Ah et il a aussi composé. On trouve des enregistrements de ses oeuvres sur YouTube mais c'est quand même le pianiste qui est resté célèbre. Moins que Taylor Swift, cela dit, je pense.
Ah et il a aussi composé. On trouve des enregistrements de ses oeuvres sur YouTube mais c'est quand même le pianiste qui est resté célèbre. Moins que Taylor Swift, cela dit, je pense.
Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.
Montaigne
Des pianistes polonais célèbres 'à cheval' XIX°/XX°' portant un patronyme à consonance germanique, il y en eut relativement peu.
Friedman, Gimpel, Wertheim ... mais leurs portraits ne correspondent pas.
Il en est un en revanche qui semble assez bien s'insérer dans le faisceau d'indices, et ce pourrait être lui :
Dernière modification par Zeljko ; 14/05/2024 à 16h36.
Bravo, c'est bien lui!
Elève de Mikuli, de Liszt et de Hanslick, professeur de Rosen et Bolet, entre autres références
Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.
Montaigne
Avoir pour nom 'Valdesroses', c'est quand même charmant !![]()
Très!
Bon c'est à vous, si Jeff n'a pas trouvé son 33t (ou son 17cm) favori
Montaigne
Promis, Jeff, la prochaine sera pour vous !
Qui est cette jolie dame ?
MQED.JPEG
Très jolie personne, en effet
Je renonce à demander s'il s'agit d'une compositrice - il n'y en eut guère (quoique ... clic) ... mais il faut bien reconnaître qu'elles sont nettement sous-représentées face à leurs collègues masculins ...
Donc laissons tomber cette piste.
L'indication manuscrite en bas de l'image ne laisse pas de m'interroger ... s'agit-il d'une photo ? je trouve que ça n'en donne pas l'air : il pourrait tout aussi bien s'agir d'un fusain.
Sommes-nous à "cheval" entre le XIXe et le XXe siècles (la calligraphie le laisse à penser, en tout cas) ? Fut-elle connue comme instrumentiste ? on passera à la recherche de la nationalité ou de l'origine plus tard ... il y aurait bien d'autres questions à poser mais il se fait un peu tard et je suis fatigué aujourd'hui![]()
Pour la date, comme il est marqué "académie ROYALE de musique", si elle est française c'est avant 1848 ; comme le cachet est daté de Paris, on peut imaginer qu'elle est française, mais évidemment c'est peut-être une Belge dont un portrait est proposé par le Conservatoire de Paris.
Mais le conservatoire de Bruxelles s'appelle Conservatoire, pas Académie. L'académie royale de musique, c'est l'opéra de paris. Cantatrice? Danseuse?
Montaigne
Ben dis donc ... t'as une bonne vueje n'avais même pas vu qu'il y avait un cachet ...
C'est p'tËt' passque c'est un tampon?![]()
Je ne crois pas que ce soit Sylvie Guillem...
Montaigne
Ne pas tenter Aurélie Dupont non plus ... ou Marie-Agnès Gillot![]()
Bon: plein XIX°?
Première moitié? Milieu? Seconde moitié?
Bon en ce domaine je n'y connais quasi rien ; donc c'est seulement pour faire avancer le schmilblick : nous parlons donc bien d'une ballerine française ?
S'est-elle illustrée dans la création de ballets français de la mi-XIXe siècle ?
Ah ! bon voilà au moins qui clarifie les choses (un peu) - c'était le but de la question ; Européenne cependant ? et si oui : Europe de l'Ouest ? de l'Est ? Russie ou slave, comme on veut ?
Patronyme italien, mais mère suédoise?
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))