On va finir par croire que j’ai choisi un total inconnu sorti du fin fond du tréfonds des oubliettes de l’histoire de la musique.
Mais si vous vous êtes peu ou prou intéressés à la musique en France au siècle dernier, je vous assure que vous connaissez son nom, même si peut-être vous n’avez jamais entendu une note de lui !
Un indice, peut-être : ses idées politiques furent la raison majeure de son maintien à l’écart par l’establishment musical et culturel de son époque.
(NB : grâce à ce stupide correcteur Apple que je n’ai pas surveillé, plus haut, ´What have you in mind’ est devenu l’idiotie que vous avez pu lire ...)
J'aurais pu penser à Delvincourt, dont je n'ai jamais entendu une note, en effet, en tout cas pas consciemment, mais cela ne correspond pas trop à l'indice.
Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.
Montaigne
Oui, Delvincourt dirigea le Conservatoire de Paris. Peut-être sa participation à certain mouvement de resistance pendant la 2° GM lui fit-il y rencontrer notre inconnu, qui en était aussi membre.
Si peu en faveur qu'il fût, il fut quand même récompensé par la Ville de Paris et par le grand prix de musique française de la SACEM.
Un 1-10, éventuellement : il fut sinon le premier, du moins l'un des tout premiers en France à flirter un temps avec Schönberg et le dodécaphonisme.
Dernière modification par Zeljko ; 04/09/2024 à 16h45.
ce n'est tout de même pas Jacques Chailley? je ne lui connais pas cette tête du tout (mais enfin... "ce qu'on devient"...) et je ne sache pas qu'il ait été tenté par la dodécaphonie (mais je ne sais pas tout de lui)
Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.
Montaigne
ah je crois que j'ai trouvé! mais il n'est en effet pas si inconnu que ça, membre d'un groupe célébrissime. J'en ai entendu, j'en ai même un CD ou deux (sans compter l'oeuvre commune du groupe). Mais je ne l'imaginais pas sans lunettes!
Au fond à droite?
Montaigne
Oui, au fond à droite, un peu en retrait, discret, selon son naturel un peu distant, réservé, et farouchement indépendant.
Non bien sûr, il n'est pas si inconnu que ça, mais ça dépend, inconnu de qui ?! Je ne pense pas que si on demande à 100% des "mélomanes" : "Connaissez-vous Louis Durey", on ait 80% de oui ...
C'est surtout comme membre - très éphémère - du groupe qu'il est connu, en fait, au moins de nom.
C'est pas Ravel, hein ...
Bon, vous voilà avec une avance de deux 'timbales' décrochées !
Quand j'écris qu'on se cultive ici: je ne me souviens pas avoir jamais rencontré ce nom!
PS: Cocteau jouait du piano?
C'est vrai qu'il dispute à Germaine Tailleferre la palme du moins connu des Six.
Mais bon... au jeu des mille euros aujourd'hui, une jeune fille, par ailleurs assez bonne aux questions de ce jeu que j'adore, mentionne la musique parmi ses loisirs préférés. Un morceau? oh... un truc de Mozart, mais je me rappelle pas le titre... un truc avec Elise?
Donc non, elle ne connaît sans doute pas Louis Durey.
Montaigne
Oui. But as far as I know, il ne l’avait pas vraiment étudié, il jouait plus d’instinct et «d’oreille».
Bösendorfer a sortie une série (très) limitée de 12 pianos ´Jean Cocteau’, un modèle 214, blanc, avec l’intrados du couvercle décoré de la tête d’Orphée dessinée par Cocteau. Dans les 150 000 €, si ça vous dit.
Montaigne
Donc... qui porte ce beau panama? (si c'est bien un panama, je m'y connais peu en couvre-chefs)
Montaigne
Il a l'air prospère.
Un imprésario?
Un producteur?
Un dirigeant de "major"?
Voire, on ne sait jamais, un musicien talentueux qui gagnait bien sa vie?
Ce pourrait tout à fait être un panama, en effet.
Pour en avoir la certitude, il faudrait parvenir à savoir s'il était bien tissé avec la fibre de la variété de palmier requise pour être reconnu comme un authentique panama, mais là ...
Le panama commença à faire fureur chez les élégants dans les années 1900-1910, la lavallière était encore en vogue - l'inconnu, qui paraît jeune encore, est-il photographié dans ces années-là ?
Est-il de la rive est de l'atlantique ou de l'autre ?
c'est un musicien de la rive est de l'Atlantique et de ces années-là, en effet ; prospère, je ne sais pas trop, je vais m'enquérir
Montaigne
Célèbre? (Au moins en tant que "local boy"?)
A signé une ou des oeuvres à succès?
Figure sur quelque rouleau d''Edison?
A enseigné?
Européen, donc - Français ? Germanique ? Britannique ? Italien ? Ibérique ? Autre ?
Allez, on repassera un de ces quatre ...
Français. Au moins une oeuvre on ne peut pas dire célèbre mais régulièrement jouée et enregistrée. En son temps il a eu quelque succès. Ce n'est ni Debussy ni Saint-Saens de ce point de vue, hein
Montaigne
Il y a actuellement 4 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (1 utilisateur(s) et 3 invité(s))