+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: Josef Labor

  1. #1
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130

    Josef Labor

    Josef Labor (1842–1924), compositeur autrichien. Il a un article dans la Wikipédia anglaise :
    https://en.wikipedia.org/wiki/Josef_Labor

    et dans d'autres, mais pas dans la française.
    Selon la Wikipédia anglaise, le philosophe Ludwig Wittgenstein considérait Labor comme un des "six vraiment grands compositeurs" avec Mozart, Haydn, Beethoven, Schubert et Brahms.
    Il y a notamment deux quintettes de lui sur YouTube. D'abord son Quintette pour piano et cordes en mi mineur op. 3 :


    (Josef Labor - Quintet for Piano, Violin, Viola, Cello and Double Bass in E minor, Op. 3, written in 1880. Performers: Oliver Triendl (piano), Cecilia Zilliacus (violin), Hiyoli Togawa (viola), Valentin Radutiu (cello), Zoran Marković (double bass)
    - Year of recording: 2013 (Live in Kempten, Germany) Quintet for Piano, Violin, Viola, Cello and Double Bass in E minor, Op. 3, written in 1880. 00:00 - I. Allegro; 10:24 - II. Scherzo (Allegro vivace); 16:01 - III. Andante; 27:25 - IV. Allegro ma non troppo)

    Cela me semble évidemment dans le sillage de Brahms, avec peut-être une mélodicité plus épanouie dans le (beau, selon moi) premier mouvement, qui va de 0:00 à 10:20.
    Dans le second mouvement, Scherzo, qui va de 10:24 à 15:55, le premier Trio (qui va de 11:10 à 12:35) me semble avoir un charme particulier, tantôt un peu sentimental, tantôt comme onirique.
    Dans l'Andante, il y a notamment une section "Etwas bewegter" (19:44 à 21:41) qui me fait penser à certaines "marches" de Schubert (mouvement lent du Trio pour piano et cordes en Mi bémol majeur...).

    Ensuite un "Klavierquintett Op.11" :

    (Klavierquintett Op.11 (1900) Intèrprets: The Orion Ensemble)

    (Je me demande si c'est Labor lui-même qui a privilégié le clavier dans le titre de l'oeuvre, mais peu importe.)
    De 22:19 à 24:40, surtout à partir de 23:24, il me semble qu'il y a un climat de bonheur paisible où certains trouveront peut-être de la sentimentalité mais auquel je ne résiste pas.
    De 25:22 à 27:04, beau passage d'abord élégiaque puis martial.

    Bref, un compositeur peut-être épigonal quant à la forme et au langage, mais qui semble avoir été capable d'une inspiration personnelle et belle.
    IP

  2. #2
    Oh mais il y a plein de sixtes napolitaines dans le premier mouvement du quintette...!!! Et... originale, la formation piano et quatuor violon-alto-violoncelle-contrebasse!
    Dernière modification par nico ; 12/06/2017 à 21h09.
    Oh vous savez, moi, ce que j'en dis, hein...

  3. #3
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Citation Envoyé par nico Voir le message
    Et... originale, la formation piano et quatuor violon-alto-violoncelle-contrebasse!
    Je rappelle que l'auteur de la vidéo dit ceci : "This piano quintet is written for piano, violin, viola, cello and double bass: the so called “Trout” instrumentation, taking its name from Schubert’s famous Trout Piano Quintet for the same combination."
    IP

  4. #4
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par nico Voir le message
    Oh mais il y a plein de sixtes napolitaines dans le premier mouvement du quintette...!!!
    Encore ???... Il faut agir contre cette immigration sudiste de masse dans des oeuvres de vraie bonne musique austro-germanique. On n'est plus chez soi, décidément.

  5. #5
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Voici une opinion récente sur une oeuvre de Josef Labor : "This research has brought to light marvelous music by little remembered composers that had been languishing in obscurity. Josef Labor’s Quintet for piano, clarinet, and strings in D-major, op. 11, is one of these."
    (Louis Harris, "Review: Orion Ensemble Offered an Uneven Performance on Wednesday",
    https://thirdcoastreview.com/2019/10...nsemble-10-19/ )

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages