+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Playlist des mois de juillet et août 2022

  1. #1
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272

    Playlist des mois de juillet et août 2022

    Bonjour.
    • Debussy: Nocturnes - Choeur et Orchestre de la Radio d'URSS, Evgueny Svetlanov (1964)
    • Ravel: Pavane pour une infante défunte - Orchestre de la Radio d'URSS, Evgueny Svetlanov (1964)
    • Ravel: Bolero - Orchestre de la Radio d'URSS, Evgueny Svetlanov (1964)
    • Weber: Konzertstück Op.79 - Robert Casadesus, piano - Orchestre Symphonique de la RAI de Turin, Kiril Kondrachine (1960)
    • Franck: Variations Symphoniques - Robert Casadesus, piano - Orchestre Symphonique de la RAI de Turin, Kiril Kondrachine (1960)
    • Levadé: les vieilles de chez nous (a); Martini: Plaisir d'amour (b); Doria: La chanson des blés d'or (a); Renard: Le temps des cerises (a); Saint-Saëns: Le pas d'armes du Roi Jean (c) - (a) Michel Roux, baryton; (b) Isabelle Andreani, mezzo; (c) Gabriel Bacquier, basse; (a,b,c) Jean Laforge, piano et direction d'orchestre (vers 1960)
    • Boieldieu: Les voitures versées, Duo (a); Massenet: Pensée d'automne (b); Goublier: L'angélus de la mer (c); Bazin: Maitre Pathelin, Romance (d); Flegier: Le cor (c) - (a)Liliane Berton, soprano; Robert Massard, baryton; (b) Gabriel Bacquier, basse; (c) Michel Roux, baryton; (d) Michel Cadiou, ténor; (a,b,c,d) Jean Laforge, piano et direction d'orchestre (vers 1960)
    • Mozart: Concerto pour cor et orchestre N°1 K.412 - Vitali Bouianovski, Orchestre de chambre de Léningrad, Lazare Gozman (1969)
    • Mozart: Concerto pour cor et orchestre N°2 K.417 - Vitali Bouianovski, Orchestre de chambre de Léningrad, Lazare Gozman (1969)
    • Respighi: Les pins de Rome - Orchestre Symphonique de Minneapolis, Antal Dorati (1953)
    • Respighi: Les fontaines de Rome - Orchestre Symphonique de Minneapolis, Antal Dorati (1953)
    • Bach: Concerto Italien BWV 971 - Ralph Kirkpatrick, clavecin (1962)
    • Bach: Fantaisie chromatique et Fugue BWV 903 - Ralph Kirkpatrick, clavecin (1962)
    • Bach: Partita pour clavier N°1 BWV 825 - Ralph Kirkpatrick, clavecin (1959)
    • Ippolitov-Ivanov: Esquisses Caucasiennes Op.10 - L'Orchestre Philharmonique-Symphonique de New York, Dimitri Mitropoulos (1953)
    • Borodine: Le Prince Igor, Danses Polovtsiennes - L'Orchestre Philharmonique-Symphonique de New York, Dimitri Mitropoulos (1952)
    • Borodine: Dans les steppes de l'Asie Centrale - L'Orchestre Philharmonique-Symphonique de New York, Dimitri Mitropoulos (1953)
    • Mozart: Concerto pour cor et orchestre N°3 K.447 - Vitali Bouianovski, Orchestre de chambre de Léningrad, Lazare Gozman (1969)
    • Mozart: Concerto pour cor et orchestre N°4 K.495 - Vitali Bouianovski, Orchestre de chambre de Léningrad, Lazare Gozman (1969)
    • Busoni: Sonatine N°6 (Fantaisie de chambre sur "Carmen" de Bizet); Liszt: Réminiscences de "Don Giovanni"* - John Ogdon, piano (1961-*1965)
    • Busoni: Neuf variations sur un Prélude de Chopin; Le boudoir de Turandot; Liszt: Réminiscences de "Simon Boccanegra"* - John Ogdon, piano (1961-*1965)
    • Beethoven: Missa Solemnis Op.123 - Elisabeth Schwarzkopf, soprano; Christa Ludwig, contralto; Nicolai Gedda, ténor; Nicola Zaccaria, basse; Choeur de la Société des amis de la musique à Vienne; Philharmonia Orchestra, Herbert von Karajan (1958)
    • Mendelssohn: Trio pour violon, violoncelle et piano N°1 Op.49 - Trio Bell'Arte (1968)
    • Smetana: Ma Patrie - Orchestre du Théâtre National de Prague, Karel B. Jirak (1943)
    • Chopin: Etudes Op.10 - Alexandre Slobodianik, piano (1971)
    • Chopin: Etudes Op.25 - Alexandre Slobodianik, piano (1971)
    • Holst: Les planètes Op.32 - Choeur et Orchestre Philharmonique de Londres, Bernard Herrmann (1970)
    • Mendelssohn: Trio pour violon, violoncelle et piano N°2 Op.66 - Trio Bell'Arte (1968)
    • Tchaikovsky: Casse-Noisette, suite Op.71a - Symphony of the Air (1954)
    • Berlioz: Le Carnaval Romain, ouverture Op.9 - Symphony of the Air (1954)
    • Wagner: Les maîtres chanteurs de Nuremberg, Prélude - Symphony of the Air (1954)
    • Chopin: Fantaisie Op.49; Scherzo N°3 Op.39 - Alexandre Slobodyanik, piano (1971)
    • Rimsky-Korsakov: Le coq d'or, suite - Orchestre National de la Radiodiffusion Française, Roger Désormière (1951)
    • Rimsky-Korsakov: Capriccio espagnol Op.34 - Orchestre National de la Radiodiffusion Française, Roger Désormière (1951)
    • Brahms: Concerto pour piano et orchestre N°1 Op.15 - Bruno-Leonardo Gelber, Orchestre Philharmonique de Munich, Franz Paul Decker (1965)
    • Saint-Saëns: Samson et Dalila - Ludovic Spiess (Samson), Elena Cernei (Dalila), Dan Iordachescu (Le grand prêtre), Constantin Dumitru (Abimelech), Nicolae Florei (Un vieillard) - Choeur et Orchestre Symphonique de la RadioTélévision Roumaine, Kurt Adler (1969)





    Bonne écoute,
    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

  2. #2
    - Avatar de mah70
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Messages
    6 272
    Bonjour tout le monde.

    Double ration de playlist cet été, avec un choix qui va rester en ligne deux mois. Ne sachant pas qui part en juillet, qui part en août et qui emporte ses ustensiles informatiques permettant d'écouter de la musique, j'ai trouvé plus logique de vous proposer une playlist deux fois plus longue accessible deux fois plus longtemps, permettant aux juilletistes comme aux aoûtiens de ne rien rater. Et ça me fera quelques vacances à moi aussi .

    Comme c'est devenu l'habitude depuis quelques années, les oeuvres choisies pour l'été sont relativement courantes. Les interprétations, elles, sont assez rares.
    Les mélodies célèbres de Levadé, Martini, Massenet, Flégier et autres sont tirées d'un disque EMI Trianon intitulé "Adorables mélodies". C'est le volume 2 (je n'ai pas le 1), et il compile divers enregistrements du Club National du Disque dont je n'ai pas retrouvé les dates. Vous constaterez un habile (?) mélange de stéréo et de mono stéréophonisée, comme c'était la mode à l'époque (le Saint-Saëns par Bacquier, notamment). J'ai laissé l'affaire dans son jus.

    Le Trio Bell'Arte oeuvrant dans Mendelssohn a un nom variable: Bel Arte sur la pochette, Bell'Arte sur les étiquettes... Je n'ai pas malheureusement pas la vague feuille servant de notice à ce coffret Vox Box histoire de voir si une troisième ortographe n'y surgissait pas (Bel'Arte? Bell Arte?). Je ne sais pas non plus si ce trio a eu une existence autre que discographique car il réunissait trois poulains connus de l'écurie Vox: Martin Galling au piano, Susanne Lautenbacher au violon et Thomas Blees au violoncelle. Un trio Bell'Arte existe aujourd'hui et ne semble pas avoir de rapport.

    Certains disques de cette sélection sont en état plus que moyen. C'est le cas du Smetana. La première face est encore potable mais la suite est bien moins glorieuse. J'ai tenté ce que j'ai pu. Il faut dire que l'album Mercury m'ayant servi date du tout début des microsillons et ses pochettes en papier rugueux sont bien plus adaptées aux vigoureux 78 tours qu'à la délicate nouvelle technique. Elles semblent avoir eu un effet abrasif sur la surface des disques. S'il peut paraître étrange de voir un enregistrement fait dans une Tchécoslovaquie sous la botte nazie et publié en 1947 se retrouver chez Mercury, cela s'explique en fait par les rachats sous license faits par le jeune label américain pour étoffer son catalogue (ça n'est pas le seul disque tchèque paru chez eux à l'époque). En revanche, comment un album Mercury de 1951 s'est-il retrouvé dans le magasin parisien où je l'ai acheté reste un mystère. (N.B.: Cet enregistrement est disponible chez Supraphon en téléchargement)

    Autre disque un peu fatigué, le Rimsky-Korsakov/Désormière. Il existe une réédition en CD mais vous avez ici un rendu du 33 tours original Capitol pressé aux USA en août 1952. Au sujet du CD, son texte de présentation mentionne bien la date de l'attaque qui laissa le chef aphasique et partiellement paralysé (en mars 1952, le 7 ou le 25 selon les sources), mais l'éditeur ne se pose pas de questions et prétend que le disque a été enregistré du 1er au 5 avril 1952. Pour d'autres oeuvres, il donne novembre 1953, mars 1954, voire du 1er au 8 avril 1957 (notez la précision). En fait, tout date de 1951. Je m'étonne tout de même un peu de voir, en plein maccarthysme, une maison de disque américaine venir en France pour enregistrer un chef notoirement stalinien - et un chef notoirement stalinien accepter d'enregistrer pour un éditeur américain...

    Le Bernard Herrmann qui dirige Les planètes de Holst est bien l'auteur de musique de films (Psychose, La mort aux trousses, Citizen Kane, L'aventure de madame Muir). Il est amusant d'entendre comment il fait ressortir les passages de Holst qui annoncent ses propres compositions. Le disque est un Decca Phase 4, ne vous étonnez pas si la prise de son est d'un réalisme sujet à caution.

    Ce n'est pas un oubli de ma part si le programme Tchaikovsky/Berlioz/Wagner par le Symphony of the Air ne comporte pas de nom de chef. C'est le premier enregistrement de cet ensemble composé pour l'essentiel d'anciens membres du NBC Symphony et ils jouent ici sans chef. Ils avaient demandé à Toscanini de sortir de sa retraite pour diriger leurs premiers pas et, devant son refus, avaient décidé de ne pas lui trouver de "remplaçant".

    Dernier mystère du bimestre: pourquoi, lorsqu'un tchèque naturalisé américain, chef d'orchestre au Metropolitan Opera de New York, passe dans ses studios pour diriger des solistes locaux, une compagnie discographique roumaine d'état met-elle en route l'enregistrement d'un opéra français, lequel opéra Adler n'a dirigé que quatre fois au MET?

    La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute. (Pierre Desproges)

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous pouvez créer de nouvelles discussions
  • Vous pouvez envoyer des réponses
  • Vous pouvez envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages