+ Répondre à la discussion
Page 209 sur 217 PremièrePremière ... 109 159 199 207 208 209 210 211 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 4 161 à 4 180 sur 4327

Discussion: Mais Qui Est-ce Donc ? [v3]

Modérateur Avatar de lebewohl
    donc voyons

lié à la musique? si oui compositeur, interprète, autre?

Photo plausiblement prise dans les années 30 à 50, ce qui laisse penser qu'il était actif dans ces années-là?
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

Montaigne

Administrateur Avatar de Philippe
    donc voyons

Citation Envoyé par lebewohl Voir le message

lié à la musique? BIEN SÛR !
    si oui compositeur, interprète, autre? COMPOSITEUR - interprète aussi, mais plutôt (parfois) comme chef d'orchestre
    Photo plausiblement prise dans les années 30 à 50, ce qui laisse penser qu'il était actif dans ces années-là? C'EST EXACT

Européen. Etats-unien? Australo-néozélandais? autre?

A-t-il composé pour le piano, d'autres instruments, l'orchestre, le chant hors opéra, de l'opéra, du ballet, de la musique religieuse?
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

Montaigne

Européen, en effet.
    Alors l'opéra, oui, l'orchestre aussi. Le piano je ne suis pas trop sûr, mais a priori je dirais non - à ma connaissance, bien sûr ...

Des îles britanniques ou du continent? si continent, Europe latine, germanique, slave, finno-ougrienne? voire grecque ou albanaise?

Montaigne

Europe continentale germanique.

Membre
    Citation Envoyé par Philippe Voir le message
    Europe continentale germanique.
    Autrichien ? Allemand ? Suisse alémanique ? Liechtenstein ? Autre ?
    Années 30-50 : il y eut le 3° Reich - est-il resté dans son pays ou à t il émigré ?

Allemand !
    Et oui, durant le 3e Reich, il est resté en Allemagne.

C'est Werner Egk. J'avoue ne jamais avoir entendu une note de sa musique!

(j'ai d'abord pensé à Gottfried von Einem, et il en a le regard désabusé, mais ce ne sont pas les mêmes traits et von Einem est autrichien ; et s'il est resté dans le IIIe Reich, il est Juste parmi les Nations)

Montaigne

Membre
    Werner Mayer, dit Egk : Elisabeth Geigerin Karl.
    J’en ai entendu quelques choses très écoutables.

C'est bien lui BRAVO ! ce n'était pas si facile, et les indices étaient minces ...

Egk est un personnage controversé.
    Il n'a jamais adhéré au NSDAP (le parti nazi), contrairement à d'autres compositeurs comme Richard Trunk ou d'écrivains comme Hanns Johst.
    Pourtant, sous le régime nazi, Egk a obtenu plusieurs postes prestigieux : en 1938, il devient directeur musical de la radio allemande ; en 1941, il est nommé chef d'orchestre à l'Opéra de Berlin.
    En résumé, il a a occupé des fonctions importantes dans l'appareil culturel du régime.
    Lors des "fameux" Jeux Olympiques de Berlin de 1936, il est distingué par une médaille d'or dans la discipline "Musique d'orchestre".
    Ses opéras sont alors joués régulièrement, avec l'approbation des autorités, voire de Goebbels lui-même, qui le soutient pendant un temps. Il est à l'époque plus joué et écouté que Karl Orff.
    Ses relations avec le pouvoir nazi ont toujours été prudentes : il a gardé une certaine distance, a su naviguer sans se compromettre formellement, mais il a clairement profité du système.
    Après la guerre, il est blanchi par le processus de dénazification (il avait des contacts du côté des Alliés), et devient même une figure majeure de la musique allemande de l'après-guerre : président de l'Union des compositeurs, etc.
    Certains le comparent à Karajan : il n'a pas adhéré "réellement", mais a su tirer parti du régime sans en afficher un soutien enthousiaste.
    En résumé : pas un militant nazi, mais opportuniste et ambigu, comme d'autres (Egk navigue, Hindemith se retire, Fortner attend, Pepping compose des messes et des motets ...).

J'avoue n'avoue non plus jamais rien entendu de lui. Mais on pourra l'écouter (en 2026) dirigeant une oeuvre de Boris Blacher.

Citation Envoyé par Zeljko Voir le message
    Werner Mayer, dit Egk : Elisabeth Geigerin Karl.
    J’en ai entendu quelques choses très écoutables.
    Ah ! intéressant
    Malheureusement (pas pour lui hein ), décédé en 1983, il ne trouvera vraisemblablement jamais sa place en BM ...
    Bon j'imagine que certains s'en réjouiront ...

Citation Envoyé par Philippe Voir le message
    C'est bien lui BRAVO ! ce n'était pas si facile, et les indices étaient minces ...

Egk est un personnage controversé.
    Il n'a jamais adhéré au NSDAP (le parti nazi), contrairement à d'autres compositeurs comme Richard Trunk ou d'écrivains comme Hanns Johst.
    Pourtant, sous le régime nazi, Egk a obtenu plusieurs postes prestigieux : en 1938, il devient directeur musical de la radio allemande ; en 1941, il est nommé chef d'orchestre à l'Opéra de Berlin.
    En résumé, il a a occupé des fonctions importantes dans l'appareil culturel du régime.
    Lors des "fameux" Jeux Olympiques de Berlin de 1936, il est distingué par une médaille d'or dans la discipline "Musique d'orchestre".
    Ses opéras sont alors joués régulièrement, avec l'approbation des autorités, voire de Goebbels lui-même, qui le soutient pendant un temps. Il est à l'époque plus joué et écouté que Karl Orff.
    Ses relations avec le pouvoir nazi ont toujours été prudentes : il a gardé une certaine distance, a su naviguer sans se compromettre formellement, mais il a clairement profité du système.
    Après la guerre, il est blanchi par le processus de dénazification (il avait des contacts du côté des Alliés), et devient même une figure majeure de la musique allemande de l'après-guerre : président de l'Union des compositeurs, etc.
    Certains le comparent à Karajan : il n'a pas adhéré "réellement", mais a su tirer parti du régime sans en afficher un soutien enthousiaste.
    En résumé : pas un militant nazi, mais opportuniste et ambigu, comme d'autres (Egk navigue, Hindemith se retire, Fortner attend, Pepping compose des messes et des motets ...).

J'avoue n'avoue non plus jamais rien entendu de lui. Mais on pourra l'écouter (en 2026) dirigeant une oeuvre de Boris Blacher.
    Je crois que Karajan a non seulemente adhéré "réellement" mais l'a fait deux fois ; on peut imaginer que c'était par opportunisme ou contrainte plus que par conviction, mais bon...

Montaigne

Et cestuy-ci?
    Images attachées

Montaigne

Membre
    Je crois que Karajan a non seulemente adhéré "réellement" mais l'a fait deux fois ; on peut imaginer que c'était par opportunisme ou contrainte plus que par conviction, mais bon...
    J’ai même entendu dire que d’autres auraient fait de même ailleurs, du côté de Moscou, avec le Parti du Petit Père des Peuples - un ange de douceur. Can you imagine ?
    Je me suis toujours demandé pourquoi on ressasse Karajan, Furtwängler, Orff, etc. Ils ont été des centaines de musiciens à s’arranger avec le régime, et on a foutu une paix royale à la plupart d’entre eux. Saint Hans Hotter, par exemple.

Ah, la pipe échangée contre le fume-cigarette ! Claaaaasse !
    Dernière modification par Zeljko ; 10/09/2025 à 19h33.

Et cestuy-ci?
    Ah lui, je sais qui c'est : non seulement il figure dans la BM, mais dans le trombinoscope de ladite BM, avec exactement la même photo.
    C'est Castelnuovo-Tedesco.

Merci Admin MQCD

Et lui, le reconnaissez-vous ?

Membre
    Un jeune premier ténébreux du Hollywood des 50s ?

Pas du tout !

Membre
    Ah ben zut alors …

+ Répondre à la discussion
Page 209 sur 217 PremièrePremière ... 109 159 199 207 208 209 210 211 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 9 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 9 invité(s))

Règles de messages