+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 6 PremièrePremière 1 2 3 4 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 40 sur 109

Discussion: Initiation à la musique chambriste

Modérateur Avatar de lebewohl
    Vous êtes intensif!

Sur le fait que vous ne puissiez pas écouter, cela m'arrive parfois, après plusieurs oeuvres écoutées, ça "plante" ; mais ce ne doit pas être le seul cas.

Je vous avouerai que je n'ai pas écouté cette version du quintette de Fauré, et je ne connais pas non plus celle que vous citez. J'écoute chez moi Jean Hubeau et ses compères, et surtout Domus, que je trouve magnifique.
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

Montaigne

Membre Avatar de Brouken Air
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Vous êtes intensif!

Sur le fait que vous ne puissiez pas écouter, cela m'arrive parfois, après plusieurs oeuvres écoutées, ça "plante" ; mais ce ne doit pas être le seul cas.

Je vous avouerai que je n'ai pas écouté cette version du quintette de Fauré, et je ne connais pas non plus celle que vous citez. J'écoute chez moi Jean Hubeau et ses compères, et surtout Domus, que je trouve magnifique.
    J'écoute effectivement beaucoup de musique lorsque j'en ai la possibilité... et pour l'instant j'ai quelques semaines de liberté avant la tourmente, donc j'en profite... je ne regarde jamais la télévision et mon seul passe temps en dehors de la musique est l'astrophotographie qui s’accommode très bien de la musique.

Vous aurez deviné que ce n'était nullement un reproche, mais bien plutôt de l'envie!!
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

Montaigne

En attente de confirmation
    Citation Envoyé par Brouken Air Voir le message
    quintet de Fauré, une version qui me semble très bien: Vlado Perlemuter et le quatuor Parrenin avec en prime le quintet de Franck... Que pensez-vous de cette version?
    Vous trouverez sans doute aussi bien ou approchant, mais pas mieux.

Concernant Berg c'est très simple, je n'aime pas ce très grand compositeur...
    Votre droit imprescriptible ! Mais essayez d'insister, ce serait dommage de vous en priver ; ça peut prendre du temps, il m'a fallu des années et des années.

Edit : vous privilégiez les trios, quatuors et quintettes, ou vous recherchez aussi des sonates à deux instruments, et des sextuors, septuors, octuors (après, ça se complique !)
    Tenez, par exemple, essayez le septuor op. 20 de Beethoven, l'octuor de Mendelssohn.
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 16/03/2012 à 22h23.

Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Vous trouverez sans doute aussi bien ou approchant, mais pas mieux.

Votre droit imprescriptible ! Mais essayez d'insister, ce serait dommage de vous en priver ; ça peut prendre du temps, il m'a fallu des années et des années.

Edit : vous privilégiez les trios, quatuors et quintettes, ou vous recherchez aussi des sonates à deux instruments, et des sextuors, septuors, octuors (après, ça se complique !)
    Tenez, par exemple, essayez le septuor op. 20 de Beethoven, l'octuor de Mendelssohn.
    En fait en dehors du géant noir, je n'ai pas beaucoup creusé la partie musique de chambre, je suis donc ouvert à toutes les suggestions. Aussi bien les sonates que les octuors, je n'ai pas d'oeillières particulières. J'essaie d'abord de débroussailler un peu, trouver le champ qui m'intéresse...

Concernant Berg, je ne doute pas de la qualité du compositeur, mais il me semble assez éloigné de mon territoire. J'ai encore tellement de choses à découvrir, sans me forcer, que je n'ai encore l'envie de l'explorer, mais je ne dis pas "Fontaine...."

je suis donc ouvert à toutes les suggestions. Aussi bien les sonates que les octuors, J'essaie d'abord de débroussailler un peu
    Si je puis me permettre, en restant dans l’époque 'romantique & post', mais en quittant un peu les grands ‘classiques’, des compositeurs et des oeuvres que j'aime écouter :

