Leb, qu’en dites-vous ?
Ce n'est pas lui. Il parlait russe, et plus tôt.
Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.
Montaigne
Leb dans le thread disparu, tu disais qu'il était très, très connu (peut-être pas à l'époque de la photo mais bon ...).
Il est russophone et antérieur à Enesco ...
Figure-t-il parmi la liste des compositeurs présents dans la BM ?
Passque si oui, j'aurais peut-être (par élimination) une idée mais très, très improbable
Un certain Sergei, d'une vieille famille aristocratique?
@JEFF : en effet, ça colle avec les indices donnés ci-dessus mais je n'ai pas trouvé cette photo sur Internet ; en outre, je trouve qu'elle ne lui ressemble pas vraiment, donc, je continue de sécher...
Musicalement,
l'obsédé des incunables
Ben ... à Rachmaninov non ? c'est en tout cas ce que bcp ici (dont moi) semblent penser, il me semble ...
Oui mais le résultat est plutôt ... surprenant ...
Souhaitant confirmer cette hypothèse, j'ai (je l'avoue à mon grand dam ) utilisé Google Images, qui m'a conduit ici et le résultat est plutôt très, très surprenant, puisqu'il il semblerait qu'il s'agisse en fait de Tchaikovsky !!!
On peut toujours imaginer une erreur (c'est pas ça qui manque sur le net) car je ne trouve aucune ressemblance mais bon ...
Si jamais ce devait être malgré tout Tchaikovsky, je précise que je ne me considérerais pas comme le « vainqueur » de cette session, puisque d'une part j'ai utilisé Google Images - bien que dans ce cas il ne s'agissait de ma part que d'une tentative de vérification concernant Rachma (et non d'une tentative de triche), et que d'autre part sans cette « recherche de vérification » je n'aurais jamais pensé à Tchaikovsky (si c'est bien lui) ...
C'est pourtant bien lui!
Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.
Montaigne
C'est vrai qu'il a l'expression souriante de Rachmaninov. On ne peut pas trop juger de sa bouche puisque, après, il a une barbe. Mais ses yeux, tout de même ?
Montaigne
Voici ce que je trouve... en tapant Tchaïkovsky!
https://fr.wikipedia.org/wiki/Piotr_...oungtchaik.jpg
Je l'avais envisagé, mais écarté en me disant que la technique de la photographie n'était pas aussi avancé à cet âge .
Étonnant, non ?
En 63 il y avait plein de photos (on en a de Balzac, mort en 50)
Montaigne
Bah oui mdr ! en effet cette photo (de quand date-t-elle, d'ailleurs, si on le sait ?) est aussi présente sur la page Wiki consacrée à Tchaikovsky, mais qui aurait songé à consulter cette page aux fins de résoudre l'énigme ? pas moi en tout cas ...
Très bel hommage Leb en tout cas, à travers ce thread, grâce auquel nous avons découvert la « bouille » de Tchaikovsky lorsque'il était (je suppose), adolescent ; c'était très intéressant
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))