Bonjour le Forum,

Comme je l'ai déjà écrit à Philippe (le propriétaire de ce forum) en message privé début 2022 je ne ferai plus de post-promotion a priori de compositeurs de la musique d'aujourd'hui.
Mes interventions seront très rares et je m'y tiendrai.
D'ailleurs sur le site MCI il y a maintenant des annonces de concerts et les compositeurs et les internautes sont bien contents (+ 30% d'audience).
Donc le bénévolat ici sans échange positif ou productif c'est révolu.
Le bénévolat sur MCI cela me suffit (avec l'âge et le temps qui passe, désolé, mes forces sont limitées).
Maintenant je voudrais vous faire un court message pour aller sans faute dans les prochains jours à l'opéra de Paris (Garnier) et il reste des places jusqu'après mi-Mai.
Pour la création française de "Fin de Partie" de Kurtag d'après Beckett.
Pourquoi?
D'abord parce que sur un autre forum son âne de propriétaire qui en est resté à Puccini et s'intéresse davantage à ses revenus publicitaires a écrit qu'il ne fallait pas y aller (et de quel droit?)
Ensuite et surtout parce que c'est un chef d'oeuvre musical (l'orchestre est le 5ème personnage) et facile d'accès car Kurtag écrit de la musique originale, personnelle, et dans le sillon de Bartok.
Et enfin parce que le livret est du grand Beckett (et fidèlement concisé)... mais Beckett c'est pas du facile, facile, c'est ambigu et répétitif, c'est à triple sens.
Maintenant qui pourrait soutenir que "En attendant Godot" n'est pas une des 5 plus grandes oeuvres littéraires du 20ème siècle (je l'ai vu plein de fois au théâtre et avec les migrants t les laisser pour compte partout, c'est toujours actuel) sans parler de la géante trilogie de Molloy.
Ici c'est de la même valeur, avec une dimension (désespérée) et sur la relation père-fils, réelle et onirique.
Donc si vous aimez ou voulez découvrir Beckett c'est un must!
Les 4 solistes sont parfaits (et dieu que c'est difficile à chanter), c'est en Français et rarissime c'est intelligible en Français d'origine.
Enfin vous pouvez tester avant en regardant des extraits sur YT de la création à la Scala en 2018 (ici, sans pub : , mais le steaming est passable... donc vous devrez aller à Garnier ou peut-être écouter sur FM)
C'est le testament musical de Kurtag avec un postlude de 5 minutes fabuleux.
Que demander de plus?

PS: je ne répondrai pas à ce post! la pièce sera ajoutée à la base de données de MCI avec une analyse complète lors du prochain upload (je ne sais pas quand!)