à l'aune de ce qui a été fait et des traditions qui se sont créées et perpétuées. Mon point de vue est que si l'on critique une création, on parle de l'oeuvre uniquement ou presque, et que sous ce rapport ça peut sacrément aider d'avoir la partition: c'est donc quelque part l'inverse de ce que tu dis.
Beaucoup d'oeuvres dans l'histoire ont souffert d'une mauvaise réception parce que mal jouées à la création. Prendre connaissance de la partition avant et après peut modérer le jugement que l'on porte sur ce que l'on a entendu - on le confirmer, évidemment. Le but n'est pas de faire le malin vis-à-vis de l'interprète, mais d'essayer d'être honnête vis-à-vis du compositeur, puisque c'est lui que l'on prétend juger.
J'ai déjà pour ma part entamé des démarches pour étudier les partitions du concerto pour violon de Lindberg et du Temps l'Horloge de Dutilleux en vue de cette saison. Pour le second, c'est bon, donc j'irai critiquer ce concert; pour le premier, c'est pas gagné, mais enfin au moins il y a déjà un enregistrement, il ne s'agit que de la création française... et j'ai déjà un avis bien tranché sur cette oeuvre, déjà exprimé dans la présentation de la saison du Philhar' d'ailleurs... donc j'irai aussi.

Théo, juger de la direction d'un chef par le flou de la critique que tu as pu lire, et écrire que les mêmes critiques ont préféré parler de la mise en scène que tu n'as pas plus vue, j'appelle cela des pré-supposés. mais je veux bien admettre que ma connaissance de la langue française souffre de quelques manques.
Je rectifie ce que j'ai pu écrire concernant Melancholia et te prie de m'excuser pour cette erreur.
Contrairement, nous nous trouvons en accord plus souvent que le seul dernier récital de Zimmerman.
Bonjour Philippe,
Merci d'avoir saisi les points précis de mon intervention ce qui échappe manifestement à certains.
Il y a une base de données publique sur les distributions du festival de bayreuth. Elle ne dépend pas du site officiel du festival. Il s'agit de wagnermania.com et tout le monde peut la consulter. On y apprend que Sinopoli a dirigé plusieurs fois parsifal à la fin des années 90![]()

Bonjour Philippe,
Je ne comprends toujours pas où, en quoi, comment, dans cette phrase ou une autre, je prétends, sous-tends, tends tout court à juger de la direction de Gatti. Je me lis et me relis encore aujourd'hui, et ne comprends pas autre chose que:
n'ayant pas été à Bayreuth, l'auteur s'est intéressé aux multiples critiques sur ce Parsifal, et s'est trouvé bien incapable de savoir de quoi il retournait puisque celles-ci étaient contradictoire. Il le fait savoir en notant au passage que c'est sans doute un effet pervers de la prééminence de l'attention portée à la mes dans les critiques d'opéras EN GENERAL, pas celle-ci en particulier, sinon la phrase n'aurait strictement aucun sens.
Si tant de monde tient absolument à lire un sous-entendu dans cette fichue phrase, sous-entendu parfaitement volontaire que je veux bien assumer ici, alors il n'y en a qu'un: qu'on nous invite à Bayreuth, et on vous parlera de la musique en termes précis et argumentés.
Reason: Toilettage cosmétique...

Bonjour tout le monde.
Voici une nouvelle fois ce fil rendu à sa pureté virginale - en ayant tenté d'en garder les interventions semblant les plus argumentées au yeux des plus hautes autorités compétentes, à savoir moi tout seul car nous ne paraissons pas nombreux à être réveillés un samedi matin (les autres matinaux).
J'espère que le résultat conviendra à tout le monde, parce que, sincèrement, je n'envisage pas de m'y recoller avant un petit moment. Pour laisser aux plus sanguins de nos chers membres le temps d'apprécier toute la haute tenue de ce lifting, je ferme un petit moment pour que vous puissiez apprécier de fil sans avoir la tentation d'y toucher avec vos mains pleines de doigts.
mah

J'ai tapé ce message avec un doigt.

(avec tous les doigts)
bon ok,c'est pas du Kurtag.
![]()

Je viens de lire une bêtise dans un article de Classic info mais je n'ai pas trouvé comment la signaler sur le site !
Dans l'article sur le saison 2008/09 du philar :
"après le sublime Concerto pour clarinette du même compositeur (Lindberg) (2003), dont on attend toujours la première française. "
Il a déjà été joué en France et par Krikku le philar et Franck !J'y étais !
Au fait et l'interview de Masur ?