+ Répondre à la discussion
Page 112 sur 113 PremièrePremière ... 12 62 102 110 111 112 113 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 221 à 2 240 sur 2244

Discussion: Mais Qui Est-ce Donc ? [v3]

Modérateur Avatar de lebewohl
    Elle était anglophone mais a beaucoup vécu et travaillé en France, dont la peinture de la période précédente l'a beaucoup influencée.
    Elle est internationalement célèbre, on en voit dans les collections de beaucoup de musées, ses expositions peuvent être des dynamiteurs de pâtés de maisons.
    La compositrice est franco-américaine mais, je pense, perçue comme plutôt française musicalement.
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

Montaigne

Membre
    Haha, beaucoup travaillé en France ! Ça, ça va permettre de gratouiller un peu profond ! Et aussi très célèbre et exposée !
    La compositrice, en revanche ...
    "Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage." (S.G.)

Membre
    Farfouillage et gratouillage internetiques sont les mamelles du MQCD.
    Si je ne me suis pas trompé, on a pu voir il y a un an des oeuvres de cette dame peintre en vis-à-vis d'autres d'un illustrissime maître français en un célébrissime lieu culturel parisien.
    On peut voir 18 de ses toiles au Centre Pompidou.

Et on peut écouter le Quatuor II pour soprano, violon, alto et violoncelle de la dame compositrice franco-américaine, ça se trouve sans difficulté sur YT.
    "Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage." (S.G.)

exactement!

Voici les deux oeuvres, la peinture de Joan Mitchell et le quatuor de Betsy Jolas qui l'a inspiré ; Betsy Jolas a passé une partie de son enfance dans un village de Haute-Marne, dans un domaine appelé "la Boisserie", racheté un peu plus tard par qui vous savez.

Images attachées
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

Montaigne

Administrateur Avatar de Philippe
    Keskispass ? personne ne veut relancer ?
    Zeljko tu es de toute évidence le vainqueur de la dernière session - ayant manifestement trouvé même sans citer le nom du MQED recherché ...
    Pour le seul topic qui "marche" encore un peu ici, je trouve ça un peu dommage ...
    Boycott ?

Membre
    Fatigue, lassitude... et rattrapage de retards divers!
    Ici en Basse-Bretaigne, le temps est absolument insupportable tellement il pleut, vente et fait froid depuis des mois.
    J'ai connu un couple de pharmaciens qui avait cru pouvoir vivre sa retraite dans le pays de leurs vacances d'été. Ils ont fini par lâcher prise et partir s'installer à Nice.
    Je vous écrirai quand la météo sera clémente. Mais attention: dès que la température ne dépasse pas 18°, l'humidité vous accable.
    Pas étonnant que les Bretons insulaires aient trouvé de la place par ici vers les V°/VI° siècles quand ils ont dû fuir l'es envahisseurs Saxons, Angles et Jutes!

Bon trêve de logorrhée écrite: si Zeljko n' a pas d'inspiration, dorénavant à partir de désormais j'aurai à nouveau le temps de plonger dans mes archives, tel Fantasio s'équipant en spéléologue pour aller à la recherche d'un bouquin dans la bibliothèque du journal, dont on avait confié la gestion à Gaston.
    Tiens? ça rime!

Membre
    Citation Envoyé par JEFF Voir le message
    Ici en Basse-Bretaigne
    Oui en effet, Jeff, il fut un temps où l'on intercalait un i pour assurer la prononciation 'aniye', et non pas 'aghn' comme cela se faisait s'il n'y avait pas de i.

Ainsi par exemple pour le peintre Philippe de Champaigne devrait-on prononcer comme pour le vin pétillant de 'champagne'. Et comme 'montagne' pour Michel de Montaigne.
    Mais qui sait encore cela ...

le temps est absolument insupportable tellement il pleut, vente et fait froid depuis des mois.
    J'ai connu un couple de pharmaciens qui avait cru pouvoir vivre sa retraite dans le pays de leurs vacances d'été. Ils ont fini par lâcher prise et partir s'installer à Nice.
    Je vous écrirai quand la météo sera clémente. Mais attention: dès que la température ne dépasse pas 18°, l'humidité vous accable.

Il est agréable de voir un Breton lui-même dire cela ! Lorsque c'est un 'Français de l'intérieur' qui le dit, c'est du parti-pris anti-breton et de la mauvaise foi pure !

Il n'en reste Pas moins que la 'Bretaigne' est une merveilleuse contrée.

si Zeljko n' a pas d'inspiration, dorénavant à partir de désormais j'aurai à nouveau le temps de plonger dans mes archive

Ce n'est absolument pas manque d'inspiration, mais grande prudence - mes énigmes ont trop souvent été jugées tordues.
    Alors allez-y sans l'ombre d'un scrupule ! Je me limiterai à chercher, c'est parfois amusant.

Allez, ciao, je m'en vais écouter Luciano dans le poste de TV, ça sera agréable, là aussi, d'entendre un vrai grand ténor en lieu et place de certains supposés ténors-miracles qu'on nous assène par les temps qui courent ...

Dernière modification par Zeljko ; 31/03/2024 à 16h30.

Membre

1° Avril: Innocente plaisanterie

Dernière modification par JEFF ; 01/04/2024 à 10h27. Motif: coquille

Membre
    Un orchestre dans ... une salle de sports ? Une salle polyvalente communale ? Une supposée église ‘moderne’ ? Un hall de gare ? ...
    Where is the innocent joke hidden ? I wonder.
    Une « coquille » ? En Bretagne, ce n’est pas rare, les coquilles :-)

Membre
    Désolé, il n'y a aucune précision sur la salle. Ce n'est pas celle où l'orchestre se produit aujourd'hui, et sans doute pas non plus à l'époque des enregistrements.

Ceci posé, ni l'orchestre ni le chef ne sont des poissons d'avril!

Membre
    Pourrait-il s’agir de Rafael Kubelik ?
    Bel orchestre, cinq trombones, mazette...

Membre
    Bravissimo!

Membre
    Citation Envoyé par Zeljko Voir le message
    Bel orchestre, cinq trombones, mazette...

Eh oui... mais lequel est-ce donc? Je l'ai écrit: point ce n'est dans cette salle qu'on peut l'entendre.

Membre
    Ah ... c’est la tendance du MQED depuis un certain temps déjà : identifier non plus UN personnage, mais deux, voire trois, ou quatre.
    Et puis aussi à présent identifier l’orchestre.
    Faut-il aussi identifier le 1° violon, la/le harpiste, et la/le 3° alto du rang ?
    Çà devient compliqué.

Bon .... la Philharmonie tchèque ?

Membre
    C'eut pu être ça! (pour le chef)

Mais la salle est en Allemagne.
    Quand vous aurez trouvé de quel orchestre il s'agit, je me contenterai de vous demander le nom du premier violon... à l'époque!

Membre
    Wieso, "c'eût pu être" ? C'est Rafael Kubelik, ou c'est pas ?

Bon, histoire de faire l'intéressant, en VO : Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks ?
    Quant au 1° violon "de l'époque", il faut savoir l'époque : ça aussi, il faut le découvrir ?

Donc il faut découvrir :
    * le chef
    * l'époque
    * l'orchestre
    * le 1° violon.

Ces énigmes à tiroir, ça fait trop pour mes faibles neurones déliquescents. I'm quitting !
    Dernière modification par Zeljko ; 02/04/2024 à 17h11.

Membre
    Confus je suis: le chef est bien Kubelik, et comme ce dernier a dirigé moult orchestres, c'eût pu être la philharmonie tchèque

Membre
    Or donc, faudra que je m'applique à soigner mon expression écrite au lieu de demander à mes lecteurs de lire dans ma tête.

Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks ? Ach nein!

Pour le premier violon, c'est optionnel. Mais peut-être que Christian Merlin a la réponse?

Jesus Christus Kirche Berlin? Auquel cas ce pourrait être l'orchestre Rias de Berlin. Ou l'orchestre philharmonique local.

Montaigne

Membre
    Pour l'église je ne sais; par contre, c'est bien le philharmonique du coin!

+ Répondre à la discussion
Page 112 sur 113 PremièrePremière ... 12 62 102 110 111 112 113 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages