Mon dernier partage pour 2021 suit le formatrétro que nous avons repris à l'occasion cette année.

Ma mère aurait eu 90 ans cette année, et dans une crtaine mesure, ce billet se veut un clin d'œil dans sa direction. En tant qu'adolescent maladroit, ma mère a essayé de m'enseigner (ainsi qu'à mon frère avant moi) ce qu'elle pensait être une compétence de base de la vie – la "danse sociale". Elle a fait de son mieux pour nous apprendre les pas de base des danses latines, en particulier le cha-cha et la rumba. Son disque vinyle de prédilection était un vieux microsillon Mercury avec Xavier Cugat et son orchestre.

Xavier Cugat était un musicien et chef d'orchestre calatan qui a passé ses années de formation à La Havane, à Cuba. Violoniste et arrangeur de formation, il fut une figure de proue de la diffusion de la musique latine. À New York, il était le chef de l'orchestre résident du Waldorf-Astoria avant et après la Seconde Guerre mondiale. L'un de ses gestes fétiches était de tenir un chihuahua pendant qu'il agitait son bâton avec l'autre bras.

Cugat a enregistré pour Columbia (années 1940 et 1950), et Epic, RCA Victor (années 1930 et 1950), Mercury (1951-52 et les années 1960) et Decca (années 1960). Cugat a suivi de près les tendances, réalisant des disques pour la conga, le mambo, le cha-cha et le twist lorsque ces danses étaient populaires. En 1940, son enregistrement de "Perfidia" est devenu un succès. En 1943, "Brazil" était le hit des le plus réussi de Cugat. Il a passé sept semaines au n ° 2 du palmarès national des meilleures ventes au détail du magazine Billboard.

Les anciens membres de son orchestre ont inclus Desi Arnaz, Lina Romay, Abbe Lane, Tito Rodriguez, Yma Sumac, Miguelito Valdés, Frank Berardi, Gene Lorello, George Lopez, Glenn E. Brown, Henry Greher, Isabello Marerro, James English, John Haluko , Joseph Gutierrez, Luis Castellanos, Manuel Paxtot, Oswaldo Oliveira, Otto Bolívar, Otto Garcia, Rafael Angelo, Richard Hoffman, Robert De Joseph et Robert Jones.


Le programme d'aujourd'hui présente deux albums spécifiquesde Cugat*: une compilation «*Best Of*» et le disque que ma mère a utilisé pour ses cours, «*Viva Cugat*».

Bonne écoute et Bonne Année!


The Best Of Xavier Cugat And His Orchestra
  1. Sway [Norman Gimbel, Pablo Beltran Ruiz]
  2. Tequila [Chuck Rio]
  3. Fly Me To The Moon [Bart Howard]
  4. Brazil (Aquareia Do Brasil) [Ary Barroso]
  5. Desafinado [Antônio Carlos Jobim]
  6. Witchcraft [Cy Coleman]
  7. Green Eyes ("Aquellos Ojos Verdes") [Adolfo Utrera and Nilo Menéndez]
  8. Besame Mucho [Consuelo Velázquez]
  9. Yours (Quiéreme Mucho) [ Gonzalo Roig]
  10. Amor [Gabriel Ruiz, Ricardo Lopez Mendez]
  11. It Happened In Monterey [ William Rose, Mabel Wayne]
  12. Tea For Two [Vincent Youmans]
  13. What a Diff'rence a Day Made ("Cuando vuelva a tu lado") [María Grever]
  14. Papa Loves Mambo [ Al Hoffman, Dick Manning, and Bix Reichner]
  15. La cumparsita [ Gerardo Matos Rodríguez]
  16. El Cumbanchero [ Rafael Hernández]
  17. I've Got The World on a String [ Harold Arlen]
  18. Always In My Heart [ Ernesto Lecuona, Kim Gannon]

Spectrum Music 554 767-2
CD, Compilation, 1998
Discogs - https://www.discogs.com/release/1762...-His-Orchestra




Viva Cugat!
  1. Jungle Concerto [Xavier Cugat]
  2. The Peanut Vendor (El Manisero) [Marion Sunshine, Moises Simons, L. Wolfe Gilbert]
  3. Isle Of Capri [Jimmy Kennedy, Will Gross]
  4. Tropical Merengue (Amanecer Tropical) [Don Marsh, Lawrence Elow, Rafael Munoz]
  5. Nightingale [Fred Wise, George Rosner, Xavier Cugat]
  6. Perfidia [Alberto Dominguez]
  7. Siboney [Dolly Morse, Ernesto Lecuona]
  8. Jungle Drums (Canto Karabali) [Carmen Lombardo, Charles O'Flynn, Ernesto Lecuona]
  9. Anna (El Negro Zumbon) [Armando Trovajoli]
  10. Maria Elena [Lorenzo Barcelata]
  11. Poinciana (Song Of The Tree) [Buddy Bernier, Manuel Lliso, Nat Simon]
  12. Say Si Si (Para Vigo Me Voy) [ Al Stillman, Ernesto Lecuona, Francia Luban]

Mercury – SR 60868
1951, réédition1961
Discogs - https://www.discogs.com/release/6147...tra-Viva-Cugat

YouTube - https://youtube.com/playlist?list=PL...mtRn7Z6L6cgEH8