Discussion fermée
Page 3 sur 10 PremièrePremière 1 2 3 4 5 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 41 à 60 sur 181

Discussion: Nouveautés de la Bibliothèque musicale (copie)

  1. #41
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    Citation Envoyé par Philippe Voir le message
    Bonjour à tous
    En ces temps compliqués de confinement forcé, nous avons décidé d'élargir l'offre d'oeuvres en libre écoute sur votre Bibliothèque Musicale. Peut-être cela aidera-t-il certains à s'occuper en vous permettant de découvrir de nouvelles choses à écouter.
    J'espère vraiment que tou(te)s ici trouvent plaisir à écouter et peut-être même à découvrir ces « nouveautés » que nous vous proposons ici (en supplément des playlists). Nous n'avons guère de retours mais ça ne fait rien, nous y sommes habitués
    Après les trois derniers packages proposés (4 opéras, clavecin, Leclair/Cavalli/Clementi) voici une nouvelle livraison consacrée cette fois à l'actualité (non, il ne s'agit pas du coronavirus ), nous sommes en effet en pleine Semaine Sainte et le thème cette fois sera donc « Pâques »

    Voici donc rien que pour vous un programme pascal « découpé » en journées spécifiques :
    • Semaine sainte :
      • Tallis, Les Lamentations de Jérémie, Cambridge/Willcocks 1966
    • Mercredi saint :
      • F. Couperin, Leçons de Ténèbres, Alarie/Collard/Boulay 1955

    • Jeudi saint :
      • Messe vespérale : 1, Moines de Ligugé 1958, austérité monacale stricte ! / 2 : Chapelle Papale de St François d'Assise 1965, moins austère
      • Beethoven, Christ au Mont des Oliviers, 3 versions : 1, Bloser 1965 / 2, Spruit 1957 avec Wunderlich / 3, Swoboda 1955 avec Walter Berry (ce qui ne signifie aucunement que les autres solistes déméritent)
    • Vendredi saint :
      • Passion : Haendel, Brockes Passion, Wenzinger 1967
      • Stabat Mater : 1, Palestrina, Cambridge/Willcoks 1964 / 2, Vivaldi, Heynis/Ephrikian 1967 / 3, Dvorak, Kubelik 1964, version de concert à Munich à notre connaissance jamais éditée en disque mais nous pouvons faire erreur, avec Jurinac, Merriman, Hoppe, Crass
      • 7 Paroles : 1, Schütz, Grossmann 1951 / 2, Haydn, version originale pour orchestre à cordes, par Ros-Marba 1965, superbe prise de son d’André Charlin
    • Dimanche de Pâques :
      • Schütz, Résurrection, Wolters 1958
      • Bach, Oratorio de Pâques, Grossmann 1954
      • Haendel, La Resurrezione, Ewerhart 1961
    Vous voilà partis pour qqs belles heures d'écoute, du moins l'espérons-nous
    Toutes ces œuvres sont maintenant en ligne via votre Bibliothèque Musicale.
    Si vous éprouvez qq difficulté avec la navigation, n'hésitez pas à m'en faire part ici, j'ajouterai les liens

    Bonnes écoutes et merci à toutes et à tous

  2. #42
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    Citation Envoyé par Philippe Voir le message
    Bonjour à tous
    En ces temps compliqués de confinement forcé, nous avons décidé d'élargir l'offre d'oeuvres en libre écoute sur votre Bibliothèque Musicale. Peut-être cela aidera-t-il certains à s'occuper en vous permettant de découvrir de nouvelles choses à écouter.
    Au programme de ce cinquième « package » que l'on pourrait intituler « remontée dans le temps et/ou dans l'oubli » : un compositeur français (presque) oublié, Georges Martin Witkowski ; et un interprète, un pianiste japonais du nom de Takahiro Sonoda.

    Admirateur de César Franck, conseillé par Emmanuel Chabrier, élève de Vincent d’Indy, ami de Joseph-Guy Ropartz, successeur de Florent Schmitt au Conservatoire de Lyon, le compositeur G. M. Witkowski (1867 - 1943) mena durant les premières décennies du XXe siècle une vie publique musicale importante et intense, essentiellement en région lyonnaise ; et pourtant il semble aujourd'hui quasi complètement tombé dans l'oubli. Il fut également de 1919 à 1943 maire de la commune de Paladru, et inspiré par le lac de Paladru, qui est à l'origine du poème symphonique Mon Lac que nous vous proposons de découvrir ici. Ce fichier nous a été fourni par Schosta, que j'en profite pour remercier ici bien chaleureusement
    À noter, l'existence d'une page internet entièrement dédiée à Witkowski.

    Takahiro Sonoda (1928 - 2004) fut en son temps une icône absolue dans son pays, et un artiste alors reconnu et recherché dans tout le reste du monde.
    Il débuta avec son père ; ensuite il étudia avec Leo Sirota à partir de 1939 puis entre autres avec Marguerite Long.
    Il joua avec Karajan lors de la première visite de celui-ci au Japon en 1954.
    L’année suivante, il joua avec les Berliner Philharmoniker à Berlin. Suivront des concerts en Allemagne, Autriche, France, Italie, URSS, USA, etc.
    Il enregistra le Clavier bien tempéré (deux fois), les Suites anglaises, les Partitas, les Goldberg, l’intégrale des Sonates de LvB (trois fois), les 5 Concertos, les 10 Sonates pour violon et piano, l’intégrale de Schoenberg, des oeuvres de Chopin, Mendelssohn, Schumann, Brahms …
    Il siégea aux concours Rubinstein, Genève, Chopin, Tchaïkovsky, Reine Elisabeth, Busoni, Munich et créa le concours Sonoda au Japon.
    Nous vous présentons ici une sélection de sonates de LvB par Sonoda (toutes les sonates à titre ou surnom + les trois dernières sonates), dans sa version de 1968, - une manière peut-être de célébrer de façon un peu « exotique » (et à notre manière) 2020, « une » année Beethoven, grâce à cet artiste d'exception très peu (re)connu en Europe et rare chez les disquaires

    Bonnes écoutes à toutes et à tous

  3. #43
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    Citation Envoyé par Philippe Voir le message
    Bonjour à tous
    En ces temps compliqués de confinement forcé, nous avons décidé d'élargir l'offre d'oeuvres en libre écoute sur votre Bibliothèque Musicale. Peut-être cela aidera-t-il certains à s'occuper en vous permettant de découvrir de nouvelles choses à écouter.
    Voici une nouvelle « livraison » orientée cette fois sur le thème de la musique médiévale ou, plus généralement, sur ce qu'il est convenu d'appeler la « musique ancienne » - avec toujours, comme souvent, l'idée de vous permettre de découvrir, peut-être, un répertoire pas toujours très fréquenté.
    Dans leurs sections respectives, vous pourrez ainsi vous régaler à l'écoute de plusieurs oeuvres de Josquin des Prés, dont sa célèbre messe "L'homme armé", le Requiem d'Ockeghem et les Prophéties des Sibylles de Lassus. En section "Divers", les célèbres Carmina Burana par Thomas Binkley et son Studio der frühen Musik, ainsi qu'un recueil de musiques florentines du XIVe siècle autour de Ecco la primavera de Francesco Landini par David Munrow et son équipe

    Bonnes écoutes ! n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques, suggestions ou autres réactions s'il y en a ! et restez confinés ! ce n'est pas forcément agréable, mais c'est nécessaire !!!

  4. #44
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    Citation Envoyé par Philippe Voir le message
    Bonjour à tous
    En ces temps compliqués de confinement forcé, nous avons décidé d'élargir l'offre d'oeuvres en libre écoute sur votre Bibliothèque Musicale. Peut-être cela aidera-t-il certains à s'occuper en vous permettant de découvrir de nouvelles choses à écouter.
    Depuis qq temps, nous effectuons des repérages autour de Pierre Dervaux (1917 - 1992), chef français de stature internationale un peu délaissé de nos jours ... après avoir revu un peu tout cela - nous avions déjà les Scènes pittoresques de Massenet, les Impressions d’Italie de Charpentier et L'Aiglon de Honegger/Ibert en BM ... mais rien d'autre ! il y avait largement de quoi élargir l'offre et vous proposer un nouveau « package » d'oeuvres dirigées par ce chef
    Il y a du répertoire français, son domaine de prédilection, où l'on retrouve le qq peu oublié Pierre Sancan, qui abandonna une belle carrière pour enseigner au CNSMD de Paris.
    Il y a aussi du répertoire plus vaste, où on l'attendait moins, soit avec des orchestres français et leur son spécifique, soit des allemands et leur son non moins spécifique. Et d'autres noms qq peu oubliés eux aussi : Raymond Trouard, Éric Heidsieck, Devy Erlih ...

    Nous vous proposons ce nouveau « package » en deux parties observant en gros l'ordre chronologique.

    C'est ainsi que vous (re)découvrirez ici son Didon et Énée de Purcell, Iphigénie en Aulide de Gluck, les concertos pour violon et L'Empereur plus l'Ouverture Coriolan de LvB, l'Ouverture Euryanthe de Weber, l'« Italienne » de Mendelssohn et son Songe d'une nuit d'été, ainsi que le Concerto n°1 de Chopin.

    Toutes ces oeuvres sont disponibles dans les sections respectives des Compositeurs dans la BM, mais cette fois j'ai ajouté les liens pour vous faciliter la navigation

    La semaine prochaine la suite, où nous reprendrons avec Grieg pour terminer par Ravel et Schmitt

    En attendant bonnes écoutes à toutes et à tous !

  5. #45
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    Citation Envoyé par Philippe Voir le message
    Depuis qq temps, nous effectuons des repérages autour de Pierre Dervaux (1917 - 1992), chef français de stature internationale un peu délaissé de nos jours ... après avoir revu un peu tout cela - nous avions déjà les Scènes pittoresques de Massenet, les Impressions d’Italie de Charpentier et L'Aiglon de Honegger/Ibert en BM ... mais rien d'autre ! il y avait largement de quoi élargir l'offre et vous proposer un nouveau « package » d'oeuvres dirigées par ce chef
    (…)
    Nous vous proposons ce nouveau « package » en deux parties observant en gros l'ordre chronologique.
    Voici donc maintenant votre seconde partie ; vous y (re)découvrirez cette fois, toujours par Dervaux, le concerto pour piano de Grieg, la symphonie n°6 de Tchaikovsky, le concerto n°1 de Liszt, l'Ouverture académique de Brahms, la Marche funèbre de Siegried de Wagner, ainsi que plusieurs œuvres de Ravel (concerto "pour la main gauche" et concerto en sol par Pierre Sancan, Boléro et Pavane pour une infante défunte), et pour terminer la suite de ballet La Tragédie de Salomé de Schmitt.

    Toutes ces oeuvres sont disponibles dans les sections respectives des Compositeurs dans la BM ; cette fois encore j'ai ajouté les liens pour vous faciliter la navigation

    Bonnes écoutes !

  6. #46
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    Re-bonjour à tous
    Il y a qqs temps - depuis le début du confinement en fait - je vous écrivais ceci :

    Citation Envoyé par Philippe Voir le message
    Bonjour à tous
    En ces temps compliqués de confinement forcé, nous avons décidé d'élargir l'offre d'oeuvres en libre écoute sur votre Bibliothèque Musicale. Peut-être cela aidera-t-il certains à s'occuper en vous permettant de découvrir de nouvelles choses à écouter.
    Ainsi ai-je pu vous proposer, au fil des semaines :
    • des opéras de Wagner, Haendel, Boito et Busoni
    • un ensemble d'oeuvres et plusieurs récitals entièrement dédiés au clavecin
    • une sélection d'oeuvres de trois compositeurs jusqu'alors absents de la Bibliothèque Musicale : Leclair, Cavalli et Clementi
    • Pâques comme thématique
    • la découverte (peut-être) de Witkowski et d'un interprète japonais du nom de Takahiro Sonoda à travers une large sélection de sonates de LvB
    • une sélection d'oeuvres généralement cataloguées comme « musiques anciennes »
    • et enfin une large sélection d'oeuvres dirigées par Pierre Dervaux

    J'espère que ces différents envois ont pu enchanter l'oreille de plusieurs ; en l'absence de retours, difficile de savoir si cette initiative était bienvenue, si elle a été appréciée ...
    Mais bon, sans vouloir - pour paraphraser Valéry, m'obstiner, mais bien persévérer, je souhaiterais, en ces temps de désescalade dans le confinement (pourvu que ça dure), continuer dans cette entreprise.

    Ce nouveau « package » sera le premier, - et je l'espère pas le dernier, à faire partie d'un cycle intitulé « Pour compléter » ; attention ! il ne s'agit pas ici de faire double emploi avec nos (et vos) playlists mensuelles, excellemment conçues chaque mois par mah70 ; l'objectif est ici différent.

    En effet, plusieurs oeuvres majeures, ou d'importance ou tout simplement de qualité sont toujours absentes de la Bibliothèque Musicale. L'envoi de ce jour (et, si l'entreprise plaît, d'autres jours à venir), est ainsi destiné à combler ces « vides ». Je vous propose ainsi aujourd'hui (par ordre alphabétique des compositeurs) :
    • Albéniz : Pepita Jimenez
    • Bax : Concerto pour violon et orchestre
    • Bax : Symphonie n°4
    • Brahms : 11 Préludes de choral pour orgue
    • Busoni : Sonate pour violon et piano n°2
    • Couperin (François) : Concerts des Goûts réunis pour ensemble instrumental (extraits)
    • Couperin (François) : Messe à l'usage ordinaire des paroisses
    • Fauré : Pénélope
    • Furtwängler : Concerto symphonique pour piano
    • Hindemith : Kammermusik n°7
    • Liadov : Fragment de l’Apocalypse
    • Liszt : Hexameron
    • Monteverdi : Madrigaux guerriers et amoureux
    • Poulenc : Concerto pour orgue, cordes et timbales
    • Rossini : Les Péchés de ma vieillesse
    • Strauss (Richard) : Sonate pour violoncelle et piano
    • Wagner : Lohengrin
    Une fois de plus, voici donc à votre attention et pour votre plaisir ici qqs nouvelles belles heures d'écoute de plus ; j'espère qu'elles vous seront agréables
    Toutes ces oeuvres sont maintenant en ligne via votre Bibliothèque Musicale, chacune en bonne position dans la rubrique de son compositeur attitré

    Si vous éprouvez qq difficulté avec la navigation, n'hésitez pas à m'en faire part ici, j'ajouterai les liens !

    Bonnes écoutes et merci à toutes et à tous

  7. #47
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    Citation Envoyé par Philippe Voir le message
    Bonjour à tous
    En ces temps compliqués de confinement forcé, nous avons décidé d'élargir l'offre d'oeuvres en libre écoute sur votre Bibliothèque Musicale. Peut-être cela aidera-t-il certains à s'occuper en vous permettant de découvrir de nouvelles choses à écouter.
    « Gerald Moore (30 juillet 1899 - 13 mars 1987) est un pianiste anglais surtout connu pour avoir accompagné plusieurs chanteurs réputés lors de récitals et d'enregistrements de lieder.
    Né à Watford, dans le comté de Hertfordshire, [il] a reçu une partie de son éducation musicale à Toronto, au Canada, où sa famille avait émigré dans son enfance, et où il fut organiste à l'église Saint-Thomas. Il a travaillé avec Mark Hambourg.
    Il a accompagné de grands musiciens comme Pablo Casals, mais il a acquis la célébrité auprès de chanteurs comme Elisabeth Schumann, Maggie Teyte, Kathleen Ferrier et Nicolai Gedda.
    On lui doit d'avoir élevé le statut d'accompagnateur d'un rôle de faire-valoir au rang d'égal, en partie grâce à son livre The Unashamed accompanist (1943). » (source : page Wikipédia)

    Outre son statut d'accompagnateur de chanteurs célèbres lors de l'enregistrement ou de récitals de lieder essentiellement, Moore a également travaillé avec des instrumentistes divers et donc, sans chanteurs. C'est à ce thème que nous avons choisi de vous proposer ce nouveau « package » que vous retrouverez cette fois en intégralité dans ce thread unique. Moore y accompagne de célèbres instrumentiste - violon, violoncelle, clarinette - et il y a même deux petites oeuvres où il joue seul.
    Certes parmi les instrumentistes présents ici, on ne présente plus Jacqueline du Pré, ni Yehudi Menuhin, ni Emanuel Feuermann, ni Pierre Fournier ... mais certains autres, peut-être moins prestigieux, vous sont présentés à la suite du post mentionné ci-dessus.

  8. #48
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    Re-bonjour à tous
    Il y a qqs semaines je vous proposais un premier « package » destiné à faire partie d'un cycle intitulé « Pour compléter » - tout en précisant (c'est important) :

    Citation Envoyé par Philippe Voir le message
    (...) attention ! il ne s'agit pas ici de faire double emploi avec nos (et vos) playlists mensuelles, excellemment conçues chaque mois par mah70 ; l'objectif est ici différent.
    Plusieurs oeuvres majeures, ou d'importance ou tout simplement de qualité étaient en effet toujours absentes de la Bibliothèque Musicale. L'envoi d'alors était ainsi destiné à combler une partie de ces « manquements ».
    Ce « package » était disais-je le premier ; voici avec le même objectif le second (ou le deuxième ?) à faire partie de ce cycle qui vous sera proposé, cette fois, en deux parties.
    Voici le contenu de la première partie (par ordre alphabétique des compositeurs) ; elle va de Beethoven à Haendel et comporte plusieurs oeuvres peu fréquentées ; la seconde partie reprendra avec Honegger, et, hasard de l'ordre l'ordre alphabétique, comportera elle davantage d'oeuvres plus « connues » (n'hésitez pas à nous dire si le résultat est utile et plaisant) :
    • Beethoven : Variations pour violoncelle et piano sur "See the conqu'ring hero comes"
    • Bellini : Concerto pour hautbois et cordes
    • Boismortier : Suites de clavecin (extraits)
    • Boito : Nerone
    • Bottacchiari : L'ombra
    • Bridge : Sonate pour violoncelle et piano
    • Bridge : Trio pour piano et cordes n°2
    • Busoni : 4 Mouvements de Turandot, suite symphonique op. 41
    • Casella : Partita pour piano et orchestre
    • Casella : Suites de l'opéra "La Donna Serpente"
    • Delius : Sonate pour violoncelle et piano
    • Falla : L'Atlantide
    • Haendel : Hercules

    Citation Envoyé par Philippe Voir le message
    Une fois de plus, voici donc à votre attention et pour votre plaisir ici qqs nouvelles belles heures d'écoute de plus ; j'espère qu'elles vous seront agréables
    Toutes ces oeuvres sont maintenant en ligne via votre Bibliothèque Musicale, chacune en bonne position dans la rubrique de son compositeur attitré (PS. ou en rubrique « Divers »)

    Si vous éprouvez qq difficulté avec la navigation, n'hésitez pas à m'en faire part ici, j'ajouterai les liens !
    Bonnes écoutes et merci à toutes et à tous

  9. #49
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    Re-bonjour !
    Il y a qqs jours je vous proposais un nouveau « package » destiné à faire partie d'un cycle intitulé « Pour compléter » :

    Citation Envoyé par Philippe Voir le message
    (...) voici (...) le second (ou le deuxième ?) à faire partie de ce cycle qui vous sera proposé, cette fois, en deux parties.
    Pour des raisons d'organisation personnelle je vous propose ce soir et donc un peu plus tôt que prévu, la seconde partie de ce « package ».

    En gros j'ai un peu de temps pour l'instant, mais je risque d'en avoir un peu moins dans les jours qui viennent donc, plus vite que prévu, en voici la suite :
    • Honegger : Cantate de Noël
    • Janacek : Jenufa
    • Mendelssohn : Elias
    • Rachmaninov : Sonate pour piano n°1
    • Rachmaninov : Variations pour piano sur un thème de Chopin
    • Rossini : Guillaume Tell
    • Schubert : Messe n°5
    • Stradella : Qual prodigio è ch'io miri, serenata a 3
    • Wagner : Le Vaisseau fantôme
    • Wolf : Quatuor à cordes en ré mineur
    • Wolf : Sérénade italienne pour quatuor à cordes

    Sinon toutes les remarques déjà formulées ici sont, évidemment, toujours valables :

    Citation Envoyé par Philippe Voir le message
    Toutes ces oeuvres sont maintenant en ligne via votre Bibliothèque Musicale, chacune en bonne position dans la rubrique de son compositeur attitré (PS. ou en rubrique « Divers »)

    Si vous éprouvez qq difficulté avec la navigation, n'hésitez pas à m'en faire part ici, j'ajouterai les liens !
    Bonnes écoutes et merci à toutes et à tous

  10. #50
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    Bonjour à tous !
    Un peu à la manière du tout premier « package » que je vous proposais voici qqs mois, voici trois opéras non pas « méconnus » mais peu fréquentés : La Fiancée du Tsar de Rimski-Korsakov et deux opéras « de jeunesse » de Wagner : La Défense d'aimer et Rienzi.

    J'espère que vous trouverez grand plaisir à les écouter merci

  11. #51
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    Bonjour à tous
    Depuis qq temps déjà, je vous propose ici de nouveaux « packages » dans le cadre de la série « Pour compléter ».
    À l'origine de ces publications, un constat simple : plusieurs oeuvres (ou parfois d'interprétations) majeures, ou d'importance ou tout simplement de qualité étaient en effet toujours absentes de la Bibliothèque Musicale. Ce cycle que j'avais alors intitulé (faute de mieux ) était ainsi destiné à combler une partie de ces « manquements ».
    Voici donc un nouveau « package » s'inscrivant dans le même objectif ; il vous sera proposé, une fois encore, en deux parties.

    Voici le contenu de la première partie (par ordre alphabétique des compositeurs) ; elle va de C. P. E. Bach à Mendelssohn. Nous vous en souhaitons de bonnes écoutes et merci à toutes et à tous
    • Bach (Carl Philipp Emanuel) : Concerto pour orgue et orchestre de chambre
    • Bach : Passion selon Saint Jean
    • Beethoven : Sonate pour violon et piano n°9 "Kreutzer"
    • Bruch : Concerto pour violon et orchestre n°1
    • Buxtehude : Préludes et fugues
    • Cimarosa : Concerto pour hautbois et cordes
    • Debussy : Mélodies pour voix et piano
    • Dvorak : Messe op. 86
    • Fauré : Messe basse pour voix d'enfants et orgue
    • Guillain : Pièces d’orgue pour le Magnificat
    • Haendel : Concertos pour orgue op. 4 (extraits)
    • Liszt : 6 Consolations pour piano
    • Marcello : Concerto pour hautbois, cordes et continuo en ut mineur
    • Mendelssohn : Paulus

  12. #52
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    Re-bonjour à toutes et à tous
    Il y a qqs jours je vous proposais la première partie d'un nouveau « package » destiné à compléter le cycle intitulé « Pour compléter » ; en voici la seconde partie, toujours par ordre alphabétique, allant de Moussorgsky à Wienawski :
    • Moussorgsky : Sélection de mélodies (par Cangalovic)
    • Poulenc : Litanies à la vierge noire
    • Prokofiev : Sonate pour piano n°3
    • Reubke : Sonate pour orgue en do mineur "Psaume 94"
    • Rubinstein : Chants d’Amour persans
    • Rubinstein : Concerto pour piano et orchestre n°4
    • Schoeck : Lebendig begraben
    • Schoenberg : Fantaisie pour violon et piano
    • Strauss (Richard) : Daphne
    • Telemann : Wassermusik, ouverture "Hamburger Ebb und Fluht"
    • Tournemire : Pièces pour orgue (par Langlais)
    • Wieniawski : Concerto pour violon et orchestre n°2

    Bonnes écoutes

  13. #53
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    Bonjour à toutes et à tous

    Retour de vos « packages » désormais réguliers, j'espère que vous trouvez plaisir à les découvrir
    Cette fois le « package » est particulier, pour deux raisons : il s'articule exclusivement autour du thème de l'opéra italien ; et il comportera trois parties. Cette fois, nous sommes surtout dans le thème de l'opéra italien au XIXe siècle. Vous y découvrirez, de la sorte, Le Pirate de Bellini ; Ali-Baba de Cherubini ; Adriana Lecouvreur et Gloria de Cilea ; Belisario, L'elisir d'amore et Roberto Devereux de Donizetti ; Fedora de Giordano ; Le Comte Ory et Semiramide de Rossini ; La Vestale de Spontini ; et Francesca da Rimini de Zandonai.

    J'espère que vous trouverez grand plaisir à les écouter merci

  14. #54
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    Re-bonjour à toutes et à tous

    Voici la suite de votre « package » consacré à l'opéra italien, qui comportera trois parties. Celle-ci est la deux!ème et cette partie a la particularité d'être essentiellement constituée, à l'exception peut-être de La Wally, de Maria Stuarda et de Don Pasquale (en deux versions, dont une de ... 1933 !!! avec une prise de son que je trouve incroyable pour un enregistrement aussi ancien ), de La Cenerentola et des Puritains, d'oeuvres peu représentées de compositeurs toutefois réputés, mais dont seules certaines oeuvres sont régulièrement citées.

    C'est donc ici un ensemble essentiellement dédié à la découverte que je vous propose aujourd'hui, avec L'Étrangère et Les Puritains de Bellini ; La Wally de Catalani ; Linda di Chamounix, Maria Stuarda, Maria di Rohan, Don Pasquale et Poliuto de Donizetti ; Saffo de Pacini ; Armida et La Cenerentola de Rossini ; et Attila de Verdi.

    J'espère que ces découvertes seront pour vous de belles découvertes Bonnes écoutes !

  15. #55
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    Re-bonjour à toutes et à tous

    Suite et fin (et possiblement poursuivie, mais pas pour tout de suite , nous y réfléchissons) de ce gros « package » consacré à l'opéra italien, mais je vous avais promis un « package » en trois parties et voici donc la troisième et pour l'instant ( ? ) la dernière. Une fois encore, des oeuvres déjà bien connues, et d'autres beaucoup moins - à découvrir donc, le cas échéant.

    Voici donc, cette fois : Béatrice de Tende et Les Capulets et les Montaigus de Bellini ; Les Abencérages de Cherubini ; L'Arlesiana de Cilea ; Dom Sébastien, roi de Portugal, Le Duc d'Albe, La Favorite et La Fille du régiment de Donizetti ; Andrea Chenier de Giordano ; Elizabeth, Reine d'Angleterre, Guillaume Tell et Le Siège de Corinthe de Rossini ; et Un Bal masqué de Verdi.

    Bonnes écoutes à toutes et à toutes

  16. #56
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    Voici aujourd'hui, dans votre rubrique Documents et curiosités de la BM, deux oeuvres qui à n'en pas douter méritaient bien leur place dans cette rubrique précisément
    Il s'agit des concertos pour piano dits « n°0 » et « n°6 » de Beethoven, deux oeuvres dont personnellement j'ignorais jusqu'il y a peu l'existence.
    Voici pour qui souhaiterait en savoir un peu plus sur ces deux oeuvres concertantes mais néanmoins un peu « déconcertantes », deux liens vers Wikipédia qui au besoin vous en apprendront un minimum sur la composition de ces deux oeuvres réellement méconnues :Libre à quiconque, bien entendu et comme d'habitude, d'en livrer, s'il le souhaite, quelque commentaire

  17. #57
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    Re-bonjour à toutes et à tous

    Dans la suite de vos « packages » dorénavant réguliers, et après un gros approvisionnement en opéras italiens, que j'espère vous aurez eu plaisir à explorer avec tout le bénéfice de découvrir, pour certains, de « nouvelles oeuvres », le moment était bien trouvé pour varier les plaisirs et revenir à quelque chose de plus instrumental ; il se trouve qu'il y a un chef dont je suis (en général) assez « fan » : il s'agit de Karel Ančerl, un chef aussi prolifique que talentueux et respecté tout comme l'ensemble qu'il a dirigé de 1950 (après l'éviction de Talich) à 1968 : l'Orchestre philharmonique tchèque.

    Ancerl est déjà pas mal représenté en BM : s'y trouvent déjà ainsi le Concerto pour alto de Bartok, le Requiem et une symphonie de Dvorak, une symphonie de Krejci, plusieurs oeuvres dont deux symphonies de Martinu, Dans les Tatras de Novak, un concerto de Prokofiev, La Fiancée vendue de Smetana et le Concerto pour violon de Tchaikovsky avec Milstein.

    Aujourd'hui viennent s'ajouter à ce corpus déjà important, quelques autres interprétations dont certaines, légendaires, comme le Concerto pour orchestre de Bartok, la Symphonie "Du nouveau monde" de Dvorak, deux symphonies de Mahler, les Tableaux de Moussorgsky et bien d'autres encore :
    • Bartok : Concerto pour orchestre
    • Bartok : Concerto pour violon et orchestre n°2
    • Borodine : Dans les Steppes de l'Asie Centrale
    • Brahms : Concerto pour violon, violoncelle et orchestre
    • Dvorak : Chant hussite, ouverture pour orchestre
    • Dvorak : Dans la nature, ouverture pour orchestre
    • Dvorak : Ma Patrie, ouverture pour orchestre
    • Dvorak : Othello, ouverture pour orchestre
    • Dvorak : Symphonie n°8
    • Dvorak : Symphonie n°9 "Du nouveau monde"
    • Hindemith : Concerto pour violon et orchestre
    • Hindemith : Concerto pour violoncelle et orchestre (1940)
    • Janacek : Taras Bulba
    • Krejci : Sérénade pour orchestre
    • Mahler : Symphonie n°1 "Titan"
    • Mahler : Symphonie n°9
    • Martinu : Paraboles
    • Martinu : Symphonie n°5
    • Moussorgsky : Tableaux d'une exposition, pour orchestre
    • Moussorgsky : Une Nuit sur le Mont Chauve
    • Rimski-Korsakov : Capriccio espagnol
    • Schumann : Concerto pour violoncelle
    • Smetana : La Moldau
    • Tchaikovsky : Capriccio italien
    • Tchaikovsky : Ouverture 1812
    Nous vous en souhaitons de bonnes écoutes et merci à toutes et à tous

  18. #58
    Membre Avatar de Claude Torres
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    MONTPELLIER
    Messages
    1 515
    Cher Philippe,


    C'est une liste magnifique. Merci à Tous les contributeurs (trices).
    Je profite de cette occasion pour vous rappeler le post concernant la biographie de Karel Ančerl, par Antoine Servetti.
    http://www.mqcd-musique-classique.co...light=servetti


    Claude

  19. #59
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    Merci Claude pour ce retour et merci en effet à tous ceux qui, à titres divers, m'ont aidé à la réalisation de cette liste

  20. #60
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 836
    Re-bonjour à toutes et à tous

    Retour de vos « packages » désormais réguliers Après un important corpus entièrement consacré à l'opéra italien, que je vous avais proposé en trois parties, lequel avait été suivi d'un ensemble d'oeuvres dirigées par Ancerl, c'est de nouveau vers l'opéra que nous nous tournons aujourd'hui, et cette fois d'opéras de Richard Strauss. Si son oeuvre opératique est surtout connue du grand public, c'est avant tout grâce aux trois opéras Salomé, Elektra et Le Chevalier à la rose, qui se trouvent déjà en BM. Mais à côté de ces trois compositions bien connues, Strauss est aussi l'auteur d'une bonne dizaine d'autres opéras, parmi lesquels La Femme sans ombre, Ariane à Naxos et Intermezzo, eux-mêmes bien connus de tous les aficianados. Vous les retrouverez ici, accompagnés de quelques autres oeuvres, à découvrir peut-être pour certains.

    Bonnes écoutes et merci à toutes et à tous

Discussion fermée
Page 3 sur 10 PremièrePremière 1 2 3 4 5 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous pouvez créer de nouvelles discussions
  • Vous pouvez envoyer des réponses
  • Vous pouvez envoyer des pièces jointes
  • Vous pouvez modifier vos messages