+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: Glass

  1. #1
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056

    Glass

    Je veux parler de lui



    et non de lui



    Après la bataille de Rodrigo, je ne suis pas encore prêt à vous parler du deuxième .

    LOUIS Glass (1864 - 1936), qui, comme son nom et son prénom l'indiquent, est un compositeur danois, qui a écrit 6 symphonies, principalement. Je les ai toutes écoutées, et j'avoue que je me suis énormément ennuyé.

    Il existe au moins deux versions de ces symphonies, l'une chez Marco Polo et l'autre chez Danacord, c'est la deuxième que j'ai écoutée et je n'exclus pas d'entendre la première car l'interprétation de l'Orchestre de Plovdiv dirigé par Nayden Todorov m'a semblé excessivement molle et sans couleurs. La musique elle-même n'y est pas pour rien, il faut le souligner.

    Il s'agit de ces disques :



    Symphonie n° 1 (1894) & Symphonie n°5 "Svastika" (1920) (2 cd quand même)



    Symphonie n°2 (1899)



    Symphonie n°4 (1911)



    Symphonie n°3 "Wood Symphony" (1901) & Symphonie n°6 "Birth of the Scyldings" (1924)


    Sur le site du label danois Danacord on peut entendre des mouvements entiers de chacune de ces symphonies en mp3, si ça vous tente, voyez ICI.

    Glass était un élève de Gade, un contemporain de Nielsen et de Langgaard, et un admirateur de Bruckner. Avec Nielsen, aucun point commun : la musique de ce dernier est aussi cinglante et dynamique que celle de Glass est molle et sans aspérités. Ses thèmes, la plupart du temps, sont difficiles à saisir et présentent rarement un quelconque intérêt, ce qui donne le sentiment qu'il passe à chaque fois près d'une heure à broder sur du vide. A ce titre, cette musique me rappelle beaucoup celle d'Asger Hamerik (6 Symphonies chez Dacapo, d'un ennui équivalent).

    On retrouve, à mon avis, le même défaut dans la plupart des symphonies de Gade, qui sont toujours très bien tournées et presque toujours très fades.

    En ce qui concerne Bruckner, l'admiration que lui portait Glass est tangible à travers toutes ces symphonies, sans doute possible : même amour du contrepoint, même sens du monumental et du grandiose. J'ai quand même bien aimé l'adagio de la 4ème symphonie et le scherzo de la 6ème. Une sorte d'éclaircie dans la brume. Ce n'est bien sûr que mon sentiment, que d'aucuns ne partagent sans doute pas

    Mais comme je le disais plus haut, l'interprétation ne lui rend pas justice; reste à voir ce que valent celle de chez Marco Polo...

  2. #2
    Membre
    Date d'inscription
    juillet 2008
    Messages
    584
    Contrairement à ce que vous annoncez, les extraits proposés sur le site Danacord ne permettent d'entendre que le début des mouvements. Il ne s'agit pas d'une musique furieusement originale, mais j'en aurais bien écouté davantage. Si j'ai l'occasion de trouver ces disques à bon prix, je n'hésiterai pas.
    Merci de m'avoir donné envie de me pencher sur ce compositeur, dont je ne connaissais qu'une sonate pour piano, laquelle ne m'a pas laissé un souvenir impérissable.

  3. #3
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Citation Envoyé par Couack Voir le message


    LOUIS Glass (1864 - 1936), qui, comme son nom et son prénom l'indiquent, est un compositeur danois, qui a écrit 6 symphonies, principalement. Je les ai toutes écoutées, et j'avoue que je me suis énormément ennuyé.
    Je vais me renseigner sur le monsieur... Evidemment comme t'as l'air de dire que c'est barbant ça refroidit tout de suite les meilleures volontés...



    ps : Philip Glass ? Mais tout le monde adore non ? ( thierry la ferme ! )

  4. #4
    Membre Avatar de hideux67
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Fès
    Messages
    1 250
    Citation Envoyé par thierry h Voir le message
    Je vais me renseigner sur le monsieur... Evidemment comme t'as l'air de dire que c'est barbant ça refroidit tout de suite les meilleures volontés...



    ps : Philip Glass ? Mais tout le monde adore non ? ( thierry la ferme ! )
    Allez un petit top 10 des oeuvres les plus intéressantes de Phil Glass et leurs meilleures interprétations : je suis preneur !!

  5. #5
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056
    Malgré ces appels du pied je resterai droit dans mes bottes et ne dirai pas un mot de ce monsieur Glass américain dans ce fil.

    A vrai dire, je ne sais pas si l'oeuvre de Louis Glass est vraiment assommante ou si c'est l'interprétation qui est nulle, ou les deux à la fois. Je viens de réaliser que Marco Polo n'a édité que 2 symphonies (la 5 et la 6)...

  6. #6
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056
    J'ai poursuivi ma découverte de l'oeuvre de Glass (car j'aime ces petits fils peu fréquentés comme de petites ruelles dans les vieilles villes ) et j'ai donc écouté ceci :




    Les quatuors n° 2 et 4 : j'en parle en bloc car ils se ressemblent énormément; une sorte de post-romantisme un peu intriqué à la Reger mais en moins étouffant, avec quelques thèmes assez jolis parfois mais globalement sans aucune personnalité.



    Les Sonates n° 1 & 2 et la Fantaisie op 35 : là non plus rien d'extraordinaire, c'est très sage, très peu inventif, très peu coloré, et ça s'écoute assez bien en musique de fond. Ce qui est curieux c'est que, contrairement à ce que la pochette laissait présager, la musique de Glass n'est ni sombre ni tourmentée.



    Enfin, j'ai écouté cette version des symphonies 5 et 6 car je ne savais pas trop si c'était l'interprétation de Todorov chez Danacord qui était molle et fade ou si c'était la partition. A présent je sais que c'est la partition.

  7. #7
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360
    Je note que Louis Glass est manifestement plus rigolo que monsieur Reger...

  8. #8
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056
    Citation Envoyé par thierry h Voir le message
    Je note que Louis Glass est manifestement plus rigolo que monsieur Reger...
    Et tu es capable de me dire encore que tu n'es pas enthousiaste

    Comme Gustave signalait plus haut que les liens vers le site Danacord ne donnaient que des extraits d'oeuvres, je signale que sur le site Naxos vous pouvez entendre 3 des cd que j'ai mentionnés EN INTEGRALITE ET GRATUITEMENT mais en qualité "radio". Je parle des 2 cd Dacapo (quatuors et sonates) et du cd Marco Polo (symphonies 5 & 6). Et si vous êtes inscrit à la Naxos Music Library, vous pouvez écouter tous ces cd y compris les Danacord en qualité cd.

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages