+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 30

Discussion: Le Songe d'une nuit d'été sur le kiosque en ce moment

  1. #1
    Co-Administrateur
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 056

    Le Songe d'une nuit d'été sur le kiosque en ce moment

    Bonjour, je viens d'écouter les extraits du Songe d'une nuit d'été de Mendelssohn sous la direction de N. Golovanov. Je n'ai pas retenu le nom de l'orchestre.

    C'est à peu près conforme à ce que j'attendais. Mise en place passablement négligée (ils n'ont pas dû pouvoir répéter), la tradition russe des cuivres vibrés fait que le nocturne est un peu indigeste pour moi (le solo de cor...), le scherzo fait entendre une flûte qui savonne pas mal ses doubles croches finales... et bien sûr, la direction est complètement déjantée et passionnante, avec ses changements de tempo délirants et la marche nuptiale au triple galop.
    Bizarrement, ces caractéristiques, qui m'avaient fait trouver les enregistrements d'extraits wagnériens de N. Golovanov rédhibitoires, me choquent nettement moins dans Mendelssohn.

    Merci aux forumistes courageux (le son n'est pas terrible) de donner leur avis.

    Musicalement,
    l'obsédé-des-incunables

  2. #2
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Quand on connait un peu le phénomène ce n'est pas surprenant ( c'est aussi pour ça qu'on l'aime bien... ) L'ouverture tient plus de l'agitation que de la précipitation, quant à la Marche nuptiale, j'y vois plus passer Joukov sur son cheval blanc pendant le défilé de la victoire en juin 45...
    Bon... sur mon répertoire SM il y a Kubelik...


  3. #3
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Bonjour.

    Effectivement, ces extraits du "Songe" sont conformes à la manière du bonhomme, manière très bien résumée par l'obsédé des incunables. A titre personnel, je trouve ça assez jouissif - notamment le côté "orgues de Staline" de la marche nuptiale...

    Il semble que l'enregistrement date de 1952. Je ne sais pas si c'est un concert de radio (dans les conditions du direct) ou un enregistrement de studio.
    Pour ce qui est d'un certain laisser-aller instrumental (notez la politesse de la formulation, je vous prie), c'est assez standard dans les enregistrements de l'époque. Et pas seulement Russes. Vous souvenez-vous de l'exercice d'écoute en aveugle de "La Valse" de Ravel sur ABM? Tout le monde, moi compris, avait trouvé une des versions techniquement très faible ("orchestre de province" avait dit quelqu'un). C'était, je crois, Freitas Branco avec l'orchestre du Théâtre des Champs-Elysées. Toscanini et Ansermet, pourtant assimilés à des "super techniciens" ne sont pas avares en décalages - même en studio - et je ne vous parle pas du glorieux foutoir de pas mal d'enregistrements des années '30 - Monteux compris, lui aussi un garçon sérieux pourtant.

    Par ailleurs, il faut se souvenir que l'URSS de 1952 n'est pas le pays le plus ouvert du monde, et la concurrence des enregistrements n'y était pas très forte, donc on n'y avait pas beaucoup de points de repère. Dans le "Songe", c'était Golovanov ou rien, et je ne me souviens pas que ça ait été tellement enregistré par Melodiya. Ils ont quand même dû reprendre la version Kubelik sous licence
    Le pays ayant été un moment légèrement isolé , les caractéristiques de l'école Rrrrrrusse y étaient encore très fortes, et ça nous donne ces interprétation typées et - parfois - très intéressantes.

    Puisque j'ai éveillé votre attention, je vous propose pour le mois prochain un autre enregistrement rare de Golovanov (dans un son meilleur, semble-t-il): la 1ère symphonie de Beethoven. Ça n'est pas de tout repos non plus...


    mah
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  4. #4
    Membre Avatar de hideux67
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Fès
    Messages
    1 250
    Citation Envoyé par thierry h Voir le message
    Bon... sur mon répertoire SM il y a Kubelik...


    Kubelik Khan !!!!!

  5. #5
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Khan vous voulez.

    Ce Songe golovanovien est très étrange, je suis content de l'avoir entendu, mais je n'en ferais pas des folies et une fois me suffira.
    Je reste fidèle à Fricsay, Klemperer, avant tout, mais aussi à quelques autres !

  6. #6
    Co-Administrateur
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 056
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Khan vous voulez.

    Ce Songe golovanovien est très étrange, je suis content de l'avoir entendu, mais je n'en ferais pas des folies et une fois me suffira.
    Je reste fidèle à Fricsay, Klemperer, avant tout, mais aussi à quelques autres !
    Ben moi, c'est à A. Toscanini (deux versions de l'ensemble de la musique de scène, une de 1942, je crois, avec l'orchestre de Philadelphie, magique de bout en bout, une autre de 1948 avec NBC, plus nerveuse encore, mais avec beaucoup moins de défauts de prise de son trop souvent constatés des enregistrements de ce chef et de cet orchestre) et à P. Maag (Decca, symphonique de Londres, je ne sais pas si ça a été réédité en CD) que je suis fermement accroché.

    Musicalement,
    l'obsédé-des-incunables

  7. #7
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Ah, je ne connais ni l'une ni l'autre, je vais me mettre à l'affût pour fondre dessus si elles se présentent.

  8. #8
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    La version Peter Maag a été rééditée dans la collection Decca Legends et couplée avec l'Ecossaise.

  9. #9
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Bigre !
    La marche nuptiale augure d'une nuit de noces à la hussarde !

  10. #10
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    à la cosaque, plutôt!

    (mais prudence, hein ; Attila est mort pendant sa nuit de noces)

  11. #11
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    à la cosaque, plutôt!

    (mais prudence, hein ; Attila est mort pendant sa nuit de noces)
    Attila était un Cosaque ?
    On ne me dit jamais rien à moi
    Je croyais qu'il avait créé les chiffres et que son ego était tel, qu'il s'était lui-même mis en tête d'énumération.

  12. #12
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    un ancêtre, ptêt ; on raconte que, étymologiquement, cosaque veut dire cavalier ; dans un cas comme dans l'autre on imagine un comportement un peu rustique, quoi

    (quelqu'un sait quel est l'amant le plus rapide?)

  13. #13
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Chut !
    Et...
    envoyez la musique !

  14. #14
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    c'est pas une réponse, ça...

  15. #15
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    un ancêtre, ptêt ; on raconte que, étymologiquement, cosaque veut dire cavalier ; dans un cas comme dans l'autre on imagine un comportement un peu rustique, quoi

    (quelqu'un sait quel est l'amant le plus rapide?)
    Une réponse qui va amuser les fans de rugby.
    Traille ? Damien Traille ?
    Car ne dit-on pas l'ami Traille.
    Bon, ok, je suppose que la réponse a un quelconque rapport avec la musique...

  16. #16
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770
    non non, avec les cosaques

    ce sont les cosaques, parce que "clic-clac, merci Cosaque!"

    (je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans... )

  17. #17
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Oh mais vous savez, il a un jeu très "à la Cosaque", l'ami Traille !

  18. #18
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Donc monsieur Attila est un personnage du Songe d'une nuit d'été ? Je le note...
    ( j'ai ouï dire que ce monsieur n'était pas un cavalier fruste mais au contraire un type disons très éduqué... on est loin des couillonnades de monsieur Grégoire de Tours )

  19. #19
    Membre Avatar de JYDUC
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    2 567
    Citation Envoyé par thierry h Voir le message
    Donc monsieur Attila est un personnage du Songe d'une nuit d'été ? Je le note...
    ( j'ai ouï dire que ce monsieur n'était pas un cavalier fruste mais au contraire un type disons très éduqué... on est loin des couillonnades de monsieur Grégoire de Tours )
    Et puis, faut pas confondre avec Attali !
    Lui, quand il est passé quelque part, ça agit comme un engrais.

  20. #20
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Bonsoir.

    Petit bonus: une version de l'ouverture du Songe en concert, en 1943. C'est attribué à Toscanini, mais j'ai des petits doutes. En tous cas, c'est une fort belle version à mon avis.

    Lien retiré (notre espace internet n'est pas extensible )


    mah
    Dernière modification par mah70 ; 26/03/2009 à 17h40.
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages