+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Discussion: Radu Lupu, 1945-2022

  1. #1
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885

    Radu Lupu, 1945-2022

    Radu Lupu, 30.11.45-19.04.22

    Quelques disques précieux, des concerts fabuleux, retiré des estrades depuis 3 ans, le couvercle du clavier s'est refermé.
    Mulțumesc.



    (Prendre à 01:15 - pas idéal question son, mais Lupu dans la musique française, ça ne court pas les rues)

  2. #2
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885

  3. #3
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885


    Avec l'orchestre de la radio de Francfort, dir. Dean Dixon, 2.03.76

  4. #4
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Je reste étonné.
    L’un des plus beaux pianistes de la fin du XX° et du début du XXI°, une vivante légende, disparaît.
    Et à peine quelques ´affichages’, aucune autre réaction.
    Nous restons quelques uns, dénombrables sur les doigts d’une seule main, à avoir connu une époque où, dans le même laps de temps, le fil dédié se fût rapidement multiplié par 10, 20, 30 ...
    Sic transit ... Comment est-ce arrivé ou c’en est ? Akilafott ?
    C’est devenu quoi, maintenant, le public de ce forum ? Apparemment pas grand chose, de ‘grands consommateurs ‘ et rien de plus.
    « Va comprendre, Charles ... »
    Dont acte.
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 22/04/2022 à 13h29.

  5. #5
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 842
    Vaste question ... d'autant que cette désaffection pour le forum ne date pas d'hier ...
    À qui la faute ? Des « responsables », il y a en a beaucoup, mais pour n'en citer que deux, je suis certain que l'avènement des réseaux sociaux est le premier responsable du déclin de nombreux forums que nous connûmes sous leur forme « classique » ; il faut aussi faire son mea culpa, et je reconnais volontiers avoir ma part de responsabilité dans cette désaffection. Aux débuts du forum, des erreurs ont été commises. Parfois des erreurs grossières - des « fautes de débutant » dirais-je, mais qui ont provoqué la « fuite » immédiate et sans la moindre indulgence de nombreux membres, qui n'ont pas jugé utile de considérer le fait que lorsque j'ai repris le forum je n'avais aucune expérience en la matière ...
    Bref le forum reste attractif : il est toujours très consulté et les playlists de même que les oeuvres de la BM sont toujours très écoutées, même si les chiffres de fréquentation ont nettement chuté - mais ça, c'est dû aux modications des réglages du forum que l'hébergeur a appliquées voici plusieurs mois déjà (sans m'en faire part, évidemment).
    Bref, les choses sont comme elles sont et si certains continuent à fréquenter assidûment le forum sans vouloir y participer de qq façon que ce soit, je ne peux évidemment pas les forcer ...

    Pour en revenir à Lupu, je possède en effet plusieurs albums par lui dans ma discothèque, tant ces interprétations sont remarquables et en dépit du fait que le piano n'est pas mon instrument de prédilection.

    Parmi ces oeuvres que je possède en CD, il y a ceci, magistral : ce sont les Impromptus de Schubert. Les (re)voici, en version YT :



  6. #6
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    le forum reste attractif : il est toujours très consulté et les playlists de même que les oeuvres de la BM sont toujours très écoutées, même si les chiffres de fréquentation ont nettement chuté
    "Très attractif" ... - en tant que robinet à diffuser de la musique à destination de qui se limite à en consommer.
    Mais comme lieu de discussion, d'échanges, "d'écharpements", ce qui est la destination d'une agora ou d'un forum, cela s'est réduit à sa plus simple expression ! (Ça fait des vacances au modérateur ! )
    L'indulgence : il faut peut-être savoir en faire preuve si l'on veut pouvoir le cas échéant en être aussi bénéficiaire. Les débuts de MQCD-MC, il semble que ce fut plutôt la main de fer dans le gant d'acier. L'un des membres, 'historique' d'ABM rapidement inscrit sur MQCD et rapidement disparu, pas un dur de dur pourtant, plutôt un 'gentil' et indulgent lui-même, alla même jusqu'à parler de 'stalinisme rampant' !

    J'avais évité de proposer Lupu dans ce dans quoi la critique et le public l'avait enfermé. Il savait jouer autre chose que Schubert, Brahms, Schumann & Co. Il jouait aussi Janacek, Bartok, Haydn, Tchaïkovsky, Moussorgsky ...

    Tiens, au fait : le 18 avril, la veille de la mort de Lupu, est également décédé Nicholas Angelich. Ce n'était pas l'un des plus mauvais pianistes de ces dernières décennies.

    Nicholas Angelich ? C'est qui, ça ?
    Combien sont-ils, parmi les "consommateurs" - et même d'autres - du gros juke-box qu'est devenu MQCD, à connaître Nicholas Angelich ?
    Dernière modification par The Fierce Rabbit ; 22/04/2022 à 16h20.

  7. #7
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par The Fierce Rabbit Voir le message
    ce dans quoi la critique et le public l'avait enfermé
    ... avaient ...

  8. #8
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Je reconnais que je ne connaissais Lupu que dans le répertoire où il était le plus connu ; j'aime notamment tout particulièrement son brahms tardif. Sinon oui moi aussi j'ai sûrement ma part de responsabilité. Je me suis fritté avec un certain nombre de membres, comme membre "de base" puis comme modérateur. Il y en a à qui cela n'a pas plu. Cela dit si je regrette le départ par solidarité de quelques-uns, ceux avec qui je m'étais vraiment fritté, tout connaisseurs qu'ils fussent, quand je vois leurs publications sur les réseaux "sociaux", je me dis qu'il n'y a rien à regretter. Bas-bleus, talons-rouges et staliniens même pas rampants, dans au moins deux cas. Et je ne parle pas de l'ineffable IP, qui était un vrai c.. de l'avis général. D'autres sont partis emportés par la vie, quelquefois hélas par la maladie voire pire.
    Mais en effet, face à Facebook ou aux chaînes youtube, difficile de concurrencer. Bref...
    (et de fait le modérateur a bien des vacances, cela tombe bien, il n'est pas aussi régulièrement disponible, même s'il jette un oeil régulièrement).
    Bon je mets quand même ce lien vers Brahms

    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  9. #9
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 772
    Je connaissais Angelich, pas très bien. Je connaissais aussi mais presque seulement de nom Harrison Birtwistle, mort aussi ces jours-ci, qui avait ses fans sur ce forum!
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

    Montaigne

  10. #10
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Je me suis fritté avec un certain nombre de membres,
    « En même temps », se fritter sur un forum belge dont le Patron est Belge, ça n’a rien que de naturel.

  11. #11
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 842
    Bah oui, car la frite est une invention belge et non française comme le prétendent certains ignorants





    (je me demande ce que Radu Lupu aurait pu penser d'une telle remarque dans le cadre d'un topic à lui consacré )

  12. #12
    En attente de confirmation
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    6 885
    Je ne sais pas trop, je manque d’info sur les rapports entretenus par les pianistes roumains de génie et les frites, le sujet est peu documenté.

    Hé hé, les ignorants n’ont pas toujours tort !

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages