+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 23

Discussion: André Tubeuf

  1. #1
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772

    André Tubeuf

    André Tubeuf vient de mourir. Critique musical de longue date dans divers organes, il avait un style fleuri inimitable et donc souvent imité ou pastiché. Il était philosophe et non pas musicien, de formation et de métier, mais son amour et sa connaissance de la musique et notamment du chant et des chanteurs étaient incontestables.
    Il partageait avec Édouard Balladur le fait d'être smyrniote, mais il était beaucoup plus drôle.
    Je l'aimais bien.
    Au revoir, Monsieur.
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  2. #2
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    En ces temps où prolifèrent les superficiels et approximatifs de tout poil, la disparition de quelqu’un qui savait de quoi il parlait est bien regrettable - même si en effet il en parlait dans un style sui generis ! Ses chroniques sur les artistes lyriques, qu’on a pu lire jusqu’il n’y a pas si longtemps, étaient de petits bijoux d’érudition et d’amour des artistes, qu’il avait suivi et fréquentés pendant pendant des décennies. Respect.

  3. #3
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 054
    Moi aussi je le regretterai, même si je dois bien avouer qu'il fut un temps où, tout comme un camarade de Lycée (premier prix de dissertation!) je trouvais sa prose un tantinet ampoulée.
    Mais ses propos étaient fort instructifs, et puis, c'était du bon français, ce qui aujourd'hui n'a pas de prix.
    J'ai son ouvrage sur les divas, avec photos et CD de témoignages sonores inappréciables. Rien que pour cela, il faut le remercier.

  4. #4
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Tubeuf ne jurait que par Schwarzkopf. Il a salué le premier disque d'Olaf Baer par un "Monsieur Baer ne sait pas chanter". C'est lui, si je me souviens bien, qui a porté aux nues le disque de lieds de Schubert par Barbara Hendricks, que je me permets de trouver très médiocre. (Elle chante tout sur le même ton de petite fille effrayée.) Après ça, j'ai cessé de lire Diapason.

    Par parenthèse, je suppose que ce n'est pas par hasard si Barbara Hendricks a été glissée dans cette phrase :
    "Engström, qui fut le mari et l'agent de Barbara Hendricks, en connaît un rayon au chapitre des valeurs surfaites"
    Christophe Huss, Musique classique - Une brèche dans le star-système, Le Devoir, 6 août 2011,
    https://www.ledevoir.com/culture/mus...e-star-systeme

    Ce méchant Christophe Huss semble vouloir priver les mélomanes voyeurs de leurs satisfactions. Il cite ce passage d'une lettre de Gidon Kremer :

    «Le temps est venu où la dépréciation du mot "interprète" est telle que ce mot se confond désormais fallacieusement avec glamour et sex appeal. Ceci n'est plus "mon" temps et je le laisse à ceux qui y croient: les audiences, ou cette nouvelle vague d'interprètes aux extraordinaires capacités de plaire aux foules, mais qui sont souvent vides et perdus, tant leur faim de reconnaissance surpasse leurs aptitudes.»


    Autre remarque : certains qui affectent de considérer comme pathologique mon habitude de citer des opinions de critiques que je trouve judicieuse bavent maintenant devant Tubeuf...
    Dernière modification par InnocentParadis ; 31/07/2021 à 11h22.

  5. #5
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    "judicieuses", évidemment. Autre chose : Tubeuf n'était-il pas quelque chose dans la collection Références d'EMI ? Alors, qu'il ait été très complimenteur envers madame Legge, qui était une des pièces de résistance de Références...
    Dernière modification par InnocentParadis ; 31/07/2021 à 13h04.

  6. #6
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Tiens, Le v’la qui se réveille.
    L’était temps ... Encore qu’on ne fût aucunement impatient.
    Ouais, bon, c’est comme d’hab, quoi, Ses vieilles lunes ressassées au nauseam, c’est rengaine. Nihil novi sub sole, c’est ranci.
    Or donc si m’en croyez, bonnes gens, comme dit Loge : «Gönn’ ihm die geifernde Lust*».
    Et consacrons notre précieux loisir à plus intelligent et intéressant.
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 31/07/2021 à 13h10.

  7. #7
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    Et consacrons notre précieux loisir à plus intelligent et intéressant.

    Je crois que beaucoup de lecteurs du forum qui ne s'aventurent pas à portée des dents du Lapin Féroce le trouvent beaucoup moins intelligent et intéressant que Christophe Huss et Gidon Kremer.

  8. #8
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par InnocentParadis Voir le message
    Je crois que .. [...].
    Il «*croit que*»...
    Libre à Lui de le «*croire*», s’Il se «*croit*» fondé à le «*croire*».
    Tout le monde se f*** de ce quIl «*croit*». Moi tout le premier.

  9. #9
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    1 054
    "Tubeuf ne jurait que par Schwarzkopf."
    Ah?

    Notre prof' de philo de lettres sup', qui avait fuit la Sorbonne pour y avoir été méchamment chahuté en mai 68, aussi! Serait-ce une faute de goût impardonnable? Je n'en suis nullement inconditionnel, mais j'avoue apprécier certaines de ses prestations au disque.

    Pendant longtemps l'emphase de Tubeuf me dérangeait, puis j'ai bien dû admettre que j'ai appris certaines choses grâce à lui.
    Quant aux petits arrangements avec des financeurs, ma foi, ce n'est rien comparé à la dictature de l'argent qui gangrène les appareils d'état et certaines organisations mondiales: tout le monde la subit, alors que personne n'est obligé de lire la prose qui "garnit" le verso des pochettes de 33 trs.

  10. #10
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Je voulais seulement rappeler qu'un de ceux qui se sont joints à ces larmoiements sur la mort de Tubeuf avait écrit sur un autre fil : "Dix mille mercis aux géniteurs Mr John Steane de s’être à un moment accouplés pour produire ce rejeton qui depuis plus de 17 ans apparemment semble dicter aux gens de goût ce qu’ils doivent penser pour bien penser."

  11. #11
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par InnocentParadis Voir le message
    Tubeuf ne jurait que par Schwarzkopf.
    C’était infiniment plus avisé que de ne jurer que par Corentin Boissier, dont l’aura artistique internationale n’éblouit personne...
    Mais c’est parce que personne n’y connaît rien, bien sûr.

    Il a salué le premier disque d'Olaf Baer par un "Monsieur Baer ne sait pas chanter".
    Le suite de l’histoire est venue conforter cette opinion quasi prophétique. Que reste-t-il aujourd’hui d’Olaf Bär ? Aux oubliettes depuis longtemps, Herr Bär.
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 31/07/2021 à 15h12.

  12. #12
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par InnocentParadis Voir le message
    Je voulais seulement rappeler ...qui
    Aucun rapport avec la choucroute. Donc mangez du canard.

  13. #13
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Je n'ai rien compris.

    Je n'ai pas larmoyé, il avait un bel âge, je ne l'ai jamais pris pour bible, mais j'avais plaisir à le lire, finalement. Et pour l'avoir fugacement croisé dans un contexte semi-professionnel je sais qu'en plus il avait de l'humour. Pas si mal, pas si fréquent.

    Mais j'aurais apprécié que d'aucuns aillent éructer leurs aigreurs mises en fiche ailleurs. C'était évidemment trop demander.
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  14. #14
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Il semble que ma mémoire ne m'a pas trompé sur ce qu'a dit Tubeuf des lieds de Schubert par Barbara Hendricks, si j'en juge par cette appréciation du BBC Music Magazine :
    " "A boomy acoustic spoils the wonderful insights of Lupu's accompaniments, and Hendricks only has the measure of the lighter songs. Avoid André Tubeuf's emetic notes. — BBC Music Magazine, May 2008"

  15. #15
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    "Après ça, j'ai cessé de lire Diapason."

    Bizarre que vous n'ayez pas cessé de lire ce forum...
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  16. #16
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    1° Lire ce forum ne me coûte rien, contrairement à Diapason.
    2° Je viens surtout sur ce forum pour écrire, notamment à l'intention des gens qui ont pris 55 000 vues du fil sur Händel en moins de quatre ans, malgré tout le mépris que TheFierceRabbit avait témoigné à ce fil quand je l'ai commencé, ce qui ne l'a d'ailleurs pas empêché un peu plus tard de venir y déverser une érudition insipide, sans le moindre exercice du goût musical. Il y a longtemps qu'il se comporte ainsi avec moi et avec d'autres qu'il a fait fuir, alors, à force, il m'arrive de lui rendre la monnaie de sa pièce. Et puis, il y a aussi les gens qui affectent une grande admiration pour Bach mais qui, quand je crée un fil "Vos vingt cantates préférées de Bach", sont incapables d'en citer plus de deux ou trois. Alors, oui, ceux-là, je me permets de les soupçonner d'un peu d'insincérité. Et, tant qu'à faire, je les crois capables aussi d'exciter en sous-main le Lapin Féroce contre ceux qui les gênent.
    Donc, quand je viens sur ce forum, même si je ne découvre pas grand-chose (il y a eu Niccolo qui a signalé quelques compositeurs intéressants, mais qu'est-il devenu ?, j'ai au moins le plaisir des joutes verbales d'une exquise courtoisie qui sont la caractéristique la plus attachante de ce forum.
    Dernière modification par InnocentParadis ; 31/07/2021 à 17h51.

  17. #17
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    On Le savait déjà narcissique, autovictimaire, refoulé, mégalo, parano, mais pas pingre. Ça ajoute à Ses charmes ! Quel homme.
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 31/07/2021 à 18h48.

  18. #18
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Et j’ai oublié : masochiste.
    Car à l’en croire, Il ne rencontre ici qu’incompréhension, mépris, tortionnaires et bourreaux (dont [B]Il[/B ]m’honore d’être le meneur- reverenza !).
    Et pourtant, il y revient, assidûment, se faire flageller, fustiger, bastonner.
    Un cas d’école, en fait de masochisme !

  19. #19
    Exclu
    Date d'inscription
    juin 2011
    Messages
    2 130
    Les gens qui ne sont pas prêts à donner un centime pour s'exposer à votre voisinage sont des pingres ? Vous vous mettez à bien haut prix.

  20. #20
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Je me permets de rappeler que ce fil est conçu comme un hommage, fût-ce avec des réserves, à André Tubeuf, mort récemment.
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages