+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 1 2
Affichage des résultats 21 à 36 sur 36

Discussion: compositions hybrides

Modérateur Avatar de lebewohl
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Absolument.
    C'est ce qui aura tué - ou quasiment - ce forum.
    Non pas la polémique.
    Mais le refus de la polémique. des échanges vigoureux. Des écharpages, des étripages.
    Le bannissement, la 'diabolisation' de la polémique.
    Tout a été fait pour que la polémique, soft ou musclée ou extrême, et les polémiqueurs (je néologise, 'polémistes' me semblant d'un tout autre ordre que nos fort agréables mais totalement futiles discussions mqcdmusiclassiquédistes), disparaissent au bénéfice du consensuel soft et du mainstream inodore incolore sans saveur.
    Nous restons ici deux à s'être copieusement frités. Voyez comme nous sommes devenus sages.
    Le résultat est celui que l'on sait et voit.
    "Mais pas du tout, pas du tout !!" : le Chef va-t-il fulminer et monter au créneau ? Ca ne tromperait personne ; lui peut-être, et encore, on le sait trop intelligent pour se laisser prendre à sa propre illusion.
    J'espère que vous bénéficiez tous d'un temps aussi radieusement ensoleillé que chez moi, bonne fin de journée !

(Edit : oui, ce serait en stricte logique forumique plus à sa place dans 'Vie du forum' : mais je le prends où ça se présente. Et de toutes façons, où que cela se trouve, qui cela va-t-il intéresser au point où ça en est de discuter de ça ?)
    ah... je ne suis pas si sûr ; mais je suis modérateur, et, à ce titre, censé être modéré ; je crois n'avoir jamais chassé personne sauf les spams, en revanche mes prises de position parfois vigoureuses semblent avoir contribué à faire fuir tel ou tel. Quand je lis tel ou tel ailleurs sur la toile, je ne suis pas sûr de les regretter. Après il est vrai que parfois je dis "bon j'arrête" quand la discussion me semble arriver dans une impasse (vous êtes parfois dur à cuire mais vous écoutez et vous lisez, tout le monde ne peut pas en dire autant alors parfois pas même polémiquer mais discuter, argumenter, ne servent à rien). Non je pense que c'est plus l'air du temps, le temps qui passe, la concurrence, qui expliquent. Des gens partent, c'est normal ; peu de gens arrivent et parfois l'un ou l'autre des "anciens" les dissuadent, par entre-soi, par sarcasme plus ou moins volontaire, parfois par pédantisme perçu ou réel. Pas évident. Quand j'aurai trente ans de plus encore je dirai : "ah... ces jeunes ils n'y connaissent rien à la musique, ils viennent même plus sur le forum ; je parie qu'ils n'ont même entendu la K7 du canon de pachelbel par JF Paillard". En attendant ma foi... je ne sais que faire!
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

Montaigne

Membre Avatar de Niccolo
    Merci pour tous ces renseignements. Je vais pouvoir approfondir l'écoute de ce compositeur qui m'intéresse de plus en plus...

Je découvre que l'excellente maison de disque Alpha a rassemblé toutes les œuvres de musique de chambre avec piano de Fauré dans un coffret construit autour de, et sans doute par, Eric Le Sage ; c'est vendu 28 € les 5 CD, on ne risque pas grand chose ; j'ai déjà dit tout le bien que je pensais des quintettes et quatuors. Un échantillon :

Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

Montaigne

Membre Avatar de Niccolo
    Merci
    Je savais qu'il existait chez le même éditeur et avec le même interprète une intégrale Schumann mais j'ignorais celle-ci. Le tarif est effectivement attractif. Je pense me la procurer prochainement. Encore merci.

Je crois que l'intégrale vient de sortir, ils ont publié les disques un à un avant de sortir l'intégrale à prix bas ; je me suis fait avoir avec Schumann, comme ça... grrr...

Montaigne

Administrateur Avatar de Philippe
    Je ne suis jamais intervenu dans ce fil car (à l'instar de plusieurs autres m'a-t-il semblé) je n'ai jamais très bien compris le titre de ce thread, « compositions hybrides » ...
    Que soit ! n'y voyons aucune entrave à l'art subtil de communiquer qu'a permis ce forum, durant ces dernières années ...

Voici un morceau que je viens d'entendre à la radio, en prenant mon bain ( ) ; il y a un peu de tout : de l'art lyrique, de l'orchestre ... et du death metal.
    Si ça c'est pas hybride, j'aime autant vendre mon âme au diable :

Pour qui s'intéresserait : https://fr.wikipedia.org/wiki/Epica

En attente de confirmation
    On trouve des hybrides de belle facture à l'Ouest de l'Ecosse.
    Il y avait de nouvelles hybrides dans l'hémisphère austral, mais elles ont disparu au bénéfice de Van Wattoe ...

Membre Avatar de Niccolo

Bonnes fêtes à tous

Membre
    Bloavez mad d'an oll!
    Cela fait plusieurs jours que j'ai envie d'intervenir sur ce sujet, malgré mon inculture musicale. Contrairement à d'aucuns, je trouve que c'est justement un défi que de donner un contenu à l'appellation hybride.
    Tout d'abord, puis-je rappeler qu'à sa création la 9° de Beethoven était une sorte d'hybride, et qu'elle l'est restée, euh, un certain temps? Ne peut-on dire que plus d'une catégorie est née ainsi? Et quand Mahler décide d'incorporer à l'orchestre symphonique des instruments, ahem, ruraux, ne s'agit-il pas d'une hybridation? Quant aux rencontres entre diverses traditions instrumentales, elles ne se font pas seulement dans le sens où la musique "classique" (encore un terme redoutablement flou) incorpore (ou annexe...) des éléments étrangers, mais aussi dans le sens où la musique "populaire" (un terme vaseux, celui-là) appelle à la rescousse les ressources de l'orchestre symphonique (voire la technique du chant opératique), parfois avec une telle réussite qu'on ne s'en avise même plus. Un exemple? The Wall...
    Et, à propos de ce chef-d'oeuvre, il serait temps d'admettre que nombre de productions non "classiques" font partie de l'histoire générale de la musique. Peut-être bien qu'il s'agit là d'hybridation?

Bref, en somme, ça peut être tant de choses qu'on ne sait toujours pas trop ce que c'est que de la musque hybride, quoi ...

Membre
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Bref, en somme, ça peut être tant de choses qu'on ne sait toujours pas trop ce que c'est que de la musque hybride, quoi ...

Certes, mon 'ti lapinou, mais sauriez-vous définir la musique classique?

Citation Envoyé par JEFF Voir le message
    Certes, mon 'ti lapinou, mais sauriez-vous définir la musique classique?
    Certes non, mais à vrai dire je ne m'en soucie guère ...
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 04/01/2016 à 17h27.

Membre Avatar de Niccolo
    Bonsoir

L'oiseau-lyre est peut-être le drôle d'animal recherché?

Citation Envoyé par Niccolo Voir le message
    L'oiseau-lyre est peut-être le drôle d'animal recherché?
    C'était naguère un très beau label français de disques, qui nous a procuré beaucoup de belles émotions musicales ...

cela existe toujours, non? Hogwood, Rooley, Kirkby, tout ça? (non que je sois un fan de Kirkby)

Montaigne

Cela n'existe plus en tant que maison d'édition française :

https://en.wikipedia.org/wiki/%C3%89...%27Oiseau-Lyre

http://vca-mcm.unimelb.edu.au/oiseaulyre

http://vca-mcm.unimelb.edu.au/oiseaulyre/about

(La si fluette et si acidulée et si inexpressive voix d'Emma K. me fatigue assez vite, en effet ... Hogwood et Rooley, je prends)
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 05/01/2016 à 18h54.

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 1 2

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages