+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 1 2 3 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 68

Discussion: Manuel De Falla

  1. #1
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782

    Manuel De Falla

    A propos de la musique de Manuel De Falla (1876-1946) et des enregistrements qui en ont été faits, je ne dirai pas trop de choses du genre : "On ne peut pas comprendre le sens profond de son inspiration sans avoir au moins entendu une fois, dans El amor brujo, une véritable cantaora" (une authentique chanteuse de flamenco comme il n'y en a plus beaucoup, dépositaire de la grande tradition ibérique du cante jondo qui dérive des cultures musulmane, juive et andalouse). Je me limiterai donc pour ce premier post aux quelques banalités qui suivent .

    A l'instar d'Enescu pour la Roumanie, de Bartok pour la Hongrie ou de Sibelius pour la Finlande, Manuel De Falla est devenu pour l'Espagne une sorte de gloire nationale. Son oeuvre est relativement peu abondante mais de grande qualité, et peut être répartie (comme chez beaucoup d'autres compositeurs) en diverses phases ou périodes successives distinctes :

    1/ une période initiale qui culmine avec l'opéra "La vida breve" (1905), une oeuvre tragique mais encore proche de la zarzuela par certains aspects, et qui emprunte aux styles de Puccini et de Massenet;

    2/ la phase impressionniste, dont sont issues notamment les magnifiques "Noches en los jardines de España" (1911-1915);

    3/ une période où l'inspiration andalouse du compositeur, désormais parfaitement maîtrisée, se manifeste en particulier dans le très sombre "El amor brujo" (1915 pour la version originale scénique / 1916-1925 pour les diverses suites d'orchestre qui en ont été tirées, avec ou sans mezzo-soprano), ou le bien plus souriant "El corregidor y la molinera" (1917 pour la version originale scénique / 1919 pour la suite d'orchestre, devenue "El sombrero de tres picos" et donnée en première audition par Ansermet);

    4/ une phase où la musique de De Falla, tout en conservant son caractère profondément ibérique, devient plus stylisée, plus décantée, presque "ascétique", avec en particulier la "Fantasia baetica" pour piano (1919), "El retablo de Maese Pedro" (1923) et le Concerto pour clavecin et petit orchestre (1926);

    5/ enfin, une dernière, longue et laborieuse période, presque toute entière occupée par la composition de l'immense cantate "Atlantida", demeurée inachevée à la mort du compositeur et complétée par Ernesto Halffter.

    Manuel De Falla était un homme plutôt discret et réservé, en tout cas moins exubérant que son compatriote Albéniz. Devenu, après être "monté" à Paris, un proche notamment de Ravel et de Debussy, il se lia d'amitié dans les années 20 et 30 avec de nombreux artistes espagnols d'avant-garde, en particulier le poète Federico Garcia Lorca qui fut exécuté par les Franquistes en 1936. A la fin de la Guerre civile espagnole, alors qu'on s'attendait à ce qu'il reste dans l'Espagne de Franco, le fervent catholique que notre compositeur avait toujours été quitta néanmoins sa patrie pour s'installer en Argentine, où il mourut en 1946 après y avoir mené, en compagnie de sa soeur Maria del Carmen, une vie simple et austère, presque monacale.

    Je montre ci-dessous six disques d'oeuvres de Manuel De Falla qui me paraissent assez remarquables (mais j'en ai évidemment beaucoup d'autre). Il y a : 1.- la Vie brève avec Victoria de Los Angeles et Rafael Frühbeck de Burgos; 2.- un disque où Rafael Orozco interprète les Nuits et diverses oeuvres pour piano seul; 3.- un enregistrement de la version originale (1915) de l'Amour sorcier où chante une terrifiante cantaora (une vraie voix de sorcière ), couplée avec des Tréteaux où c'est un enfant (comme le voulait De Falla) qui tient le rôle du récitant ("El Trujaman"); 4.- un excellent disque français récent qui présente les mêmes oeuvres, sauf que la cantaora de l'Amour sorcier a une voix un peu moins effrayante, et que ce n'est pas un enfant mais une soprano qui chante "El Trujaman" dans les Tréteaux; 5.- un disque où c'est Ansermet, le créateur de l'oeuvre, qui dirige les deux suites du Tricorne, Teresa Berganza assurant les brèves interventions vocales (il y a aussi sur ce disque une version des Nuits avec Alicia de Larrocha); 6.- le seul enregistrement que j'ai de L'Atlantide.







    Je n'ai encore aucune oeuvre de Manuel De Falla sur ma liste SM. Mais je la compléterai prochainement (avec avertissement à la clé ), en mettant peut-être en opposition, pour qu'on puisse comparer, ce que donne "Canción del amor dolido" chanté par une traditionnelle mezzo-soprano d'une part, et par une cantaora d'autre part.

    Jacques
    Dernière modification par Jacques ; 13/06/2008 à 20h40.

  2. #2
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679

    Re : Manuel De Falla

    A la discographie établie par Jacques, je me permets de rajouter un "incontournable" : les "Nuits dans les jardins d'Espagne" par Clara Haskil direction Igor Markevitch. Pour mon goût, la plus belle version jamais enregistrée de cette oeuvre.

    Je confirme que Le Tricorne dirigé par Ernest Ansermet est une absolue merveille, ciselée, bondissante et scintillante.

    Pour l'amour Sorcier, j'ai la version dirigée par Frubeck de Burgos avec Nati Mistral qui a (je trouve) une bonne voix, rauque et rugueuse à souhait, mais parfaitement juste et posée, intermédiaire entre la mezzo classique et la sorcière de la version Pons.
    Qu'en pensez-vous Jacques?
    Dernière modification par Alfredo ; 13/06/2008 à 23h00.

  3. #3
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782

    Re : Manuel De Falla

    Voilà... Ça ne consolera personne de cette malheureuse défaite au foot, et ça n'intéressera pas grand monde . Mais je viens de mettre sur ma liste SM les choses suivantes :

    - le bref Concerto pour clavecin et petit ensemble de chambre, une oeuvre dont la modernité surprend de la part d'un compositeur comme Manuel De Falla (pas étonnant que même Boulez l'a enregistrée);

    - trois fois "Canción del amor dolido" (extrait de l'Amour sorcier, ça dure à peine une minute et demie), avec successivement une mezzo-soprano (espagnole, au timbre spécialement corsé), une cantaora jeune et une cantaora âgée;

    - la "Fantasia baetica" ou Fantaisie bétique ("baetica" vient de "Baetis", nom romain du Guadalquivir), peut-être le chef-d'oeuvre pianistique de De Falla, ici joué par Alicia de Larrocha;

    - la belle version des Nuits dans les jardins d'Espagne enregistrée à Paris en octobre 1960 par Clara Haskil (quelques mois avant sa mort), avec l'Orchestre des Concerts Lamoureux dirigé par Igor Markevitch.

    Bonne nuit à tous .

    Jacques

  4. #4
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782

    Re : Manuel De Falla

    Alfredo , j'ai envoyé mon deuxième post avant d'avoir lu le vôtre, et je suis heureux de constater qu'une fois de plus nos goûts se rejoignent.

    Premièrement, c'est justement cette version des Nuits avec Haskil et Markevitch que j'ai mise sur SM (c'est aussi pour moi la meilleure, je n'ai jamais trouvé mieux depuis, et je trouve que la fin - en particulier les dernières mesures - est un véritable enchantement).

    Deuxièmement, le premier exemple que j'ai donné de "Canción del amor dolido" est précisément extrait de l'enregistrement Frühbeck de Burgos avec Nati Mistral de l'Amour sorcier, à mon avis l'une des meilleures versions "classiques" de l'oeuvre (je la préfère à celle de Teresa Berganza avec Osawa).

    Enfin, inutile de dire que la version Ansermet du Tricorne est aussi pour moi la merveille des merveilles.

    Votre intervention ne pouvait donc mieux tomber pour moi .

    Jacques

  5. #5
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360

    Re : Manuel De Falla

    Citation Envoyé par Jacques Voir le message

    Manuel De Falla était un homme plutôt discret et réservé, en tout cas moins exubérant que son compatriote Albéniz. Devenu, après être "monté" à Paris, un proche notamment de Ravel et de Debussy, il se lia d'amitié dans les années 20 et 30 avec de nombreux artistes espagnols d'avant-garde, en particulier le poète Federico Garcia Lorca qui fut exécuté par les Franquistes en 1936. A la fin de la Guerre civile espagnole, alors qu'on s'attendait à ce qu'il reste dans l'Espagne de Franco, le fervent catholique que notre compositeur avait toujours été quitta néanmoins sa patrie pour s'installer en Argentine, où il mourut en 1946 après y avoir mené, en compagnie de sa soeur Maria del Carmen, une vie simple et austère, presque monacale.

    Jacques
    Bonsoir Jacques!

    On s'attendait à rien du tout, et surtout pas qu'il reste en Espagne après février 1939! Tout simplement parce qu'il ne pardonnera jamais l'assassinat de Lorca, et d'autre part Franco n'est pas sa tasse de thé! Oui Manuel de Falla est très religieux, ( et je pourrais rajouter que Franco n'était pas un fervent catholique! ) mais tout comme l'écrasante majorité des espagnols, républicains ou non! Attention à ne point trop caricaturer la guerre civile, pour en faire un conflit religieux, c'est plus compliqué! Beaucoup de prêtres républicains ont été exécutés. Le clergé basque était républicain! Et comme je suis un vilain provocateur voici un scoop, qui n'en est pas un d'ailleurs, mais qui gène aux entournures les cathos réac' comme les anarchistes : Avant 1936, les paysans pauvres andalous qui bossaient sur les grands domaines avaient leur carte de la CNT ou de la FAI dans une poche et un chapelet dans l'autre! Bref, fourrés à l'église tous les dimanche... mais anarchistes! C'est bath non! Fin de la petite parenthèse...

    Pour compléter votre discographie voici un superbe coffret absolument essentiel et paru chez EMI il y a un peu plus de 10 ans! Il regroupe des enregistrements datant des années 50.



    - Nuits par Ciccolini, Orchestre radio diffusion française, Ernesto Halffter
    - Vie Brève, Victoria de los Angeles, orchestre opéra de Barcelone, Ernesto Alffter
    - le Tricorne et Tréteaux par Orchestre radio diffusion française et Eduardo Toldra. des versions incroyables!
    - l'Amour sorcier, Ana-maria Iriarte, Concerts du Conservatoire, ataulfo Argenta. Y'a pas mieux!!!

    Je n'oublie pas le Concerto pour clavecin, la Fantasia Baetica, 4 pièces espagnoles, hommages, 7 chansons populaires espagnoles, Psyché, Sonnet à Cordoue, Hommage à Debussy ( version pour guitare jouée par... Mildred Clary )

    Je peux mettre ces 4 cds sur SM!

    thierry

  6. #6
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782

    Re : Manuel De Falla

    Merci Thierry .

    A propos de la Guerre civile d'Espagne, comme je voulais n'en dire que quelques mots (juste pour situer le parcours du compositeur), j'ai pu en effet donner l'impression que je "caricaturais" un peu. Mais loin de moi l'idée que c'était un conflit avant tout religieux (il se trouvait seulement que les catholiques pratiquants étaient bien plus nombreux du côté nationaliste). Quant à l'étonnement provoqué par le départ en Argentine de De Falla, il a plutôt été le fait de ceux qui ne le connaissaient pas très bien personnellement (ils étaient quand même très nombreux, les amateurs de sa musique à être dans ce cas), mais évidemment pas des personnes qui lui étaient proches.

    S'agissant du conflit proprement dit, je l'ai étudié de très près l'été de mes 17 ans, car mon prof d'histoire au lycée (en Suisse on dit "gymnase") m'avait donné ce sujet à préparer pendant les vacances en vue d'un exposé d'une heure devant tous mes camarades l'automne suivant. Et inutile de dire que, l'esprit de Mai 68 ayant laissé des traces en Suisse aussi, ce fut pour moi difficile de rester "objectif" à cette occasion. Il y avait bien d'un côté ce prof plutôt "maurrassien" de conviction (il m'avait quand même conseillé de lire aussi, en plus de livres d'histoire, "Les Grands cimetières sous la lune" de Bernanos), mais de l'autre il y avait surtout des camarades qui pour la plupart étaient "ultra-gauchistes" (avec cette nuance que certains étaient trotskystes et avaient encore une autre approche des choses, vu les tristes événements de Barcelone que vous savez). Cela fut donc "épique", et certains faits historiques appris à cette occasion hantent encore ma mémoire (par exemple, d'un côté certains horribles massacres de Nationalistes par les Républicains tels que décrits par Hemingway dans "Pour qui sonne le glas ?", et de l'autre notamment l'exécution de Garcia Lorca, qui fut non seulement tragique mais ignoble quant à la manière utilisée, vu que le poète était homosexuel - je vous épargne les épouvantables détails).

    Cela dit, vous ne vous étonnerez pas d'apprendre que j'ai passé une bonne partie de cet été-là en écoutant De Falla (des cassettes ou des disques vinyl), enfermé dans ma chambre en consultant livres et cartes de l'Espagne, et que tout cela m'a profondément marqué.

    En revanche, vous serez sans doute surpris de lire que je ne possède pas (encore) le superbe coffret dont vous montrez l'image. Aussi, je crois bien que je vais me le procurer "illico presto" . Merci en tout cas de le mettre sur SM.

    Jacques
    Dernière modification par Jacques ; 14/06/2008 à 02h15.

  7. #7
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579

    Re : Manuel De Falla

    Pour en savoir plus sur les relations complexes entre Manuel de Falla et Franco, la biographie en anglais de Carol A. Hess, dont j'avais parlé sur un ancien forum, est éclairante, beaucoup plus que la biographie française de Jean-Charles Hoffélé qui laisse assez de côté cet aspect là:


  8. #8
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782

    Re : Manuel De Falla

    Merci, Tahar, pour cette suggestion . Comme le sujet m'intéresse beaucoup, je pense me procurer le livre que vous signalez (et que je ne connaissais pas) en même temps que le coffret recommandé par Thierry.

    Pour cette petite étude scolaire évoquée hier soir, je m'étais surtout fondé sur "The Spanish Civil War", de l'historien anglais Hugh Thomas, qui est bourré de détails mais où il n'est guère question de musique. Quand je pensais à Manuel De Falla à cette époque, bien que connaissant les liens amicaux qu'il avait eus avec Lorca (mais il y avait aussi, je crois, Salvador Dali et bien d'autres), je m'étonnais quand même de ce départ en Argentine, suivi après sa mort d'un rapatriement triomphal de sa dépouille mortelle en Espagne. Après tout, des gens comme Joaquin Turina s'étaient fort bien accommodés de la dictature franquiste... Mais je n'ai jamais vraiment "creusé" la question (curieusement, c'est le fait d'avoir revu tout récemment le film - bien sûr très engagé - de Ken Loach, "Land and Freedom", qui m'a brusquement replongé dans toutes ces choses), et je crois que c'est pour moi le moment de le faire.

    Quant au livre de Jean-Charles Hoffélé, je l'ai seulement parcouru en bibliothèque, m'attachant surtout à ce qu'il disait de la musique elle-même et trouvant très excessifs - sinon choquants - certains de ses choix, comme le fait qu'il dénigre le pianiste Jean-François Heisser, selon lui totalement dépourvu de duende (un terme espagnol pratiquement intraduisible en français, "qui témoigne de l'indiscible rencontré dans des moments de grâce de l'art flamenco").

    Jacques

  9. #9
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782

    Re : Manuel De Falla

    C'est peut-être un peu déplacé ici, mais comme j'ai évoqué cet autre compositeur espagnol et qu'il était suffisamment proche de De Falla pour avoir été le pianiste de la deuxième version de l'Amour sorcier (donnée en création le 28 mars 1916 avec l'Orchestre Symphonique de Madrid dirigé par Enrique Fernandez Arbos), je me permets de signaler, à propos de Joaquin Turina (1882-1949), que Naxos semble avoir entrepris une intégrale de son oeuvre pour piano (que ferait-on sans ce label, si prolifique et aux prix si attractifs ?). Très abondante, la musique pour piano de Turina ne semble toutefois jamais atteindre le génie d'Albéniz dans Iberia, ni le caractère âpre et concentré de la Fantaisie bétique de De Falla. Mais elle a souvent beaucoup de charme, et elle mérite le détour. Elle est de surcroît interprétée par l'excellent pianiste catalan Jordi Masó, qui excelle dans un tel répertoire.

    J'aimerais aussi beaucoup évoquer un autre grand compositeur ibérique, catalan comme le pianiste précité, qui est Federico Mompou (1893-1987). Sa musique pour piano (que je possède au complet, enregistrée chez "Ensayo" par le compositeur en personne) "n'appartient qu'à lui", elle est particulièrement originale et économe de moyens, mais je crois que ce compositeur, plus encore que Turina, mériterait de faire l'objet d'un fil séparé.

    Voici deux des quatre volumes parus à ce jour de cette série Turina, chez Naxos :



    Jacques

  10. #10
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782

    Re : Manuel De Falla

    Je viens de commander pour pas cher, aux Etats-Unis, le livre signalé par Tahar .

    Quant au coffret (80 dollars sur Amazon.com, et même 105 euros sur Amazon.fr !), je crois que je vais attendre le mois prochain...

    Cela dit, je me permets de montrer ci-dessous cinq images trouvées sur l'Internet où figure Manuel De Falla. Les deux premières le montrent quand il était enfant, et dans les années 30. Puis on le voit en compagnie de Garcia Lorca, ainsi que sur un ancien billet de banque espagnol, diffusé vers la fin de l'ère Franco. Enfin, il y a cette photo qui m'a toujours impressionné (elle figurait dans un gros livre sur l'histoire de la musique que possédait mon père), montrant le compositeur interprétant lui-même son Concerto pour clavecin.

    ----------------------





    Jacques

  11. #11
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782

    Re : Manuel De Falla

    Les choses vont très vite. Aussi, pour finir (?) en beauté puisque ce fil paraît d'ores et déjà délaissé, je place ci-dessous deux vidéos.

    Ce sont des documents incomparables, où une Teresa Berganza encore toute jeune (c'était à Londres en 1960), accompagnée au piano par Gerald Moore, interprète les "Siete canciones populares españolas" de Manuel De Falla . Et tant pis pour le décalage entre l'image et le son.





    Jacques

  12. #12
    Membre Avatar de Zimrilim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Asnières sur Seine
    Messages
    1 405

    Re : Manuel De Falla

    Les Nuits... Par Haskil et Markevitch, c'est formidable !
    Je viens d'acquérir un coffret de Mitropoulos, et sa 2e suite du tricorne (1953) vaut à mon avis le détour.

    Frédéric

  13. #13
    Membre Avatar de Alfredo
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Haute Provence
    Messages
    1 679

    Re : Manuel De Falla

    J'ai eu la chance d'entendre les chansons populaires Espagnoles en concert par... Victoria de Los Angelès! (Il ya plus de trente ans!)

    Parmi les oeuvres de Turina, j'ai souvenir d'un superbe Trio.

  14. #14
    Membre Avatar de Zimrilim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Asnières sur Seine
    Messages
    1 405

    Re : Manuel De Falla

    Citation Envoyé par Alfredo Voir le message
    J'ai eu la chance d'entendre les chansons populaires Espagnoles en concert par... Victoria de Los Angelès! (Il ya plus de trente ans!)
    Ca en effet, c'est de la chance ! Je suis tombé sur cette oeuvre au bac, et ben ce ne fut pas mon heure de gloire !

    Frédéric

  15. #15
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782

    Re : Manuel De Falla

    La musique de chambre de Turina, dont voici quatre disques (les deux premiers étant du label suisse Claves, qui fait beaucoup pour ce répertoire), ...





    ... c'est comme sa musique pour piano : elle n'est pas géniale (et pas d'un modernisme "foudroyant" non plus), mais elle a souvent un très grand charme, en particulier les Trios.

    Avoir pu entendre Victoria de Los Angeles en concert dans les Sept chansons populaires espagnoles de De Falla, ça me fait rêver, car je n'ai jamais eu une telle chance. Ça a dû être un moment extraordinaire, inoubliable...

    Je ne connais pas cette deuxième suite du Tricorne par Mitropoulos, mais j'imagine que c'est une splendide version aussi.

    Jacques
    Dernière modification par Jacques ; 16/06/2008 à 01h59.

  16. #16
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782
    Citation Envoyé par Tahar Mouslim Voir le message
    Pour en savoir plus sur les relations complexes entre Manuel de Falla et Franco, la biographie en anglais de Carol A. Hess, dont j'avais parlé sur un ancien forum, est éclairante, beaucoup plus que la biographie française de Jean-Charles Hoffélé qui laisse assez de côté cet aspect là:


    C'est étonnant comme l'entraide qui se manifeste sur ce forum peut avoir des conséquences parfois inattendues.

    Le 14 juin dernier, Tahar signalait ce passionnant ouvrage (en anglais) sur Manuel de Falla, et je l'ai commandé très rapidement.

    Mon seul petit problème : sur le site d'Amazon.com, s'agissant du nombre d'exemplaire(s) souhaité(s), j'ai tapé par mégarde "2" au lieu de laisser "1". Que faire alors de ce surplus ?

    Je viens de trouver ... Je vais bientôt envoyer ce second exemplaire comme cadeau d'anniversaire à une personne qui m'est chère et vit au Canada, qui aime la musique, ne parle que l'anglais et ne l'a très certainement pas déjà !

    En résumé :

    Tahar ---> Jacques... ... ---> cette personne au Canada .


    Voici maintenant le pianiste Cédric Tiberghien, interprétant avec l'Orchestre National de Lille dirigé par Paul Polivnik le troisième et dernier mouvement de Nuits dans les jardins d'Espagne ("En los jardines de la Sierra de Cordoba") :



    Excellente journée ! [/url]

    Jacques
    Dernière modification par Jacques ; 23/10/2008 à 07h57.

  17. #17
    Quatre des sept chansons populaires chantées par Maria Barrientos, avec De Falla en personne au piano, en 1928.



    Qu'en pensez-vous ? Je ne suis pas loin de penser que personne n'a fait mieux depuis.

  18. #18
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579
    Citation Envoyé par vernin Voir le message
    Quatre des sept chansons populaires chantées par Maria Barrientos, avec De Falla en personne au piano, en 1928.



    Qu'en pensez-vous ? Je ne suis pas loin de penser que personne n'a fait mieux depuis.
    Merci de cette superbe vidéo que je ne connaissais pas.

    Je ne sais pas ce que j'admire le plus: entre le jeu souple, vif et acéré de Manuel de Falla, ce timbre envoûtant, cette interprétation qui va directement à l'essentiel ( proche de l'évidence que sont les Old American Songs par Bill Warfield).

    Quel choc !!!

    Et dans un son hyper correct pour l'époque.

  19. #19
    Merci Tahar, j'étais moi aussi un peu sous le choc en découvrant ça cet après-midi.

    Une autre curiosité, le violon de Kogan remplaçant la voix:

  20. #20
    Membre Avatar de Tahar Mouslim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Messages
    1 579
    Citation Envoyé par vernin Voir le message
    Merci Tahar, j'étais moi aussi un peu sous le choc en découvrant ça cet après-midi.

    Une autre curiosité, le violon de Kogan remplaçant la voix:
    Certes !!!

    Mais cela, c'est une merveille que je connais depuis longtemps

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 1 2 3 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages