La légende de la photo dont j'ai donné le lien plus haut:
"Tchaïkovski en 1863, année où il abandonne son emploi au ministère pour se consacrer à la musique."
Curieusement, cette reproduction dévoile que le cliché est cadré plus vers le bas, et là ça devient flou, comme on peut s'y attendre pour l'époque.
Si j'avais mauvais esprit, je dirais que nous avons été enduits d'erreur!
En attente de confirmation
(2° tentative !)
Puis-je proposer ceci :
On dirait une photo d'avant 1860!
Avant 1860, cette dame n'était pas née.
Elle a l'œil de braise d'une Andalouse ou d'une Catalane
Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.
Montaigne
Teresa Berganza ?
Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.
Montaigne
Montaigne
J'aurais jamais deviné pour Tchaïkovsky. Oui, Philippe, c'est à Rachmaninov que je pensais, surtout après la suggestion de JEFF. Je vais me pencher sur la nouvelle devinette un peu plus tard.
Musicalement,
l'obsédé des incunables
Si je déduis bien elle aurait vécu entre 1860 et 1933?
Est-ce une cantatrice?
Slave? Finno-ougrienne? Achéenne? Balkanique? Scandinave? Germanique? Italienne? Latino-gallique? Hispanique? Anglo-saxonne? Brittonique? Gaëlle?
Non non, Jeff, lisez bien, j'ai dit qu'en 1860, elle n'était pas née !
Sans être rigoureusement exacte, 1933 est une bonne balise temporelle.
Ce n'est pas une cantatrice.
None of these, sorry !Slave? Finno-ougrienne? Achéenne? Balkanique? Scandinave? Germanique? Italienne? Latino-gallique? Hispanique? Anglo-saxonne? Brittonique? Gaëlle ?
Je m'a mal espliké: je pensais à un créneau de temps compris entre 1860 et 1933.
Sauf oubli de ma part, elle ne serait pas européenne?
Ah le créneau est bon puisqu’elle est née après 1860 et morte avant 1933.je pensais à un créneau de temps compris entre 1860 et 1933.
Sauf oubli de ma part, elle ne serait pas européenne
Européenne, oui.
Il y a actuellement 5 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 5 invité(s))