+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Paganini: Intégrale des Concerti opur violon (Brilliant Classics)

  1. #1
    Membre Avatar de ppyjc61
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Ottawa, Canada
    Messages
    667

    Cool Paganini: Intégrale des Concerti opur violon (Brilliant Classics)

    J’ai remarqué que l’équipe de la Bibli Musicale du forum s’affaire récemment à consolider ou créer des « intégrales ». Je crois que c’est une belle initiative, et c’est un peu dans cette veine que vous devriez considérer ma contribution pour cette quinzaine – en effet, j’ai dans mes cartables une courte série d’intégrales à partager, à commencer avec une trouvaille sur YouTube, gracieuseté du label Brilliant Classics.

    « Une comète flamboyante », c'est ainsi qu’Hector Berlioz a décrit le violoniste italien Niccolò Paganini. Son jeu était si irréprochable qu’on l’a même décrit comme « diabolique »… Véritable légende musicale de son époque, Paganini a inspiré des musiciens tels que Robert Schumann et Franz Liszt à forger leur propre carrière de pianiste. Franz Schubert était également un membre régulier du public des concerts de Paganini, malgré les prix parfois exorbitant des billets.

    La musique qu'il a composée et interprétée tout au long du début du XIXe siècle a complètement modifié la perception des gens sur ce qui pouvait être joué avec un violon. Sa collection éblouissante de techniques et d'effets spéciaux conduisait souvent les membres de son public à l'hystérie. Pourtant, Paganini remarquait souvent que, malgré son statut légendaire de violoniste, il trouvait assez difficile de composer pour l'instrument.

    Bien qu'il existe de nombreuses pièces incontournables de l’œuvre pour violon de Paganini (comme les 24 caprices pour violon solo que nous avons présentés en 2014), les six concertos n'ont pas autant de diffusion, à l'exception peut-être des numéros 1 et 2. Paganini s'est appuyé sur la guitare (en lieu du piano) comme aide à la composition; les parties orchestrales de ses concertos étaient souvent polies, peu aventureuses et clairement l’écriture est plutôt favorable au soliste. En cela, son style est cohérent avec celui d'autres compositeurs italiens tels que Giovanni Paisiello, Gioachino Rossini et Gaetano Donizetti, qui ont été influencés par le milieu de la chanson pour guitare de Naples au cours de cette période.

    Espérons que le partage de l'ensemble complet vous permettra de comprendre toutes leurs mesquineries !

    Bonne écoute!


    Nicolò PAGANINI (1782-1840)
    Les six concerti pour violon
    CD # 1:
    Concerto No. 4 en ré mineur, MS 60
    Concerto No. 1 en ré majeur, MS 21 [Op. 6]

    CD # 2:
    Concerto No. 3 en mi majeir, MS 50
    Concerto No. 6 en mi mineur, MS 75

    CD # 3:
    Concerto No. 5 en la mineur, MS 78
    Concerto No. 2 en si mineur, MS 48 [Op. 7]


    Alexandre Dubach, violon
    Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo
    Michel Sasson (CD #1) et Lawrence Foster (CD # 2 & 3), direction

    Brilliant Classics 99582
    Enregristrements, 1991-94

    Détails - https://www.brilliantclassics.com/ar...rtos-complete/


  2. #2
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    Citation Envoyé par ppyjc61 Voir le message
    J’ai remarqué que l’équipe de la Bibli Musicale du forum s’affaire récemment à consolider ou créer des « intégrales ». Je crois que c’est une belle initiative, et c’est un peu dans cette veine que vous devriez considérer ma contribution pour cette quinzaine – en effet, j’ai dans mes cartables une courte série d’intégrales à partager (...)
    Oui Pierre, c'est exact : pour l'instant la thématique de mes « packages » destinés avant tout à compléter la BM d'oeuvres (voire d'interprétations) de valeur, est celle consistant à présenter des intégrales de corpus variés ; je suis d'ailleurs heureux de ton intervention, ça fait toujours plaisir de savoir que ce type d'initiative peut être apprécié, merci

    Néanmoins, nous sommes limités - tant pour la BM que pour les PL - par une disposition du droit canadien sur la protection du droit des auteurs et des ayants-droit : un délai de 50 ans est d'application après l'année de décès du compositeur et après l'année de mise à disposition des oeuvres auprès du public.
    Ainsi, à titre d'exemple, Stravinski, absent pour l'instant des PL et de la BM, pourra y être intégré dès le 1er janvier 2022, soit 50 ans après l'année de sa mort : 1971. Il en va de même pour les Concertos de Paganini par Dubach : ceux-ci ayant été publiés en 1991-94, ne pourraient le cas échéant être intégrés à la BM que 50 ans à partir de cette date, soit ... en 2042 ! (*)
    Ce qui n'empêche évidemment rien à la possibilité de les écouter sur YT, par conséquent merci pour ce post et pour cette proposition

    (*) Toute oeuvre ayant été enregistrée avant 1972 est en revanche éligible pour autant que son auteur soit lui aussi mort avant 1972.

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages