+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Alfred Cortot

  1. #1
    Membre Avatar de Patricia
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    537

    Alfred Cortot

    Non, non, je n'ai pas l'intention de ranimer une discussion ancienne sur sa biographie... Mais un point de sa biographie m'intéresse: ses activités de chef d'orchestre. Quelqu'un pourrait-il dire un mot là-dessus? Quand a-t-il dirigé? Quelles oeuvres? Existe-t-il des traces de ses interprétations?
    Merci!

  2. #2
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836

    Re : Alfred Cortot

    Patricia

    Je n'ai jamais emprunté ces albums mais un rapide coup d'oeil sur le site de la médiathèque laisse apparaître de multiples oeuvres ayant été dirigées par Cortot :
    Chez Definitive Records et chez Iron Needle, mais il s'agit surtout d'oeuvres de chambre (avec Casals et Jacques Thibaud)
    Avec Jacques Thibaud toujours, le Concert pour piano, violon et quatuor à cordes Op. 21 de Chausson (EMI, microsillon)
    Avec Thibaud et Casals, le Concerto pour violon, violoncelle et orchestre de Brahms (chez Seraphin, microsillon)
    Les Concertos Brandebourgeois, chez EMI collection Références
    Cortot Masterclasses 1954-1960 : DOCUMENT : Les leçons remontent aux années 1954 à 1960, à l'Ecole normale de Musique, que Cortot avait lui-même fondée en 1919. Nous en devons les enregistrements à l'initiative d'un jeune étudiant, qui avait demandé la permission de placer deux microphones dans la salle... La voix de Cortot est malheuereusement pafois inaudible sous la musique du piano... L'auditeur sera averti de la présence d'un certain nombre de fausses notes dns l'exécution de Cortot... Cortot y voyait plutôt le moyen de démontrer à ses élèves ce qu'il percevait tel le message central (Bach, Beethoven, Mozart, Chopin - Cortot est mentionné comme "pianiste" et comme "chef d'orchestre" )
    Chez Koch-Historic, Bach et Brahms, avec Casals, Thibaud etc.
    100 Golden Years of the Gramophone, enregistrements de 1938 avec Casals, Kreisler et plusieurs ténors (Caruso, MacCormack, Gigli) où Cortot est mentionné comme "chef d'orchestre" mais je ne sais pas pour quelles oeuvres, il n'y a aucun détail (sur le site)

    Phil

  3. #3
    Membre Avatar de Zimrilim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Asnières sur Seine
    Messages
    1 405

    Re : Alfred Cortot

    Citation Envoyé par Patricia Voir le message
    Non, non, je n'ai pas l'intention de ranimer une discussion ancienne sur sa biographie... Mais un point de sa biographie m'intéresse: ses activités de chef d'orchestre. Quelqu'un pourrait-il dire un mot là-dessus? Quand a-t-il dirigé? Quelles oeuvres? Existe-t-il des traces de ses interprétations?
    Merci!
    Bonsoir,

    je viens de relire la bio de Gavoty qui se trouvait avec le coffret chopin.
    Il indique que la carrière de Cortot chef fut courte et qu'il "fit toujours une très large part aux premières auditions ou , ce qui est encore plus remarquable d'ailleurs aux secondes auditions. Il n'est pas très fréquent de voir un grand interprète romantique sacrifier à la musique contemporaine."
    Il a créé en 1902 le Crépuscule des Dieux, et il a dirigé plusieurs Tristan : "Ma véritable vocation eût été de devenir chef d'orchestre et surtout chef d'orchestre wagnérien. Les circonstances en ont décidé autrement."

    Amicalement

    Frédéric

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages