+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 28

Discussion: Les quatuors d'Arnold Schoenberg

  1. #1
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360

    Les quatuors d'Arnold Schoenberg

    Je viens de me rendre compte avec effroi que les enregistrements du Quatuor Juilliard réédités il y a quelques temps par United Archives ( faut pas demander ça à Sony en perpétuelle hibernation! ) n'avait pas fait l'objet d'un commentaire édifiant de la part des admirateurs du grand Arnold ( qui sont parfois de grands admirateurs du non moins grand Claude Achille! )

    Mais Qui Connait Donc ces interprétations par ce magnifique ensemble ?

    C'est aussi l'occasion de parler de ces quatuors qui n'ont pas fait l'objet de moult enregistrements... Je ne connais vraiment dans ces oeuvres que les Lassalle et les Prazak!

    thierry


  2. #2
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Les quatuors d'Arnold Schoenberg

    Nette amélioration par rapport au forum Abeille où j'avais benoitement lancé une discussion sur les "4 quatuors" de Schönberg. Je suppose qu'on va pouvoir ici parler "des" quatuors! Merci Thierry.

    Hélas, je n'ai pas (encore) écouté ce disque, mais je compte bien le faire. Sinon, les LaSalle et les Prazak, c'est très bien (je ne connais les deux premiers par les Prazak).

    Une question qui m'intéresse beaucoup par ailleurs: qui a enregistré les canons-miroirs?...

  3. #3
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Les quatuors d'Arnold Schoenberg

    Il y a trois disques dans cette parution: cela veut-il dire qu'il y a bien le quatuor en ré majeur? Et Verklärte Nacht en prime?

  4. #4
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360

    Re : Les quatuors d'Arnold Schoenberg

    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    Il y a trois disques dans cette parution: cela veut-il dire qu'il y a bien le quatuor en ré majeur? Et Verklärte Nacht en prime?
    Non! Il n'y a pas le "tout premier" quatuor! Mais le troisième disque contient la Suite lyrique et l'opus 3 de Berg; ainsi que l'opus 5 de Webern...

  5. #5
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    862

    Re : Les quatuors d'Arnold Schoenberg

    Il me semble que les Juilliard ont enregistré au moins deux fois ces quatuors. Je connais leur premiere version enregistré en 1951-1952. C'est magnifique, courez et achetez les, vous ne regrettez pas. Sinon je vous rembourse. Moi je vais acheté une version de secours pour moi-même...

    Bruno

  6. #6
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360

    Re : Les quatuors d'Arnold Schoenberg

    Citation Envoyé par brunoluong Voir le message
    Il me semble que les Juilliard ont enregistré au moins deux fois ces quatuors. Je connais leur premiere version enregistré en 1951-1952. C'est magnifique, courez et achetez les, vous ne regrettez pas. Sinon je vous rembourse. Moi je vais acheté une version de secours pour moi-même...

    Bruno
    C'est gentil à vous... Mais j'ai rarement, sinon jamais, été déçu par cet admirable quatuor...

    thierry

  7. #7
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579

    Re : Les quatuors d'Arnold Schoenberg

    Le coffret dont vous parlez dans ce fil est une merveille absolue du quatuor à cordes enregistré, que j'ai eu la chance d'entendre en microsillons d'origine chez un mélomane qui avait connu le Juilliard String Quartet dans sa première formation.

    Je n'espérais plus avoir un jour la chance de pouvoir acquérir ces merveilles sur support numérique de mon vivant, et je dois dire que je saute de joie de pouvoir les acquérir et les entendre chez moi, quand je veux, comme je veux, autant de fois que je veux.

    Je l'ai déjà dit à l'occasion des quatuors de Bela Bartok, le Juilliard String Quartet était (encore plus) au sommet de son art dans sa première mouture, et cela en grande partie grâce à un musicien d'exception qui a choisi rapidement de faire de la musique autrement: le violoncelliste Arthur Winograd.

    Décidément, le label United Archives mérite les louanges les plus élévés pour faire, de manière exemplaire, le travail que Sony ne fait plus depuis belle lurette avec le leg Columbia US.

    Il reste au moins une merveille incommensurable à laquelle il faut redonner jour, et j'espère qu'United Archives le fera: la cantate BWV 82 "Ich habe genug", chanté par Mack Harrell, Wozzeck d'exception, et père du grand violoncelliste Lynn.

    Même les plus grands admirateurs d'Hans Hotter (j'en suis) en seront bouleversés, j'en fais le pari.

  8. #8
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885

    Re : Les quatuors d'Arnold Schoenberg

    On ne saura jamais rendre suffisamment l'hommage qu'il mérite à Mack Harrell, pilier de la troupe du Met pendant des décennies, resté fidèle à son lieu d'origine, et à qui cela 'coûta' (façon de dire, au reste) vraisemblablement une carrière internationale qui eût pu être grande.
    Pour Juilliard/Schönberg, on peut peut-être discuter sur la possibilité de trouver aussi bien, mais mieux, je doute; ce qui n'engage que moi (which is not much).

  9. #9
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Les quatuors d'Arnold Schoenberg

    Citation Envoyé par Tahar Mouslim Voir le message


    Il reste au moins une merveille incommensurable à laquelle il faut redonner jour, et j'espère qu'United Archives le fera: la cantate BWV 82 "Ich habe genug", chanté par Mack Harrell, Wozzeck d'exception, et père du grand violoncelliste Lynn.

    Même les plus grands admirateurs d'Hans Hotter (j'en suis) en seront bouleversés, j'en fais le pari.

    Bon eh bien, je me mets aux aguets.

  10. #10
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579

    Re : Les quatuors d'Arnold Schoenberg

    Hi Ferocious Bunny !!!

    Malheureusement, Mack Harrel est aussi mort jeune, à 51 ans en 1960 des suites d'un cancer, et son leg discographique est essentiellement avec la Columbia américaine, et c'est pour cela aussi qu'il n'est pas repris en cd, puisque c'est Sony qui en a la charge, et qui la tient bien mal.

    United Archives a été fondé par l'ancien patron de Sony France, qui fût à l'initiative de la Rudolf Serkin Edition, et qui a un peu plus de jugement sur la valeur du leg enregistré de la Columbia américaine juste après la guerre et jusqu'en 1960 !!!

    Quant au Juilliard String Quartet première manière, j'avais consacré un fil sur l'ancien forum aux grands quatuors à cordes américains, et l'immédiat après-guerre fût une sorte d'âge d'or, avec le Fine Arts, le Juilliard, le LaSalle et le Hollywood.

    A noter que les trois premiers nommés furent créés en 1946 et que le dernier fût "recréé" en 1945 après une interruption dûe à l'entrée de son primarius Felix Slatkin (père de l'actuel music director du DSO Leonard) dans l'armée. Le Hollywood avait été fondé en 1939 par Felix Slatkin et sa femme, la violoncelliste Eleanor Aller.

    A noter aussi que ces quatre formations vraiment légendaires ne se sont jamais posé de questions sur la musique contemporaine et qu'ils ont tous abondamment travaillé à créer de nouvelles oeuvres de compositeurs vivants, ce qui ne les a pas empêché d'être aussi parmi les plus grands interprètes ayant jamais existé des corpus du Grand Sourd et de Bela Bartok.

  11. #11
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Les quatuors d'Arnold Schoenberg

    Les derniers quatuors du Grand Sourd par les Fine Arts et les Hollywood, c'est un éternel retour pour moi. Plus particulièrement le 130 par les premiers et le 132 par les seconds.

    Peut-on trouver des enregistrements d'eux des quatuors précédents?

    J'ai aussi récouvert récemment les 6 Bartok des Fine Arts, admirables.

  12. #12
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579

    Re : Les quatuors d'Arnold Schoenberg

    Les Fine Arts ont enregistré les seize du Grand Sourd et le serioso est extraordinaire, comme l'est toute l'intégrale de cet ensemble à la sonorité de bronze et à la voix de prophète.

    Quant au corpus de Bartok, avec celle du Juilliard String Quartet première mouture avec Winograd, c'est celle qui me semble planer le plus haut, plus haut encore que celle du quatuor hongrois et du Juilliard dans sa formation médiane.

  13. #13
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360

    Re : Les quatuors d'Arnold Schoenberg

    Citation Envoyé par Tahar Mouslim Voir le message
    Les Fine Arts ont enregistré les seize du Grand Sourd et le serioso est extraordinaire, comme l'est toute l'intégrale de cet ensemble à la sonorité de bronze et à la voix de prophète.

    Quant au corpus de Bartok, avec celle du Juilliard String Quartet première mouture avec Winograd, c'est celle qui me semble planer le plus haut, plus haut encore que celle du quatuor hongrois et du Juilliard dans sa formation médiane.
    Voila qui me met tout à coup l'eau à bouche car je n'ai pas garder un souvenir impérissable des Fine arts dans Beethoven! En revanche les Bartok m'ont assez plu!
    Quant aux Juilliard première manière dans Bartok ils sont vraiment fantastiques... Bon on s'éloigne de Schoenberg!
    Oserais je te demander, si c'est possible évidemment de mettre quelques quatuors de Beethoven par le Fine Arts sur SM! Je serai très très heureux de pouvoir réécouter ? ( En espérant que SM marche enfin entre nos deux comptes!!!
    merci!

    thierry

  14. #14
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579

    Re : Les quatuors d'Arnold Schoenberg

    Ce sera bien volontiers lorsque je récupérerai mes disques, Thierry, dans quelques semaines.

    Pour moi, le "vrai" Fine Arts Quartet est tout aussi impérissable dans Bartok que dans Beethoven.

    Et dans Beethoven, pour les quatuors médians, ainsi que pour les opus 130 et 131, il n'y jamais eu mieux.

  15. #15
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Les quatuors d'Arnold Schoenberg

    RRHHHÂÂÂ lovely. Je crois déjà les entendre dans les Harpes.

  16. #16
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris, Auvergne, Slovénie
    Messages
    1 113

    Re : Les quatuors d'Arnold Schoenberg

    L'intégrale Beethoven des Fine Arts est du niveau de leurs Bartok.
    Il y a un son vraiment particulier et émouvant. Mais d'autres très grands quatuors (Hollywood, Budapest première manière ...) ont aussi de sérieux atouts ....
    Dominique

  17. #17
    Membre Avatar de supernova
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    *******dans les étoiles********
    Messages
    124
    Puis-je évoquer la première intégrale, par le très grand quatuor Kolisch? elle date des années 30 et a été rééditée (très mal, puis mieux une deuxième fois) par le petit label Archifon. Comme Juilliard 1, elle a eu la caution de Schönberg;

  18. #18
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    56
    [/quote]
    Précipitez-vous : ils sont soldés actuellement à Bruxelles.
    Ces ré-éditions devraient disparaître en raison de la modification de la durée de protection des oeuvres enregistrées (nouvelle directive européenne, si je ne me trompe)

  19. #19
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 846
    Citation Envoyé par xmichel Voir le message
    Précipitez-vous : ils sont soldés actuellement à Bruxelles.
    Crotte, je n'avais pas vu ce post
    Où ça à Bruxelles ?
    (j'arrive encore bien tard... )

  20. #20
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    56
    Citation Envoyé par Philippe Voir le message
    Crotte, je n'avais pas vu ce post
    Où ça à Bruxelles ?
    (j'arrive encore bien tard... )
    J'ai vu les Schoenberg mercredi passé à la boîte à musique et d'autres United Artist chez Extrazone aux galeries St-Hubert

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages