+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 1 2 3 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 74

Discussion: Pianistes italiens

  1. #1
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130

    Pianistes italiens

    Sur d'autres fils, on a récemment déploré une sous-évaluation des pianistes italiens. Je propose donc d'indiquer ici des pianistes italiens qu'on apprécie particulièrement. Pour ma part, il y a évidemment Michelangeli et Pollini. J'ai beaucoup apprécié Angelo Arciglione dans deux sonates de Scarlatti (YouTube) et je suis très agréablement surpris par Alberto Chines, que je viens de découvrir sur YouTube (on serait gentil de m'épargner le refrain sur le mauvais son de YouTube, je suis persuadé qu'avec un bon PC et deux petits baffles Logitech, on obtient un son assez différencié pour pouvoir comparer le jeu de deux pianistes). Le voici par exemple dans La Villageoise de Rameau :



    Il me semble que le jeu est très expressif et d'une grande beauté sonore.
    IP

  2. #2
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par InnocentParadis Voir le message
    (on serait gentil de m'épargner le refrain sur le mauvais son de YouTube, je suis persuadé qu'avec un bon PC et deux petits baffles Logitech, on obtient un son assez différencié pour pouvoir comparer le jeu de deux pianistes). Il me semble que le jeu est très expressif et d'une grande beauté sonore.
    IP
    Comme "on" est la gentillesse incarnée, "on" vous épargnera le refrain - tout en continuant de n'en penser pas moins.
    Si "un bon PC" (définissez "bon PC", et surtout "bonne carte son") et "deux petits baffles Logitech" sont votre standard de jugement, par analogie on comprend bien d'autres choses.
    Sans avoir un système d'écoute (ampli, tuner, lecteur, enceintes et connectique) à des dizaines de milliers ou même des milliers d'euros, j'ai beau tenter de me persuader que ce que vous décrivez est l'acmé (comme disait Delibes) des sound systems, je ne puis m'empêcher d'avoir quelque doute. Du snobisme de ma part, et la marque de mon allégeance aux palmarès officiels, sans nul doute.
    Je préfère juger de la "beauté sonore" sur mon système plutôt que sur le vôtre.
    Mais ce n'est que ma préférence à moi. Vous avez le droit imprescriptible, que personne au demeurant ne vous conteste le moins du monde, de préférer votre système à vous qui combiné avec YouTube doit sans aucun doute possible faire merveille.
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 17/07/2017 à 13h49. Motif: Majuscule folâtre ...

  3. #3
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    PS : c'est charmant, "baffle" !
    Cela faisait bien trente voire quarante ans que je n'avais plus rencontré ce mot-là (comme on dit à Téhéran).

    baffle \bafl\ masculin
    (Vieilli) (Anglicisme) Plaque sur laquelle est fixé un haut-parleur.
    (Wiktionnaire - le TLF n connaît même pas le mot).

  4. #4
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    C'est un belgicisme.
    Ce mot est encore couramment usité chez nous

  5. #5
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Ainsi, IP serait belge ?
    "baffle", c'est à l'origine une partie d'une enceinte acoustique, la plaque strictement plane de l'enceinte acoustique sur laquelle est/sont fixé/s le/s haut-parleur/s.
    Le nom de la partie a fini par désigner le tout - ça s'appelle comment, ça, en stylistique, Leb' ?
    Mais je redis, c'est charmant, un parfum de désuétude of long ago ...
    (NB : et ça va toujours par paire, comme les autres à un l près).

    Ah oui, au fait : les pianistes italien/ne/s. Retour au sujet.
    Allez, je suggère d'aller jeter une oreille du côté de Luca Cascioli, Giovanni Bellucci - pour commencer (charge aux virtuoses de YouTube d'aller à la pêche).
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 17/07/2017 à 14h51. Motif: Giovanni n'avait qu'un seul n ...

  6. #6
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Comme "on" est la gentillesse incarnée, "on" vous épargnera le refrain - tout en continuant de n'en penser pas moins.
    Si "un bon PC" (définissez "bon PC", et surtout "bonne carte son") et "deux petits baffles Logitech" sont votre standard de jugement, par analogie on comprend bien d'autres choses.
    Sans avoir un système d'écoute (ampli, tuner, lecteur, enceintes et connectique) à des dizaines de milliers ou même des milliers d'euros, j'ai beau tenter de me persuader que ce que vous décrivez est l'acmé (comme disait Delibes) des sound systems, je ne puis m'empêcher d'avoir quelque doute. Du snobisme de ma part, et la marque de mon allégeance aux palmarès officiels, sans nul doute.
    Je préfère juger de la "beauté sonore" sur mon système plutôt que sur le vôtre.
    Mais ce n'est que ma préférence à moi. Vous avez le droit imprescriptible, que personne au demeurant ne vous conteste le moins du monde, de préférer votre système à vous qui combiné avec YouTube doit sans aucun doute possible faire merveille.
    Je ne doute donc pas que la sonorité d'Alberto Chines, qui m'a semblé si belle sur YouTube, est en réalité très laide. Vous allez nous expliquer ça.
    IP

  7. #7
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par InnocentParadis Voir le message
    Je ne doute donc pas que la sonorité d'Alberto Chines, qui m'a semblé si belle sur YouTube, est en réalité très laide. Vous allez nous expliquer ça.
    IP
    Je ne vais rien expliquer du tout. Je trouve ce genre de controverse d'une vanité parfaite, surtout vous connaissant, et je n'ai nulle intention de donner dans votre panneau.
    Vous avez le droit plein et entier de trouver la sonorité de qui vous voulez sur le système que vous voulez à votre goût ou pas.
    Pour ma part, mon opinion sur Alberto Chines et sa "sonorité", je me la ferai à partir d'autre chose que YouTube, un PC et une paire de "baffles" Logitech.
    Pensez ce que vous voulez - "Il se défile, il bat piteusement en retraite sans même livrer combat", etc. - je me moque éperdument de ce que vous pensez (et réciproquement, nul doute.)

    Allez plutôt écouter Cascioli et Bellucci - entre maints autres - sur ce que vous voudrez, ça vous sera plus utile.

  8. #8
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Ajoutez Beatrice Rana, le cas échéant - sauf bien sûr si ça fait trop insupportablement palmarès officiel, auquel cas, laissez tomber.
    Giuseppe Albanese fera peut-être mieux l'affaire. Ou Vanessa Benelli.
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 17/07/2017 à 16h50.

  9. #9
    Co-Administrateur
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 056
    Et, dans la catégorie que je fréquente, Pietro Scarpini, Maria Tipo, Sergio Fiorentino et Dino Ciani.

    Musicalement,
    l'obsédé des incunables

  10. #10
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par co2monamour Voir le message
    Et, dans la catégorie que je fréquente, Pietro Scarpini, Maria Tipo, Sergio Fiorentino et Dino Ciani.

    Musicalement,
    l'obsédé des incunables
    Ah ça, ce sont les grands ancêtres !
    J'ajouterais bien Bruno Canino ... Andrea Bonatta ... et le peu connu Pietro Spada ...

    Dans un autre genre, Giovanni Mirabassi, Enrico Pieranunzi ...
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 17/07/2017 à 18h07. Motif: Décidément, GiovaNNi insiste ...

  11. #11
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Ah tiens, j'ai oublié Andrea Lucchesini ... mi vergogno !

  12. #12
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Allez, voilà encore Alberto Chines dans le Fandango du Padre Soler :



    Si vous vous ennuyez une seconde en écoutant ça, mon cas ou le vôtre est désespéré.
    IP

  13. #13
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par InnocentParadis Voir le message
    Allez, voilà encore Alberto Chines dans le Fandango du Padre Soler :



    Si vous vous ennuyez une seconde en écoutant ça, mon cas ou le vôtre est désespéré.
    IP
    Ah, d'accord avec vous, mais on n'est plus dans la ´beauté du son' et la qualité des systèmes d'écoute, là !
    Donc quant à s'ennuyer ou pas, oui, aucun de nos deux cas n'est désespéré, on ne s'ennuie pas une seconde ! Magnifique !

  14. #14
    Membre Avatar de Niccolo
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Marseille
    Messages
    597
    Je me permets de resuggérer sur un fil + adéquat ceci:



    Et je conseillerais volontier cet admirable coffret du même:
    Liszt: The Complete Wagner & Verdi Transcriptions

  15. #15
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Avec un patronyme pareil, Liszt s'imposait.
    (Comme vous l'aviez déjà fait apparaître ailleurs, je n'avais pas repris. Il y en a encore plein d'autres)

  16. #16
    Membre Avatar de Niccolo
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Marseille
    Messages
    597
    Et autant abuser jusqu'au bout pour une fois...


  17. #17
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par Niccolo Voir le message
    Et autant abuser jusqu'au bout pour une fois...
    Si vous trouvez quelques autres louches à remettre, surtout n'ayez aucun scrupule !

  18. #18
    Membre Avatar de Niccolo
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Marseille
    Messages
    597
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Si vous trouvez quelques autres louches à remettre, surtout n'ayez aucun scrupule !
    Seulement pour vous faire plaisir sur ce point:


  19. #19
    Membre Avatar de Niccolo
    Date d'inscription
    septembre 2014
    Localisation
    Marseille
    Messages
    597
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Allez, je suggère d'aller jeter une oreille du côté de Luca Cascioli, Giovanni Bellucci - pour commencer (charge aux virtuoses de YouTube d'aller à la pêche).

  20. #20
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par Niccolo Voir le message
    Seulement pour vous faire plaisir sur ce point
    "Sur ce point". "seulement" ? Mais pas sur les/d' autres ?
    Bon, tant pis ! I'll survive.
    Bon week-end.

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 1 2 3 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages