NDLR – Normalement, nous faisons relâche pendant l’été mais j’ai trois billets ‘en banque’ et je vais les partager à notre rythme habituel.

Pour le troisième et dernier volet de notre regard abrégé sur les sonates pour piano de Beethoven, tournons-nous vers un pianiste qui a réalisé le tout premier enregistrement de l'ensemble du corpus, et évaluons à quel point ces interprétations ont survécu les années.

Artur Schnabel (1882 –1951) était un pianiste classique, compositeur et pédagogue d'origine autrichienne. Parmi les pianistes les plus respectés et les plus importants du 20e siècle, Schnabel a peu d'égal, en particulier dans les classiques austro-allemands, en particulier les œuvres de Beethoven et Schubert.

Schnabel a été le premier pianiste à enregistrer toutes les 32 sonates pour piano de Beethoven. Les enregistrements ont été réalisés dans les studios Abbey Road à Londres sur un piano à queue C. Bechstein entre 1932 et 1935, sept ans après l’avènement de l'enregistrement électrique.

Bien que Schnabel ait refusé de faire des enregistrements pendant des années, il a accepté de prendre en charge le projet. La ‘Beethoven Society‘ a commencé à distribuer les enregistrements des sonates de Schnabel en mars 1932, publiant un total de douze volumes jusqu'en 1937.

Les enregistrements continuent de recueillir une reconnaissance universelle et ont reçu de nombreux honneurs. En 1937, Gramophone écrivit à propos des enregistrements :

À sa maîtrise technique, Schnabel ajoute et fusionne un esprit intensément intelligent, et pas seulement « intellectuel ». Le résultat est une interprétation parfaitement mélangée de la musique en tant qu'expression spirituelle et en tant que organisme musical.
En 2014, William Robin du New Yorker a écrit que Schnabel « reste l'éminent interprète de Beethoven sur disque » lorsqu'il discute de ses enregistrements des sonates pour piano. Les enregistrements ont été intronisés au Grammy Hall of Fame en 1975 et au National Recording Registry de la Bibliothèque du Congrès en 2018.

En tant que profane, j’entrevois Schnabel dans la veine de Wilhelm Kempff ou Wilhelm Backhaus, ses quasi-contemporains et certainement reconnus comme interprètes de Beethoven dans le style allemand classique. Schnabel n'a jamais recours au « flash » dans ses performances – la musique occupe l’avant-scène, guidée par une main solide, jamais prétentieuse.

J'ai eu le plaisir de trouver l'ensemble sur YouTube (lien ci-dessous), bien que j'aie retenu quelques sonates pour votre considération, et les ai publiées dans une page d'archives dédiée.

Bonne écoute !



Ludwig van BEETHOVEN (1770-1827)
Sonates pour piano:
  • No.13 en mi bémol majeur, Op.27, No.1 ('Quasi una fantasia')
  • No.22 en fa majeur, Op.54
  • No.24 en fa dièse majeur, Op.78 ('À Therese')
  • No.25 en sol majeur, Op.79 ('Coucou')
  • No.26 en mi bémol majeur, Op.81a ('Les Adieux')
  • No.27 en mi mineur, Op.90

Artur Schnabel, piano


Warner Classics – 0190295975050
Format: 8 x CD, Compilation, Mono (Remasterisés 2015-16)
Enregistrés entre 1932-35 au studio No. 3, Abbey Road, Londres.
Remastered
Discogs - https://www.discogs.com/Beethoven-Ar...elease/8896381

YouTube - https://youtube.com/playlist?list=OL...kMf7WG5nHjm0kU

Internet Archive - https://archive.org/details/05-beeth...ta-no.-26-in-e