+ Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière ... 2 3 4
Affichage des résultats 61 à 67 sur 67

Discussion: Bibliothèque musicale : discussion générale, actualité et bavardages

Modérateur Avatar de lebewohl
    Les distributions sont exceptionnelles !
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

Montaigne

Administrateur Avatar de Philippe
    Bonjour à toutes et à tous
    Ce dernier « package » de cette triste année 2020 est « doublement » thématique.

D'abord, pour des raisons évidentes, deux nouvelles versions de l'Oratorio de Noël vous sont proposées : celle de Munchinger en 1967 et celle de Richter en 1965 en plus de celle déjà existante en BM par Lehmann et Arndt.
    Tout cela se trouve ici.

L'autre thème de ce package concerne la cantatrice Naděžda Kniplová, soprano tchèque, qui fut l'une des grands sopranos dramatiques de son temps. Voyez ici pour en savoir plus.
    Celle-ci est décédée le 14 janvier dernier à l'âge de 87 ans, on n'est donc pas vraiment dans l'actualité mais, sauf erreur de ma part, nous n'en avions pas parlé à l'époque, et je me suis dit que c'était le moment d'évoquer sa mémoire, avant que l’année de la mort de Kniplova ne soit achevée.
    Voici donc un Ring intégral, dirigé par Swarowsky en 1968, où Kniplova tient le rôle de Brünnhilde.
    Tout cela est disponible dans la section dédiée à Wagner, ici, ainsi que dans la section « Intégrales » de votre BM.

Bonnes écoutes et bonnes fêtes de Noël et de fin d'année

Re-bonjour à toutes et à tous

Vous vous souviendrez sûrement que voici qqs mois, je vous avais proposé un « triple-package » intégralement consacré à l'opéra italien. En « complément » de cette grosse livraison, j'ai le plaisir de vous proposer qqs autres opéras italiens : six de Rossini (Armida, La cambiale di matrimonio, La gazzetta, La Pierre de touche, L'Heureux Stratagème et Le Turc en Italie) et deux de Verdi (Alzira et Gerusalemme).

J'espère que l'écoute de ces oeuvres et peut-être leur découverte, car plusieurs de ces oeuvres sont méconnues, vous seront agréables et vous en souhaite donc de bonnes écoutes

Par ailleurs, le passage à 2021 nous permet aujourd'hui de mettre en ligne qqs enregistrements publiés en 1970. D'abord, Le Maître de Chapelle de Fernandino Paër, un opéra-comique français en deux actes créé en 1821, son oeuvre la plus connue mais aussi l'occasion ici de rendre hommage à Mady Mesplé et à Jean-Christophe Benoît, tous deux disparus il y a peu ; deux magnifiques sonates de Weber par Dino Ciani ; ensuite, deux interprétations célébrissimes d'oeuvres ... tout aussi célèbres : le Boris Godounov de Moussorgsky par Karajan avec Nicolaï Ghiaurov et le Wozzeck de Berg par Bruno Maderna, bref que du très très bon ; enfin, pour faire bonne mesure, un enregistrement de 68 et non de 70, du même Alban Berg, de Lulu par Leopold Ludwig.

Une nouvelle fois, bonnes écoutes !

Ce nouveau et copieux « package » est cette fois consacré à un seul compositeur : Franz Liszt. Avec 999 numéros au catalogue Searle, sans compter les innombrables variantes et adaptations, et seulement 2 pages d’enregistrements dans la BM, Liszt pouvait y sembler largement sous-représenté ... appelons donc cela un manque à combler ...
    La tâche était particulièrement ardue : un choix devait être effectué et comme tout choix il comporte inévitablement une grosse part de subjectivité voire d'arbitraire. Mais comme Liszt a brillé dans plusieurs « genres », vous trouverez ici un peu de tout : du piano bien entendu, mais aussi de l'orgue, du lied, du lyrique et de l'orchestral. Voici donc, par ordre alphabétique, la liste des oeuvres, inédites ou pas, que vous trouverez dorénavant dans votre Bibliothèque Musicale :
    • 2 Légendes, pour piano
    • 3 Sonnets de Pétrarque, pour voix et piano (une en version baryton par DFD et une en version soprano par Margaret Price)
    • 4 Paraphrases sur des opéras de Weber, Berlioz et Wagner, pour piano
    • 6 Études d'exécution transcendante d'après Paganini, pour piano
    • 6 Grandes études de Paganini, pour piano
    • 19 Rhapsodies hongroises, pour piano
    • Ballade pour piano n°1
    • Ballade pour piano n°2
    • Ce qu'on entend sur la montagne, poème symphonique
    • Christus, oratorio
    • Fantaisie et fugue sur le choral "Ad nos, ad salutarem undam"du "Prophète" de Meyerber, pour orgue
    • Fantaisie sur des thèmes des "Ruines d'Athènes" de Beethoven, pour piano et orchestre
    • Harmonies poétiques et religieuses, pour piano
    • Héroïde funèbre, poème symphonique
    • Les 3 Grandes Pièces pour orgue
    • Messe de Gran
    • Missa Choralis, pour choeur et orgue
    • Sonate en si mineur, pour piano
    • Wagner, ouverture de Tannhäuser, paraphrase de concert

Bref qqs oeuvres hyperconnues mais qui curieusement avaient été « oubliées » de la BM jusqu'à présent (les Rhapsodies hongroises dans leur intégralité, les Harmonies poétiques et religieuses, les 3 Sonnets de Pétrarque ...), d'autres beaucoup moins ... Dans tous les cas vous retrouverez bien évidemment toutes ces oeuvres en rubrique Liszt mais aussi en rubrique Intégrales pour les Rhapsodies hongroises ; comme d'habitude, je vous en souhaite donc de bonnes voire d'excellentes écoutes

« Un peu de tout » ... tel pourrait être le thème du présent package que j'ai le plaisir de vous présenter aujourd'hui, et qui sera suivi par d'autres. Du bien connu, du peu connu (saviez-vous par exemple que S.A.R le Prince Albert de Saxe-Cobourg-Gotha, mari de la reine Victoria et Prince Consort, avait été reconnu comme « bon organiste et bon compositeur » ? nous vous présentons ici qqs unes de ses oeuvres, qui à coup sûr valent le coup d'oreille) ; un peu de tout aussi côté genres avec de l'opéra, de la musique de chambre, de l'instrumental, etc. et de toutes les époques ...

J'espère que l'éclectisme de cette sélection vous sera agréable ; en voici la liste :
    • Albert de Saxe-Cobourg-Gotha : Lieder
    • Auber : Ouverture "Les Diamants de la Couronne"
    • Beethoven : 7 Variations pour piano sur "Nel cor più non mi sento" de La Molinara de Paisiello
    • Borodine : Petite suite pour piano
    • Caix d'Hervelois : Suite pour violoncelle et clavier n°3
    • Hahn : Chansons grises
    • Haydn : Andante con variazioni "Un piccolo divertimento"
    • Leclair : Concerto pour violon n°2 op. 10.2
    • Marcello : 5 Sinfonias
    • Rachmaninov : 10 Préludes pour piano op. 23
    • Reger : Quatuor à cordes n°1
    • Reger : Quatuor à cordes n°4
    • Schreker : Der ferne Klang
    • Schreker : Die Gezeichneten
    • Soler : Quintette pour orgue et quatuor à cordes n°6
    • Tchaikovsky : Francesca da Rimini
    • Vaughan Williams : Concerto pour 2 pianos
    • Vaughan Williams : Job
    • Verdi : Quatre Pièces sacrées

Bonnes écoutes !

Il y a qqs jours je vous proposais un premier package que j'avais intitulé (faute de mieux ...) « Un peu de tout » en raison de son éclectisme. En voici la suite, je l'espère dans le même esprit ... De nouveau cette fois, de très belles oeuvres dont Die Tote Stadt de Korngold dont nous n'avions pas jusqu'ici l'intégrale, mais aussi du moins connu avec par exemple une composition d'Ernest John Moeran, un compositeur anglais de la première moitié du XXe siècle, un peu oublié aujourd'hui mais dont le Concerto pour violon a conservé une certaine notoriété, ou le Concerto pour cor de Franz Strauss, le père de Richard, corniste extrêmement réputé à son époque, pas très pote avec Wagner qui pourtant lui reconnaissait des qualités remarquables d'instrumentiste ... et puis plusieurs autres « petites choses » aussi dont je vous laisse découvrir la liste ci-dessous.
    • Bizet : Ouverture "La Jolie Fille de Perth"
    • Cherubini : Symphonie en ré majeur
    • Dvorak : Quatuor à cordes n°11
    • Glazounov : Thème et variations, pour piano
    • Haydn : Symphonie n°84
    • Haydn : Symphonie n°88
    • Honegger : Symphonie n°4 "Deliciae Basilienses"
    • Korngold : Die Tote Stadt
    • Moeran : Concerto pour violon
    • Mozart : Sonate pour piano à 4 mains n°6
    • Mozart : Trio pour clarinette, alto et piano en mi bémol majeur "Kegelstatt"
    • Schubert : Auf der Strom
    • Schubert : Der Hirt auf dem Felsen
    • Scriabine : 12 Études pour piano op. 8
    • Strauss (Franz) : Concerto pour cor et orchestre
    • Strauss (Richard) : Concerto pour cor et orchestre n°1
    • Strauss (Richard) : Concerto pour cor et orchestre n°2
    • Strauss (Richard) : Le Bourgeois gentilhomme
    • Weber : Grand duo concertant pour clarinette et piano

Je vous en souhaite de bonnes écoutes !

+ Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière ... 2 3 4

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages