+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: Ida Gotkovsky

  1. #1
    Membre
    Date d'inscription
    juin 2008
    Messages
    13

    Thumbs up Ida Gotkovsky

    Bonjour à tous, je suis tout nouveau sur ce forum. Pour marquer mon arrivé, je tiens à présenter une compositrice, l'une des plus grande actuelle d'après moi, toujours vivante mais déjà vieille... J'ai créé un article sur wikpedia en son nom, mais on pourra toujours étoffer mon ébauche...
    Pour une courte présentation de cette compositrice:

    Ida Rose Esther Gotkovsky (26 août 1933 à Calais, France) est une compositrice et pianiste française.
    Elle a vécu dans une famile de musiciens, son père Jacques Gotkovsky était violoniste. Ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (classe de Nadia Boulanger) lui ont valu tous les prix d'Ecriture et de Composition: Prix Lili Boulanger, Prix Blumenthal, Premier prix du referendum Pasdeloup, Prix international de Divonne-les-Bains, Grand prix musical de la ville de Paris, Deux prix de l'institut de France, Golden Rose (U.S.A.), Prix de la SACEM.
    Toutes ses oeuvres sont des commandes d'Etat et de pays étrangers.

    Quelques unes de ces oeuvres:
    • Dasvidania (1956) pour accordéon
    • Scherzo pour orchestre (1956)
    • Symphonie pour cordes et percussions (1958)
    • Concerto pour trompette (1960)
    • Le Rêve de Makar (1964), opéra en huit tableaux
    • Concerto pour saxophone (1966)
    • Rien ne va plus (1968), ballet
    • Caractères (1970) pour violon et piano
    • Concerto pour orchestre symphonique (1970)
    • Le Cirque (1972), ballet
    • Second concert pour trompette (1974)
    • Poème du feu (1978) pour orchestre d’harmonie
    • Concerto pour grand orchestre et saxophone (1980)
    • Symphonie de printemps (1988) pour orchestre d’harmonie
    • Le Songe d’une nuit d’hiver (1989), opéra
    • Couleurs en musique (1992) pour orchestre d’harmonie
    • Or et lumière (1993) pour orchestre d’harmonie

  2. #2
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782

    Re : Ida Gotkovsky

    Bonjour à nouveau, Kodak, et bienvenue .

    Sur le fil Laszlo Lajtha, ouvert par Thierry, j'ai notamment déclaré que je ne connaissais pas encore ce compositeur, mais que j'allais "chercher humblement à en savoir plus". Et je me vois contraint de dire exactement la même chose en ce qui concerne Ida Gotkovsky, que je ne connais pas non plus . Quoi qu'il en soit, je suis assez épaté de voir qu'ont été citées aujourd'hui trois compositrices (j'ai évoqué moi-même Lili et Nadia Boulanger sur le fil Debussy), ce qui ne semble pas se produire très fréquemment.

    Cela dit, avez-vous Simplify Media ? Ce serait en effet intéressant de pouvoir y découvrir certaines oeuvres d'Ida Gotkovsky .

    Cordialement,

    Jacques

  3. #3
    Membre
    Date d'inscription
    juin 2008
    Messages
    13

    Re : Ida Gotkovsky

    J'essayerai d'utiliser le logiciel plus tard... sinon c'est surtout que je joue dans un orchestre d'harmonie... et qu'elle compose magnifiquement bien, je n'ai que peu d'enregistrement de cette dame... j'ai discuté avec des clarinettistes, ceux qui la connaissent, trouvent qu'elle écrit très bien pour clarinette, j'ai en effet pu écouté certaines oeuvres en concert...
    Sa plus belle composition d'après moi est "Or et Lumière"...
    Quand j'en aurai le temps, je partagerai quelques unes de ses musiques...

  4. #4
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782

    Re : Ida Gotkovsky

    En attendant, Kodak, que vous ayez installé Simplify Media (vous verrez, ce n'est pas si compliqué que ça, même s'il faut un certain temps pour s'y habituer ), j'essaie de me rendre utile en signalant qu'il y a sur l'Internet un site...

    http://www.deezer.com/en/quatuor-dia...ky-A49271.html

    ...où est présenté le disque suivant (pardon pour la minuscule image, mais je n'ai pas trouvé plus grand) :



    Ce qu'il y de bien avec ce site, c'est qu'on peut y entendre, tirées de ce disque, trois oeuvres de musique de chambre d'Ida Gotkovsky : 1/ un Trio pour violon, clarinette et piano; 2/ une oeuvre intitulée "Caractères", pour violon et piano (ce dernier adoptant divers "aspects"); 3/ un Quatuor de saxophones.

    C'est une musique pleine d'attraits, qui donne envie d'en entendre davantage (en particulier les oeuvres pour orchestre d'harmonie auxquelles vous vous référez).

    Jacques

  5. #5
    Membre
    Date d'inscription
    juin 2008
    Messages
    13

    Re : Ida Gotkovsky

    Ca m'étonne de voir ces oeuvres sur deezer... je cherche pleins d'oeuvres très connues, mais qui restent introuvable sur deezer...

  6. #6
    Membre
    Date d'inscription
    juin 2008
    Messages
    13

    Re : Ida Gotkovsky

    Il faut que je recherche absolument les "Images de Norvège" pour clarinette... je les avais écouté plusieurs fois en plus d'avoir un frère clarinettiste... (j'en joue aussi en plus de la flûte traversière...)

    (désolé pour mon double post)

  7. #7
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 846

    Re : Ida Gotkovsky

    Je viens de voir qu'il existe un Concerto pour clarinette chez René Gailly.
    Mais je ne le connais pas




    Je vais essayer de trouver ça

  8. #8
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782

    Re : Ida Gotkovsky

    Je viens encore de touver sur YouTube cette vidéo, où un brillant saxophoniste (accompagné par un brillant pianiste aussi) interprète un mouvement d'une oeuvre pour saxophone et piano d'Ida Gotkovsky :



    Jacques

  9. #9
    Membre
    Date d'inscription
    juin 2008
    Messages
    13

    Re : Ida Gotkovsky

    Justement c'est la pièce Brillance, j'ai l'enregistrement complet de cette pièce...

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages