+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 7 1 2 3 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 137

Discussion: Heitor Villa-Lobos

  1. #1
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782

    Heitor Villa-Lobos

    Et si nous faisions, pour changer, un petit tour "exotique" au Brésil ? Je reconnais n'avoir pas tellement préparé mon sujet, mais j'ai depuis peu les six disques de la musique pour piano que Naxos (encore cet étonnant label !) a déjà consacrés à ce cher Heitor, avec l'excellente pianiste brésilienne Sonia Rubinsky, et ces disques m'enchantent. Ils ne valent peut-être pas l'intégrale d'Anna Stella Schick (Solstice), le must en la matière que je possède aussi, mais la prise de son est bien meilleure.

    Heitor Villa-Lobos (1887-1959), voilà un compositeur exubérant et généreux, qui en quelque sorte "jetait la musique par les fenêtres" (mais dans le bon sens du terme, celui qu'utilisait Debussy à propos d'Abeniz sauf erreur) ! Avec ses Chôros, ses fameux Bachianas Brasileiras, ses 12 symphonies, ses 11 concertos (dont 5 pour piano), ses 17 quatuors à cordes et encore d'innombrables autres pièces, cela faisait en effet vraiment beaucoup . Tout un immense répertoire, donc, tantôt "ultra-nationaliste", tantôt "hypercosmopolite".

    Une chose m'épate (m'intrigue) à propos de Villa-Lobos, violoncelliste de formation, c'est qu'après un séjour de plusieurs années à Paris, il est revenu au Brésil au début des années 30, après que Getulio Vargas y eut pris le pouvoir et inauguré une dictature à vrai dire assez débonnaire (il y eut en tout cas bien pire, en Amérique du Sud). Nommé Directeur de l'éducation musicale de Rio de Janeiro, Villa-Lobos a ensuite mené, d'une main ferme et avec une autorité sans réplique (tout en continuant à composer), une incroyable carrière politique et pédagogique, organisant l'enseignement musical dans les écoles et maternelles, ainsi que des concerts réunissant des milliers d'écoliers. Cela donnait ceci :



    Que vous inspire ce compositeur à nul autre pareil ?

    Jacques
    Dernière modification par Jacques ; 27/05/2008 à 09h48.

  2. #2
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris, Auvergne, Slovénie
    Messages
    1 113

    Re : Heitor Villa-Lobos

    Bonjour monsieur Jacques et bonjour à tous,
    Villa-Lobos est passionnant en tout. J'essaie d'avoir tous ses disques depuis longtemps déjà, sauf quand les interprétations ne me plaisent pas...
    La guitare évidemment, il existe de nombreux disques, essayez le merveilleux cd de Johannes Tonio Kreusch, vous découvrirez en plus la splendide sonate du grand Alberto Ginastera.
    L'ensemble des quatuors par le Cuarteto Latinoamericano est complètement indispensable.
    J'aime beaucoup le Quintette instrumental avec harpe et flûte couplé avec le trio à cordes (c'est le Groupe instrumental de Paris qui régale).
    "Forêt de l'Amazonie" c'est une splendeur (Renée Fleming), les super "classico"
    Bachianas (Fléming encore avec MTT, Bayo avec Krivine ou d'autres...)
    Les deux concertos pour violoncelle ne sont pas piqués des dolomèdes non plus.
    La musique pour piano est un panard absolu. J'ai plein de disques, de Schic à Szidon, en passant par la Lorraine et aussi par Hamelin et Heller. Un univers d'une richesse amazonienne ...
    Les symphonies ... pfff .... grrrrrrr .... combien de versions inutiles des symphonies de Bruckner voire du maître de Bonn pour nib chez Heitor Villa-Lobos ???
    Alors monsieur StClair, merci pour vos interprétations de ces oeuvres superbes. Victor Pablo Perez a aussi gravé une fantastique dixième avec l'Orchestre de Tenerife.
    Villa-Lobos, le Garrincha de la musique brésilienne
    Dernière modification par Dominique ; 27/05/2008 à 10h07.
    Dominique

  3. #3
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782

    Re : Heitor Villa-Lobos

    Bonjour Dominique , et merci. Quelle verve, quelle flamboyance ! Ça me va droit au coeur, car je suis comme vous à l'égard de ce compositeur. Et j'adore vos propos "iconoclastes" s'agissant d'un excès éditorial relatif à Bruckner ou même au "maître de Bonn", pour si peu en ce qui concerne Villa-Lobos (et d'ailleurs bien d'autres compositeurs passionnants -- vous mentionnez à juste titre, par exemple, l'Argentin Alberto Ginastera). Car je les fais miens à 100 % .

    Parmi toutes les oeuvres que vous citez, je reconnais bien sûr plusieurs choses que j'ai déjà (à commencer par le coffret de tous les Quatuors à cordes par le Cuarteto Latinoamericano, qui est d'autant plus un must qu'il est distribué pour trois fois rien par Brilliant Classics), mais j'en vois d'autres que je ne connais pas encore. Alors là, je sens que je vais bientôt faire encore quelques dépenses ...

    Ce que c'est, quand même, que la musique du XXe siècle ! Et dire qu'il y a encore des gens (j'en connais) assez frileux pour s'arrêter à Brahms (chronologiquement parlant), aussi grand soit-il ...

    Jacques
    Dernière modification par Jacques ; 27/05/2008 à 11h09.

  4. #4
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056

    Re : Heitor Villa-Lobos

    Ah, Villa-Lobos, je pourrai m'étaler sur ce sujet pendant longtemps. C'est un compositeur que je trouve vraiment fascinant. Il a énormément écrit, beaucoup trop d'ailleurs (1800 oeuvres je crois) et il y a pas mal de choses qui n'ont pas beaucoup d'intérêt dans son oeuvre, mais aussi de vraies merveilles. Il incarne à lui tout seul la musique classique brésilienne.

    Pour moi, c'est dans sa série de quatuors qu'il est le meilleur - je développerai là-dessus. Je trouve que son style plaisant et distancié, toujours coloré et optimiste, rappelle assez l'esprit de la bossa nova. Il y a une correspondance très claire. Mais la bossa nova n'a été inventée que dans les années 50, et Villa-Lobos est mort en 59, il n'a donc pas pu s'en inspirer. Je me demande dans quelle mesure ce courant musical, qui a consisté à acclimater la samba aux salons de Rio et de Brasilia, a pu précéder son "invention". Je ne connais malheureusement pas l'histoire musicale du Brésil, mais il est évident que la musique de Villa-Lobos se nourrit de tout ça.

    Les concertos sont à écouter absolument : les 5 pour piano, les 2 pour violoncelle, celui pour harmonica, pour guitare. Et les symphonies, dont Domi a parlé, et je regrette également qu'il soit si difficile de les trouver.

    Villa-Lobos a aussi un côté très brouillon. Il est extrêmement bavard ; il veut tout dire en même temps. C'est à la fois sa qualité et son défaut : parfois c'est un foisonnement de couleurs et de thèmes entrelacés, parfois il y en a tellement qu'on n'y comprend plus rien.

    Ce que j'apprécie le moins, ce sont ses Bachianas Brasileiras qui me paraissent très convenues : il admirait Bach plus que tout, et ça se sent un peu trop ici. Ce sont des pièces bien écrites, mais pas du tout originales, ça n'est pas vraiment du Villa-Lobos (sauf la 6ème peut-être).

    Gilles

  5. #5
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782

    Re : Heitor Villa-Lobos

    Gilles, je suis d'accord avec pratiquement toutes vos remarques .

    Je dirai juste pour le moment à propos de la bossa nova, qui a ensoleillé toute mon enfance car ma soeur et mes parents adoraient ça (ah, le vieux film "Orfeu Negro", Jobim, Bonfa, Baden Powell, Gilberto, le saxophoniste Stan Getz et tant d'autres !), que j'ai immédiatement pensé à elle quand j'ai entendu pour la toute première fois, de Villa-Lobos, le Chôros No 1 pour guitare ... Et cette pièce date pourtant de 1920 !

    Jacques

  6. #6
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360

    Re : Heitor Villa-Lobos

    C'est sûr qu'avec un catalogue pareil on peut imaginer qu'il a composer des trucs juste pour s'acheter un barreau de chaise et les aloufs qui vont avec...

    Pour en revenir aux merveilleux quatuors, ( je le dis tout net c'est pour moi le corpus le plus excitant avec ceux de Schoenberg, Bartok et Chostakovitch! ) c'est pas que je m'ennuie avec le Cuarteto Latinoamericano, et je ne suis pas un éleveur de versions juste pour le plaisir d'encombrer mes étagères, mais connaissez vous d'autres interprétations de ces quatuors ou du moins de quelques uns ?

    thierry
    Dernière modification par thierry h ; 27/05/2008 à 15h57.

  7. #7
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056

    Re : Heitor Villa-Lobos

    Salut Thierry,

    Il y a(vait) la très belle interprétation du quatuor Bessler-Reis, à mon avis nettement plus relevée que celle du cuartetto latinoamericano. En plus ils avaient de très jolies pochettes avec des motifs de jungle. J'en ai un avec les quatuors 1, 2 et 3, je le mettrai sur mon répertoire SM. La différence avec la version du cuartetto latinoamericano est très nette. Je ne sais pas si cette intégrale est toujours disponible.

    Il y a aussi le Danubian Quartet qui a fait une intégrale pour Marco Polo. Je n'ai écouté que le quatuor n°7, parce que je ne le trouvais pas avec les Bessler-Reis et que l'interprétation du CLA ne m'emballait pas, et je dois dire que ça avait de la tenue. Je ne sais pas pour les autres quatuors.

  8. #8
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056

    Re : Heitor Villa-Lobos

    Citation Envoyé par Jacques Voir le message
    Gilles, je suis d'accord avec pratiquement toutes vos remarques .

    Je dirai juste pour le moment à propos de la bossa nova, qui a ensoleillé toute mon enfance car ma soeur et mes parents adoraient ça (ah, le vieux film "Orfeu Negro", Jobim, Bonfa, Baden Powell, Gilberto, le saxophoniste Stan Getz et tant d'autres !), que j'ai immédiatement pensé à elle quand j'ai entendu pour la toute première fois, de Villa-Lobos, le Chôros No 1 pour guitare ... Et cette pièce date pourtant de 1920 !

    Jacques
    Merci Jacques, vous confirmez que ce parallèle n'était pas complètement stupide Je sais que V-L s'est beaucoup intéressé à la musique populaire, mais outre l'emprunt aux thèmes de la samba ou des musique amérindiennes (assez rare), je pense que l'esprit bossa nova est vraiment au coeur de son oeuvre. Reste à savoir par quel processus il a assimilé dès 1920 un style musical qui ne devait se développer qu'en 1953 (je viens de vérifier la date).

  9. #9
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782

    Re : Heitor Villa-Lobos

    Oui, Thierry .

    Il y a aussi l'excellent Quatuor Bessler-Reis, qui avait commencé pour Le Chant du Monde à la fin des années 80 une intégrale très prometteuse (il y eut des flots de louanges à son sujet). Mais les instrumentistes se sont paraît-il brouillés à mort après quatre disques, pour d'obscures raisons . De sorte qu'il n'existe de cette intégrale inachevée que les Quatuors 1 à 6, et 12 à 17.

    J'ai ces quatre disques, ils sont très beaux, et ça fait quand même 12 quatuors (pour 17 en tout). C'est vraiment dommage, car ç'eût peut-être été la "parfaite intégrale" (encore que celle du Cuarteto Latinoamericano me convienne parfaitement). J'ignore en revanche s'il existe encore d'autres intégrales, et je ne connais pas d'éventuels disques isolés.

    Gilles, je suis encore une fois totalement d'accord avec vous. Et inutile de dire que cette évidente influence sur Villa-Lobos de la musique populaire brésilienne (ainsi que peut-être, mais dans une bien moindre mesure, du fado portugais), m'épate énormément car elle a des racines à la fois très profondes et très lointaines.

    Cordialement,

    Jacques
    Dernière modification par Jacques ; 27/05/2008 à 18h00.

  10. #10
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782

    Re : Heitor Villa-Lobos

    Comme vous l'avez constaté, Gilles, j'étais en train de préparer "hors ligne" ma réponse à Thierry avant de savoir que vous lui aviez déjà répondu . Ce sont des incidents qui arrivent quand les choses se précipitent un peu (re-).

    Jacques
    Dernière modification par Jacques ; 27/05/2008 à 18h21.

  11. #11
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056

    Re : Heitor Villa-Lobos

    Oui, on a émis la même idée sur les Bessler-Reis au même moment : au moins Thierry tu sais à quoi t'en tenir : laisse tomber le cuartetto latinoamericano. Ceci-dit je vais creuser la version du Danubian Quartet quand même.

    Par contre j'ignorais que les B-R s'étaient brouillés, et j'ignorais même que l'intégrale n'était pas complète... Vraiment dommage en effet. Je vous envie Jacques d'avoir ces 4 cd...

  12. #12
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782

    Re : Heitor Villa-Lobos

    Regardez les belles images qu'il y a sur deux de mes quatre disques évoqués plus haut :





    Gilles avait raison quant à leur aspect des plus attrayants, sans parler de la beauté de l'interprétation .

    Jacques

  13. #13
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056

    Re : Heitor Villa-Lobos

    Magnifique en effet. Vous n'auriez pas les deux autres ?

  14. #14
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris, Auvergne, Slovénie
    Messages
    1 113

    Re : Heitor Villa-Lobos

    Les Latinoamericano sont nettement plus faciles à trouver que Bessler Reis et c'est une formation que je trouve passionnante. Ils ont un sacré répertoire.
    A posséder absolument, ainsi que les Bessler évidemment, mais la guitare de Villa-Lobos, ce peut être une excellente introduction à l'art de ce bonhomme, pour celui qui ne connaît pas encore ou pas assez....
    Dominique

  15. #15
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782

    Re : Heitor Villa-Lobos

    Vous l'aurez voulu, Gilles, car je sors maintenant "la grosse artillerie" ! Je montre donc mes deux autres disques du Quatuor Bessler-Reis, ainsi qu'un CD des Chôros de chambre (Le Chant du Monde également). Sans vouloir faire le malin, j'écris "Chôros" (et non pas "Choros"), car je crois que c'est ainsi que ça s'écrit en portugais.

    J'y ajoute deux autres disques de musique de chambre, parus chez Marco Polo à la fin des années 80 aussi (c'est comme Naxos, mais au prix fort). La première fois que j'ai écouté ces oeuvres peu connues, composées par Villa-Lobos dans les années 1910-1920, j'ai eu l'impression que quelques effluves de Debussy et de Ravel avaient traversé l'Atlantique Sud ... Mais à cette époque, le jeune Darius Milhaud, en tant que secrétaire de l'ambassadeur de France au Brésil, autrement dit de Paul Claudel, séjournait aussi là-bas et était devenu un grand ami de Villa-Lobos. Influence également ? Milhaud avait déjà pas mal composé, et je n'exclus pas cette hypothèse...











    Jacques

  16. #16
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris, Auvergne, Slovénie
    Messages
    1 113

    Re : Heitor Villa-Lobos

    Ça doit être pour cette raison que je suis toujours insensible à la qualité de ces trios avec piano, s'il y a des effluves debussystes ...
    Dominique

  17. #17
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782

    Re : Heitor Villa-Lobos

    Dominique, j'ai réécouté (d'une oreille un peu distraite, car je m'occupais de ma comptabilité ) le premier des deux disques Marco Polo. Et ces oeuvres encore bien peu personnelles m'ont plutôt fait penser à du César Franck, avec quelques tournures et harmonies audacieuses (rien de "cyclique", cependant ).

    Cela dit, Debussy vous fait fuir ? Mais par où êtes vous passé, pour vous initier à la musique du XXe siècle ? Par Mahler et l'Ecole de Vienne ? Ou "tout de go", ce qui serait vraiment remarquable ? Moi, je l'avoue sans aucune gêne, c'est en découvrant Ravel (vers 12-13 ans), puis Debussy un peu plus tard, puis Bartok et quelques autres, que j'ai vraiment commencé à aimer la musique. Avant, je "suivais", avec un certain plaisir mais sans passion véritable. Je suis donc un peu choqué que ce soit pour vous, si j'ai bien compris, un critère répulsif.

    Mais bon... A chacun son cheminement ... L'essentiel, c'est que nous nous rejoignions au bout de nos routes .

    Cordialement,

    Jacques

  18. #18
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056

    Re : Heitor Villa-Lobos

    Merci Jacques, j'avais gardé un souvenir diffus de ces pochettes, c'est vraiment superbe - et j'en profite pour les enregistrer. Les belles pochettes c'est rare.

    En ce qui concerne l'oeuvre pour guitare, je suis plus partagé : le Chôros n°1 est très beau, et je crois que c'est le meilleur. Le concerto est aussi magnifique malgré son côté confus qui le fait sauter d'un thème à l'autre sans développement. Par contre les préludes, les études et la suite brésilienne, ça me semble un peu convenu.

    Il faut dire que composer pour la guitare n'est pas une mince affaire, et en Amérique latine il y a un compositeur qui, de mon point de vue, dépasse de loin tous les autres, c'est Brouwer. A côté de Brouwer, la guitare de Villa-Lobos c'est un peu léger, je trouve. D'ailleurs il a peu composé pour la guitare, l'intégrale tient sur un cd.

  19. #19
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360

    Re : Heitor Villa-Lobos

    Villa-Lobos a inspiré les infographistes et maquettistes et photographes! ( et c'est un chouette disque dans mon souvenir! )


  20. #20
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056

    Re : Heitor Villa-Lobos

    Comme promis, je reviens sur les quatuors (hé oui), car c'est à mon avis le coeur de l'oeuvre. Je vous livre mes impressions à la volée, histoire de faire un petit tour de ce qui est, je pense, un des plus grands cycles de quatuor du XXème siècle.

    Je me suis amusé à donner des titres aux quatuors (comme je l'avais fait pour Holmboe), ce sont des titres très passe-partout, mais ça a l'avantage d'être un bon truc mnémotechnique pour s'y retrouver.

    Bon je le fais bref :

    Quatuor n°1 "des voyages" (1915 - 18')

    Un des plus beaux quatuors que je connaisse, et bizarrement le premier d'une longue série : entre des passages d'une paisible nostalgie (I, III), la magnifique danse brésilienne (II) et son pendant fugué à VI sont des sommets d'originalité et de maîtrise formelle.

    Quatuor n°2 "des fleuves" (1915 - 20' )

    Plus intériorisé que le précédent, moins basé sur des rythmes traditionnels. C'est une oeuvre agréable et équilibrée, riche en couleurs.Un 1er mvt très mélodieux et agréable, le 2ème continue dans ce climat de nostalgie paisible avec des frises à la Janacek - l'influence de Janacek est encore plus nette dans le 4 avec ses attaques franches et ses frises de violon (même si les rythmes de VL sortent tout droit du folklore brésilien).

    Quatuor n°3 "des lacs" (1917 - 24' )

    D'abord très doux et délicat, des harmonies feutrées (I, III), un mvt aux cordes pincées chorégraphique très réussi, et un final vif et pétillant à la Janacek. Un quatuor rayonnant de paix et de couleurs.

    Quatuor n°4 "des jardins" (1917 - 22' )

    Un nouveau quatuor aux rythmes entraînants, aux couleurs chatoyantes et aux mélodies pudiques : Après un départ un peu austère (I) on retrouve le ton feutré et presque jazzy du précédent (II), d'une extrême délicatesse et absolument superbe, un III vif et chantant et un IV énergique assez inspiré mélodiquement.

    Quatuor n°5 "des jeux" (1931 - 16' )

    Espiègle et dansant : ce quatuor rompt avec l'ambiance paisible et détachée des 3 précédents. I- Très amusant et enfantin, puis en forme de danses à la nostalgie discrète (II, III) - magnifique, on retrouve dans le final le climat ludique et malicieux du début. Un des meilleurs de la série.

    Quatuor n°6 "des promenades" (1938 - 24' )

    Pour moi le moins bon : I- Espiègle, comme dans le précédent, mais ça s'enlise dès le II (confus) puis le III (fade). Le final est plus guilleret, dans le style distancié et plaisant du compositeur.

    Quatuor n°7 "des nuages" (1941 - 38' )

    Aérien et gracieux, discrètement nostalgique; avec de magnifiques effets d'irisation. Un des plus doux de la série, et de loin le plus long, et c'est tant mieux parce que c'est aussi un des plus beaux.

    Quatuor n°8 "des orchidées" (1944 - 25' )

    D'abord un peu intriqué (I), puis très doux et lumineux, avec quelques passages nostalgiques. Le final est très vif, presque expressioniste et coloré. On ressent toujours une impression de bien-être et de détachement très bossa-nova.

    Quatuor n°9 "des colibris" (1944 - 28' )

    Un quatuor presque expressioniste, plus tourmenté que les précédents et surtout beaucoup plus vif, avec les sonorités lumineuses des cordes de VL. I- Vif et tourmenté II- assez nostalgique et plus sombre que d'habitude. III- vif et tourmenté, avec de beaux effets de fourmillements IV- Très vif et saccadé avec des frises à la Janacek (ou à la Dvorak, comme on veut).

    Quatuor n°10 "des marécages" (1946 - 25' )

    Plus inquiet et plus minéral que les autres, avec un climat d'entrée menaçant. I- Sur des frises acides et aigues II- Très acide et tendu, comme un crocodile qui rôde III- en forme de galop suraigu, comme un essaim de moustiques. IV- paniqué, comme le flamand rose qui essaie d'échapper aux piranhas (bon je sais c'est un cliché mais ça correspond bien).

    Quatuor n°11 "de l'averse" (1948 - 27' )

    I- vif et tendu, parfois même tourmenté. II- dans le même style en plus dru. III- résigné. IV- retour du soleil, vif et riant.

    Quatuor n°12 "des serpents" (1950 - 23' )

    Des serpents I- Vif et dansant, parfois humoristique .II- d'abord lent et déprimé, puis chantant avant un retour à l'abattement. III- vif et entrelacé, très évocateur. IV - Très gracieux et entraînant; délicat.

    Quatuor n°13 "des collines" (1951 - 20' )

    Encore un must de la série : I- Début à la Chostakovitch sur un thème en canon; suite plus radieuse. II- vif et agité, très sec rythmiquement. III- Un des ces superbes mvts lents dont Villa-Lobos a le secret : une mélodie superbe chantée par un violon irradiant dans des suraigus lisses. IV- Espiègle et vif.

    Quatuor n°14 "des étoiles" (1953 - 19' )

    Des étoiles : I- Coloré et scintillant, II- triste avec des effets métalliques de suraigus III- toujours beaucoup d'effets de scintillance avec ces bonds dans les aigus. On retrouve ces colorations dans un final très vif et rythmé.

    Quatuor n°15 " des papillons" (1954 - 16' )

    Plus mélodieux que les autres, très vif et léger : plus on écoute les quatuors de VL plus on est séduit par l'ambiguité qui en émane. I- Très mélodieux, avec de magnifiques timbres de cordes irisés dans lesquelles on sent tous les crins de l'archet. Avec toujours cette distance aristocratique de bossa-nova II- Très doux, commes des reflets de cordes. III- vif et dansant IV- moins réussi; le thème est abrupt et un peu raide.

    Quatuor n°16 "des prairies" (1955 - 18' )

    Plus rude et moins foisonnant que les précédents - I- Assez rèche et austère; II- plus mélodieux mais plus sombre. III- Toujours très rigide et précipité. IV- Etincelant et lisse

    Quatuor n°17 "du ciel bleu" (1957 - 17' )

    Vif et translucide tout du long, magnifique de détachement raffiné et plein de couleurs et de légèreté. On peut dire qu'il finit en beauté.

    Je vais les mettre sur mon répertoire SM.

    Gilles

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 7 1 2 3 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages