+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Variations Gould-Berg : Dix ans plus tard

  1. #1
    Membre Avatar de ppyjc61
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Ottawa, Canada
    Messages
    667

    Cool Variations Gould-Berg : Dix ans plus tard

    Ce montage du « cinquième mardi du mois» marque un certain nombre de jalons :
    • c'est le 365ème montage dans notre série
    • il marque la fin de notre rétrospective-anniversaire commencée le 1er septembre dernier et
    • sert de tremplin pour un nouvel arc de programmation dédié à une nouvelle rétrospective, cette fois de nos contributions aux forums MQCD Musique Classique et OperaLively, marquant ainsi le dixième anniversaire de notre participation à ces deux sites.
    Au cours des prochains mois, nos montages porteront un regard renouvelé sur certains thèmes que nous avons explorés dans ces pages au fil des ans, et le montage d'aujourd'hui ouvre le bal avec un retour sur l'une de nos premières réflexions.

    En octobre 2011, nous avons publié quelques réflexions sur le regretté pianiste canadien Glenn Gould et ses quatre interprétations des Variations Goldberg de Bach disponibles commercialement. Dans un billet de 2014, nous avons marqué le soixantième anniversaire de sa prestation à la CBC de cette œuvre (l'un de ces quatre enregistrements) et le montage d'aujourd'hui regroupe ses deux versions « studio » – sa version « Mono » de 1955 et la version « Numérique » de 1981. , marquant l'alpha et l'oméga de sa grande carrière sur disque. (Notons le partage dans notre montage « La Fête du Canada » de sélections du quatrième enregistrement, celui-ci un récital du festival de Salzbourg.)

    Pour marquer les jalons de ces sorties d'enregistrements phares – et aussi les anniversaires du décès de Gould – Sony a fourni un certain nombre de versions « remasterisées » de ce même ensemble en tandem. Notre montage d'aujourd'hui comprend une copie de la version de 1955 téléchargée à l'origine sur l'ancien site japonais Public Domain Classic, et la version du pressage compact original de ma propre collection.

    Comme nous l'avons écrit à plusieurs reprises dans ces pages, Gould n'est pas pour tout le monde… Cependant, il est très intéressant de comparer les deux performances, l'une d'un jeune loup faisant une entrée fracassante sur la scène musicale, qui «attaque» chaque variation avec une combinaison d'assurance, d'aplomb et de beaucoup de témérité et l'autre, un pianiste plus âgé, plus mesuré (et capricieux), un maître du studio d'enregistrement cherchant le « résultat parfait », très délibéré et quelque peu aseptique dans son approche.

    Je dirais que la version de 1955 a plus d'attrait et plus de « pizzazz » (bien que je ne considère jamais Gould comme un « showman »), l'interprétation de 1981 est beaucoup plus personnelle, plus du genre « J'ai joué cette pièce un des millions de fois, et voici mon opinion réfléchie sur la façon dont Bach aurait voulu que chaque variation soit jouée ». Comme dans le cas de son enregistrement Richard Strauss - qui, je crois, était son dernier en tant que pianiste - Gould n'a enregistré que des trucs vers la fin qui l'ont vraiment fait vibrer, donc même ces variations qui lui sont inexorablement liées reçoivent le même traitement - «unique et spécial », à chérir de la même manière qu'il les a faites, un artisan avant tout.

    Bonne écoute!

    Johann Sebastian BACH (1685-1750)
    Aria & 30 vaiations en sol majeur ”Variations Goldberg”, BWV 988 (Clavier-Übung IV)
    • Enregistrement Monoo - 10-16 VI, 1955
    • Enregstrement Numérique - 22-25 IV, 15, 19 & 29 V, 1981

    Glenn Gould, piano

    Hyperlien Pod-O-Matic - https://www.podomatic.com/podcasts/i...00_00_00-07_00

  2. #2
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    C'mon, one more time, chaps !

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages