Discussion fermée
Page 1 sur 5 1 2 3 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 96

Discussion: Inscriptions sous de multiple pseudos !

  1. #1
    Associé Avatar de kaviar
    Date d'inscription
    juillet 2007
    Messages
    56

    Inscriptions sous de multiple pseudos !

    Si j'en crois le système de gestion de ce forum (et pourquoi ne pas le croire ? ), quelques-uns parmi vous se sont inscrits plusieurs fois sur ce forum avec des pseudos différents.

    Nous allons considérer cela comme une petite erreur de jeunesse.

    Ne voyant pas l'intérêt de la chose, merci donc à ces personnes de me contacter par MP, afin que nous puissions désactiver ceux en trop.

    Le système fonctionnant par rapport aux adresses IP, si nous n'avons pas de réponse et si nous nous apercevons de l'utilisation de ces comptes, ce sont tous les comptes liés à ces adresses IP qui seront désactivés.

  2. #2
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    878
    Le mécanisme et la technologie étant faillible, (je pourrais par exemple avoir une personnalité au bureau et une chez moi, mais aussi derrière un pare-feu suffisamment puissant), je pense qu'il serait plus prudent de les autoriser jusqu'à ce que la preuve du trouble à l'ordre forumesque soit établie...

    Les doubles numériques peuvent être très drôles ! Je n'aime pas trop surjouer le sécuritaire, surtout quand ce n'est pas infaillible...

  3. #3
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    878
    De les interdire est une fausse sécurité de nous faire croire qu'ils ne sont pas possibles... Aussi, les doubles potentiels nous obligent à réfléchir à ce qui est écrit plutôt qu'à ce qu'on s'imagine de la personne...

    Par contre si le type s'invente un double pour se répondre et se soutenir, effectivement, c'est un trouble et une suppression est inévitable...

    Un double numérique peut être comme revenir de Bavière avec un short en cuir...

  4. #4
    Associé Avatar de kaviar
    Date d'inscription
    juillet 2007
    Messages
    56
    Citation Envoyé par Agamemnon Voir le message
    Le mécanisme et la technologie étant faillible, (je pourrais par exemple avoir une personnalité au bureau et une chez moi, mais aussi derrière un pare-feu suffisamment puissant)
    Dans ce cas nous aurions des inscriptions multiples pour ainsi dire indécelables (quoique, le système utilisé sur ce forum est beaucoup plus performant qu'il n'y parait).

    Je parlais d'inscriptions qui ont été faites sous la même IP et dans ce cas, il ne peut y avoir de défaillance du système.

  5. #5
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579
    Citation Envoyé par Agamemnon Voir le message
    Le mécanisme et la technologie étant faillible, (je pourrais par exemple avoir une personnalité au bureau et une chez moi, mais aussi derrière un pare-feu suffisamment puissant), je pense qu'il serait plus prudent de les autoriser jusqu'à ce que la preuve du trouble à l'ordre forumesque soit établie...

    Les doubles numériques peuvent être très drôles ! Je n'aime pas trop surjouer le sécuritaire, surtout quand ce n'est pas infaillible...

    Bien que n'ayant qu'un pseudo sur ce forum, et n'ayant aucune envie de faire revivre Gipsie, la Veuve Noire et Joyeuse sur MQCD , je suis d'accord avec Aga sur le côté aléatoire des adresses IP.

    J'accède à internet via trois machines à la maison, deux à la maison de ma fille, et une au bureau: ce qui - techniquement - me permettrait d'avoir six identités, sans que les outils de détection du forum ne s'en rendent compte.

  6. #6
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 842
    Citation Envoyé par Tahar Mouslim Voir le message
    Bien que n'ayant qu'un pseudo sur ce forum, et n'ayant aucune envie de faire revivre Gipsie, la Veuve Noire et Joyeuse sur MQCD , je suis d'accord avec Aga sur le côté aléatoire des adresses IP.

    J'accède à internet via trois machines à la maison, deux à la maison de ma fille, et une au bureau: ce qui - techniquement - me permettrait d'avoir six identités, sans que les outils de détection du forum ne s'en rendent compte.
    Tahar

    Il ne s'agit pas de cela, dont tout le monde est bien conscient

    Il s'agit ici - comme vient de l'expliquer Kaviar - d'inscriptions d'un membre sous plusieurs pseudos différents.


  7. #7
    Xavier B.
    Exclu
    D'accord avec Aga et Tahar, j'ajoute une chose qui me semble importante.

    En interdisant les doubles sur une seule adresse IP, vous empêchez deux personnes utilisant le même ordinateur de participer au forum, chacun sous son pseudo. Or vous ne pouvez obliger un participant à vous faire part sa vie privée. Aussi la "raison valable" que quelqu'un suggère d'exiger n'a-t-elle pas forcément à vous être communiquée. D'autre part on peut imaginer que la personne mente en invoquant un conjoint qui n'existe pas, et l'on revient alors au point de départ, rien n'a été réglé, et vous aurez perdu du temps et serez devenu complètement paranoïaque...
    C'est pourquoi je pense qu'il faut éviter toute mesure radicale. Et agir en fonction des comportements.

    X.
    Dernière modification par Xavier B. ; 01/11/2007 à 14h36.

  8. #8
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579
    Citation Envoyé par Philippe Voir le message
    Tahar

    Il ne s'agit pas de cela, dont tout le monde est bien conscient

    Il s'agit ici - comme vient de l'expliquer Kaviar - d'inscriptions d'un membre sous plusieurs pseudos différents.

    J'ai bien compris de quoi il s'agissait, Philou, et je crois même avoir quelques idées sur qui cela peut-il être.

    Ce que je souligne, entre ce fil et le fil sur la condamnation des intentions (réponse à Aga sur un autre fil), c'est que je suis - personnellement - réticent à condamner des intentions , surtout si - dans le même temps - mon systême de détection des doubles identités a des failles: la principale étant un individu réel pouvant utiliser plusieurs machines différentes.

    Est-ce que c'est clair ce que je raconte ?

  9. #9
    Membre Avatar de Patricia
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    537
    Citation Envoyé par Tahar Mouslim Voir le message
    J'ai bien compris de quoi il s'agissait, Philou, et je crois même avoir quelques idées sur qui cela peut-il être.

    Ce que je souligne, entre ce fil et le fil sur la condamnation des intentions (réponse à Aga sur un autre fil), c'est que je suis - personnellement - réticent à condamner des intentions , surtout si - dans le même temps - mon systême de détection des doubles identités a des failles: la principale étant un individu réel pouvant utiliser plusieurs machines différentes.

    Est-ce que c'est clair ce que je raconte ?

    En fait, selon les systèmes chez soi, une adresse IP peut être la même avec l'utilisation de trois ordinateurs vivant sous le même toit, et a contrario, une personne peut changer sans cesse ou très souvent d'adresse IP avec une IP flottante.... Donc casse-tête!

    Et si je ne suis pas pour les pseudos multiples parce qu'effectivement, comme le dit Alain, c'est souvent la source de troubles sur le forum, je ne suis pas non plus pour condamner des intentions. D'autant qu'elle peuvent être bonnes, ces intentions: un professionnel qui écrit sous un pseudo comme simple mélomane et se voit brusquement attaqué sur quelque chose qui concerne son travail aura envie de se défendre sous son vrai nom. Cela m'est arrivé l'année dernière dans l'autre vie, et je pense que c'était une bonne raison!

  10. #10
    Associé Avatar de kaviar
    Date d'inscription
    juillet 2007
    Messages
    56
    Comme je l'ai dit je ne sais plus où et quand, ceci n'est pas notre premier ni notre seul forum. Ce genre de situation, nous l'avons donc déjà rencontré et jusqu'à présent gérée. Mon post n'avait pas pour but de dire "on ne doit pas s'incrire à 2 sur une seule machine", je parlais dans le cas présent d'inscriptions de comment dire... de familles nombreuse.

    Il y a une limite entre 2 ou 3 inscriptions (qui évidement peuvent être normales) et beaucoup plus...

    Et sans entrer dans la vie privée des gens, un simple petit MP nous prévenant de telles situations, ce n'est pas la mer à boire...

  11. #11
    jaunes_les_nonnes
    Exclu
    "Il s'agit ici - comme vient de l'expliquer Kaviar - d'inscriptions d'un membre sous plusieurs pseudos différents."

    Vous allez rire, j'ai créé quatre pseudos avant d'en arriver à celui-ci, que je compte garder, lui et pas un autre. Donc, les trois autres ne serviront pas.
    Il n'est pas dans mes intentions, ici, de jongler avec eux, et il est encore moins question de schizophrénie.
    Inadéquation avec la technique du virtuel serait plus approprié.

    Longue vie au forum

  12. #12
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    188
    Je serais globalement d'accord avec Xavier. Il faudrait plutôt sanctionner des comportements.

    Si la personne utilise un autre pseudo à des fins de trouble de l'ordre du forum, il faut la sanctionner, par un rappel à l'ordre, une mise à pied ou la virer.

    Mais il peut y avoir plusieurs raisons à cela, pas forcément malhonnêtes. Certains peuvent utiliser plusieurs pseudos également à des fins comiques, on l'a vu il n'y a pas longtemps sur abeille. La personne ne s'en cachait pas, ce qui était encore plus hilarant.

    Exemple de ce qui serait condamnable: je crée un personnage fictif, monsieur Trucmuche, et je lui fais dire qu'il adore mon interprétation de telle ou telle chose. Ce comportement est bien sûr un trouble à l'ordre du forum, et en plus c'est prendre les gens pour des cons. Donc, sanction.

    Mais tant qu'il n'y a pas de contre-temps de la sorte, je ne pense pas qu'il faille crier au loup.

  13. #13
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris, Auvergne, Slovénie
    Messages
    1 113
    Donc, si monsieur Trucmuche s'inscrit ... on tire à vue !
    Dominique

  14. #14
    Associé Avatar de kaviar
    Date d'inscription
    juillet 2007
    Messages
    56
    Citation Envoyé par Patricia Voir le message
    D'autant qu'elle peuvent être bonnes, ces intentions: un professionnel qui écrit sous un pseudo comme simple mélomane et se voit brusquement attaqué sur quelque chose qui concerne son travail aura envie de se défendre sous son vrai nom. Cela m'est arrivé l'année dernière dans l'autre vie, et je pense que c'était une bonne raison!
    Citation Envoyé par Olivier Chauzu Voir le message
    Mais il peut y avoir plusieurs raisons à cela, pas forcément malhonnêtes. Certains peuvent utiliser plusieurs pseudos également à des fins comiques, on l'a vu il n'y a pas longtemps sur abeille. La personne ne s'en cachait pas, ce qui était encore plus hilarant.
    C'est entre autre pourquoi nous vous demandons de nous prévenir par MP, pour qu'il n'y ai pas méprise. Pensez aux modérateurs qui sont dans leurs starting blocks, prêt à bondir....

  15. #15
    Membre Avatar de Mzlo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    269
    Entièrement d'accord avec le Kaviar vigilant !
    Ce n'est pas la mer à boire, en effet.
    Ce petit jeu était pesant à la longue sur Abeille malgré quelques moments drolatiques.

  16. #16
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    878
    Oui, oh, très à la mode en ce moment le fichage, le flicage, pourquoi pas adn ?... Je ne vois pas l'intérêt de prévenir d'un double alors que la création même d'un pseudo est déjà une annonce en soi si vous le considérez avec un peu de distance !! Pourquoi demander aux gens de se justifier sur leur propre existence ou même de simplement de prévenir ?? Et s'il y a des débordements vous aurez toutes les cartes en main pour mettre de l'ordre !! On n'en est pas là... Je trouve déjà que les données auxquelles vous avez accès sont assez intrusives comme ça...

    Ce qui me rappelle comment ça m'énerve que je doive répéter tous les ans à l'administration fiscale (en cochant une case) que NON, je n'ai toujours pas de télé !!

  17. #17
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    878
    Des gens qui prennent un peu trop au sérieux la personnalité numérique...

    Si un pseudo pose problème on le vire (ou autre), mais c'est tout... On ne va pas faire des procès d'intentions, même si ça en chatouille certains...

  18. #18
    Xavier B.
    Exclu
    Citation Envoyé par Agamemnon Voir le message
    Ce qui me rappelle comment ça m'énerve que je doive répéter tous les ans à l'administration fiscale (en cochant une case) que NON, je n'ai toujours pas de télé !!
    Pire ! les impôts m'ont demandé par courrier de renvoyer un coupon pour confirmer que je n'avais pas de poste de télévision. Je dois payer un timbre pour dire que je n'ai rien à payer, c'est le comble !

    -------

    D'accord avec Aga, on peut tous prévenir gentiment qu'on prend plusieurs pseudos, qu'est-ce que ça change ? cela n'empêche pas d'en abuser.

    En fait le débat est sans fin. Vous jugerez au cas par cas selon les comportements. Un message privé pour demander une explication à ce doublon éventuellement. Et c'est tout. Et mitraillette si le doublon déconne.

  19. #19
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056
    De mon point de vue; j'ai du mal à saisir l'intérêt d'avoir deux pseudos (ou plus). Les gens qui l'ont fait sur Abeille n'étaient pas forcément bien intentionnés, et ça aussi ça a contribué au chaos total où on était rendu. A titre personnel, je me sens un peu dupé quand je m'apperçois qu'une personne poste sous deux pseudos - et dans ma grande naïveté ça m'est assez souvent arrivé sur ABM. Cette duperie n'implique pas forcément un comportement perturbateur, mais c'est profondément irritant.

    Je rejoins donc Mzlo sur ce point: ce petit jeu n'a pas tellement de légitimité. Parce que franchement, à quoi ça peut bien servir d'avoir deux pseudos ? Est-ce qu'il y a une nécessité impérieuse à avoir deux pseudos ? Ou trois ou quatre ?

    Gilles

  20. #20
    Xavier B.
    Exclu
    Citation Envoyé par Couack Voir le message
    Je rejoins donc Mzlo sur ce point: ce petit jeu n'a pas tellement de légitimité. Parce que franchement, à quoi ça peut bien servir d'avoir deux pseudos ? Est-ce qu'il y a une nécessité impérieuse à avoir deux pseudos ? Ou trois ou quatre ?
    Bien d'accord, mais comment faire la part entre celui qui prend plusieurs pseudos, et plusieurs personnes, chacune avec un pseudo, qui sont sur la même adresse IP (couple, famille, collocataires, etc.) ?
    Or, le petit "pervers" qui s'inscrit sous plusieurs pseudos est capable de prétexter d'une famille entière !

    D'autre part, comme l'a dit Patricia, une personne publique peut avoir besoin d'intervenir un jour sous son vrai nom.
    Dernière modification par Xavier B. ; 01/11/2007 à 16h20.

Discussion fermée
Page 1 sur 5 1 2 3 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous pouvez créer de nouvelles discussions
  • Vous pouvez envoyer des réponses
  • Vous pouvez envoyer des pièces jointes
  • Vous pouvez modifier vos messages