+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 1 2 3 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 78

Discussion: coffret Opéras - versions anthologiques

  1. #1
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836

    coffret Opéras - versions anthologiques

    Compositeurs divers : Intégrale du coffret « Les Grands Opéras » (artistes variés, 19xx-19xx)

    Faisant suite à ce thread et à la proposition de Krinou, nous avons décidé d'inclure ce coffret dans la rubrique "Intégrales" de notre Bibliothèque Musicale.

    Il vous sera proposé à raison d'une oeuvre ou deux à la fois, selon un rythme à déterminer.

    Voici l'objet :


    Et voici la liste des oeuvres en constituant le contenu :


    Ce coffret se trouve dans la section "Intégrales" de notre BM (ici, plus exactement) car il s'agira, une fois le travail effectué, de l'intégrale du coffret.
    À noter, cependant, qu'il se s'agit pas des intégrales des opéras, mais de versions anthologiques - raison pour laquelle nous vous le présentons dans ce forum "Musik kassik pour débutants", car il s'agit vraisemblablement, pour qui ne serait féru de ce genre, de découvrir certains fondamentaux du répertoire en matière d'opéra

    Bonnes écoutes et n'hésitez pas à donner votre ressenti

    Nous commençons avec Carmen - et encore merci, Krinou

  2. #2
    Membre Avatar de Krinou
    Date d'inscription
    janvier 2013
    Messages
    199
    Citation Envoyé par Philippe Voir le message
    Bonnes écoutes et n'hésitez pas à donner votre ressenti
    Oui, surtout n'hésitez pas, vous vous doutez bien que votre avis sur ce coffret m'intéresse grandement.
    Sans la musique, la vie serait une erreur.

    Nietzsche

  3. #3
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    Citation Envoyé par Krinou Voir le message
    Oui, surtout n'hésitez pas, vous vous doutez bien que votre avis sur ce coffret m'intéresse grandement.
    J'ai eu cet après-midi un long échange de MPs avec TFR ... il se demandait s'il serait pertinent, intéressant et "pas trop pointu" d'ajouter, à la suite des oeuvres proposées, qqs commentaires complémentaires à propos de leurs interprètes. Vous en trouverez un premier exemple ici ... magnifique idée Rabbit ! et un immense MERCI pour cela

  4. #4
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    Citation Envoyé par Philippe Voir le message
    Nous commençons avec Carmen
    D'autre part voici, pour enchaîner, quatre des opéras parmi les plus connus et les plus appréciés de Verdi : Rigoletto, La Traviata, Aïda et Le Trouvère.

    Aujourd'hui, nous poursuivons la découverte de notre intégrale avec Rigoletto ; comme vous pourrez le constater, chaque opéra sera dorénavant accompagné de son synopsis - ainsi que, cette fois, une brève présentation du compositeur - sans compter les précieuses informations complémentaires que l'on vient d'évoquer sur les interprètes, celles-ci fournies par TFR

    Bonnes écoutes

  5. #5
    Membre Avatar de Krinou
    Date d'inscription
    janvier 2013
    Messages
    199
    Bonjour TFR

    Je rejoins Philippe concernant les informations complémentaires, vous avez eu une excellente idée !

    Vous avez fait un travail de recherche minutieux et la mise en page est très claire et soignée, merci infiniment.

    Je ne sais pas si vous avez commencé à écouter les opéras ou même si vous comptez le faire mais j'adorerais avoir votre avis personnel sur ces enregistrements.
    Sans la musique, la vie serait une erreur.

    Nietzsche

  6. #6
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par Krinou Voir le message
    j'adorerais avoir votre avis personnel sur ces enregistrements.
    Je suis flatté. Mais je n'en ferai rien, m'en tenant à cette citation d'un mélomane qui me semble pleine de bon sens :

    Je n'aime pas donner mon avis: je l'estime totalement inutile; je ne me sens aucune autorité pour parler musique sauf le goût que j'ai pour. Une fois dit "j'aime" ou "j'aime pas", je me trouve coincé. Je n'ai pas le vocabulaire pour, ni la capacité d'analyse, et je suis totalement effaré à l'idée que mon avis puisse intéresser qui que ce soit.
    J'ajouterai que très souvent, lorsqu'il m'arriva de m'y aventurer, cela me valut en retour plus de volées de bois vert qu'autre chose. Ma tendance au masochisme est extrêmement réduite, vous comprendrez que depuis pas mal de temps je limite au maximum le risque !

  7. #7
    Membre Avatar de Krinou
    Date d'inscription
    janvier 2013
    Messages
    199
    Bonjour TFR

    Mais je ne vous demande pas une analyse détaillée "d'expert", moi aussi c'est le genre de chose qui m'ennuie profondément, non, juste votre avis personnel, vous pouvez même le limiter à "j'aime pas, la madame elle chante pas bien ! " si vous voulez.

    Ceci étant éclairci, et si jamais certains pensaient que je voulais une analyse complète et que cette idée effraie ou ennuie, non, juste un petit avis me suffira.
    Sans la musique, la vie serait une erreur.

    Nietzsche

  8. #8
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par Krinou Voir le message
    non, juste votre avis personnel
    J’avais bien compris, justement ! No way, je tiens à ma tranquillité.
    Et dans ce coffret, je n’ai pas repéré de dame qui ne chante pas bien !

  9. #9
    Membre Avatar de Krinou
    Date d'inscription
    janvier 2013
    Messages
    199
    Pfff ! Vous êtes pas marrant le lapin !

    En plus, je ne vois pas pourquoi on viendrait vous tirer la queue pour un avis donné, d'autant plus que c'est moi qui vous le demande, et promis, même si vous incendiez Madame Butterfly quand Philippe mettra cet opéra en ligne, je ne vous ferai rien, je vous transformerai juste en civet, miam.
    Sans la musique, la vie serait une erreur.

    Nietzsche

  10. #10
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Vous n'avez pas bien saisi, Krinou.
    Ce n'est pas vous que je redoute, absolument pas.

    Je n'incendierai jamais cette pauvre Butterfly, dont le jigai - plus exactement le inseki jisatsu - m'émeut à chaque fois. (A propos, avez-vous lu l' "original", Madame Chrysanthème, de Pierre Loti ? https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bp...4889/f11.image )
    J'ignore si la Butterfly de 'votre' coffret viendra dans la BM.

    On peut aussi écouter ce qu'en a fait André Messager. Sur un mode infiniment moins tragique que Puccini.

    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 27/11/2018 à 16h10.

  11. #11
    Membre Avatar de Krinou
    Date d'inscription
    janvier 2013
    Messages
    199
    D'accord, je n'insiste pas.

    Non, j'ignorais même que cet opéra était tiré d'un livre, oui, je sais, il n'y a pas que ma culture musicale qui est limitée, c'est ma culture tout court, honte à moi.
    Sans la musique, la vie serait une erreur.

    Nietzsche

  12. #12
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Nul n'est censé tout savoir. N'est-ce pas pour vous informer que vous êtes venue sur ce forum ?
    Je ne reproche rien à personne. Ce que j'en dis, c'est pour apporter du grain à moudre à qui veut moudre, non pour faire étalage d'érudition ou de pédantisme, comme il arriva qu'on me le reproche. Ce que je sais je le sais, je puis aussi ne rien dire, et quoi que je fasse cela ne changera rien pour moi. Mais je préfère partager, s'il y a preneur/se !
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 27/11/2018 à 16h17.

  13. #13
    Membre Avatar de Krinou
    Date d'inscription
    janvier 2013
    Messages
    199
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Nul n'est censé tout savoir. N'est-ce pas pour vous informer que vous êtes venue sur ce forum ?
    Certes.

    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Je ne reproche rien à personne. Ce que j'en dis, c'est pour apporter du grain à moudre à qui veut moudre, non pour faire étalage d'érudition ou de pédantisme, comme il arriva qu'on me le reproche. Ce que je sais je le sais, je puis aussi ne rien dire, et quoi que je fasse cela ne changera rien pour moi. Mais je préfère partager, s'il y a preneur/se !
    Vous focalisez trop sur ce que pourraient dire ou penser les autres.
    Un forum, c'est fait pour partager, donner son avis.
    Vous avez des connaissances, vous aimez les faire partager, où est le mal ?
    Personnellement, je n'ai jamais ressenti chez-vous le besoin de m'en mettre "plein la vue" pour parler vulgairement.
    Sans la musique, la vie serait une erreur.

    Nietzsche

  14. #14
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par Krinou Voir le message
    Vous focalisez trop sur ce que pourraient dire ou penser les autres.
    Vous avez sans nul doute raison !
    On en reparle dans ... 30 ?... 40 ans ?
    Allez, stop, on se recentre sur le coffret, les opéras, les interprètes !

  15. #15
    Membre Avatar de Krinou
    Date d'inscription
    janvier 2013
    Messages
    199
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message

    Allez, stop, on se recentre sur le coffret, les opéras, les interprètes !
    Mais je ne demande que ça, c'est vous qui ne voulez pas donner votre avis.
    Sans la musique, la vie serait une erreur.

    Nietzsche

  16. #16
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par Krinou Voir le message
    Mais je ne demande que ça, c'est vous qui ne voulez pas donner votre avis.
    "Reprenant sa manivelle, elle me dit ...."
    Vous avez bien compris.

  17. #17
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    J'aime bien cette citation, donnée au #6 :

    Je n'aime pas donner mon avis: je l'estime totalement inutile; je ne me sens aucune autorité pour parler musique sauf le goût que j'ai pour. Une fois dit "j'aime" ou "j'aime pas", je me trouve coincé. Je n'ai pas le vocabulaire pour, ni la capacité d'analyse, et je suis totalement effaré à l'idée que mon avis puisse intéresser qui que ce soit.
    De qui est-elle ?
    C'est un peu comme pour le vin ... j'assistais récemment, au sein de mon ex-établissement scolaire (qui organise des cours d'oenologie) à une dégustation de vins, rouges pour la plupart.
    J'ai été sidéré : l'intervenant principal (un ex-collègue donc) était capable de disserter pendant une, deux voire trois heures des qualités (ou des défauts) d'un vin avec juste un verre de ce vin devant lui ...
    Si l'on me demande mon avis sur un vin, je pourrai juste dire par exemple "c'est un grand Bordeaux" (car je suis capable de distinguer un Bordeaux d'un Bourgogne - ou d'un Rioja ), - mais sans plus. J'ajouterai probablement que je l'apprécie beaucoup, un peu, voire énormément - me retrouvant cependant incapable de dire pourquoi - càd d'« argumenter » ... pour les raisons données par l'auteur de la citation ci-dessus : je n'ai ni le vocabulaire, ni la capacité d'analyse aptes à me permettre de formuler le moindre jugement (ce qui est assez normal en réalité, vu qu'il faut plusieurs années d'études pour devenir oenologue ...). J'aurai un avis, c'est tout, et je suis assez d'accord avec le lapin lorsqu'il exprime l'idée que partager un avis, ça peut être sympa, mais ça a un intérêt limité ; n'est-ce pas l'inspecteur Harry qui, dans l'une de ses nombreuses productions filmographiques, disait Les avis, c'est comme les trous de c**, tout le monde en a un ?
    Néanmoins, je ne rechigne pas à donner le mien (je parle de mon avis, hein, pas d'autre chose ... que l'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit ), de temps en temps. La dernière fois ce fut, je crois, à l'occasion de la publication des Quatre pièces pour clarinette et piano de Berg sur la playlist de septembre ... j'adore ça (clic) mais serais bien en peine d'expliquer pourquoi. Il n'empêche, je le dis et si on me demande pourquoi, j'aurai peut-être qqs vagues mots de réponse à donner, mais pas plus.
    Lorsque Krinou m'envoie ses fichiers mp3, et qu'elle me dit au moment de m'envoyer Butterfly, que c'est son préféré du coffret, je serais tenté de lui répondre que mon préféré à moi, c'est Tosca. Ni Karine ni moi ne sommes musicologues ou critiques musicaux, et je pense qu'aucun des deux ne serait capable de justifier son choix
    Et qu'est-ce que ça fait ? rien ! strictement rien ! le petit sourire entendu signifiant que nous avons tous les deux bon goût ? parce que dans ce coffret, nos deux oeuvres préférées sont toutes deux de Puccini ? et alors ???
    Bref vous l'aurez compris, je n'ai rien contre le fait de donner mon avis ; mais qu'on ne vienne pas me demander de le justifier !
    (Par parenthèse, je suis en grande partie convaincu que cette médiocre connaissance de l'univers classique de son administrateur justifie en bonne partie la faible reconnaissance, la faible fréquentation, et le faible retentissement de ce forum ... mais ceci est une autre histoire ...)

    Bref, comme je le dis souvent : chacun fait strictement à sa guise
    Il y a en revanche, ici, de grands connaisseurs et l'un des intérêts de ce forum me semble, précisément, ces échanges que de bons connaisseurs peuvent avoir avec de simples amateurs partage, partage chéri ... :

    Dernière précision :

    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    J'ignore si la Butterfly de 'votre' coffret viendra dans la BM.
    Tous les opéras du coffret seront intégrés à la BM. C'est ici, et nous vous en souhaitons bonne écoute et si vous aimez, dites-le ou ne le dites pas, mais parlez-en autour de vous (on se croirait à RTL )

  18. #18
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    Citation Envoyé par Philippe Voir le message
    Aujourd'hui, nous poursuivons la découverte de notre intégrale avec Rigoletto (...)
    Et pour suivre, deux nouveaux opéras de Verdi, sûrement parmi les plus célères : La Traviata et Aïda ; c'est ici !

    Bonnes écoutes

  19. #19
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par Philippe Voir le message
    (Par parenthèse, je suis en grande partie convaincu que cette médiocre connaissance de l'univers classique de son administrateur justifie en bonne partie la faible reconnaissance, la faible fréquentation, et le faible retentissement de ce forum ... mais ceci est une autre histoire ...)
    Je n'en suis pas du tout persuadé, moi. Le constat ci-dessus est est à mon avis (que je donne pas ! ) la conséquence de bien d'autres choses que celle-là. Et c'est en effet une autre histoire.

    Bref, que tout le monde aille surtout se régaler les oreilles avec ces 'digests' de merveilleux enregistrements d'opéras !
    C'est là-bas !!
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 28/11/2018 à 11h40.

  20. #20
    Membre Avatar de Krinou
    Date d'inscription
    janvier 2013
    Messages
    199
    Citation Envoyé par Philippe Voir le message
    Bref vous l'aurez compris, je n'ai rien contre le fait de donner mon avis ; mais qu'on ne vienne pas me demander de le justifier !
    Bonjour Philippe

    Mais je n'ai jamais rien demandé de tel à TFR, et pour cause, j'ai moi-même précisé à de nombreuses reprises sur ce forum que j'étais bien incapable d'expliquer pourquoi j'aime telle ou telle oeuvre, je ne vais pas demander ce que je suis moi-même incapable de fournir.
    Effectivement, j'ai demandé un avis à TFR et aux autres contributeurs mais en aucun cas une analyse ou une explication/justification.

    Un simple avis du type "cet opéra me plait" m'aurait suffit, sur ça j'aurais peut-être rebondi en disant simplement "moi aussi je l'aime beaucoup". Alors oui, c'est vrai, ça pi... pas loin, mais discuter musique classique, n'est-ce pas le but de ce forum ? Sinon, je peux aussi aller directement à la BM me servir et repartir...

    Après, j'ai peut-être été trop insistante, je ne sais pas, si c'est le cas, alors je m'en excuse auprès de toi et de TFR, ce n'était pas mon intention.

    Citation Envoyé par Philippe Voir le message
    (Par parenthèse, je suis en grande partie convaincu que cette médiocre connaissance de l'univers classique de son administrateur justifie en bonne partie la faible reconnaissance, la faible fréquentation, et le faible retentissement de ce forum ... mais ceci est une autre histoire ...)
    Personnellement, je ne pense pas que ce soit la raison, je pense plutôt que c'est justement parce qu'il y a des topics avec des commentaires très pointus, ça intimide les personnes comme moi qui n'y connaissent pas grand-chose, qui aimeraient intervenir mais qui n'osent pas car le vocabulaire et les connaissances requises leur font défaut.

    Sinon, j'ai une question bête.

    Sur le résumé de Carmen, il est précisé que c'est un opéra-comique... euh... en quoi est-il comique cet opéra ?

    Sans la musique, la vie serait une erreur.

    Nietzsche

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 1 2 3 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages