+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Playlist du mois de juillet 2021

  1. #1
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272

    Playlist du mois de juillet 2021

    Bonjour.

    • Beethoven: Symphonie N°7 Op.92 - Philharmonia Orchestra, Guido Cantelli (1956)

    • Liszt: 2e années de pélerinage, 104e Sonnet de Petrarque; Rhapsodie Hongroise N°12; Valse oubliée N°1 - Oscar Levant, piano (1956)

    • Liszt: Rhapsodies Hongroises N°10, 4 et 13 - Oscar Levant, piano (1956)

    • Dvorak: Concerto pour violon et orchestre Op.53; Ysaÿe: Mazurka Op.11 N°3 "Lointain passé" - Viktor Pikaizen, Orchestre Symphonique de la Philharmonie d'Etat de Moscou, David Oïstrakh (1970)

    • Ravel: Bolero; Alborada del gracioso; Pavane pour une infante défunte - Orchestre Radio-Symphonique de Paris, René Leibowitz (1953)

    • Ravel: La Valse; Rhapsodie Espagnole - Orchestre Radio-Symphonique de Paris, René Leibowitz (1953)

    • Granados: Allegro de concert; Danses Espagnoles N°5 "Andalouse", N°10 "Danse triste" et N°12 - José Iturbi, piano (1959)

    • Albeniz: Suite Espagnole, N°5 "Asturias" et N°3 "Sevilla"; Sérénade Espagnole Op.181; España Op.165, N°2 "Tango"; Chants d'Espagne Op.232, N°4 "Cordoba" - José Iturbi, piano (1959)

    • Wagner: Lohengrin, Préludes des Actes 1 et 3; Les maîtres-chanteurs, Prélude - Orchestre Symphonique de Detroit, Paul Paray (1953)

    • Wagner: Tannhäuser, Ouverture; La Walkyrie, Chevauchée des Walkyries - Orchestre Symphonique de Detroit, Paul Paray (1953)

    • Mozart: Quatuor à cordes N°15 K.421 - The Fine Arts Quartet (1961)

    • Mozart: Quatuor à cordes N°19 K.465 - The Fine Arts Quartet (1961)

    • Haendel: Water Music - Le Philomusica de Londres, Thurston Dart (1959)

    • Rossini: Le barbier de Séville (Version intégrale en français dans la tradition de l'Opéra-Comique, traduction française en 4 actes de Castil-Blaze) - Lilane Berton (Rosine), Jean Giraudeau (Le Comte Almaviva), Michel Dens (Figaro), Lucien Lovano (Bartolo), Xavier Depraz (Basile), Fredda Betti (Marceline), Jacques Pruvost (Pedrille); Artistes, Choeurs et Orchestre du Théâtre National de l'Opéra-Comique, Jules Gressier (1956)









    Bonne écoute,
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  2. #2
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Comme ce sont les vacances, avec leur cortège de canicule (même si c'est mal parti ça peut encore venir), de bouchons et de siestes réparatrices, je profite de juillet et d'août pour ne pas nous prendre la tête et pour faire des playlists très "grand classiques que vous aimez".

    C'est aussi l'occasion de glisser quelques interprétations pas fréquentes ou quelques interprètes négligés par moi, à l'insu de mon plein gré comme on dit. Ainsi de Guido Cantelli, dont je n'avais rien mis depuis janvier 2016. Cette 7e Symphonie de Beethoven est son dernier enregistrement de studio achevé. Après l'avoir mise en boîte, il commença une 5e mais la mort l'empêcha de terminer le 4e mouvement.

    En tant que chef d'orchestre, David Oïstrakh accompagné pas mal de jeunes violonistes: son fils, bien entendu, mais aussi Oleg Kagan ou Rosa Fain, par exemple. Ici, c'est Viktor Pikaizen qui s'y colle, dans un programme qui nous permet de profiter d'une pièce d'Ysaÿe en bonus.

    Le programme Ravel par Leibowitz m'a été suggéré il y a quelques temps par co2 . Si vous le trouvez mauvais, merci de vous en plaindre à lui et pas à moi .

    Le Wagner de Paul Paray provient d'un disque Mercury. Comme nous sommes en 1953, c'est un Mercury Living Presence sans indication de Living Presence sur la pochette. Mon exemplaire (édition française) étant d'époque, le son est so-so comme on dit en Anglais (cette remarque vaut aussi pour le Liszt/Levant et pour le programme Iturbi ).

    Enfin, la mention "Version intégrale en français dans la tradition de l'Opéra-Comique, traduction française en 4 actes de Castil-Blaze" pour Le barbier de Séville n'est pas de moi, elle se trouve dans le livret du Coffret Pathé d'origine. Attendez-vous donc à des surprises quant au déroulé de l'intrigue, à la place de certains airs et au nombre d'actes. En fait, avec Castil-Blaze à la traduction, on peut s'attendre à tout. On est bigrement moins "traddutore, traditore" de nos jours.

    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous pouvez créer de nouvelles discussions
  • Vous pouvez envoyer des réponses
  • Vous pouvez envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages