+
Page 2 of 3 FirstFirst 1 2 3 LastLast
Results 21 to 40 of 49

Thread: Intégrale Mahler ONF/Gatti/Chatelet

Membre
    Quote Originally Posted by Philippe95 View Post
    J'ai pris ça au premier.
    En fait, c'est ça qui m'agace chez Gatti. Ca a toujours l'air foutoir, même quand c'est hyper lent, ce qui est souvent le cas. Chez Dudamel aussi mais, au moins, ça dure moins longtemps.
    Je sais, je sais, j'atteins des sommets dans l'analyse musicale.
    J'ai entendu des choses sonnant foutoir par lui:
    3e de Brahms - mais là parce que ça allait à cent à l'heure -
    Pulcinella et 2e concerto de Brahms (dans ces deux cas, le professionnalisme de l'orchestre était en cause),
    Prélude à l'Après-midi d'un Faune (là, parce deux fois trop lent),
    et dans une moindre mesure la suite du Rosenkavalier et la Valse, mais il y avait d'autres choses.

et aussi des choses conduites à un très haut degré d'énergie et de précision: passacaille de la 4e de Brahms, 2e concerto de Bartok (forcément, il suivait Ranki), Mandarin Merveilleux, Sacre. Et là je ne prends que ce qui était vraiment excellent.

Membre
    Quote Originally Posted by Theo B View Post
    J'ai entendu des choses sonnant foutoir par lui:
    3e de Brahms - mais là parce que ça allait à cent à l'heure -
    Pulcinella et 2e concerto de Brahms (dans ces deux cas, le professionnalisme de l'orchestre était en cause),
    Prélude à l'Après-midi d'un Faune (là, parce deux fois trop lent),
    et dans une moindre mesure la suite du Rosenkavalier et la Valse, mais il y avait d'autres choses.
    Ca tombe bien, rien que des trucs que je n'ai pas entendu !

Membre
    Le Prélude, si... Alzheimer guette!

Membre
    Le Prélude, si... Alzheimer guette!
    Ca doit être ça car je ne m'en souviens pas. C'était avant le sacre ?
    Edit je veux dire avant pendant le même concert ? Ou bien avec la mer ?

Membre
    Oui, avant la Mer, Un Sourire et le second Sacre.

Membre
    la mer au printemps ou le Sacre de la mer ? C'est difficile à suivre... déjà que je ne connais pas monsieur Gati...

Membre
    Nan: le prélude au sacre d'un faune souriant un après-midi de printemps sur la mer. Pas compliqué, bon sang.

Membre
    Nan: le prélude au sacre d'un faune souriant un après-midi de printemps sur la mer. Pas compliqué, bon sang.
    Ah ça c'est une pièce pour un certain Général Lavine...

Membre
    vous confondez: c'est "Le Printemps au fond de la Mer" le titre de la fameuse cantate pour soprano et orchestre de Louis Durey (pas sûr que Gatti ait encore abordé ce répertoire cela dit).
    J'avais bien aimé son disque Berg, c'était très satisfaisant du point de vue sonore, et pas plus convenu qu'Abbado je trouve.

Membre
    Je n'ai toujours pas écouté Gatti dans Berg, mais on cite toujours Boulez et Abbado... pour le premier, d'accord, pour le second, je suis persuadé qu'il a dû faire beaucoup mieux en concert: ça manque quand même parfois de répondant, comme si des pans de l'orchestre n'étaient toujours pas prêts à se donner pour lui, ou pour cette musique, ou les deux à la fois... Et Kegel, et surtout Dorati alors?

Membre
    A la fin du mois (le 29)....le cycle continue avec la troisième dont il est actuellement question dans le fil adéquat.
    On va voir ce que ça donne. C'est ma sortie de l'année.

Membre
    Quote Originally Posted by Tiomkin View Post
    A la fin du mois (le 29)....le cycle continue avec la troisième dont il est actuellement question dans le fil adéquat.
    On va voir ce que ça donne. C'est ma sortie de l'année.
    A la fin du mois d'avril ! j'y serais !

Membre
    Euh oui, fin avril. Je me crois déjà en avril (effet paye).

Membre
    3ème...
    J-9

3ème...
    J-9
    Faites gaffe, z'êtes au bord de la précocitude

Membre
    Ce sera long pourtant, et intense j'espère.

Modérateur
    Ce sera long pourtant

ça...

Membre
    Personnellement, j'ai trouvé ce concert formidable (malgré quelques fausses notes). Gatti a pris son temps. Le tempo était lent. Peut-être cela manquait-il de dynamique à certains moments (je pense au troisième mouvement), mais j'ai l'impression que c'était dû à l'acoustique du Châtelet: j'étais à la corbeille et le son ne semblait pas passer. Ce qui passait à cette place en revanche, c'est le bruit d'un spectateur quittant la salle sur le premier "O Mensch!" et d'un autre froissant sa boîte de pastilles Vicks sur le second . Le trombone de Joël Vaisse était parfait (quoi que pas très fin lors du 1er solo dans le 1er mouvement. Le stress?...la nature de l'instrument?).
    Sans réserve: le deuxième mouvement et la trompette itou, dont je ne connais pas le nom de l'instrumentiste (ce n'était pas Marc Bauer).

Membre
    j'ai écouté le début du concert sur FM en voiture et dès les premières notes j'ai trouvé cela nul.Tempo ridiculement lent,ennui garanti, je plains les pauvres musiciens! Comment jouer "rubato" les solos de trombonne comme le demande Mahler dans un tempo pareil,comment donner le moindre sentiment d'unité à ce gigantesque premier mouvement ? ça toussait dans tous les coins, les cuivres jouaient faux ,pour ne pas parler des canards .Au bout de 15 minutes heureusement j'étais chez moi,il y avait un bon Hitchcock à la télé.....
    Excusez la violence de mes propos, mais la 3ème de Mahler, je l'adore, je l'ai découverte avec Abbado-Lucerne et là j'ai du mal à comprendre.....

Membre
    L'impression que l'on a à la radio peut être déformée, mais il est vrai que c'était lent (1h50) . Dans l'ensemble c'était pas mal, pas grand chose à dire de la direction de Gatti, si ce n'est qu'il présume parfois des forces de l'ONF : le 3e mvt aussi lent, l'orchestre a du mal à suivre. C'est surtout les violons(sauf le soliste Luc Héry plutôt en forme), com d'hab que je n'ai pas trop aimé : dans le final leur son était criard ; du coup à côté des violons de l'orchestre du festival de Budapest qui nous a donné cette même symphonie l'an passé....
    M'enfin dans l'ensemble ce n'était quand même pas si mal, l'orchestre était engagé, ce qui n'est pas toujours le cas.

+
Page 2 of 3 FirstFirst 1 2 3 LastLast