+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 25 PremièrePremière 1 2 3 4 12 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 40 sur 500

Discussion: Debussy

  1. #21
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    1 192

    Re : Debussy

    Egorov et Pollini, qu'on peut entendre sur mon Simplify media, ne sont pas très tièdes non plus....

  2. #22
    Membre Avatar de Antonin
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    167

    Re : Debussy

    Citation Envoyé par mah70 Voir le message
    Ce n'est pas tiédasse, c'est d'un modernisme outrancier. A preuve, cette très belle critique du Figaro en date du 1er mai 1902, suite à la création de Pelléas, dont j'ai recopié la fin (l'article complet se trouve sur le site de la BNF: http://gallica.bnf.fr, et, si le lien suivant marche, plus précisément ici:http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k285858x, début en page 2, suite en page 3, utilisez la fonction zoom qui vous donne la page en haute-définition même si c'est un peu long à charger). Ouvrons les guillemets:
    Dire que la musique de Debussy est d'un modernisme outrancier je trouve ça un peu exagéré. C'est moderniste, certes, mais (je sais c'est une question de point de vue) quand je l'écoute, je n'ai pas l'impression d'entendre une musique qui "veut faire" moderne (c'est en tout cas ce que j'entend quand vous parlez de modernisme "outrancier"). C'est moderniste, parce que c'est comme ça que Debussy voulait (et pouvait) exprimer ce qu'il exprime si bien dans sa musique : la recherche de la pureté, la création de véritables peintures sonores qui suggèrent des sensations plus que n'importe quelle autre musique.
    Pour moi, la musique sérielle est d'un modernisme outrancier, parce que Schoenberg avait décidé de trouver un truc qui révolutionnerait la musique, quel qu'il soit (ce qui enlève rien à l'apport de cette musique) : ça ne passe pas par une recherche esthétique, ça passe par la volonté d'innover. Je suis persuadé que Debussy était dans l'optique inverse : recherche esthétique, donc innovation (ce qui ne lui déplaisait certainement pas, et ça correspond assez au personnage).
    bon c'est tout pour l'instant !

  3. #23
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris, Auvergne, Slovénie
    Messages
    1 113

    Re : Debussy

    Bonjour Monsieur Jacques,
    Peut-être que grâce à vous, je vais appréhender Debussy différemment. Je n'ai aucune antipathie contre ce compositeur d'ailleurs. J'en ai beaucoup contre R.S et F.C par exemple, mais Debussy non. Il ne me touche pas, c'est tout, mais son voisin Momo (l'auteur du beau vélo) ne me touche pas d'avantage. Qu'y puis-je ? Nul n'est parfait. Mon pote modérateur, m' a même écrit que Hawks l'emmerdait. Ben, figurez-vous que je lui parle toujours et pourtant, Ford, Hawks, Walsh au cinéma ... "faut pas toucher"
    Je vous promets de réécouter ça attentivement (piano et oeuvres orchestrales, pas Mélisande hein, faut pas pousser )
    Amicalement.
    Dernière modification par Dominique ; 30/05/2008 à 12h08.
    Dominique

  4. #24
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 277

    Re : Debussy

    Citation Envoyé par Antonin Voir le message
    Dire que la musique de Debussy est d'un modernisme outrancier je trouve ça un peu exagéré.
    Bonjour Antonin.

    Je vous rassure, il y avait dans ma remarque sur le modernisme "outrancier" de Debussy une grande ironie. J'ai nagé dans "La Mer" depuis mon plus jeune âge, et je m'y sens comme un poisson dans l'eau. En fait, c'était juste une petite pique à un ours qui pousse le vice jusqu'à ne pas aimer R.S. par H.v.K. - et a un critique du Figaro mort depuis des lustres (voir l'article que j'ai copi&#233.

    Amitiés,
    mah
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  5. #25
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris, Auvergne, Slovénie
    Messages
    1 113

    Re : Debussy

    P... il "me fait ouvrir" à mon total insu, un sujet sur Debussy et en plus il en rajoute une couche avec le "K" !!!!
    J'écoute à l'instant "Chidren's Corner" ... je suis un gentil nounours non ?
    Dominique

  6. #26
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679

    Re : Debussy

    << Tout à fait d'accord avec monsieur Jacques, ce n'est évidemment pas froid, c'est tiédasse à mes oreilles d'âne, >>

    C'est comme Turner, vous ne trouvez pas que ses tableaux sont flous?
    Turner c'est sûrement beaucoup moins bien que Jean-Léon Gérôme parce que c'est beaucoup plus flou, vous ne trouvez pas?

  7. #27
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris, Auvergne, Slovénie
    Messages
    1 113

    Re : Debussy

    Je ne connais pas assez Tina Turner, elle a fait un Mad Max c'est ça ?
    (Vous allez voir que Mah70 va me faire ouvrir un sujet Tina Turner ou cinéma australien)
    Dominique

  8. #28
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782

    Re : Debussy

    Merci, mah70, Chiarina, Antonin, Alfredo et tous les autres (&#231;a va si vite que j'en oublie forc&#233;ment) . Et bien s&#251;r aussi Dominique (rassurez-vous, vous m'&#234;tes tr&#232;s sympathique, et j'adore lire ce que vous &#233;crivez, car &#231;a stimule ).

    A propos de Simplify Media, je voulais juste encore dire une petite chose avant de partir (je dois me rendre &#224; l'ext&#233;rieur cet apr&#232;s-midi et serai absent), et je pense surtout &#224; Thierry qui aime la partie orchestrale de Pell&#233;as : j'y ai mis la "Suite Pell&#233;as et M&#233;lisande" qu'a tir&#233;e de cet op&#233;ra Erich Leinsdorf, ici dirig&#233;e par Abbado .

    &#199;a me fait penser &#224; cette autre personne que je connais, une "jazzwoman" passionn&#233;e, qui a assist&#233; un jour &#224; une repr&#233;sentation de Pell&#233;as qui se donnait &#224; Lausanne (un petit th&#233;&#226;tre, o&#249; il se donne &#233;videmment infiniment moins de choses int&#233;ressantes qu'&#224; Paris, pour viser tr&#232;s haut). Quand elle est revenue, elle m'a dit : "Je n'ai pas tout compris, mais quelle merveilleuse musique, quelle &#233;motion ! J'en suis encore toute retourn&#233;e."

    Jacques
    Dernière modification par Jacques ; 30/05/2008 à 12h38.

  9. #29
    Membre Avatar de Antonin
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    167

    Re : Debussy

    Citation Envoyé par mah70 Voir le message
    Bonjour Antonin.

    Je vous rassure, il y avait dans ma remarque sur le modernisme "outrancier" de Debussy une grande ironie. J'ai nagé dans "La Mer" depuis mon plus jeune âge, et je m'y sens comme un poisson dans l'eau. En fait, c'était juste une petite pique à un ours qui pousse le vice jusqu'à ne pas aimer R.S. par H.v.K. - et a un critique du Figaro mort depuis des lustres (voir l'article que j'ai copié).

    Amitiés,
    mah
    Ouf ! Vous me rassurez ! Je trouvais cette remarque vraiment effrayante... Tant mieux si vous aimez Debussy !

  10. #30
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679

    Re : Debussy

    << Ce n'est pas ti&#233;dasse, c'est d'un modernisme outrancier. >>

    Ni l'un ni l'autre. &#199;a ne cherche ni &#224; plaire &#224; tout prix au grand public ni &#224; choquer &#224; tout prix le bourgeois (r&#233;ac par hypoth&#232;se) pour plaire &#224; l'&#233;lite avant-gardiste du moment.
    C'est juste une musique sinc&#232;re et sans concessions dont la forme est totalement dict&#233;e par les necessit&#233;s expressives du contenu, sans emballage pr&#233;format&#233;. C'est pour cela qu'elle d&#233;range autant les uns et qu'elle suscite &#224; ce point la passion des autres.
    Elle est &#224; la fois moderne et archa&#239;sante donc atemporelle.

    Question potentialit&#233;s expressives, c'est comme l'a dit je ne sais plus qui "De la Dynamite habill&#233;e de velours doux."

    Ti&#233;dasse?
    On insite souvent sur la sensualit&#233; de la musique de Debussy, son c&#244;t&#233; &#233;dredon douillet dans lequel il est bon de se laisser aller voluptueusement entre r&#234;ve et conscience.
    Mais on ressent aussi en &#233;coutant certaines pages de la mer, de Pell&#233;as ou de Jeux ou m&#234;me certaines pi&#232;ces pour piano une sensation aussi fugace que d&#233;stabilisante de vertige mortel, de froid dans les tripes, et de sol qui se d&#233;robe sous nos pieds qu'aucun des paroxysmes expressionistes (voire bruyants ou larmoyants) des symphonies de Tchaikowski ou de Mahler ne procure jamais.
    C'est comme si Debussy avait su exactement o&#249; placer un levier pour faire vaciller le monde devant nous d'un simple et l&#233;ger mouvement des doigts apr&#232;s nous avoir hypnotis&#233;s par de douces berceuses.
    Dernière modification par Alfredo ; 30/05/2008 à 13h18.

  11. #31
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782

    Re : Debussy

    Alfredo , juste avant que je m'absente (je sens que je vais être en retard)... J'ai rarement vu si bien traduit, et j'en ai pourtant lu des tonnes à ce sujet, tout ce que je ressens à propos de la musique de Debussy.

    Vous me donnez de nouvelles armes à l'encontre de personnes comme celles que j'ai déjà évoquées (cette collègue, ce membre de ma famille). Ma seule crainte, c'est que ces personnes n'aient pas l'intelligence de les comprendre, tant vos propos sont profonds et nécessitent, pour être appréciés à leur juste valeur, une bonne culture musicale préalable. Ce que lesdites personnes, hélas, n'ont certainement pas.

    Jacques

  12. #32
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056

    Re : Debussy

    Citation Envoyé par Dominique Voir le message
    Mon pote modérateur, m' a même écrit que Hawks l'emmerdait. Ben, figurez-vous que je lui parle toujours et pourtant, Ford, Hawks, Walsh au cinéma ... "faut pas toucher"
    Amicalement.
    Mais non !! (je l'ai dit QUE de The Big Sleep !)

    Je crois que Debussy, comme Stravinsky, comme Schoenberg et comme Wagner sont des piliers de la musique du XXème siècle, et on peut dire que quasiment tout ce qui a été fait après eux s'est agrégé autour d'eux. Donc, on peut aimer, ne pas aimer, c'est une histoire d'affinité, mais il n'y a pas de musique du XXème siècle sans eux, sans leurs avancées esthétiques, qui sont considérables. Ca je pense que c'est incontestable.

    Et, si l'on se remet un instant dans le contexte de l'époque, le "Prélude à l'après-midi d'un faune" est bien plus qu'une oeuvre moderne : c'est une oeuvre révolutionnaire.

    Gilles

  13. #33
    Membre Avatar de Couack
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Gdańsk
    Messages
    2 056

    Re : Debussy

    Citation Envoyé par Antonin Voir le message
    Pour moi, la musique s&#233;rielle est d'un modernisme outrancier, parce que Schoenberg avait d&#233;cid&#233; de trouver un truc qui r&#233;volutionnerait la musique, quel qu'il soit (ce qui enl&#232;ve rien &#224; l'apport de cette musique) : &#231;a ne passe pas par une recherche esth&#233;tique, &#231;a passe par la volont&#233; d'innover. Je suis persuad&#233; que Debussy &#233;tait dans l'optique inverse : recherche esth&#233;tique, donc innovation (ce qui ne lui d&#233;plaisait certainement pas, et &#231;a correspond assez au personnage).
    bon c'est tout pour l'instant !
    Bonjour Antonin

    Je ne suis pas d'accord : la volont&#233; d'innover est bien r&#233;elle chez Debussy qui est avant tout un admirateur de Wagner - il a parfaitement conscience que Wagner a fait aboutir - et a &#233;puis&#233; - le langage romantique, et qu'il doit donc repenser le langage musical.

    Je suis d'accord avec toi pour l'outrance d'une certaine musique s&#233;rielle (celle de Webern, qui se r&#233;sume pour moi &#224; un simple calcul), mais pas pour Schoenberg. Il y a une puissance expressive fascinantes dans le concerto pour violon, le concerto pour piano, le quintette pour vent ou Mo&#239;se et Aaron (sans parler du trio, des pi&#232;ces pour orchestres etc.). Je te conc&#232;de &#224; la limite que le Pierrot Lunaire et Erwartung frisent le foutage de gueule, mais c'est une opinion peu partag&#233;e.

    Gilles

  14. #34
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360

    Re : Debussy

    Je partage complètement ce que disent Alfredo et Jacques( ça c'est argumenté! )

    Si pour certains Debussy c'est le grand sommeil ou le port de l'angoisse, il leur sera beaucoup pardonné puisqu'ils aiment le grand Hawks...

    thierry

  15. #35
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679

    Re : Debussy

    Couack a dit:
    << Je suis d'accord avec toi pour l'outrance d'une certaine musique s&#233;rielle (celle de Webern, qui se r&#233;sume pour moi &#224; un simple calcul), mais pas pour Schoenberg. Il y a une puissance expressive fascinantes dans le concerto pour violon, le concerto pour piano, le quintette pour vent ou Mo&#239;se et Aaron (sans parler du trio, des pi&#232;ces pour orchestres etc.). Je te conc&#232;de &#224; la limite que le Pierrot Lunaire et Erwartung frisent le foutage de gueule, mais c'est une opinion peu partag&#233;e. >>

    C'est tr&#232;s &#233;tonnant pour moi ce que vous dites Couack.
    J'ai en vinyle le quintette pour vents de Schoenberg (un Musidisc achet&#233; &#224; bas prix il y a fort longtemps).
    Je l'ai &#233;cout&#233; de nombreuses fois avec application, en long, en large et en travers (je n'ai pas os&#233; &#224; l'envers) sans r&#233;ussir &#224; y entendre chose qu'un pensum math&#233;matiquement calcul&#233; dans lequel je serais bien en peine de trouver le moindre germe d'intention expressive...

    Mais je vous crois...
    Dernière modification par Alfredo ; 30/05/2008 à 17h18.

  16. #36
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Debussy

    Bon, non seulement Sch&#246;nberg me touche plus que Debussy, mais Webern aussi, en g&#233;n&#233;ral... mais je n'attaquerais pas les affinit&#233;s de tels ou tels avec Debussy, certainement pas.
    Je crois bien volontiers que ceux qui comprennent vraiment cette musique doivent la ressentir d'une fa&#231;on tr&#232;s profonde et intime: cela me parait m&#234;me &#233;vident.

    J'&#233;coute du Debussy quand il y en a sur un disque de mon cher SVIATOSLAV (grand ours ukrainien qui a forc&#233;ment raison d'aimer Debussy), quand il y a autre chose sur le disque...
    Bon, j'&#233;coute quelques autres choses: Children Corner et la Suite Bergamasque, qu'en g&#233;n&#233;ral les fanatiques consid&#232;rent comme du Debussy secondaire (c'est s&#251;rement la raison pour laquelle j'y entrevois quelque chose).
    La Mer et les Nocturnes par Giulini, car j'ai l'impression que tout esth&#233;tisme est banni et qu'il ne subsiste que la contemplation, ce que je ne retrouve en g&#233;n&#233;ral pas ailleurs (m&#234;me la derni&#232;re version d'Abbado, malgr&#233; - ou &#224; cause de - l'orgie orchestrale.

    J'ai r&#233;&#233;cout&#233; le quatuor l'autre jour: c'est de l'excellente musique, admirablement &#233;crite. Mais je pr&#233;f&#232;re toujours le Ravel...

  17. #37
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679

    Re : Debussy

    << Je ne suis pas d'accord : la volont&#233; d'innover est bien r&#233;elle chez Debussy qui est avant tout un admirateur de Wagner - il a parfaitement conscience que Wagner a fait aboutir - et a &#233;puis&#233; - le langage romantique, et qu'il doit donc repenser le langage musical. >>

    Ce n'est pas une volont&#233; d'innover pour le plaisir d'innover, c'est surtout la volont&#233; de trouver des formes musicales parfaitement adapt&#233;es &#224; ses intentions expressives au lieu de devoir plier ses intentions &#224; des moules formels pr&#233;&#233;tablis.
    Il avait &#233;t&#233; effar&#233; de d&#233;couvrir que C&#233;sar Franck avait &#233;tabli le plan complet d'une de ses grandes oeuvres (nombre de mesures, modulations changement de tempo) avant m&#234;me d'avoir esquiss&#233; le moindre th&#232;me!

    Cette d&#233;marche &#233;tait totalement oppos&#233;e &#224; la sienne puisque pour lui, la forme d'une oeuvre n'&#233;tait jamais pr&#233;&#233;tablie et &#233;tait dict&#233;e par les th&#232;mes.
    L'orchestration aussi d'ailleurs, car pour lui le son &#233;tait toujours pens&#233; avec sa couleur. C'est la raison pour laquelle il est si difficile d'orchestrer ses pi&#232;ces pour piano.

  18. #38
    Membre Avatar de Philippe95
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Vexin
    Messages
    556

    Re : Debussy

    Que Dominique n'aime pas Debussy me réjouit assez...

  19. #39
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679

    Re : Debussy

    Je reprends le texte du critique
    << La musique de M. Debussy est d’une n&#233;bulosit&#233; constante qui, momentan&#233;ment, n’exclut pas un certain charme mais qui, &#224; la longue, devient fastidieuse. Le leitmotiv, quand il existe, n’y est jamais tonal et diff&#232;re en cela du proc&#233;d&#233; wagn&#233;rien qui en fait un point de rep&#232;re, un repos, o&#249; l’esprit et l’oreille trouvent leur satisfaction. Dans Wagner, certes, il y a des heurts et des obscurit&#233;s. Mais c’est au second plan. Le premier est toujours d’une limpidit&#233; parfaite. C’est ce qui permet, quoi qu’on en dise, de faire, dans Wagner, des coupures utiles. On en ferait dans la musique de M. Debussy que cela ne servirait &#224; rien, car c’est toujours la m&#234;me note obstin&#233;ment voulue. >>

    En fait je trouve ce texte assez extraordinaire!...
    Je trouve particuli&#232;rement savoureux que le crit&#232;re de sup&#233;riorit&#233; de Wagner soit pour lui qu'on puisse faire dans sa musique des "coupures utiles" et j'adore le concept de "note obstin&#233;ment voulue".

  20. #40
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Debussy

    Citation Envoyé par Antonin Voir le message
    Pour moi, la musique sérielle est d'un modernisme outrancier, parce que Schoenberg avait décidé de trouver un truc qui révolutionnerait la musique, quel qu'il soit (ce qui enlève rien à l'apport de cette musique) : ça ne passe pas par une recherche esthétique, ça passe par la volonté d'innover. Je suis persuadé que Debussy était dans l'optique inverse : recherche esthétique, donc innovation (ce qui ne lui déplaisait certainement pas, et ça correspond assez au personnage).
    Mon cher Antonin, je ne peux pas te laisser dire ça!

    La distinction entre recherche esthétique et innovation vélléitaire a certes un sens, mais plutôt depuis le milieu du XXe. Mais une recherche esthétique n'est pas une recherche sur la sensibilité et son expression, par opposition au fait de simplement poser des règles et des procédés nouveaux. Esthétique et éthique veulent dire la même chose, et cela se rapporte fondamentalement à la notion de règle.

    Or, la règle en musique est arbitraire, et l'on construit de la culture sur le fait de s'accorder en dépit de l'arbitraire, et de construire dessus. Sinon, on est dans le trivial civilisationnel (ce que la plupart des gens appellent la culture aujourd'hui). Il y a certainement des raisons ayant trait à la sensibilité qui font que l'on adopte telle règle plutôt que tellle autre, mais ce qui est au fondement ne se justifie pas par la sensibilité.

    C'est cela le point de départ du travail de Schönberg. Schönberg, de là, est beaucoup plus soucieux de perpétuer une tradition esthétique que Debussy, qui s'affirme bien plus comme rupture. Les histoires de nationalisme ont beaucoup à voir là-dedans, et on en a discuté jusqu'à épuisement ici même il y a peu.

    Schönberg n'aurait absolument jamais pu considérer qu'il fallait trouver n'importe quoi du moment que cela révolutionne la musique. Tout ce qu'il invente est en germe chez Brahms et Wagner (à égalité, si ce n'est avec un avantage pour Brahms). D'une part c'est objectivement vrai, d'autre part c'est le seul sens de sa démarche, qu'il revendique à foison.

    Certes, je conçois très bien que l'on trouve la musique de Debussy parfaite, au sens ou sa forme est en parfaite adéquation avec son idée initiale à chaque fois. Mais il y a sans doute chez lui quelque chose de profondément individualiste qui me gêne profondément: en effet, les procédés sont réglés par le caractère préalable de l'idée, comme si la dmiension arbitraire du formel était insupportable à Debussy, et qu'il tenait absoument à rester maitre de la génération de la forme, y compris dans ce qu'elle a de plus originel. Je n'arrive pas à ne pas y voir une chimère, poursuivie avec génie, mais une chimère...

    Poser les règles et adapter le matériau après me parait une démarche bien plus humaine, qui accepte les limites de l'esprit, et surtout qui s'offre bien plus en partage. En tous les cas, je trouve que cela définit bien mieux une recherche esthétique.

    Maintenant, je pourrais pousser le vice jusqu'à inverser ton raisonnement pour dire que c'est Debussy le moderniste vélléitaire. Mais ce n'est pas non plus vrai: en réalité, je n'ai pas l'impression que Debussy se libère tant que cela des canons formels précédants... allemands. Mais qu'il ait voulu un style authentique est indéniable. Reste que je le trouve moins humain et authentique que Schönberg!

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 25 PremièrePremière 1 2 3 4 12 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages