+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: La diapason

  1. #1
    Membre Avatar de jifi
    Date d'inscription
    octobre 2012
    Localisation
    France
    Messages
    80

    La diapason

    Bonjour à tous,

    En pleine grosse révision théorie de la musique, écoutant tous les jours la sonate K448 de Mozart sur instruments anciens, j'aimerais savoir, si possible , avec quel La diapason est réglé son pianoforte (La actuel 440 Hz, ancien 432 Hz ou La Mozart 422) dans cette version.
    https://www.youtube.com/watch?v=XiHZsreNqfg

    Merci

    http://fabretti.eklablog.com/glossaire-a212554711
    "Maintenant, je sais qu'il y a un dieu dans les cieux" Albert Einstein (Yehudi Menuhin 1929 Concerto pour Violon de Beethoven Orchestre Philharmonique de Berlin dir. Bruno Walter)
    JiFi "l'audio du village"

  2. #2
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    St Maurice de Beynost 01700 (15 km à l'est de Lyon)
    Messages
    372
    Ce n'est pas du Tomatis… car je hais les imposteurs.
    Mais il existe des générateurs de fréquence sur Internet et j'ai pu obtenir le 422 Hz… en repassant du signal sinusoïdal de 422 Hz à la deuxième note de la sonate, le temps de latence ne permet pas une erreur de mémoire à quelqu'un qui a repris souvent l'accord du clavecin de son épouse pendant les concerts et l'accord des anches pour les messes de Pâques et de Noël !
    Il suffit de regarder la deuxième note de cette sonate qui est un la … Il s'agit bien d'un enregistrement au diapason 422 Hz ; scientifiquement, je ne pourrais vous garantir entre 423 et 420 Hz ! L'accord se fait toujours avec une correction de température notamment pour les orgues ! Le numérique a quand même du bon… Je suis passé du minicassette Philips au Studer de studio tournant à 76 cm/s… Actuellement, le numérique est d'une telle perfection lorsque toutes les conditions sont bien réunies (notamment l'horloge de synchronisation) que les défauts tant de la bande magnétique, de la gravure sur vinyle et des cellules de lecture phonographique dont on fait les louanges des bas de gamme d'il y a 40 ans, n'importe quel magnétophone numérique portable leur est largement supérieur à condition que les préamplis microphone … Et les microphones, soient de qualité.

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages