+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: Création opéra Dusapin, à voir-écouter

  1. #1

    Création opéra Dusapin, à voir-écouter

    Bonjour,
    C'est un concert donné le 18 avril 2021 au Théâtre d'Etat de la Sarre à Sarrebruck
    Macbeth Underworld (en Anglais), inspiré par Shakespeare (revisité, ce n'est pas un prequel, mais si j'ose dire un postquel).

    Sur FM:
    https://www.francemusique.fr/emissio...pascal-dusapin

    Sur Arte-Concert:
    https://www.arte.tv/fr/videos/103301...ascal-dusapin/

    Un festival de voix (mais contrairement à la mode il n'y a pas de contre-ténor).
    Tous les chanteurs semblent sonorisés.
    La musique me parait belle mais trop distante (vs. voix) pour en dire plus.
    Dans la diffusion FM cela crée un problème semble-t-il car la balance voix-orchestre est défavorable à l'orchestre.
    C'est moins marquant dans la diffusion Arte (et en plus il y a le spectacle mais la radio n'y est pour rien).
    Beaucoup de belles voix de femme!
    La mise en scène est intéressante (à la limite du kitsch) et il n'y a qu'un seul plateau et c'est un peu dommage (comme dans un opéra précédent de Dusapin avec la grande horloge). Tout semble réfléchi (sauf une fois avec une allusion Hitlérienne qui paraît déplacée, ... sans commentaire sur le travestissement vers la fin qui devient banal, ... la fin ressemble davantage à un pied de nez).
    Le texte (chargé de culpabilité, de fantasmagorie macabre, de folie meurtrière) est clairement émis (les titres sont alors peu nécessaires).
    Ah les multiples rires sardoniques!


    Je ne connais et je n'ai pas lu les critiques des musicologues (notamment Parisiens) et j'irai avec plaisir si la production est reprise à Paris (annulée en Mars 2020 because covid, je ne sais si les représentations prévues à Rouen en Mai 2020 ont pu avoir lieu).
    Peut-être les Belges nombreux ici l'ont ils vus (ou des Strasbourgeois, la présente captation à Sarrebruck en Allemagne étant proche).

    Voilà (bonnes fêtes si pas de nouvelles d'ici fin d'année)

  2. #2
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Macbeth Underworld (en Anglais), inspiré par Shakespeare (revisité, ce n'est pas un prequel, mais si j'ose dire un postquel)
    Un ´postquel’, le mot n’existe pas vraiment - cela s’appelle plutôt un sequel.
    Un prequel de Macbeth, ce serait quelque chose qui relaterait des événements antérieurs à la pièce de WS, et dont la conséquence serait la pièce de WS.
    Uu sequel de Macbeth, ce serait quelque chose qui relaterait des événements consécutifs à la pièce de WS. Genre «La fille /le fils de Lady Macbeth et de Macbeth*», ou «Lady Macbeth & Macbeth ressuscité.e.s *», ou «*La vengeance de Macduff **», etc ...
    J’ignore de quoi est constitué Macbeth underworld, donc si c’est un prequel, un sequel - ou un sidequel, qui est un dérivé ‘latéral ‘ et non antérieur ou postérieur à l’original, un genre de spin-off, quoi ...

    * En ces temps d’extrême pointillositude sur les genres, je prends un max de précautions en espérant n’en avoir oublié aucune.
    ** Désolé, je ne connais pas d’éventuel équivalent féminin ou parèdre de Macduff. J’espère ne pas être voué aux Gémonies pour autant.
    NB: quel infime % des gens connaissent encore l’expression ‘vouer aux Gémonies’ et savent ce qu’étaient les Gémonies (non, pas l’hégémonie ... encore que même là ...). Quant au ‘parèdre ‘ ...
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 10/12/2021 à 14h35.

  3. #3
    Ah, ah, Fierce.
    Le mot est peut-être mal choisi, mais je maintiens.
    Et si vous preniez quelques minutes, voire plus si affinités, pour voir/écouter, lire le synopsis du livret.
    Pour comprendre "mon" idée linguistique (imparfaite) et surtout parler musique/opéra!

  4. #4
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par www.musique contemporaine.info Voir le message
    Ah, ah, Fierce.
    Le mot est peut-être mal choisi, mais je maintiens.
    Et si vous preniez quelques minutes, voire plus si affinités, pour voir/écouter, lire le synopsis du livret.
    Pour comprendre "mon" idée linguistique (imparfaite) et surtout parler musique/opéra!
    Ne vous fâchez pas, ce que j’en disais c’était juste histoire de dire, comme ça, à la cantonade, sans viser quiconque. C’était mal venu ? Mes excuses. J’eusse été () mieux avisé de m’abstenir.
    Vous avez bien raison de maintenir, tel Guillaume le Taciturne.Soyez prudent néanmoins, cela s’est mal terminé pour lui !
    Macbeth underground ne fait pas partie de mes objectifs prioritaires du moment. J’irai peut-être y faire un tour, à l’occasion.

    Un opéra de Dusapin à quinze jours de Noël, c’est fort à propos.

    Passez de belles fêtes de fin d’année.
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 10/12/2021 à 22h24.

  5. #5
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    J'avoue, je sais ce que sont les gémonies (pun intended). Je les ai même vues, si on peut dire.
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages