+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Anton Bruckner, Eugen Jochum, 9 Symphonies (1958,1964-68)

  1. #1
    Membre Avatar de ppyjc61
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Ottawa, Canada
    Messages
    667

    Cool Anton Bruckner, Eugen Jochum, 9 Symphonies (1958,1964-68)

    Ce mois-ci, je vous propose intégralement le cycle symphonique Bruckner de la fin des années 50/début des années 60 par Eugen Jochum. Grâce à ce cycle, ainsi qu'à un cycle ultérieur avec la Staatskapelle Dresde, Jochum s'est imposé comme une autorité en matière de la production orchestrale de Bruckner.

    Dans ma collection personnelle, j'ai des albums individuels de Jochum des deux cycles, et j'ai aussi un point faible pour le cycle de Tintner pour NAXOS. Tant que pour des revues et critiques sur les intégrales Jochum, il y en a beaucoup sur la toile, si vous vous donnez la peine de les trouver!

    Comme je l'ai discuté dans d'autres circonstances, lorsque je considère un corpus, je recherche la cohérence et la cohésion entre les performances individuelles. La particularité de cet ensemble DGG est que cette cohésion est réalisée avec deux orchestres différents (par opposition à l'orchestre unique avec l'ensemble EMI). Nous pourrions parler d’éditions et comparer les enregistrements des symphonies individuelles (j'aime mieux la quatrième avec EMI, la huitième avec DGG). Il n'y a pas de mauvaises réponses, cependant.

    Profitez de l'ensemble complet ici sur YouTube. Pour les auditeurs de mon podcast, je partagerai les neuf symphonies sur 8 épisodes différents tout le mois.

    Bonne écoute!


    Anton BRUCKNER (1824-1896)
    Symphonie No.1 en ut mineur, WAB101 (1, 1966)
    Symphonie No.2 en ut mineur, WAB102 (2, 1967)
    Symphonie No.3 en ré mineur-, WAB103 ('Wagner') (2, 1968)
    Symphonie No.4 en mi bemol majeur, WAB104 ('Romantique') (1, 1967)
    Symphonie No.5 en si bemol majeur, WAB105 (2, 1958)
    Symphonie No.6 en la majeur, WAB106 (2, 1967)
    Symphonie No.7 en mi majeur, WAB107 ('Lyric') (1, 1967)
    Symphonie No.8 en ut mineur, WAB108 ('Apocalyptique') (1, 1964)
    Symphonie No.9 en ré mineur, WAB109 ('Inachevée') (1, 1966)
    Berliner Philharmoniker (1)
    Symphonie-Orchester Des Bayerischen Rundfunks (2)
    Eugen Jochum, direction
    (Années d’enregistrement indiquées ci-haut)

    Deutsche Grammophon – 469 810-2
    DISCOGS - https://www.discogs.com/release/1091...n-Rundfunks-9-


  2. #2
    Membre Avatar de ppyjc61
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Ottawa, Canada
    Messages
    667

    Lightbulb Jochum dirige Bruckner: Symphonie no. 8

    NDLR – Pour ceux d’entre vous qui suivez notre chaine de baladodiffusion , nous avons étalé l’intégrale Bruckner/Jochum sur huit épisodes. Le huitième et dernier épisode de la série est dédié à la huitième symphonie, et reçoit sa propre discussion.

    La Symphonie n° 8 en ut mineur de Bruckner est la dernière symphonie achevée par le compositeur. Cette symphonie est parfois surnommée Apocalyptique, mais ce n'est pas un surnom que Bruckner lui-même a donné à l'œuvre.

    Elle existe en deux versions majeures de 1887 et 1890. En septembre 1887, Bruckner fit copier la partition et l'envoya au chef d'orchestre Hermann Levi, l'un des plus proches collaborateurs de Bruckner, ayant donné une représentation de la Symphonie n° 7 à Munich qui fut « le plus grand triomphe que Bruckner avait encore connu ».

    Cependant, le chef d'orchestre a répondu à Bruckner qu'il trouvait la symphonie « impossible à jouer » dans sa forme actuelle. « Autant les thèmes sont magnifiques et directs, autant leur élaboration me paraît douteuse ».

    En janvier 1888, Bruckner était parvenu à convenir avec Levi que la symphonie bénéficierait de travaux supplémentaires et acheva la nouvelle version de la symphonie en mars 1890. Une fois la nouvelle version terminée, le compositeur écrivit à l'empereur François-Joseph I pour obtenir la permission de dédier la symphonie pour lui. L'empereur a accepté la demande de Bruckner et a également proposé d'aider à payer la publication de l'ouvrage.

    Au moment où la révision de 1890 était terminée, Levi ne dirigeait plus de concerts à Munich. En conséquence, il a recommandé que son protégé Felix Weingartner. La première devait avoir lieu à deux reprises sous la direction du jeune chef d'orchestre en 1891, mais à chaque fois Weingartner y substitua une autre œuvre à la dernière minute. Weingartner a admis, dans une lettre à Levi, que la véritable raison pour laquelle il n'a pas pu interpréter la symphonie était que l'œuvre était trop difficile et qu'il n'avait pas assez de temps de répétition : en particulier, les tubistes wagnériens de son orchestre n'avaient pas assez expérience pour faire face à leurs parties. Enfin, Hans Richter, chef d'orchestre des souscriptions de l'Orchestre philharmonique de Vienne, accepta de diriger l'œuvre. La première représentation eut lieu le 18 décembre 1892.

    Aujourd'hui, la huitième de Bruckner reste quelque peu controversée. C'est une pièce qui tente quelque chose de si extraordinaire que si vous n'êtes pas prêt à rencontrer ses démons expressifs, ou à être choqué et impressionné par les endroits où l'imagination de Bruckner vous emmène, alors vous manquez l'expérience essentielle de la symphonie.

    Si vous considérez Bruckner uniquement comme un créateur de cathédrales symphoniques de contemplation spirituelle consciente - ou irréfléchie, selon les goûts -, qui brandit d'énormes morceaux de matériel musical comme un tailleur de pierre orchestral avec une perfection implacable et monumentale, alors vous n'entendrez pas le drame profondément troublant de ce qu'il est vraiment en train de faire.

    Hyperlien au menu – https://archive.org/details/pcast-381-playlist
    Hyperlien à la musique - https://www.podomatic.com/podcasts/i...00_00_00-07_00

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages