+ Répondre à la discussion
Page 39 sur 39 PremièrePremière ... 29 37 38 39
Affichage des résultats 761 à 777 sur 777

Discussion: Mais Qui Est-ce Donc ? [v3]

Modérateur Avatar de lebewohl
    est-ce un chef?
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

Montaigne

Membre
    Oui, et un fameux, avec un legs discographique incomparable!

Bon déjà ce n'est ni Karajan, ni Böhm, ni Bernstein.

Cela pourrait être Mucnh (Charles) pris sous un angle inhabituel et avec une coupe de cheveux qui n'est pas sa plus courante?
    Il s'engendre beaucoup d'abus au monde ou, pour le dire plus hardiment, tous les abus du monde s'engendrent de ce qu'on nous apprend à craindre de faire profession de notre ignorance.

Montaigne

Membre
    Non point.

Germain ? Anglo-saxon ? Français ? Autre latin? Slave ?

Montaigne

Membre
    Autre latin.

Membre
    Je hasarderais une lire, puisqu'il mourut bien avant l'euro, sur Tullio Serafin ...?

Membre
    Bravo! C'est bien lui!
    Cette photo figure dans le livret d'accompagnement du fameux enregistrement de La Force du Destin avec Maria Callas. Cette (ré)édition date de 1981*, mais les photos semblent bien remonter à 1954.
    Je pense que chacun conviendra que son legs discographique est bel et bien incomparable, moins quantitativement (si on pense à un Karajan...) que qualitativement. J'apprends à cette occasion que c'est lui qui aurait donné son surnom à (la) Callas.

* Je possède également une réédition vinyle "digitalement remastérisée", au son infâme: métallique, sans chair, avec un médium creusé qui fausse le rapport des voix à l'orchestre.

Mais on ne touche pas au dieu numérique: c'est le tabou de notre époque!

Quel surnom?

Montaigne

Membre
    Très bonne question: je me suis précipité. On sait que ce n'est pas son nom à l'état civil, et en parcourant la notice de Wikipedia sur Serafin, j'apprends qu'il "fait d'elle La Callas".
    Effectivement,on ne peut considérer ça comme un surnom.

Membre
    Page Wiki ´Maria Callas’ :
    « Au moment de quitter la Grèce pour les États-Unis, le 30 mars 1945, Maria indique que son nom de scène est ´Mary Callas’ ; quand elle part pour l’Italie en 1947, son nom de scène mentionné sur sa demande de passeport est cette fois ´Maria Callas’ »
    Ce n’est qu’après cela qu’elle et Serafin se rencontrent. Ce n’est donc pas lui qu’il l’a nommée ‘Callas’, qui est non pas un surnom, mais un nom de scène, ce qui n’est pas la même chose, elle s’est nommée ´Callas’ elle-même.
    Son nom de naissance, enregistré à New-York, est Kalos.

Il est vrai que c’est Serafin qui va faire d’elle LA Callas, la diva, la cantatrice adulée ou honnie, bien aidé en cela par lˋentregent et le compte bancaire de Giovanni Meneghini qui en fit une star people de la jet set.

Son surnom, c’est La Divine.

Ah la Divine! Oui parce que la Callas c'est un italianisme très fréquent : la Tebaldi, la Scotto ou, hors musique, la Meloni.
    Sinon je croyais que son nom était Kalogeropoulos?

Montaigne

Membre
    Selon Wikipedia: Sophia Cecelia Kaloyeropoulos.
    Je présume que cette transcription rend compte de la palatalisation du g .
    Dernière modification par JEFF ; 18/03/2023 à 09h19.

Membre
    Kalogeropoulos, Kalogeropoulou, ça varie parfois, c’était le patronyme de son père qui, le trouvant trop long et difficile pour des locuteurs étasuniens, l’abrégea lui-même en Kalos, nom sous lequel il déclara la naissance de sa fille à l’état-civil, qui établit un certificat de naissance pour Sophie Cecilia Kalos.
    Elle fut baptisée dans la religion orthodoxe Maria Anna Cecilia Sofia Kalogeropoulou.
    Elle naquit donc et resta étasunienne jusqu’en 1966, devint italienne par son mariage avec Meneghini (elle était commandeur de l’Ordre du Mérite de la République Italienne), et elle mourut grecque, ayant choisi en 1966 de renoncer à la citoyenneté étasunienne pour se faire naturaliser dans le pays de ses aïeux, manœuvre qui lui permettait de faciliter son divorce d’avec Meneghini dans l’espoir d’ainsi pouvoir épouser Onassis.

2023 marque le centenaire de sa naissance. On n’en parle pas trop encore, mais ça va venir.
    Dernière modification par Zeljko ; 18/03/2023 à 09h51.

Citation Envoyé par JEFF Voir le message
    Selon Wikipedia: Sophia Cecelia Kaloyeropoulos.
    Je présume que cette transcription rend compte de la palatalisation du g .
    Je ne sais pas comment ça s'appelle mais oui c'est fréquent. Sainte Sophie qui devient Aghya Sophia ou Aya Sophia, si je me rappelle bien.

Montaigne

Membre
    J’ai souvent lu ´hagia’ (féminin de l’adjectif hagios) Sophia, mais jamais aghya ou aya, qui semblent plutôt être des prénoms.
    Dernière modification par Zeljko ; 18/03/2023 à 15h40.

Membre
    Haya est bien le résultat de la palatalisation du g.

En Français on n'en tient pas compte, d'où la prononciation haJiographie, alors qu'on devait dire "hayographie".

Hygia, la fille d'Asclepios, devrait se prononcer huya; c'est une racine indo-européenne qui rend compte du breton YaH (=sain), dérivé yehed (=santé), car h=y et g=h.
    Oui, je sais, ça paraît ouf, mais le sens du mot confirme cette explication, outre d'innombrables autres exemples.

Ainsi de l'origine de merh (fille)< merG. On retrouve le son g dans la variante merGodenn de merHodenn (=poupée), qu'en vannetais on prononce marGotenn.
    D'où il appert que (la) Margot est le nom gaulois de la fille.
    J'ai constaté que TOUS ceux qui affirment que le gaulois a laissé très peu de traces en français ont pour point commun d'ignorer le celtique.
    Alors on fait comment pour repérer un mot d'origine celtique?

18. 18/03/2023 16h07

+ Répondre à la discussion
Page 39 sur 39 PremièrePremière ... 29 37 38 39

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages