+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 25 1 2 3 11 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 500

Discussion: Debussy

  1. #1
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris, Auvergne, Slovénie
    Messages
    1 113

    Debussy

    Debussy ne m'a jamais emballé mais j'aime bien ....... sa musique de chambre ! Par quel chemin suis-je arrivé à la musique contemporaine ? En rencontrant Franco Donatoni à Paris en concert il y a belle burette maintenant.
    Dominique

  2. #2
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360

    Re : Heitor Villa-Lobos

    Citation Envoyé par Dominique Voir le message
    Debussy ne m'a jamais emballé mais j'aime bien ....... sa musique de chambre ! .
    Bah! C'est toujours ça de pris!


  3. #3
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782

    Re : Heitor Villa-Lobos

    Moi, c'est bien simple, j'aime absolument tout Debussy, et pas seulement sa musique de chambre. Sinon, je n'aurais pas 13 versions différentes de Pelléas, CDs et DVDs compris (). Et je ne serais peut-être même pas apparu sur ce forum, puisque c'est un peu pour aider Alfredo dans une recherche relative à un enregistrement rare d'une oeuvre de ce compositeur que je me suis finalement décidé à "franchir le pas" . Quant à mon cheminement personnel, il est comme vous l'avez vu de style "Boulézien", si j'ose dire, et moins original que le vôtre ...

    Mais nous nous éloignons beaucoup de Villa-Lobos, il me semble ... Revenons donc à nos moutons brésiliens . Pour ma part, avant d'aller dormir, je crois que je vais réécouter (pour voir lequel me plait le mieux) mes deux ou trois enregistrements de son oeuvre complète pour guitare.

    Jacques

  4. #4
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris, Auvergne, Slovénie
    Messages
    1 113

    Re : Heitor Villa-Lobos

    13 versions de Mélisande !!!!!! Ça m'épate (au Salers vieux) ... Faudra que je m'y colle un jour ...
    La version Kreusch, je la trouve très touchante, mais ce n'est pas une intégrale pour guitare.
    Turibo Santos, c'est pas mal non plus... allez bonne nuit à tous
    Dominique

  5. #5
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360

    Re : Heitor Villa-Lobos

    "Un cheminement boulézien est un bon cheminement" ( thierry. chapitre I, verset 1 )

    Je suis impressionné, 13 versions de Pelléas! j'ai jamais pu en garder une seule!

    Bonne soirée!

  6. #6
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    1 192

    Re : Heitor Villa-Lobos

    Citation Envoyé par Jacques Voir le message
    Moi, c'est bien simple, j'aime absolument tout Debussy, et pas seulement sa musique de chambre.
    Moi aussi !

  7. #7
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679

    Re : Heitor Villa-Lobos

    << Je suis impressionn&#233;, 13 versions de Pell&#233;as! j'ai jamais pu en garder une seule! >>

    Moi, en comptant les cassettes et les minidiscs je dois en avoir huit versions, et &#231;a m'est arriv&#233; d'&#233;couter deux ou trois int&#233;grales diff&#233;rentes &#224; la suite sans interruption, tant une fois l'oeuvre finie, je n'ai qu'une seule envie: la r&#233;&#233;couter encore et encore... Je suis accro de cette oeuvre comme on est accro d'une drogue.

    Ma pr&#233;f&#233;r&#233;e est celle-ci, m&#234;me si elle est incompl&#232;te:

    http://www.abeillemusique.com/produit.php?cle=12118

    &#233;coutez l'extrait, c'est absolument magique!...
    Dernière modification par Alfredo ; 29/05/2008 à 23h28.

  8. #8
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360

    Re : Heitor Villa-Lobos

    Citation Envoyé par Alfredo Voir le message
    << Je suis impressionné, 13 versions de Pelléas! j'ai jamais pu en garder une seule! >>

    Moi, en comptant les cassettes et les minidiscs je dois en avoir huit versions, et ça m'est arrivé d'écouter deux ou trois intégrales différentes à la suite sans interruption, tant une fois l'oeuvre finie, je n'ai qu'une seule envie: la réécouter encore et encore... Je suis accro de cette oeuvre comme on est accro d'une drogue.

    Ma préférée est celle-ci, même si elle est incomplète:

    http://www.abeillemusique.com/produit.php?cle=12118

    écoutez l'extrait, c'est absolument magique!...
    C'est très beau en effet... Je vais être très franc avec vous, et avec n'importe qui d'ailleurs, j'adore Debussy et j'aime aussi Pelléas... mais surtout la partie orchestrale!
    Je sais, je sais, je suis un sous-béotien déroutant!

    Enfiler trois écoutes de Pelléas ça m'épate vraiment! ( moi j'ai connu un dangereux psychopathe qui faisait la même chose avec la Femme sans ombre! )

  9. #9
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris, Auvergne, Slovénie
    Messages
    1 113

    Re : Heitor Villa-Lobos

    Avec "La Femme sans ombre" ??? On l'a pendu non ?
    Dominique

  10. #10
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679

    Re : Heitor Villa-Lobos

    << moi j'ai connu un dangereux psychopathe qui faisait la m&#234;me chose avec la Femme sans ombre! >>

    Avec le femme sans ombre j'aurais du mal par contre...

  11. #11
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360

    Re : Heitor Villa-Lobos

    Citation Envoyé par Dominique Voir le message
    Avec "La Femme sans ombre" ??? On l'a pendu non ?
    Non! il a fini élektracuté!

  12. #12
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782

    Re : Heitor Villa-Lobos

    Il est tr&#232;s tard, mais Alfredo m'encourage &#224; mettre les choses au point en ce qui me concerne .

    Il y a des compositeurs que j'aime tellement, et c'est bien s&#251;r le cas de Debussy et de Ravel, que j'&#233;vite d'en parler en face de gens dont je "sens", dont je "pr&#233;vois" qu'ils vont me dire qu'ils ne les aiment pas. Tout simplement parce que j'ai peur de m'&#233;nerver. Je sais bien, &#224; chacun ses go&#251;ts, &#224; chacun sa sensibilit&#233;, mais il y a des limites &#224; ne pas d&#233;passer. Et il faut au moins, avant de dire n'importe quoi ou de sortir je ne sais quelles id&#233;es re&#231;ues, savoir de quoi l'on parle et d&#233;velopper un petit peu sa pens&#233;e. Deux exemples...

    L'une des plus grandes b&#234;tises que j'ai entendues &#224; propos de Debussy, c'est une coll&#232;gue pr&#233;tendument m&#233;lomane qui me l'a dite il y a maintenant bien longtemps. Je lui dis un jour que j'aime Debussy, surtout depuis que je le joue au piano (mal, mais je fais de mon mieux), et elle me r&#233;torque : "Ah non, moi j'aime pas ! C'est froid..." (sic !!!). Et le comble, c'est que la seule oeuvre qu'elle peut me citer, c'est le Pr&#233;lude &#224; l'apr&#232;s-midi d'un faune ! Alors que Debussy, en particulier dans cette oeuvre (mais il y en a tant d'autres, notamment Pell&#233;as et M&#233;lisande, justement), c'est la po&#233;sie m&#234;me, la po&#233;sie de l'indiscible ou tout ce que vous voudrez, mais c'est pr&#233;cis&#233;ment le contraire de la froideur (on peut ne pas &#234;tre "chaud" comme Villa-Lobos sans pour autant &#234;tre "froid" le moins du monde, c'est parfaitement idiot) !

    Et tout r&#233;cemment, une "appr&#233;ciation" d'un membre de ma famille &#224; propos de Ravel (nous parlions d'un grand-oncle par alliance, qui a compos&#233; deux ou trois choses &#224; son petit niveau, en s'inspirant de ses deux mod&#232;les pr&#233;f&#233;r&#233;s, Faur&#233; et Ravel). Il me dit : "Moi, en tout cas, j'aime pas Ravel ! Et d'ailleurs, qu'est-ce qu'il a fait &#224; part le Bol&#233;ro ?" Quand vous saurez en plus qu'il a dans sa collection plusieurs tubes d'Andr&#233; Rieu (), vous comprendrez pourquoi je suis parti sans dire un mot, pour ne pas exploser et pour &#233;viter la bagarre...

    Bonne nuit !

    Jacques

  13. #13
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272

    Debussy

    Bonjour &#224; tous.

    Comme signal&#233; sur le fil Villa-Lobos, je vous propose de continuer ici la discussion "Pour ou contre Debussy".
    Pour amorcer la discussion, vous avez ci-dessus quelques messages impressionistes qui viennent du fil Br&#233;silien. Pour la suite, Messieurs, vous &#234;tes ici chez vous (et les dames aussi, bien entendu).


    mah
    Dernière modification par mah70 ; 30/05/2008 à 10h08.
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  14. #14
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679

    Re : Debussy

    jakadi:

    <<Il y a des compositeurs que j'aime tellement, et c'est bien s&#251;r le cas de Debussy et de Ravel, que j'&#233;vite d'en parler en face de gens dont je "sens", dont je "pr&#233;vois" qu'ils vont me dire qu'ils ne les aiment pas. Tout simplement parce que j'ai peur de m'&#233;nerver. Je sais bien, &#224; chacun ses go&#251;ts, &#224; chacun sa sensibilit&#233;, mais il y a des limites &#224; ne pas d&#233;passer. >>

    Si la musique de Debussy peut plus que d'autres susciter empoignades et passions, c'est parce que plus que n'importe quelle autre elle touche &#224; l'intime le plus profond des auditeurs qui sont aptes &#224; la recevoir (la question de cette aptitude ou inaptitude est un probl&#232;me de sensibilit&#233; particuli&#232;re, pas de jugement de valeur) et que son pouvoir de r&#233;sonnance tellurique dans ce domaine tellement affectif de l'&#233;motion intime n'est pas objectivement quantifiable ni mesurable par l'analyse.

  15. #15
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris, Auvergne, Slovénie
    Messages
    1 113

    Re : Debussy

    J'ai fait un gros effort hier soir et j'ai &#233;cout&#233; deux fois de suite le m&#234;me disque de monsieur Debussy Du piano par Fran&#231;ois Chaplin, formidable pianiste, j'ai d'ailleurs son int&#233;grale Debussy (la vache ), &#233;videmment il y a de la poussi&#232;re dessus ... Tout &#224; fait d'accord avec monsieur Jacques, ce n'est &#233;videmment pas froid, c'est ti&#233;dasse &#224; mes oreilles d'&#226;ne, et en plus j'ai perdu une partie de Skip Bo !

    Ma Marquise tant aim&#233;e va m'engueuler, je sais mais j'aime &#231;a ...
    Dernière modification par Dominique ; 30/05/2008 à 10h42.
    Dominique

  16. #16
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris, Auvergne, Slovénie
    Messages
    1 113

    Re : Debussy

    Je précise quand même que ce sujet a été initié par ce saligaud de Mah70. Il a pris un coup de vieux, il ne faut pas lui en vouloir (je le hais )
    Ne vous méprenez pas, car je ne bois ni ne fume, bientôt, on va me "faire" ouvrir un sujet sur R.S. ou sur un comparatif des symphonies de A.B. ...
    Dominique

  17. #17
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272

    Re : Debussy

    Citation Envoyé par Dominique Voir le message
    (...) Tout &#224; fait d'accord avec monsieur Jacques, ce n'est &#233;videmment pas froid, c'est ti&#233;dasse &#224; mes oreilles d'&#226;ne(...)
    Ce n'est pas ti&#233;dasse, c'est d'un modernisme outrancier. A preuve, cette tr&#232;s belle critique du Figaro en date du 1er mai 1902, suite &#224; la cr&#233;ation de Pell&#233;as, dont j'ai recopi&#233; la fin (l'article complet se trouve sur le site de la BNF: http://gallica.bnf.fr, et, si le lien suivant marche, plus pr&#233;cis&#233;ment ici:http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k285858x, d&#233;but en page 3, suite en page 4, utilisez la fonction zoom qui vous donne la page en haute-d&#233;finition m&#234;me si c'est un peu long &#224; charger). Ouvrons les guillemets:

    M. Debussy a horreur de l’accord parfait et si, par hasard, il l’emploie, c’est presque toujours dans une succession antitonale comme pour nous dire : &#171; ceci est un accord parfait, soit ; mais avouez qu’il n’en a pas l’air ! &#187; D’ailleurs M.Debussy gaze avec habilet&#233; ses plus grandes duret&#233;s. L’emploi de la sourdine et de la nuance pianissimo lui permettent de risquer davantage par la bonne raison que l’on entend moins.
    La musique de M. Debussy est d’une n&#233;bulosit&#233; constante qui, momentan&#233;ment, n’exclut pas un certain charme mais qui, &#224; la longue, devient fastidieuse. Le leitmotiv, quand il existe, n’y est jamais tonal et diff&#232;re en cela du proc&#233;d&#233; wagn&#233;rien qui en fait un point de rep&#232;re, un repos, o&#249; l’esprit et l’oreille trouvent leur satisfaction. Dans Wagner, certes, il y a des heurts et des obscurit&#233;s. Mais c’est au second plan. Le premier est toujours d’une limpidit&#233; parfaite. C’est ce qui permet, quoi qu’on en dise, de faire, dans Wagner, des coupures utiles. On en ferait dans la musique de M. Debussy que cela ne servirait &#224; rien, car c’est toujours la m&#234;me note obstin&#233;ment voulue.
    L’œuvre actuelle de M. Debussy est la cons&#233;quence oblig&#233;e des th&#233;ories que toute une cat&#233;gorie de musiciens prend &#224; cœur de faire valoir depuis nombre d’ann&#233;es : sacrifier l’art musical &#224; des conceptions vagues et &#224; des compromis dangereux. Cette repr&#233;sentation de &#171; Pell&#233;as et M&#233;lisande &#187; nous prouve une fois de plus que le monde musical est divis&#233; en deux camps. D’une part, un groupe d’arrivistes qui ont des amis bruyants, d&#233;cid&#233;s &#224; les d&#233;fendre malgr&#233; tout. D’autre part, les fervents de l’art qui trouvent que la musique est une trinit&#233; sainte, dont les trois &#233;l&#233;ments : la m&#233;lodie, l’harmonie et le rythme, ont des lois qu’on ne peut continuellement enfreindre au d&#233;triment de la raison et de l’oreille.
    Une r&#233;action semble, d’ailleurs, in&#233;vitable. Quelle sera sa forme et quel sera son degr&#233; ? Tout l’int&#233;r&#234;t de l’avenir de l’art musical r&#233;side dans cette question car il est bien &#233;vident qu’il faudra profiter largement de toutes les exp&#233;riences qu’auront faites des compositeurs de talent tels que M. Debussy
    &#171; Pell&#233;as et M&#233;lisande &#187; aura &#233;t&#233; une limite infranchissable, je crois, et m&#233;ritera certainement de figurer, &#224; titre de curiosit&#233;, dans toutes les biblioth&#232;ques de musique. M. Debussy, dont c’est la premi&#232;re œuvre dramatique, consentira peut-&#234;tre &#224; renoncer &#224; son syst&#232;me et &#224; revenir &#224; une conception plus saine de l’art musical. Nous pourrons alors attendre de lui quelque chef d’œuvre.


    Citation Envoyé par Dominique Voir le message
    Je pr&#233;cise quand m&#234;me que ce sujet a &#233;t&#233; initi&#233; par ce saligaud de Mah70. Il a pris un coup de vieux, il ne faut pas lui en vouloir (je le hais )
    J'en ai autant pour vous, ours mal l&#233;ch&#233;.

    (Tant de haine ainsi d&#233;vers&#233;e... Que fait la mod&#233;ration?)

    Citation Envoyé par Dominique Voir le message
    Ne vous m&#233;prenez pas, car je ne bois ni ne fume, bient&#244;t, on va me "faire" ouvrir un sujet sur R.S. ou sur un comparatif des symphonies de A.B. ...
    Chiche!


    mah
    Dernière modification par mah70 ; 30/05/2008 à 17h56. Motif: Je m'ai trompé dans le numéro des pages au début. J'ai besoin de vacances...
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  18. 30/05/2008 11h03

    Motif
    oups

  19. #18
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris, Auvergne, Slovénie
    Messages
    1 113

    Re : Debussy

    Le monsieur de ton article a écrit "fastidieuse" .... il a tout compris
    Qu'est ce que je suis lâche, et monsieur Jacques qui va nous les remonter "sévère". On dirait la moitié moins de mal sur Furt ou sur Jolivet que je découperais les burnes de son auteur ... enfin, on se laisse un peu aller monsieur Jacques
    Dominique

  20. #19
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris, Auvergne, Slovénie
    Messages
    1 113

    Re : Debussy

    Nom d'une oursonne, y'en a qui ont caft&#233;, voil&#224; monsieur Jacques !!!!! Pur&#233;e, je vais avoir droit &#224; un savon !!!
    Dominique

  21. #20
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782

    Re : Debussy

    Dominique, puisque vous semblez appr&#233;cier les formules provoquantes, je vous renvoie &#224; Sviatoslav Richter (son nom a &#233;videmment &#233;t&#233; &#233;voqu&#233; &#224; propos des Sonates de Prokoviev), qui n'est vraiment pas connu pour &#234;tre "le roi de la musique ti&#233;dasse" .

    Un jour, un journaliste lui a demand&#233; quels &#233;taient ses compositeurs pr&#233;f&#233;r&#233;s, et il a sauf erreur cit&#233; Bach, Mozart, Beethoven, Chopin et Debussy (je ne retrouve malheureusement plus cet article, donc je parle de m&#233;moire - mais la mienne n'est encore pas trop mauvaise quand quelque chose m'a frapp&#233. Faisant ensuite un tour d'horizon, ils ont &#233;voqu&#233; ce qu'il est convenu d'appeler l'Ecole de Vienne et tout ce qui s'ensuit, que Richter admettait admirer. Ce dernier s'est soudain dirig&#233; d'un pas d&#233;cid&#233; vers son piano, o&#249; il a attaqu&#233; avec fougue une transcription &#224; sa fa&#231;on de "F&#234;tes", le deuxi&#232;me des Trois Noctures pour orchestre de Debussy. Puis il a ajout&#233; quelque chose comme : "Mais &#231;a, quand m&#234;me, &#231;a vaut &#224; lui tout seul toute l'Ecole de Vienne !"

    C'est "ti&#233;dasse", cette oeuvre ? C'est "ti&#233;dasse", Duke Ellington, quand il disait que de tous les compositeurs classiques qui avaient pu l'influencer, c'&#233;tait Debussy qu'il mettait au sommet ?

    Jacques
    Dernière modification par Jacques ; 30/05/2008 à 14h04.

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 25 1 2 3 11 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages