+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 45

Discussion: Tatiana Nikolayeva interprète Chostakovitch

  1. #1
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782

    Tatiana Nikolayeva interprète Chostakovitch

    Tout en rappelant qu'elle en fut la créatrice, en Union soviétique vers la fin de l'ère stalinienne, je viens de voir sur le site de Naxos que sort ce mois-ci un DVD où Tatiana Nokolayeva interprète les 24 Préludes et Fugues Op. 87 de Chostakovitch, avec en bonus un documentaire qui promet d'être intéressant aussi :

    http://www.naxos.com/catalogue/item....m_code=3085248

    Sur cette page du site, on peut même voir un bref extrait du DVD en question, qui montre que le document principal n'est pas ancien (historique) mais a été tourné en couleurs et dans d'excellentes conditions techniques en décembre 1992.

    Comme j'aime Chostakovitch et m'intéresse beaucoup à la musique de l'époque soviétique en général, ce DVD pourrait bien figurer sur ma prochaine liste d'achats .

    Jacques
    Dernière modification par Jacques ; 23/06/2008 à 20h58.

  2. #2
    Membre Avatar de Zimrilim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Asnières sur Seine
    Messages
    1 405

    Re : Tatiana Nikolayeva interprète Chostakovitch

    J'ai eu la chance de pouvoir entendre en concert, TN jouer quelques préludes et fugues de Chosta ! Un grand souvenir !

    Frédéric

    PS : c'est tentant en effet ce DVD !

  3. #3
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782

    Re : Tatiana Nikolayeva interprète Chostakovitch

    Je n'ai pas eu cette chance, Frédéric. En fait, c'est de ma faute car elle a séjourné pas mal de temps en Suisse à la fin de sa vie, donnant à Lausanne (notamment) plusieurs récitals. Or, je n'ai même pas eu l'intelligence d'y aller, à cette époque ...

    C'est maintenant trop tard (elle est morte en 1993, lors d'une tournée aux Etats-Unis), et je dois me contenter de ses enregistrements (du Bach, évidemment, mais aussi quelques compositeurs russes autres que Chostakovitch).

    Jacques
    Dernière modification par Jacques ; 23/06/2008 à 21h23.

  4. #4
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris et Normandie
    Messages
    660

    Re : Tatiana Nikolayeva interprète Chostakovitch

    J'ai ce DVD : fabuleux ! une sacrée leçon de musique, de piano, d'intelligence...

    J'ai eu la chance d'entendre souvent Nikolaeva en récitals depuis Berlin au milieu des années 1970. Chaque fois, c'était inoubliable ! J'ai même une passion pour le jeu de cette pianiste, y compris quand je suis troublé par certains choix qui peuvent être étrange (dans certains Schumann notamment !).

  5. #5
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782

    Re : Tatiana Nikolayeva interprète Chostakovitch

    J'ai vu votre message à 19 h 00, Alain, et dix minutes plus tard je commandais ce DVD sur Amazon .

    Je voulais de toute façon l'acheter, mais votre enthousiasme m'a définitivement convaincu et a précipité les choses .

    Jacques

  6. #6
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris et Normandie
    Messages
    660

    Re : Tatiana Nikolayeva interprète Chostakovitch

    Pas cher en plus ! Vous allez voir et entendre ! Très bien filmé, mais décors... kitch en diable...

  7. #7
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782

    Re : Tatiana Nikolayeva interprète Chostakovitch

    En commandant sur Amazon, ce n'est pas cher du tout en effet (un peu moins de 13 euros). Même en ajoutant les frais de port (en l'occurrence "réduits de moitié", car j'avais une autre commande en cours non encore expédiée et ça ne fera qu'un seul colis pour deux).

    Pour ce qui est du kitch, ça ne me gêne pas trop. J'ai vu pire, je crois ... De toute façon, je me concentrerai surtout sur la musique .

    Jacques

  8. #8
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Tatiana Nikolayeva interprète Chostakovitch

    N'oublions pas que nous disposons toujours d'une version majeure des 24 préludes et fugues par Nikolajewa chez Hyperion!

    Au disque, elle joue également les N°2, 7, 14 et 15 sur un Orfeo/Salzburg, où figurent également un ricercare à 3, une 3e Suite française et une opus 111 d'anthologie: un disque fabuleux.

    Dernière modification par Theo B ; 29/06/2008 à 03h36.

  9. #9
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris et Normandie
    Messages
    660

    Re : Tatiana Nikolayeva interprète Chostakovitch

    C'est pas très vidéo tout ça

    Pour les Préludes et fugues op. 87 : la version Melodyia, antérieure au remake, Hyperion est sans doute meilleure encore. Elle a été disponible en microsillon chez ariola, mais figure au rang des nombreux disques jamais édités en France par le Chant du monde (éditeur qui avait l'exclusivité et le premier choix pour certaines productions), comme il n'a jamais édité non plus de disque de Sofronitzki

    Le CD Orfeo est une splendeur... le p'tit bis est indescriptible !

  10. #10
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Tatiana Nikolayeva interprète Chostakovitch

    Oui, enfin le "p'tit bis" est, qu'on le prenne comme tel ou pas, un vrai mouvement lent de vraie sonate de Beethoven, sonate qui se trouve être une de me préférées...

  11. #11
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Messages
    862

    Re : Tatiana Nikolayeva interprète Chostakovitch

    Citation Envoyé par alain Voir le message
    Pour les Préludes et fugues op. 87 : la version Melodyia, antérieure au remake, Hyperion est sans doute meilleure encore. Elle a été disponible en microsillon chez ariola, mais figure au rang des nombreux disques jamais édités en France par le Chant du monde (éditeur qui avait l'exclusivité et le premier choix pour certaines productions), comme il n'a jamais édité non plus de disque de Sofronitzki
    Bonjour,

    Je ne sais plus où est ce que je l'ai acheté, mais j'ai bien cette version Melodyia dont parle Alain en CD. C'est quand même curieux qu'elle a enregistré deux intégrales séparées de seulement 3 ans.

    .

    Cordialement,

    Bruno

  12. #12
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782

    Re : Tatiana Nikolayeva interprète Chostakovitch

    En ouvrant ce fil pour signaler la parution du récent DVD Naxos, j'ai omis de préciser que je possédais évidemment une intégrale sur CD des 24 Préludes et Fugues op. 87 par Tatiana Nikolayeva : l'album Hyperion. J'ai même une autre intégrale de l'oeuvre, celle enregistrée plus tard par Vladimir Ashkenazy chez Decca, qui est remarquable mais moins "habitée" et que j'échangerais volontiers () contre la version Melodyia évoquée par Alain et Bruno, enregistrement que je ne connais pas et qui semble être le nec plus ultra en la matière. Mais dès que j'aurai reçu mon DVD, ça me fera quand même deux versions par la créatrice de l'oeuvre, ce qui est déjà pas mal .

    Je termine en mettant en ligne une photo (tirée du livret joint à l'album Hyperion) où la pianiste et le compositeur sont côte à côte :



    Jacques

  13. #13
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Tatiana Nikolayeva interprète Chostakovitch

    Nikolajewa est en effet préférable à Askhenazy, et Jarrett me semble encore préférable à Nikolajewa. - du moins, pianistiquement plus abouti.

  14. #14
    Membre Avatar de Zimrilim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Asnières sur Seine
    Messages
    1 405

    Re : Tatiana Nikolayeva interprète Chostakovitch

    Citation Envoyé par Theo B Voir le message
    Nikolajewa est en effet préférable à Askhenazy, et Jarrett me semble encore préférable à Nikolajewa. - du moins, pianistiquement plus abouti.
    J'ai la version Jarrett et c'est en effet très bien. Une optique diiférente de TN mais j'oserais dire complémentaire.
    Frédéric
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.Proverbe Shadok

  15. #15
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360

    Re : Tatiana Nikolayeva interprète Chostakovitch

    Nicolaïeva et Ashkenazy me sont tout autant indispensables et comme on ne croule pas sous les versions je ne suis pas difficile...

    Je connais un grand pianiste de jazz qui s'appelle Keith Jarrett, j'en connais un autre qui a été International de rugby du 15 gallois, mais celui là ne me dit rien...

    thierry

  16. #16
    Membre Avatar de Zimrilim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Asnières sur Seine
    Messages
    1 405

    Re : Tatiana Nikolayeva interprète Chostakovitch

    Citation Envoyé par thierry h Voir le message
    Nicolaïeva et Ashkenazy me sont tout autant indispensables et comme on ne croule pas sous les versions je ne suis pas difficile...

    Je connais un grand pianiste de jazz qui s'appelle Keith Jarrett, j'en connais un autre qui a été International de rugby du 15 gallois, mais celui là ne me dit rien...

    thierry

    Thierry, vous devriez pourtant, la version de KJ est importante, et comme vous dites, d'autant plus que les versions des P&F de Chosta ne sont pas nombreuses.
    Frédéric
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.Proverbe Shadok

  17. #17
    Administrateur Avatar de Philippe
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Jemappes / Valencia
    Messages
    8 842

    Re : Tatiana Nikolayeva interprète Chostakovitch

    Pas très vidéo non plus mon intervention , juste pour dire que cette intégrale signalée par Bruno :

    Citation Envoyé par brunoluong Voir le message
    existe aussi - ou a existé - sous cet habillage :










    Je suis aussi assez surpris de lire que Jarrett est au moins aussi intéressant que Nikolaeva mais au fond, pourquoi pas ?

    C'est une suggestion d'écoute...

  18. #18
    Membre Avatar de Jacques
    Date d'inscription
    avril 2008
    Localisation
    Lausanne (Suisse)
    Messages
    2 782

    Re : Tatiana Nikolayeva interprète Chostakovitch

    Je possède deux albums de Keith Jarrett . Les voici :



    J'ai acheté le second un peu par curiosité, pas très longtemps après le premier (son jazz m'avait paru sublime, sauf les sons qu'il produit avec sa voix), en m'attendant à "du Gould à la puissance 10". Or j'ai été stupéfait par sa sobriété (on n'entend que son piano, qui est magnifique).

    En revanche, je ne connais pas son album Chostakovitch...



    ... mais j'avoue ne pas être surpris du tout par les avis favorables émis à son sujet. Pour l'instant, je crois pouvoir me contenter de mes trois versions, deux que j'ai déjà (Nikolayeva et Ashkenazy), une autre devant arriver bientôt (le DVD Nikolayeva). Il n'empêche que ma curiosité est éveillée, et que je vais m'arranger pour découvrir aussitôt que possible cette version Jarrett . Car c'est à mon avis un prodigieux musicien.

    Jacques
    Dernière modification par Jacques ; 29/06/2008 à 23h53.

  19. #19
    Membre Avatar de Zimrilim
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Asnières sur Seine
    Messages
    1 405

    Re : Tatiana Nikolayeva interprète Chostakovitch

    Je me souviens d'une interview de KJ juste après son chosta, et il ne comprenait pas qu'on lui reproche de ne pas adopter les "bons" tempi de TN, alors qu'il suivait ce qui était écrit sur la partoche !
    Frédéric
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.Proverbe Shadok

  20. #20
    Membre Avatar de Theo B
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    5 974

    Re : Tatiana Nikolayeva interprète Chostakovitch

    De ce que j'en ai vu (sur quelques p&f, en une soirée, n'ayant pas la partition chez moi), Jarrett est le plus proche du texte en effet.

    Mais nous dévions. J'aurais grand plaisir à discuter avec vous de l'opus 87 d'une part, de Jarrett de l'autre, sur des fils dédiés.

    Jacques, vous possédez un des tous meilleures enregistrements en trio de Jarrett (le second set est un sommet absolu de sa discographie). J'ai gardé moins de souvenir de son Bach que de son Shosta, mais c'est loin et à l'époque le Clavier m'intimidait encore beaucoup plus que maintenant.

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages