Ok, merci.
Donc l'indice correct est bien Il jouait d'un instrument et composait mais ce n'est pas à ce titre qu'il est connu ?
A-t-il créé (ou modifié, ou amélioré) un instrument quelconque ?
non non
Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.
Montaigne
Un musicien qui est connu pour autre chose... que ses prestations d'instrumentiste, ou tout ensemble de sa qualité de musicien?
Exemple: il peut avoir promu la musique dans la société, ou alors il peut avoir eu un tout autre talent.
J'espère que je suis clair
Il n'y a pas que les talents d'instrumentiste et de compositeur ou de facteur, si? Il n'est pas non plus promoteur au sens d'impresario ou de pédagogue ou de musicologue, d'ailleurs.
Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.
Montaigne
Restaurateur, genre Watteau?
mais non! c'est un musicien ; tout le monde semble oublier une des catégories de musicien, pourtant bien connue ; et lui-même est extrêmement connu dans cette catégorie bien connue (enfin était ; indice : il n'est plus de ce monde)
Montaigne
Montaigne
Il me semble que, quand il est question de restaurer un instrument, il ne s'agit point de lui donner à manger!
;-)
(Mais je ne savais pas que Watteau restaurait des instruments)
Il n'a rien à voir, à ma connaissance, avec la facture, la restauration, l'entretien, la vente d'instruments.
Montaigne
Confus je suis: le peintre ne porterait-il pas un nom présentant une certaine homophonie avec celui d'un pro de la restauration... d'instruments de musique?
Bon: ça m'apprendra à vouloir intervenir alors que mon temps de cerveau disponible est limité!
bon quels métiers fondamentaux de la musique avons-nous jusqu'ici soigneusement évité d'évoquer?
(indice ; ce n'est pas copiste)
Montaigne
Professeur de musique ? luthier ? chef de choeur ?
Ben voui...
Quand je pense que j'avais écouté attentivement une émission de radio à lui consacrée!
Selon une pratique trop répandue, je vais m'octroyer deux excuses:
-Le W peut se prononcer V non seulement en allemand, mais aussi en breton lorsqu'il est le produit d'une mutation de GW, sauf en Tregor-Goëlo (je sais que ça vous passionne);
- J'ai vraiment une mauvaise mémoire, et ça faisait longtemps que je n'avais plus entendu ce nom, ce qui m'étonne car j'écoute France Musique tous le jours de l'année.
Or donc, je m'abstiens d'écrire une autre bêtise pendant... un certain temps!
Montaigne
Chanteur?
ah flûte j'avais cru répondre sur le champ... je disais que non, pas chanteur ; il reste une profession majeure de la musique à proposer!
Je vais mettre un indice massif.
Montaigne
Il y a actuellement 3 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 3 invité(s))