Les Toccate d’intavolatura di cimbalo de Frescobaldi ont dès longtemps fait mes délices :
1° Livre, 1615, Laura Alvini sur un clavecin italien anonyme, fin XVI°, de sa collection personnelle.
(Je sais que le clavecin est difficilement supportable pour certains, scusi tanto !)
Pour me faire pardonner la ‘machine à coudre’, une Toccata cromatica per l’Elevazione que j’ai découverte il y a plus de 60 ans, par Cochereau à Notre-Dame, et qui reste un de mes favoris.
Le néerlandais Gerard Adriaanse est ici dans l’église St-Jean-Baptiste de La Porta d’Ampugnani, en Haute-Corse, petite merveille qui renferme un petit bijou, l’orgue du franciscain Benedetto Marraci (12/I+P), de 1780, construit pour le monastère de Rogliano et transféré à La Porta en 1793. Un relevage complet a été fait par Bartolomeo Formentelli en 1963-65.
Un petit rab de Frescobaldi à l’orgue, avec une autre Toccata cromatica per l’Elevazione ?
Andrea Chezzi touche l’orgue reconstruit en 2015 par Daniele Giani, dans l’église de l’ancien monastère San Pietro in Lamosa à Provaglio d’Iseo (province de Brescia) à partir de tuyaux de l’atelier Antegnati datant de 1580 (10/I+P)
Jamais 2 sans 3 … Toccata cromatica per l’Elevazione de la Messe des Apôtres.
Daniele Dallapiccola à l’orgue Graziadio Antegnati (11/I+P, 1636) de l’église San-Carlo à Brescia.
(12/I+P)
N’est-ce pas apaisant et recueilli ?