+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 7 PremièrePremière 1 2 3 4 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 40 sur 138

Discussion: Des Noëls que vous aimez

  1. #21
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    Citation Envoyé par Jonathan Voir le message
    Ma musique de Noël préférée est sans doute "Historia der Geburt Christi" de Heinrich Schütz, qu'on doit pouvoir trouver quelque part sur ce site!
    Elle ne s'y trouvait pas hier, mais aujourd'hui si (dans une interprétation que personnellement je trouve remarquable) :
    http://www.mqcd-musique-classique.co...ead.php?t=6303
    Phil

  2. #22
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2011
    Messages
    412
    Citation Envoyé par Philippe Voir le message
    Elle ne s'y trouvait pas hier, mais aujourd'hui si (dans une interprétation que personnellement je trouve remarquable) :
    http://www.mqcd-musique-classique.co...ead.php?t=6303
    Phil
    Un grand merci Philippe

  3. #23
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Puisque nous voilà de nouveau en décembre, je fais remonter ce fil.

    J'aime bien le "Noël gothique" de Jean Daetwyler, qui, sans rien avoir de révolutionnaire dans le langage, me semble cependant d'un accent personnel :
    [/URL]

    Je citerai aussi trois musiques d'Amérique latine du XVIIIe siècle, ou recueillies au XVIIIe siècle :

    Para divertir al niño, d'Eustaquio Franco Rebollo :
    [/URL]

    Dennos lecencia Señores- Cachua a voz y bajo (Códice de Martínez Compañón. Perú s. XVIII) :
    [/URL]

    Niño il mijor- Cachua a dúo y a Cuatro (Códice de Martínez Compañón, Perú s. XVIII)
    [/URL]

    IP

  4. #24
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2011
    Messages
    412
    Je serai curieux d’avoir l'avis de lebewohl sur ce sujet

  5. #25
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Sur quel sujet précisément?
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  6. #26
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2011
    Messages
    412
    Bonjour Lebewohl mais sur Noël et cette douce musique qui berce nos cœurs auprès du sapin

  7. #27
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    C'est classiquement traditionnel, ou l'inverse, et j'aime bien ...

    [/URL]

  8. #28
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Citation Envoyé par Jonathan Voir le message
    Bonjour Lebewohl mais sur Noël et cette douce musique qui berce nos cœurs auprès du sapin

    Ah mais moi j'adore les chants de Noël de mon enfance (Douce Nuit, Mon Beau Sapin, Il est né le Divin Enfant, les Anges dans nos campagnes), j'adore bien des Noëls ou carols traditionnels, j'aime énormément bien des oeuvres apparentées à Noël du répertoire dit classique, je suis plus réticent sur "White Christmas", et je hais absolument "Petit Papa Noël".
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  9. #29
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2011
    Messages
    412
    Merci Lebewohl

  10. #30
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Aux amateurs de Noëls, d'orgue, de chant choral et de musique 'baroque', je recommande ceci :



    http://web2.radio-france.fr/radiofra...che.php?id=407

  11. #31
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Ah merci je ne connais pas du tout ; j'aime bien cette collection, d'une manière générale!

    Est-ce un orgue avec des chamades qui claquent?
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  12. #32
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Ah merci je ne connais pas du tout ; j'aime bien cette collection, d'une manière générale!

    Est-ce un orgue avec des chamades qui claquent?
    Ce Noël catalan de Casanoves est-il la même chose que ses Responsoris de Nadal ?
    [/URL]

    [/URL]

    IP

  13. #33
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Casanoves, Noël Catalan :

    On peut se faire une idée sur

    http://player.qobuz.com/#!/search/Ca...1ena,%20Aragon)

    Essayez le Tiento por A.LA.MI.RE (et le reste aussi !)

    Oui, belles chamades ! Instrument de 1734 (c'est riquiqui, mais c'est tout ce que j'ai trouvé ...)



    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 03/12/2012 à 12h30.

  14. #34
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Bonsoir. Ce n'est pas pour signaler un Noël que j'aime bien, mais pour consulter vos lumières. Le chant de Noël "La Marche des rois" aurait été publié au 18e siècle et le curé Joseph Domergue, auteur des paroles, les aurait présentées comme pouvant être chantées sur "l'air de la Marche de Turenne". Seulement, si j'en juge par l'article de Wikipédia :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Marche_des_rois
    et ses notes, tout cela semble assez douteux. A lire la note 1, on peut se demander si le curé Domergue a vraiment parlé d'une marche de Turenne. Et même si c'est le cas, il semble que Domergue n'atribuait pas la "Marche de Turenne" à Lully, c'est un certain Castil-Blaze qui aurait conjecturé "une hypothétique Marche de Turenne" composée par Lully.
    Il y a sur YouTube une version de cette Marche de Turenne :
    [/URL]
    et elle y est attribuée à Lully. Quelqu'un sait-il d'où cette version sort ? Où et quand a-t-elle été publiée pour la première fois ? Les rédacteurs de Wikipédia pataugent, si j'en juge par leur page de discussion :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Discuss...arche_des_rois
    Merci d'avance.
    IP

  15. #35
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Quand j'ai dit que Berio avait écrit un arrangement du chant "populaire" "I wonder as I wander", j'ignorais que Britten s'était lui aussi intéressé à ce chant. Voici sa version (où, en fait, la voix a capella alterne avec, disons, des ponctuations du piano), chantée par le ténor Ethan Stauffer, dont je ne sais rien, qui m'a l'air d'être encore jeune et qui doit peut-être encore se perfectionner, mais qui me semble avoir du goût et du sérieux. Cela commence à 2:37 :

    IP

  16. #36
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    Vous exercez la litote à un degré avancé en disant que ce ténor "soit peut-être encore se perfectionner" ; j'ai eu un peu de mal! C'est étrange comme cette mélodie ressemble à du Britten, alors qu'elle n'est pas de lui! En voilà une autre version, j'imagine autorisée, sans doute pirate (donc pas autorisée, en un autre sens...). La voix de Pears a toujours été un peu ingrate, la prise de son n'est pas optimale, mais...
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  17. #37
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Vous exercez la litote à un degré avancé en disant que ce ténor "doit peut-être encore se perfectionner"
    Il est vrai que je suis plus indulgent pour un jeune qui a au moins l'avantage de la fraîcheur du timbre que pour un vieux qui s'accroche (ce n'est pas Pears que je vise). Je ne connais pas assez la musique de Britten pour dire si cette mélodie ressemble aux siennes. En tout cas, comme j'aime bien cette mélodie (que j'ai connue par Joan Baez), je vois avec plaisir qu'elle semble avoir plu à deux grands compositeurs du XXième siècle.
    IP

  18. #38
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    J'avais oublié Noël 2013, mais puisque nous voici en décembre 2014, je vous propose "Maria durch ein Dornwald ging", un chant traditionnel, par le groupe Calmus. Je suppose que la polyphonie n'est pas "authentique", mais elle me plaît bien :

    IP

  19. #39
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    En voici un de Bouzignac : Noe pastores cantate canticum novum, par le choeur Innominata :


    et un de Buxtehude : Buxtehude - Das neugeborne Kindelein, BuxWV 13, Ensemble "Ricercar Consort":


    Des nunucheries, comme dirait un de mes admirateurs.
    IP

  20. #40
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Certains disent ce qu'ils disent non sans de très bonnes raisons de le penser, et donc de le dire - et l'on comprend parfaitment qu'ils pensent et disent ce qu'ils disent et pensent.
    Certains autres ne désarment jamais, même pendant la trêve des confiseurs.
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 25/12/2015 à 15h03.

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 7 PremièrePremière 1 2 3 4 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages