+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Quelle est la matière ?

  1. #1
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885

    Quelle est la matière ?

    Oui, what's the matter ? What's going on ? Qu'est-ce que se passe-t-il ?
    La playlist affichait toujours un nombre de visionnages à 4 chiffres, et là ...?
    Encore plus de 2000 en septembre 2020, et puis à partir d'octobre et sur les 7 derniers mois, d'un coup 539, puis 442, 338, 547, 731, 425, et à à la minute où j'écris, à 48 h de la nouvelle liste, 198.
    Ce n'est ni le/s confinement/s ni le déconfinement, il ne semble pas y avoir vraiment de correspondances de dates ...
    Est-ce qu'il y a des éléments de réponse à ce constat ?

  2. #2
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    (...)
    Est-ce qu'il y a des éléments de réponse à ce constat ?
    Oui, il y en a. Tout cela est parti d'une décision de notre cher hébergeur Marc Grenier, qui a décidé (sans en informer personne comme à son habitude) d'installer un système de sécurité appelé Imunify360. Il s'agit d'une sorte de « puzzle » où il faut cocher des cases présentant divers objets, et qui s'apparente à une sorte d'« énigme visuelle » - surtout pour moi en tout cas qui suis malvoyant.
    Il m'est arrivé à de nombreuses reprises de ne pouvoir accéder au forum alors que j'en suis le propriétaire et l'administrateur !
    Je me suis évidemment plaint de cet état de fait avec ledit Grenier, soulignant le fait que si le choix d'un captcha n'était en soi pas blâmable (c'est une protection pour ses serveurs), le choix de celui-ci était particulièrement malvenu. Cela fait des semaines que je me bagarre avec lui à ce sujet par « ticket d'aide » interposé, lui demandant instamment et avec insistance de désactiver ce système pour notre forum, mais il ne veut rien entendre, prétextant qu'il est impossible de désinstaller cette protection (alors que je sais que c'est faux).
    L'installation de cet Imunify360 a eu pour effet de diminuer considérablement le nombre de visiteurs du forum, en particulier ceux utilisant un VPN, ce qui explique la diminution drastique du nombre de vues des playlists mais aussi des nouveaux fichiers que j'incorpore à la BM à travers mes « packages » réguliers (et aussi probablement vis-à-vis de la fréquentation générale du forum mais ceci est plus difficilement quantifiable).
    J'ai essentiellement argumenté sur le fait que ce captcha n'apportait que des inconvénients à l'égard de la fréquentation du forum, en particulier vis-à-vis du public malvoyant pour qui il s'agit d'une vraie discrimination, mais Grenier est une véritable tête de mule et Jean-Marc et moi sommes pieds et poings liés ...

  3. #3
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    PS. J'ai déplacé la discussion ici vu que, tout le monde l'aura compris à la lecture de mon post précédent, cette saleté n'affecte pas que la section « Playlists » mais bien le fonctionnement du forum dans son ensemble ...

  4. 30/05/2021 16h05

  5. 30/05/2021 16h13

  6. #4
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    (Quelques problèmes avant de pouvoir poster ce message correctement, sorry)

    Cette affaire de captcha n'est guère convaincante.

    N'importe qui peut accéder à la simple lecture de la totalité du forum en qualité d' "invité", y compris la playlist, sans aucune obligation de passer par un 'sésame' préalable que ce soit un captcha ou une identification comme membre du forum.
    Une sésame préalable n'est requis que si on veut pouvoir poster sur le forum.

    Je viens de vérifier : sans avoir eu à m'identifier comme membre ni à remplir de puzzle captcha, j'ai pu accéder à la playlist et écouter le début de chaque morceau qui s'y trouve.

    Quiconque peut en faire autant, tout le monde peut aller écouter la playlist sans difficulté aucune.

    Citation Envoyé par Philippe Voir le message
    décision de notre cher hébergeur Marc Grenier, qui a décidé (sans en informer personne comme à son habitude) d'installer un système de sécurité ...
    mais Grenier est une véritable tête de mule
    Oui, il arrive qu'on tombe sur de telles gens dont il est difficile voire impossible de se faire entendre ...
    Mais après tout, il est chez lui : il fait ce qu'il veut. Il n'a pas à demander l'avis de tout le monde pour prendre une décision, ni à se plier aux quatre volontés de ceux qu'il héberge si les conditions d'hébergement ne leur conviennent pas.
    Une seule solution en ce cas-là : partir, et changer de crémerie.
    Il m'est arrivé de le faire.

  7. #5
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    Salut TFR, désolé de la réponse tardive, j'ai été passablement occupé ces derniers temps.
    « Cette affaire de captcha n'est guère convaincante », me dis-tu ; c'est possible mais c'est néanmoins un élément du problème. Tout repose en fait selon moi sur l'identification par les serveurs canadiens des adresses IP ; en tout cas je puis t'assurer que j'ai moi-même été confronté à ce problème de captcha (même lorsque j'étais connecté), impossible à résoudre pour moi. Il me fallait alors recourir à mon fils qui lui a non seulement l'habitude de ce genre de système mais a aussi une excellente vue. En son absence, je tâtonnais et parfois j'y arrivais, parfois non.
    « N'importe qui peut accéder à la simple lecture de la totalité du forum en qualité d' "invité", y compris la playlist, sans aucune obligation de passer par un 'sésame' préalable que ce soit un captcha ou une identification comme membre du forum. » C'est parfois vrai, mais pas toujours. Ce captcha n'est pas systématiquement appliqué, mais il l'est régulièrement (chez moi en tout cas), de façon aléatoire ou autre, je ne sais pas. Et lorsque le fameux captcha n'est pas résolu, on obtient une erreur 403 ce qui rend l'accès au forum impossible.
    C'est une logique que j'ai du mal à cerner, même si j'ai soupçonné un instant que ce problème ne semblait s'appliquer qu'aux utilisateurs utilisant un VPN (ce qui est mon cas) mais non, ce n'est même pas ça ...
    Du coup j'ai réactivé mon VPN et même comme ça ça marche mieux depuis qqs jours ou une semaine plus ou moins ; je n'ai plus ce genre de souci ; mine de rien je pense que Marc Grenier a été sensible à mes arguments et a modifié certains des paramètres liés au contrôle de l'accès au forum par Imunify360. De toute façon s'il l'a fait, il ne me le dira pas, évidemment.
    Cela ne répond évidemment pas à ta question de départ, j'en suis désolé mais pour l'instant je n'en sais pas plus. Il faut attendre un peu, voir comment les choses évolueront ...


    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    (...)
    Mais après tout, il est chez lui : il fait ce qu'il veut. Il n'a pas à demander l'avis de tout le monde pour prendre une décision, ni à se plier aux quatre volontés de ceux qu'il héberge si les conditions d'hébergement ne leur conviennent pas.
    Une seule solution en ce cas-là : partir, et changer de crémerie.
    Il m'est arrivé de le faire.
    Oui c'est vrai, c'est à lui et il y fait ce qu'il y fait, càd en effet ce qu'il veut ... mais en principe il me semble pas au détriment de ses clients qui sont victimes d'un handicap (visuel dans mon cas). Il existe des centaines de systèmes de captcha tout aussi efficaces et mieux accessibles aux malvoyants. Mais encore une fois, comme je le disais dans la première partie de mon message, je pense qu'il a modifié certains réglages suite à nos échanges. Si je ne me trompe pas, grâce lui soit rendue.
    Quant à « partir, et changer de crémerie », c'est impossible à l'heure actuelle et je ne le souhaite pas particulièrement sauf si le pb perdure, ce qui ne semble pas devoir être le cas. Changer d'hébergeur est une tâche monstueuse, qui requiert un travail de malade ; la denière fois, lorsque nous sommes passés d'OVH à RIS, cela a pris deux mois, et Greg ainsi que Eve_Ra étaient aux taquets. Pour l'instant, je ne dirais pas que nous n'avons plus d'administrateur technique, ce serait faire insulte à Jean-Marc qui est un grand ami du forum, mais qui pour l'instant poursuit une formation longue et difficile qui ne lui laisse quasi pas de temps pour s'occuper du forum.

  8. #6
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Merci pour cette réponse.
    Je regrette d’avoir levé ce lièvre. C’est d’une importance très relative, en fait. Considérons que le chapitre est clos.
    All’s best in the best of worlds. Cheers.

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous pouvez créer de nouvelles discussions
  • Vous pouvez envoyer des réponses
  • Vous pouvez envoyer des pièces jointes
  • Vous pouvez modifier vos messages