+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Discussion: Marxiste tendance Joseph

  1. #1
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770

    Marxiste tendance Joseph

    Je ne crois pas qu'il y ait eu de "fil" consacré à Joseph Marx, mort il y a 55 ans aujourd'hui. Dans le genre post-romantique autrichien, c'est fort agréable à entendre, à défaut de bouleverser l'histoire de la musique ou l'auditeur. Qu'en pensez-vous?

    youtube.com/watch?v=ZXZ5DftpUXs



    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  2. #2
    Membre Avatar de joachim
    Date d'inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Nord (avesnois)
    Messages
    32
    Eh bien, personne ne répond à Lebewohl ?

    Voici un compositeur romantique, malgré ses dates, qui devrait sortir de l'oubli. Joseph Marx est en quelque sorte un condensé de Brahms et Schumann

    Le concerto pour piano et la symphonie d'automne présentés par Lebewohl sont particulièrement beaux. Faut écouter aussi le CD CPO qui comporte Eine Frühlingmusik (musique de printemps), le concertino pastoral "Idylle" et Feste im Herbst (Rêveries automnales).
    Un autre CPO est consacré à des morceaux pour piano et trio à cordes : rhapsodie, scherzo, ballade, un autre avec ses quatuors à cordes qui eux aussi ont une influence brahmsienne manifeste. On ne croirait pas qu'ils ont été composés entre 1936 et 1941 !



    A noter qu'il existe d'autres Marx en musique : Adolf Bernhard Marx (1795-1866), un romantique lui aussi et même un Karl Marx ! d'influence post romantique malgré ses dates (1897-1985)
    Dernière modification par joachim ; 01/01/2020 à 11h30.

  3. #3
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Il me semblait qu'il n'était pas possible de faire du bon Brahms après Brahms ?
    IP

  4. #4
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    On ne peut pas.


    On peut faire de la bonne musique influencée par Brahms (la Nuit Transfigurée, par exemple) ; on peut faire de la bonne musique influencée notamment par Brahms, mais pas seulement : les lieder ci-dessous me semblent, à l'écoute, sensiblement plus Art Nouveau que Brahms (qui l'est plus qu'on ne pense, cela dit) ; on peut faire d'agréables pastiches de Brahms ; et puis c'est une chose d'écrire de la musique brahmsienne quand on est né 15 ans avant sa mort, et quand on est né trois quarts de siècle après. Il reste vrai que Marx n'est pas le plus "progressiste", quelque signification et quelque valeur qu'on donne à ce terme, des compositeurs. Mais enfin comprenne qui voudra.



    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  5. #5
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 054
    Citation Envoyé par InnocentParadis Voir le message
    Il me semblait qu'il n'était pas possible de faire du bon Brahms après Brahms ?
    IP
    Le béotien musical que je suis n'y trouve pas la moindre ressemblance avec Brahms. Avec Rac'hmaninov*, peut-être?


    *Le père Maunoir (qui eut la science infuse du breton à ti-mamm-Doué) avait eu l'idée de ce c'h pour render le son /x/ . J'espère que vous allez me remercier.

  6. #6
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Citation Envoyé par JEFF Voir le message
    Le béotien musical que je suis n'y trouve pas la moindre ressemblance avec Brahms. Avec Rac'hmaninov*, peut-être?

    C'est Joachim qui parlait de Brahms, pas moi. J'ai fait ma réflexion sur le message de Joachim tout comme, à propos de votre message, je pourrais dire : "Tiens, il me semblait que Rachmaninov était un très mauvais compositeur ?"


    Autre chose : mah 70 m'a dit à propos de Pietragrua : "Si j'étais mesquin, je soupçonnerais également un peu de snobisme permettant de se vanter en disant : "j'ai été le premier à découvrir Untel". Il y a des gens qui sont comme ça, si, si, je vous jure!" Je ne vois pas pourquoi cela ne s'appliquerait pas à lebewohl venant nous parler de Joseph Marx.
    IP

  7. #7
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 054
    Rassurez-vous, ça ne m'avait pas échappé. J'ai pris un train en marche, si bien que je n'ai pu "attraper" que le dernier wagon.
    Toutes mes excuses si je vous ai froissé.

  8. #8
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Citation Envoyé par InnocentParadis Voir le message
    C'est Joachim qui parlait de Brahms, pas moi. J'ai fait ma réflexion sur le message de Joachim tout comme, à propos de votre message, je pourrais dire : "Tiens, il me semblait que Rachmaninov était un très mauvais compositeur ?"


    Autre chose : mah 70 m'a dit à propos de Pietragrua : "Si j'étais mesquin, je soupçonnerais également un peu de snobisme permettant de se vanter en disant : "j'ai été le premier à découvrir Untel". Il y a des gens qui sont comme ça, si, si, je vous jure!" Je ne vois pas pourquoi cela ne s'appliquerait pas à lebewohl venant nous parler de Joseph Marx.
    IP



    Quand un compositeur a été chanté par Renée Fleming, je ne vais pas avoir la prétention de le découvrir, hein... mais enfin ça vous amuse tellement de le penser ou de l'écrire qu'on vous laisse à vos petits plaisirs.
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  9. #9
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Quand un compositeur a été chanté par Renée Fleming, je ne vais pas avoir la prétention de le découvrir, hein... mais enfin ça vous amuse tellement de le penser ou de l'écrire qu'on vous laisse à vos petits plaisirs.

    Je ne le pense pas, j'ai simplement voulu vous montrer que ce que m'a dit votre ami mah70 peut se retourner contre vous.
    IP

  10. #10
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Bonjour.


    Votre conception de cette "égalité" est assez amusante car elle est purement théorique. Elle ignore totalement les acquis de l'expérience, à savoir ce que nous connaissons des personnalités en présence - connaissance basée sur les faits. Dans cette tentative habituelle et désespérée d'auto-justification, ça vous arrange évidemment. La mauvaise foi est un talent que je serais le dernier à vous dénier.

    Puisque je suis pris à partie, je m'en vas préciser mon point de vue. Pour dire les choses clairement, il n'existe aucune ressemblance entre un Leb qui écrit avoir entendu une oeuvre qui lui a semblé plaisante et signale incidemment qu'aucun fil n'a été consacré au compositeur, et un IP qui se vante à l'envi de sa curiosité, de son intelligence et de son bon goût, et se rengorge d'être le premier à parler d'untel en sommant chacun de penser comme lui. L'onanisme est le plus souvent caché mais il s'étale parfois sur le Net sans crainte du ridicule.

    Que cela ne m'empêche pas de vous souhaiter une bonne année, mon cher Jean-Paul. Et, par pitié, pas de bonnes résolutions: si vous changiez d'un iota, vous perdriez peut-être cette extraordinaire capacité de loufoquerie involontaire qui fait régulièrement ma joie.


    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  11. #11
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Sur cette page (le 28 janvier 2017, message 138 du fil)
    http://www.mqcd-musique-classique.co...?t=8154&page=7
    mah70 m'a dit :
    "Vous vous étiez notamment enorgueilli d'être le premier à parler sur ce site de Stenhammar."


    Si je me souviens bien, la seule fois que j'avais parlé de Stenhmmar, c'était ici :
    http://www.mqcd-musique-classique.co...?t=2488&page=4
    et j'avais dit exactement ceci :
    "9° Wilhelm Stenhammar, Symphonie n° 2 en sol mineur, pour sa franchise mélodique et son écriture claire. Ici sous la direction de Stig Westerberg :"


    Je ne vois donc vraiment pas où j'ai pu "m'enorgueillir d'être le premier à parler sur ce site de Stenhammar."
    Et de toute façon, s'il m'est arrivé de dire que je ne croyais pas qu'on avait déjà parlé sur ce site de tel ou tel compositeur, je faisais la même chose que lebewohl, qui a commencé ce fil par "Je ne crois pas qu'il y ait eu de 'fil' consacré à Joseph Marx". Voilà donc lebewohl qui "s'enorgueillit" !
    IP

  12. #12
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Bonsoir.

    J'aime la façon dont votre mémoire est sélective - à votre avantage, bien entendu. Ou bien votre hypermnésie éventuelle est-elle basée uniquement sur notre moteur de recherche, ce qui expliquerait un petit flou. Retournons donc sur les lieux du crime et constatons : vous proposez vos dix symphonies préférées, des oeuvres de Haydn, Mozart, Schumann, Brahms, et vous glissez dans le lot une symphonie de Daniël de Lange et la N°2 de Stenhammar.
    http://www.mqcd-musique-classique.co...l=1#post122370
    TFR se gaussant de vous voir sombrer dans le palmarès officiel:
    http://www.mqcd-musique-classique.co...l=1#post122391
    vous répondez en précisant : "j'ai tout de même mentionné deux compositeurs dont je crois que personne n'avait parlé avant moi sur ce forum et dont un (Daniël de Lange) a été une bonne surprise pour au moins un d'entre nous (lebewohl), qui a bien voulu trouver la symphonie de de Lange "agréable", qualification qui doit peut-être être majorée si on tient compte de la prudence avec laquelle on est porté à louer une oeuvre non encore consacrée. Si un jour un membre du forum vous remercie d'avoir élargi vos horizons, faites-moi signe." (c'est moi qui souligne votre absence totale d'enorgueillissement - ce dernier mot étant, vous vous en doutez, un archaïsme )
    http://www.mqcd-musique-classique.co...l=1#post122397
    Vous pourrez évidemment couper les cheveux en quatre pour expliquer que vous parliez de Lange et pas de Stenhammar, et que vous avez donc prouvé scientifiquement que je suis un menteur. Ou bien que, non, décidément, vous ne enorgueillissiez pas du tout, vous étiez une modeste et timide violette, fidèle à votre personnalité discrète et effacée. Je vous laisse bien volontiers l'une ou l'autre de ces portes de sortie.

    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  13. #13
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Bon, j'avais oublié la suite de la discussion.
    TheFierceRabbit m'attaque en prétendant que je me conforme au palmarès officiel (comme si j'avais dit un jour que tout ce qui est au palmarès officiel est mauvais) et je réponds que la preuve que je ne me conforme pas au palmarès officiel, c'est que "j'ai tout de même mentionné deux compositeurs dont je crois que personne n'avait parlé avant moi sur ce forum". Il me semble qu'on a le droit de se défendre quand on est attaqué, non ? Et contre-attaquant, je montre que TheFierceRabbit, lui, n'a jamais brillé par son art de rompre avec le palmarès officiel. C'est le coup classique : on attaque quelqu'un et s'il se défend, on l'accuse de se vanter.
    Vous oubliez vos propres vantardises sur le fil du 28 janvier 2017 :
    "D'autre part, je le vous signale car cela semble vous avoir échappé : nous proposons, avec l'aide de plusieurs membres de site, une playlist mensuelle depuis le mois d'octobre 2008. Elle est accessible à chacun et un fil lui est consacré. Je n'ai pas mis mes statistiques à jour mais en novembre 2015 cela représentait 1440 oeuvres ou récital d'oeuvres, comprenant bien des choses venues du palmarès officiel mais également d'autres compositeurs moins connus comme Stenhammar, donc, mais aussi Jehan Alain, Anrooy, Antheil, Arensky, Balfe, Barlow, Benjamin, Bernal, Blitzstein, Bonporti, Bortnyansky, Boyce, Braunfels, Caix d'Herveloix, Cambini, Campra, Castro, Catoire, Caturla, Clara Schumann, Constantinescu, Cornelius, Créquillon, Delannoy, Delvincourt, Dohnanyi, Draeske, Dussek, Feinberg, Gaubert, Giovanni Hoffmann, Goldenweiser, Gombert, Griffes, Gruenberg, Guridi, Hadjibeyov, Hervé, Hummel, Jivotov, Karlowicz, Kozeluh, Kunneke, Lekeu, Liapounov, Lyssenko, MacDowell, Maldère, Marx, Mason, Moncayo, Morales, Mouret, Novak, Novello, Peterson-Berger, Pijper, Popper, Powell, Proch, Reubke, Revueltas, Riegger, Rogalski, Roldan, Schoeck, Seiber, Rudi Stephan, Théodore Dubois, Tigranian, Vassilenko ou Wagenaar. Cette liste ne fait pas trop "palmarès officiel" je suppose, ou bien connaissez-vous par coeur tous ces gens? Je crois que mettre à disposition pour écoute des enregistrements de musique peut être considéré comme "faire connaître" non? Or je ne me souviens pas de vous avoir jamais vu réagir à l'une de ces playlists"
    Pour moi, c'est clair : vous enragez parce que je n'ai jamais apporté d'encens sur l'autel de vos playlists.
    IP

  14. #14
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par InnocentParadis Voir le message
    TheFierceRabbit m'attaque ... Et contre-attaquant, je montre que TheFierceRabbit, lui, n'a jamais brillé par son art de rompre avec le palmarès officiel.
    Si on était en communication orale, on dirait : il vaut mieux pouvoir entendre ça qu'être sourd - transposons, il vaut mieux pouvoir lire ça qu'être aveugle.

    On est au niveau "Oooooh, quand même ! J'vais y dire à la maîtresse ! - M'dame, M'dame, y'a The Fierce Rabbit* y m'a attaqué, M'dame ...". Révélateur.

    (* : avec espaces, mais c'est juste pour dire ...)

    Bisous.
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 11/01/2020 à 12h49.

  15. #15
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Citation Envoyé par InnocentParadis Voir le message
    (...)Vous oubliez vos propres vantardises sur le fil du 28 janvier 2017 (...)
    Pour moi, c'est clair : vous enragez parce que je n'ai jamais apporté d'encens sur l'autel de vos playlists.
    IP
    C'est le coup classique : on attaque quelqu'un et s'il se défend, on l'accuse de se vanter.
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  16. #16
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    En tout cas on a même vu des gens se vanter de ne jamais non seulement encenser mais même écouter la playlist. Ces raisins sont trop verts et bons pour les goujats, s'pas, comme disait l'autre.
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  17. #17
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Citation Envoyé par InnocentParadis Voir le message
    Bon, j'avais oublié la suite de la discussion.
    TheFierceRabbit m'attaque en prétendant que je me conforme au palmarès officiel (comme si j'avais dit un jour que tout ce qui est au palmarès officiel est mauvais) et je réponds que la preuve que je ne me conforme pas au palmarès officiel, c'est que "j'ai tout de même mentionné deux compositeurs dont je crois que personne n'avait parlé avant moi sur ce forum". Il me semble qu'on a le droit de se défendre quand on est attaqué, non ? Et contre-attaquant, je montre que TheFierceRabbit, lui, n'a jamais brillé par son art de rompre avec le palmarès officiel. C'est le coup classique : on attaque quelqu'un et s'il se défend, on l'accuse de se vanter.
    Vous oubliez vos propres vantardises sur le fil du 28 janvier 2017 :
    "D'autre part, je le vous signale car cela semble vous avoir échappé : nous proposons, avec l'aide de plusieurs membres de site, une playlist mensuelle depuis le mois d'octobre 2008. Elle est accessible à chacun et un fil lui est consacré. Je n'ai pas mis mes statistiques à jour mais en novembre 2015 cela représentait 1440 oeuvres ou récital d'oeuvres, comprenant bien des choses venues du palmarès officiel mais également d'autres compositeurs moins connus comme Stenhammar, donc, mais aussi Jehan Alain, Anrooy, Antheil, Arensky, Balfe, Barlow, Benjamin, Bernal, Blitzstein, Bonporti, Bortnyansky, Boyce, Braunfels, Caix d'Herveloix, Cambini, Campra, Castro, Catoire, Caturla, Clara Schumann, Constantinescu, Cornelius, Créquillon, Delannoy, Delvincourt, Dohnanyi, Draeske, Dussek, Feinberg, Gaubert, Giovanni Hoffmann, Goldenweiser, Gombert, Griffes, Gruenberg, Guridi, Hadjibeyov, Hervé, Hummel, Jivotov, Karlowicz, Kozeluh, Kunneke, Lekeu, Liapounov, Lyssenko, MacDowell, Maldère, Marx, Mason, Moncayo, Morales, Mouret, Novak, Novello, Peterson-Berger, Pijper, Popper, Powell, Proch, Reubke, Revueltas, Riegger, Rogalski, Roldan, Schoeck, Seiber, Rudi Stephan, Théodore Dubois, Tigranian, Vassilenko ou Wagenaar. Cette liste ne fait pas trop "palmarès officiel" je suppose, ou bien connaissez-vous par coeur tous ces gens? Je crois que mettre à disposition pour écoute des enregistrements de musique peut être considéré comme "faire connaître" non? Or je ne me souviens pas de vous avoir jamais vu réagir à l'une de ces playlists"
    Pour moi, c'est clair : vous enragez parce que je n'ai jamais apporté d'encens sur l'autel de vos playlists.
    IP

    N'empêche, Dussek, il y en a dans les classiques favoris du piano, donc c'est le palmarès officiel, y en a qui exagèrent...
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  18. #18
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Atuvu, ami Leb? Dans la liste ci-dessus, il y a le nom de Marx. En janvier 2015, j'avais mis en playlist son Quatuor à cordes "In modo classico" par le Wiener Konzerthaus Quartett . Palsambleu, qu'est-ce que je me vante. On n'a jamais vu pareille vantation (encore un archaïsme).
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  19. #19
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    J'avais vu je me rappelais pas je me repens ne le voyant pas en bm je demandions si c'était Joseph Harpo ou Karl
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  20. #20
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Citation Envoyé par mah70 Voir le message
    C'est le coup classique : on attaque quelqu'un et s'il se défend, on l'accuse de se vanter.

    La différence, c'est que moi, je ne vous avais pas attaqué. Sauf, bien sûr, si vous considérez comme une attaque le fait de ne jamais parler de vos playlists.
    IP

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages