+
Page 2 of 2 FirstFirst 1 2
Results 21 to 34 of 34

Thread: Russian Legends

En attente de confirmation
    Quote Originally Posted by brunoluong View Post
    Bonjour Jürgen,

Je ne connais pas Tretiakov mais votre message me donne envie de lui écouter. En ce qui concerto de Paganini, l'accompagnement de Hilary Hahn est d'une grande lourdeur (Oue est le chef il me semble). Il y a au moins une demi douzaine de gravures bien préférables à mon avis.

Cordialement,

Bruno
    Tretiakov est 'biographiquement' peu documenté, notamment sur le web. Je dirais, toutes choses égales par ailleurs, qu'il est un peu comme Zakhar Bron : violoniste de première grandeur, mais surtout pédagogue d'une immense compétence et très recherché.
    Si vous essayez d'acquérir ses enregistrements, Bruno, je ne pense pas que vous soyez souvent déçu.

L'accompagnement des concertos de Paganini ? Déjà que cette musique d'accompagnement en elle-même n'est pas d'une originalité ni d'une légèreté fantastiques ... Il y faut un chef qui sache à la fois soutenir judicieusement et mettre en place discrètement ! Tout le monde n'est pas à même de savoir faire ça, hélas !

Membre
    Quote Originally Posted by mah70 View Post
    Bonjour.
    Je rappelle aussi que les intitulés de lieux et d'orchestre sont parfois (très) contestables. J'avais développé cette thématique avec de jolis exemples dans ce fil.
    mah
    Il serait extrêmement intéressant d'avoir un listing qui montre quels enregistrements sont déjà parus ailleurs. Pour Oïstrakh, on trouve des discographies sur un site web, mais il n'est pas mis à jour depuis 2007 et ne parle pas du coffret Brilliant. Par exemple, les concertos de Mendelssohn et de Dvorak (disque 38 du coffret, superlatif d'ailleurs) semblent être des enregistrements officiels Melodiya de 1949 (même si je trouve pour 1949 cela sonne très très bien).

Pour la qualité sonore on trouve un peu de tout. Du mauvais (Concerto de Dvorak par Rostro, Symphonie Espagnole/Lalo par Oïstrakh) au très bon passant par le bizarre (les basses tonitruantes dans le concerto de Beethoven par Kogan). Mais franchement globalement c'est pas mal.

Même si le travail éditorial de Brilliant n'est certainement pas optimal, il y a un point où je leur sais gré: Il y a relativement peu d'oeuvres qui sont présents dans plusieurs enregistrements, et sur 100 disques, ça fait un sacre pan du répertoire, notamment violinistique.

En ce qui concerne Shafran, on trouve sur youtube le premier mouvement du concerto de Dvorak, avec rien de moins que Guilini et Vienne !! Sinon ces concertos de Haydn, Bach et Breval (disque 96, c'est qui ce dernier ?) sont quand même un peu lourdingues.

Jürgen

Membre
    Quote Originally Posted by Jürgen View Post

En ce qui concerne Shafran, on trouve sur youtube le premier mouvement du concerto de Dvorak, avec rien de moins que Guilini et Vienne !! Sinon ces concertos de Haydn, Bach et Breval (disque 96, c'est qui ce dernier ?) sont quand même un peu lourdingues.

Jürgen
    Bonjour The Fierce Rabbit & Jurgen,

Disons que Breval (comme Romberg) est au violoncelle ce que Beriot est au violon, ou Clementi au piano : un passage plus au moins obligé pour tous nos apprentis musiciens, surtout lorsque l'on veut aborder pour la première fois le répertoire concertant (violon et violoncelle).

Concernant les dates de certaines interprétations des disques Brilliant (les droits appartenant à Pipeline Music), elles sont assez voisines de celles des enregistrements "officiels" Melodya, un peu comme dans le cas de certains "vieux cd's" Russian Discs (aussi à partir d'archives de la radio soviétique ou de Melodya).

D'ailleurs n'aurait-on pas à faire aux mêmes personnes (Russian discs et Pipeline) ? Sans parler des bandes Doremi, Anh, Consonnances, toutes sous licences (on l'espère) au Canada ou aux USA.

Associé
    Bonjour.

Quote Originally Posted by hideux67 View Post
    D'ailleurs n'aurait-on pas à faire aux mêmes personnes (Russian discs et Pipeline) ? Sans parler des bandes Doremi, Anh, Consonnances, toutes sous licences (on l'espère) au Canada ou aux USA.
    Russian Disc (version Canada), Consonances et Brillant s'abreuvent à la même source (comme d'ailleurs Russian Revelation, une série éditée en Angleterre).
    Pour faire court, d'après ce que je sais: un milliardaire canadien avait acheté en bloc en 1993 les archives de la radio d'état, qui comprenaient à la fois des enregistrements de radio et des copies des bandes Melodiya pour diffusion sur les ondes.
    Russian Disc (Canada) ayant pressé le citron dans de grandes largeurs (parutions rapides sans aucune politique éditoriale, sans restauration, avec des renseignements supects) a refilé le bébé à Pipeline music, qui a accordé license à Russian Revelation. Quand Russian Revelation s'est aperçu que Pipeline avait certes les bandes mais pas les droits d'exploitation, il y a eu du chambard. Je ne sais pas comment Brillant a récupéré les trucs - ni si tout ceci est bien légal.

Doremi semble plutôt copier les 33 tours et les restaurer a minima...

Membre
    Quote Originally Posted by hideux67 View Post
    Concernant les dates de certaines interprétations des disques Brilliant (les droits appartenant à Pipeline Music), elles sont assez voisines de celles des enregistrements "officiels" Melodya, un peu comme dans le cas de certains "vieux cd's" Russian Discs (aussi à partir d'archives de la radio soviétique ou de Melodya).

Bonjour,

en ce qui concerne par exemple les conertos de Mendelssohn et Dvorak par Oïstrakh/Kondrashin, j'aimerais plutôt savoir si ces enregistrements sont exactement les mêmes que les versions de Melodiya.

Pour l'histoire des droits et de pipeline, voici l'article le plus complet que j'ai trouvé sur le web. Il date de 2002 et je pense entretemps la crise du disque est passé dessus. Il semble que pipeline est une société californienne d'un certain Denny Diante, ex-batteur d'un group surf et producteur pop. Aucune information sur le lien avec brilliant. S'il a vraiment 400 000 heures de musique, on peut encore s'attendre à des centaines de coffrets de ce calibre...

Sinon, je suis en train d'écouter le disque no. 82, où Kremer joue des oeuvres de Vladimir Martynov (1892-1966) et Arthur Lourié (*1946). Martynov me semble plutôt un compositeur dans la veine du minimalisme (il est aussi compositeur réligieux). Lourié qui est un moderniste russe et sonne nettement plus moderne. J'aimerais bien savoir qui est le "German Chamber Philarmonic Society" qui joue avec Kremer le Concerto da Camera (1947) de Lourié.

Jürgen

Associé
    Bonsoir.
    En ce qui concerne par exemple les conertos de Mendelssohn et Dvorak par Oïstrakh/Kondrashin, j'aimerais plutôt savoir si ces enregistrements sont exactement les mêmes que les versions de Melodiya.
    Pour le Dvorak, j'ai le CD officiel BMG/Melodiya (on en causait avec Théo à propos de la playlist de janvier) et le CD Brillant. Je dois même avoir le 33 tours Melodiya. Si ça peut attendre demain, je peux faire un comparatif.

mah

Administrateur
    Sinon, je suis en train d'écouter le disque no. 82, où Kremer joue des oeuvres de Vladimir Martynov (1892-1966) et Arthur Lourié (*1946). Martynov me semble plutôt un compositeur dans la veine du minimalisme (il est aussi compositeur réligieux). Lourié qui est un moderniste russe et sonne nettement plus moderne. J'aimerais bien savoir qui est le "German Chamber Philarmonic Society" qui joue avec Kremer le Concerto da Camera (1947) de Lourié.

Jürgen
    Jürgen ! le Concerto da Camera de Lourié (1892-1966 ) avec Kremer au violon avait été déjà publié par Deutsche Grammophon (en 1993), j'ignore évidemment s'il s'agit de la même version, et l'ensemble Deutsche Kammerphilharmonie, dont Thomas Klug est le premier violon :

Associé
    Bonsoir de nouveau.

En fait, je n'ai pas pu attendre. J'ai comparé, et je suis en mesure de le dire: le Dvorak/Brillant et le Dvorak/BMG/Melodiya sont bel et bien le même enregistrement. Je n'ai pas comparé avec le 33 tours mais je suppose que...
    Quant au son, ma foi, Brillant est plus... brillant, un peu plus riche (plus de graves), plus agressif avec un niveau de gravure plus élevé. Mais rien de rédhibitoire sur ce coup, et ce pourrait être un choix de remastering.

Bon, il faut que je signale ça à Théo sur le fil "playlist".

Bonne nuit à tous et chacun,
    mah

Les deux concertos de Dvorak et Mendelssohn du cofret Oistrakh sont en effet les mêmes que chez Melodyia.

Cordialement,

Bruno

Membre
    Quote Originally Posted by Philippe View Post
    Jürgen ! le Concerto da Camera de Lourié (1892-1966 ) avec Kremer au violon avait été déjà publié par Deutsche Grammophon (en 1993), j'ignore évidemment s'il s'agit de la même version, et l'ensemble Deutsche Kammerphilharmonie, dont Thomas Klug est le premier violon :

Merci Philippe pour cette info ! Donc Brilliant auraient-ils piraté un enregistrement DG ???

Jürgen

Administrateur
    Donc Brilliant auraient-ils piraté un enregistrement DG ???
    Jürgen je te laisse la responsabilité de tes propos

Plus sérieusement -> aucune idée ! peut-être Kremer a-t-il effectué plusieurs versions de cette oeuvre (que j'adore), - et qui lui va comme un gant ? en tout cas, la version DG que je possède est une magnifique réalisation, à mon sens en tout cas

Membre
    Bon, je vais essayer de trouver des extraits du disque DG sur le web, cela permettra de comparer.

Autre exemple: disque no. 56 avec deux sonates pour piano et violon de G. Catoire, par Oistrakh et Goldenweiser, plus une Elegie du même Catoire. Là aussi, ça ne semble pas être du live, et on trouve des enregistrements Melodiya des mêmes années dans la discographie sur laquelle j'ai mis un lien.

Jürgen

Autre exemple: disque no. 56 avec deux sonates pour piano et violon de G. Catoire, par Oistrakh et Goldenweiser, plus une Elegie du même Catoire. Là aussi, ça ne semble pas être du live, et on trouve des enregistrements Melodiya des mêmes années dans la discographie sur laquelle j'ai mis un lien.
    Je confirme c'est les mêmes enregistements, qui d'ailleurs ont été publiés chez Doremi (DFO Volume 5).

Cordialement,

Bruno

Membre
    Bonjour,

en ce qui concerne par exemple les conertos de Mendelssohn et Dvorak par Oïstrakh/Kondrashin, j'aimerais plutôt savoir si ces enregistrements sont exactement les mêmes que les versions de Melodiya.

Jürgen
    Sur classicstoday.com, ces enregistrements sont considérés comme étant les versions Melodya, ainsi que pour le Tchaikovsky avec Rozdestvensky. Et cela risque de ne pas s'arrêter là concernant Oistrakh.... Les 5 cd's Richter même s'ils ne sont pas tous inédits (entre autre l'opus 111) ne sont pas des bandes melodya.

+
Page 2 of 2 FirstFirst 1 2