Des Français :
    Onslow a composé 36 quatuors, il en existe plusieurs très bonnes sélections, et ça vaut l’écoute ; il y a aussi 34 quintettes, on peut se laisser tenter par quelques uns.
    Il vaut la peine aussi d’aller vers St-Saens et ses 2 quatuors, et le quatuor op 45 de Lalo. Ne pas rater la sonate vl-p. de Lekeu, qui fait souvent et dignement pendant à celle de Franck.
    Un Hispano-Français, qui vaut le voyage : Arriaga et ses 3 quatuors.
    Des Italiens : ne pas rater le quatuor en mi mineur de Verdi, et les Crisantemi de Puccini écrits en 1890 à la mémoire d’Amédée de Savoie. (On peut se laisser tenter par quelques quatuors parmi les 18 de Donizetti, ou l’un de ses 3 quintettes.)
    Côté allemand, je recommande vivement le quatuor en ré mineur de Wolf, les quatuors de Reger, son quintette clarinette/cordes op 146 et son sextuor op 118, et le quatuor en ut mineur op 13 de Richard Strauss.
    Vers le nord, le quatuor op 27 de Grieg, les 4 quatuors de Nielsen.
    Les Russes à ne pas manquer : Borodine (2 quatuors) - Tchaikovski (les 3 quatuors, le superbe trio op 50 A la Mémoire d’un Grand Artiste, le sextuor Souvenir de Florence) – Rachmaninov (les 2 Trios Elégiaques, le 2° quatuor)
    Des must tchèques : Janacek, quatuor 1 Sonate à Kreutzer, quatuor 2 Lettres Intimes – Smetana, quatuor 1 De Ma Vie, quatuor 2. (Chez Dvorak, en plus des quatuors/quintettes/etc., n'oubliez pas Les Cyprès)
    Outre-Manche, le quatuor op. 83 et surtout le quintette piano/cordes op 84 d'Elgar (Il y aurait aussi Bridge, Britten ... mais on quitte l'époque indiquée).
    Voilà un peu de grain à moudre !

Ah ...! J'ai oublié -est-ce pardonnable : le quintette de Bruckner ! Il y a aussi un quatuor 'de jeunesse', très écoutable.
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 16/03/2012 à 23h55.

Membre
    .... et mon seul passe temps en dehors de la musique est l'astrophotographie qui s’accommode très bien de la musique.

Vous ne m'étonnez qu'à moitié ; pour nous avoir dit écouter Anton une année , ... il faut avoir un peu de son regard ... dans les étoiles !

(Quand ouvrez-vous un fil sur votre magnifique pseudo ?)

[COLOR=#394c6c][FONT=Verdana]
    Les Russes à ne pas manquer : Borodine (2 quatuors) - Tchaikovski (les 3 quatuors, le superbe trio op 50 A la Mémoire d’un Grand Artiste, le sextuor Souvenir de Florence) – Rachmaninov (les 2 Trios Elégiaques, le 2° quatuor)

Ah ...! J'ai oublié -est-ce pardonnable : le quintette de Bruckner ! Il y a aussi un quatuor 'de jeunesse', très écoutable.
    Le Quintet de Bruckner, je l'ai en quelques exemplaires....

Par contre puisqu'on parle des Trios Elégiaques que conseilleriez-vous comme écoute?

Membre Avatar de Amitiou
    Dans une église? xD
    A savoir que Arnold Bax en a composé aussi un, tout à fait superbe, de trio élégiaque.
    A la musique de chambre évoquée par Bugs Bunny, j'ajouterai le quatuor n°1 "De ma vie" de Smetana, ainsi que son trio à cordes; les deux quatuors à cordes de Josef Suk, cependant, le premier est largement plus abordable à l'écoute que le second. De Dvoràk, je suggère la sonatine pour violon et piano, un trésor d'orfèvrerie.
    Bugs Bunny a aussi parlé de Onslow: ne vous privez pas, c'est on ne peut plus écoutable, et parfois très inspiré.
    Amicalement vôtre.

Je vous remercie tous pour ces nombreuses références.

Dans une première écoute, j'ai sélectionné ce qui semblait le mieux cadrer avec mon humeur du moment et aussi le plus évident.

Franz Schubert:

Arpeggione (Version Rotropovich - Britten)

D956 (1ère Version Quatuor Melos + Rostropovich, 2ème Version Quatuor Vogler + Müller-Schott)

Sonatines Op. 137 (Johanna Martzy + Jean Antonietti)

Rosamunde (Chiaroscuro Quartet)

La jeune fille et la mort (Quatuor Melos)

Franz Joseph Haydn

Die 7 letzte Wörter... Quatuor Emerson

Quatuor Lark + Op 33 & 77 (Quatuor Ebène)

Op 9, 74 & 50 (Quatuor Shuppanzig)

Wolfgang Amadeus Mozart

Dissonance par Chiaroscuro Quartet

Quintet + Trio Clarinette par Quatuor Mosaiques

D464 Quatuor Schubert

Johannes Brahms

Piano Quartets par Angelich & co

Sonates pour Cello & Piano par Backhaus & Fournier

Sonates pour Violon & Piano par Schnabel & Szigeti

Trio Piano No 1 & 2 par Casals, Hess, Szigeti

Sextuors pour cordes par Ensemble Raphael

Op. 115 à la recherche d'une version....

Ernest Chausson

Piano Trio par Trio Beaux Arts

Sergey Rachmaninov

Trios Elegiaques (1ère Version Trio Beaux Arts, 2ème Version Valeri Grohovski, Eduard Wulfson, Dmitry Yablonsky)

Arnold Schönberg

Verklärte Nacht par Ensemble Raphael

Restent encore à écouter un grand nombre de choses.

Mais en gros Schubert et Brahms sont formidables, découverte de Ernest Chausson (à creuser plus avant), j'ai été époustouflé par Schönberg, j'adore la musique de Piano-Bar de Rachmaninov et suis impatient d'écouter Tchaikovsky. Je suis content de m'être inscrit sur ce forum...

Je suis content de m'être inscrit sur ce forum...

Merci d'en faire état !

Et en tout cas bienvenue

Montaigne

Citation Envoyé par Amitiou Voir le message
    A la musique de chambre évoquée par Bugs Bunny, j'ajouterai le quatuor n°1 "De ma vie" de Smetana,
    Vous lisez trop rapidement et diagonalement, my friend !
    Si vous relisez mon post attentivement, paragraphe des 'must tchèques', vous trouverez ... qui ?
    "Good sunday" !

Par contre puisqu'on parle des Trios Elégiaques que conseilleriez-vous comme écoute?
    J'ai une "vieille" version du Trio Borodine, c'était chez Chandos, je n'en ai pas d'autre, mais elle me satisfait ! Il y a certainement eu aussi bien, voire mieux, depuis.
    Puisq-je me permettre de vous conseiller (à moins que vous ne l'ayez déjà ...) ceci :

Ce n'est pas à considérer comme la Bible, mais ce peut être une source précieuse de renseignements et d'outils d'écoute et de compréhension.
    But it's a mere suggestion ...!

Citation Envoyé par E.D. Voir le message
    Vous ne m'étonnez qu'à moitié ; pour nous avoir dit écouter Anton une année , ... il faut avoir un peu de son regard ... dans les étoiles !

(Quand ouvrez-vous un fil sur votre magnifique pseudo ?)
    Vous n'aviez pas tort pour Bruckner, mieux vaut regarder le ciel:

La question fondamentale est, mais que joue Bach?

Sans aucun doute possible : le Trio en Passacaille de la Messe du 1° Livre d'André Raison.

Administrateur Avatar de Philippe
    Johannes Brahms
    (...)
    Op. 115 à la recherche d'une version....
    Ceci :

couplé avec le quintette K581 de Mozart
    Ce sont, de très loin, les meilleures versions de ces deux merveilles absolues que je connaisse ; je ne connais évidemment pas toutes les autres mais je recommande sans réserve

Sans aucun doute possible : le Trio en Passacaille de la Messe du 1° Livre d'André Raison.

Montaigne

Vous n'aviez pas tort pour Bruckner, mieux vaut regarder le ciel:

je n'ai pas reconnu tout le monde! Qui peut m'aider?

(je crois avoir vu Liszt, Wagner, Schubert, Weber, peut-être Schumann, Bach, donc, je suppose Beethoven, Haydn, je crois Mozart, mais les deux autres?)

Montaigne

en tout cas,
    laudate eum in sono tubae laudate eum in psalterio et cithara
    laudate eum in tympano et choro laudate eum in cordis et organo
    laudate eum in cymbalis bene sonantibus laudate eum in cymbalis iubilationis

Montaigne

Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    je n'ai pas reconnu tout le monde! Qui peut m'aider?

(je crois avoir vu Liszt, Wagner, Schubert, Weber, peut-être Schumann, Bach, donc, je suppose Beethoven, Haydn, je crois Mozart, mais les deux autres?)
    Haendel, pour le dernier je me pose également des questions.... Tiens puisque celà semble vous motiver, je vai vous en scanner un autre....

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 6 PremièrePremière 1 2 3 4 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages