+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 40 sur 56

Discussion: Starmania (ben quoi?)

  1. #21
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Starmania (ben quoi?)

    Une des meilleures chansons de Hail to The Thief quand même,
    .
    est bien aussi.
    Dernière modification par Theo B ; 02/06/2008 à 18h29.

  2. #22
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Starmania (ben quoi?)

    Et pour s'arrêter en beauté, à nouveau (celle avec les cuivres éthyliques), en concert ça marche aussi..
    Je crois que c'est quand même celle-là ma préférée de Radiohead.

  3. #23
    Membre Avatar de Kilgore Trout
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    823

    Re : Starmania (ben quoi?)

    Ce fil est devenu un fil radiohead!

  4. #24
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Starmania (ben quoi?)

    Oui.
    Je ne sais pas s'il y a des gens à part nous que c'est siceptible d'intéresser, mais dans ce cas et dans ce cas seulement, on pourrait demander aux administrateurs de transmuter la partie consacrée à Radiohead sur un fil ad hoc.

    Est-ce que ça intéresse quelqu'un que je lance un fil sur Cohen, au fait?

  5. #25
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Starmania (ben quoi?)

    Il faudrait aussi lancer un fil sur Immerseel, (ben non, cherchez pas le rapport) j'ai apprécié ta critique fort argumentée. Je n'ai écouté qu'un quart de l'intégrale mais ça correspond à mon sentiment.
    Répertoire s'est fendu d'un Recommandé, hum, voilà de quoi lancer le sujet.

  6. #26
    Membre Avatar de Kilgore Trout
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    823

    Re : Starmania (ben quoi?)

    Pour Cohen, tu peux lancer un fil, c'est un de ces chanteurs légendaires que je n'ai jamais approfondu... j'ai toujours eu un peu de mal avec sa voix mais je suis peut être passé à côté de quelque chose.

    Pour Immerseel, merci... je trouve que cette intégrale pose au moins la question de ce qu'on peut attendre d'un enregistrement de Beethoven aujourd'hui. En cela il peut être recommandable au moins de l'écouter. Je n'ai pas eu le sentiment que toutes ces subtilités historicistes apportaient réellement quelque chose d'essentiel, mais face à des enregistrements comme ça (le projet se tient, on peut pas lui enlever cela), c'est vraiment à chacun de voir comment il conçoit l'interprétation.

    Je crois que je suis en train de devenir le roi du "c'est vous qui vous voyez" en critique .

    PS : et je n'ai pas eu l'occasion de te dire que j'apprécie beaucoup tes critiques à chaque fois, même si je ne suis pas certain que beaucoup de lecteurs arrivent à te suivre - ce qui n'est peut être pas important, on a au moins toujours l'impression qu'on est en face de quelqu'un qui sait de quoi il parle, ce qui devient une rareté dans la critique musicale...
    Dernière modification par Kilgore Trout ; 02/06/2008 à 19h23.

  7. #27
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Starmania (ben quoi?)

    Bon je vais faire un petit Cohen digest sur le forum "autre genres". Ensuite, on verra si ça devient quelque chose de plus "approfondu"...

  8. #28
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 844

    Re : Starmania (ben quoi?)

    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    Je ne sais pas s'il y a des gens à part nous que c'est siceptible d'intéresser, mais dans ce cas et dans ce cas seulement, on pourrait demander aux administrateurs de transmuter la partie consacrée à Radiohead sur un fil ad hoc.
    Théo, on peut toujours créer un fil Radiohead, pas de pb (indique-moi simplement les # des posts à transférer) ; perso ce que je connais de Radiohead ne m'a jamais accroché (mais je n'ai pas encore regardé tes liens) : en son temps (fin des années 70) il y a eu un groupe qui a publié 2 ou 3 albums (j'ai toujours les LPs, mais plus de platine...) et qui s'appelait Magazine, c'était un peu le même style et c'était, selon moi, beaucoup mieux... mais j'en ai trop dit : je connais trop peu Radiohead pour pouvoir vraiment comparer...



    Ph

  9. #29
    Membre Avatar de Kilgore Trout
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    823

    Re : Starmania (ben quoi?)

    Tu as vu juste, Magazine est l'une des principales influences de Thom Yorke, le chanteur de Radiohead... Pour ma part, je n'ai pas l'impression que ca ressemble tant que ça...

  10. #30
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 844

    Re : Starmania (ben quoi?)

    Kilgore Trout

    Bah je ne sais pas trop... j'ai dû entendre, au hasard mon autoradio, 4 ou 5 morceaux de Radiohead, et certains, en effet, m'ont fait penser à Magazine.
    Ma comparaison s'arrêtait là

    Dès que j'ai un moment je regarde les liens de Théo

  11. #31
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris, Auvergne, Slovénie
    Messages
    1 113

    Re : Starmania (ben quoi?)

    On peut aussi ouvrir des sujets Mireille Mathieu ou André Glaviot ...
    Dominique

  12. #32
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272

    Re : Starmania (ben quoi?)

    Citation Envoyé par Dominique Voir le message
    On peut aussi ouvrir des sujets Mireille Mathieu ou André Glaviot ...
    Une recherche Google sur André Glaviot ne donne rien. Aurais-tu des renseignements supplémentaires? Je ne demande qu'à découvrir.

    mah
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  13. #33
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 844

    Re : Starmania (ben quoi?)

    Citation Envoyé par Dominique Voir le message
    On peut aussi ouvrir des sujets Mireille Mathieu ou André Glaviot ...
    Pourquoi pas ? celui qui ne s'y intéresse pas n'y participera pas, voilà tout

  14. #34
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885

    Re : Starmania (ben quoi?)

    Puisqu'on semble se diriger résolument dans cette direction prometteuse, je ne saurais trop recommander l'ouverture d'un fil sur la vie exemplaire et l'oeuvre musical fondamental de Marcel Macheprot (Trifouillis-les-Brioches, 1923 - St-Cucufax-les-Marais, 1986).
    On n'aura garde d'omettre un fil sur Tikhon Porfirievitch Jalussine (Ogaranborsk, 1885 - St-John-in-Bermuda, 1974), dont l'apport dans la musique de son siècle fut déterminant.
    Enfin, il n'échappera à personne tout l'intérêt que présenterait un fil sur Eric Shield, l'homme, sa vie, son oeuvre, et le "landmark" définitif et incontournable que constitue son chef d'oeuvre Childéric Roi des Gaules.

    Il est clair qu'ils ont tous de droit leur place sur Musique Classique (sic - non, mon clavier ne bégaie pas, moi non plus) MQCD.

  15. #35
    Membre Avatar de Kilgore Trout
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    823

    Re : Starmania (ben quoi?)

    Super.........

  16. #36
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Starmania (ben quoi?)

    Cher Lapin,

    d'abord, il y a un forum pour cela, "autres genres".

    En fait, je ne suis moi-même pas partisan de cette expression, qui pose le problème du nivellement des musiques. Et concernant ce problème, j'ai mon avis dont je suppute qu'il est le même que le vôtre - si ce n'est plus radical.

    En même temps, difficile de l'appeler autrement, j'en conviens.

    Il y a eu de nombreuses discussions où j'ai fait part de mes positions sur la fausse culture contemporaine, sa façon de tout niveler dans le grand maelstrom de la "culture" synonyme de divertissement après le dur travail. Et de déplorer, d'une part, le fait que la musique sérieuse (j'assume ce terme, et je le préfère à savante) soit indifférenciée du rock, de la pop, du rap, du r'n'b, de la techno, de l'électro, de la house, de certains jazz et dérivés, de la chanson de variété, etc. Sachant que tout cela relève aussi de champs différents ; d'autre part que ce concept pourri de culture contemporaine ait infesté toutes les sphères de l'art et au premier chef la musique, pour tout un tas de raisons que j'ai discutées ad nauseam ailleurs.

    Donc, je suis très tranquille avec le petit coup de morale que vous nous faites - je le dis sans animosité aucune, car il ne vous peut-être pas échappé non plus que j'étais partisan d'un vision éthique de l'art, ce qui pour moi équivaut exactement à l'esthétique.

    Maintenant, je n'ai pas grand chose à ajouter sur le fait d'appeler musique, dans un forum comme celui-ci, ce dont il est question ici et ailleurs et qui vous agace. Le terme de musique est de commodité, voilà tout.

    J'ai déjà écrit l'essentiel de ce que j'avais à dire là-dessus:

    1. La richesse musicale dans le rock, etc., est l'exception, la pauvreté la règle.
    2. Ce n'est pas non plus la richesse littéraire au sens strict qu'il faut rechercher.
    3. C'est autre chose.
    4. L. Cohen: "quand j'ai envie d'entendre des gens chanter, je vais à Covent Garden".

    Cordialement
    Dernière modification par Theo B ; 03/06/2008 à 13h49.

  17. #37
    Membre Avatar de Kilgore Trout
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    823

    Re : Starmania (ben quoi?)

    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    Et de déplorer, d'une part, le fait que la musique sérieuse (j'assume ce terme, et je le préfère à savante) soit indifférenciée du rock, de la pop, du rap, du r'n'b, de la techno, de l'électro, de la house, de certains jazz et dérivés, de la chanson de variété, etc.
    Indifférenciée, vraiment? Elle a pourtant ses salles, ses conservatoires, ses écoles, ses modes de production, ses revues, ses subventions (largement supérieures à tous les autres "genres"), son public et un "prestige" tout à fait à part (il suffit de regarder comment un adepte des musiques populaires considère la musique classique comme un vaste truc lointain qu'on lui interdit par tous les moyens d'approcher - je caricature). Non, on ne peut pas vraiment dire que la musique "sérieuse" soit indifférenciée du reste, elle est absolument différenciée autant au niveau économique que social et culturel. Que le discours ambiant donne l'impression du contraire n'est pas la preuve que c'est le cas. Le problème se situe ailleurs à mon sens.

    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    Donc, je suis très tranquille avec le petit coup de morale que vous nous faites - je le dis sans animosité aucune, car il ne vous peut-être pas échappé non plus que j'étais partisan d'un vision éthique de l'art, ce qui pour moi équivaut exactement à l'esthétique.
    En lisant ça j'ai envie de dire que Bob Dylan en 1965 était probablement plus juste "éthiquement" que n'importe quel chef d'orchestre classique. Pour le dire de manière moins polémique, il n'y a aucune raison valable pour que l'éthique en art soit du seul ressort de l'art classique. Ça me parait même historiquement très faux. Ce n'est sans doute pas ce que tu voulais dire, mais je trouve bon de le rappeler.

    Et que je ne vois absolument pas comment on peut discuter du fait d'appeler "musique" "ces musiques là" (dit-il avec dédain), à moins de passer par une rhétorique raciste. J'espère donc que l'on ira jamais sur ce terrain là.

    Et pour parler d'autre chose, tu connais Hermann Broch Théo? Dans plusieurs articles regroupés dans "création littéraire et connaissance", il va totalement à l'encontre de ce que tu dis, en disant grosso-modo que le "personnage" qui rapporte l'éthique à l'esthétique c'est... l'antéchrist. Sa réflexion est évidemment plus complexe que cela, mais te lire tes mots m'a fait penser à ça, ça m'a fait sourire .
    D'autre autre côté, il a beaucoup parlé de l'art "tape-à-l'oeil" (kitsch dirait Adorno) auquel il ramenait beaucoup de musiques populaires, alors ce n'est peut être pas si hors-sujet que ça.

    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    1. La richesse musicale dans le rock, etc., est l'exception, la pauvreté la règle.
    2. Ce n'est pas non plus la richesse littéraire au sens strict qu'il faut rechercher.
    3. C'est autre chose.
    4. L. Cohen: "quand j'ai envie d'entendre des gens chanter, je vais à Covent Garden".
    Et je termine par dire que je suis tout à fait d'accord avec cela, sauf avec la dernière phrase qui est un bon mot... et qu'il y a, heureusement, des gens qui chantent vraiment dans les "musiques populaires" (ou "légères", ou "à la con", ou ce qu'on veut).

  18. #38
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Starmania (ben quoi?)

    Citation Envoyé par Kilgore Trout Voir le message
    Indifférenciée, vraiment? Elle a pourtant ses salles, ses conservatoires, ses écoles, ses modes de production, ses revues, ses subventions (largement supérieures à tous les autres "genres"), son public et un "prestige" tout à fait à part (il suffit de regarder comment un adepte des musiques populaires considère la musique classique comme un vaste truc lointain qu'on lui interdit par tous les moyens d'approcher - je caricature). Non, on ne peut pas vraiment dire que la musique "sérieuse" soit indifférenciée du reste, elle est absolument différenciée autant au niveau économique que social et culturel. Que le discours ambiant donne l'impression du contraire n'est pas la preuve que c'est le cas. Le problème se situe ailleurs à mon sens.
    .
    Le discours est plus important que les faits car il donne des normes aux faits.
    Je suis pourtant d'accord avec l'esprit général de ton propos.

  19. #39
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Starmania (ben quoi?)

    Citation Envoyé par Kilgore Trout Voir le message

    En lisant ça j'ai envie de dire que Bob Dylan en 1965 était probablement plus juste "éthiquement" que n'importe quel chef d'orchestre classique. Pour le dire de manière moins polémique, il n'y a aucune raison valable pour que l'éthique en art soit du seul ressort de l'art classique. Ça me parait même historiquement très faux. Ce n'est sans doute pas ce que tu voulais dire, mais je trouve bon de le rappeler.
    Totalement d'accord - bien que j'ai du mal avec Dylan, il m'impose du respect,

    Et je n'ai jamais en effet voulu dire le contraire quant à l'idée générale.

    Un point important me semble être que le sérieux avec lequel bien des musiciens classiques abordent le "sérieux" de la musique qu'ils jouent relève de la facticité.

    Alors que les meilleurs artistes populaires (ou assimilés comme tels en dépit de leur... non-popularité) soit assument totalement la facticité, soit ont un réel sérieux dans ce qu'ils font, ou les deux - comme L. Cohen.

  20. #40
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Starmania (ben quoi?)

    Citation Envoyé par Kilgore Trout Voir le message
    Et pour parler d'autre chose, tu connais Hermann Broch Théo? Dans plusieurs articles regroupés dans "création littéraire et connaissance", il va totalement à l'encontre de ce que tu dis, en disant grosso-modo que le "personnage" qui rapporte l'éthique à l'esthétique c'est... l'antéchrist. Sa réflexion est évidemment plus complexe que cela, mais te lire tes mots m'a fait penser à ça, ça m'a fait sourire .
    D'autre autre côté, il a beaucoup parlé de l'art "tape-à-l'oeil" (kitsch dirait Adorno) auquel il ramenait beaucoup de musiques populaires, alors ce n'est peut être pas si hors-sujet que ça.



    .
    Je connais trop mal pour en discuter ici. Mais je vais (et dois) m'y intéresser.

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 1 2 3 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages