+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 1 2 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 41 à 60 sur 72

Discussion: Combien d'oeuvres un cerveau humain peut-il engranger?

  1. #41
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770

    Re : Combien d'oeuvres un cerveau humain peut-il engranger?

    C'est vrai ; mais aujourd'hui j'ai été plutôt surpris de l'indulgence envers Pletnev, que j'ai trouvé insupportable! (alors que j'ai des disques de lui que j'aime assez). COmme quoi...

  2. #42
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris et Normandie
    Messages
    660

    Re : Combien d'oeuvres un cerveau humain peut-il engranger?

    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    C'est vrai ; mais aujourd'hui j'ai été plutôt surpris de l'indulgence envers Pletnev, que j'ai trouvé insupportable! (alors que j'ai des disques de lui que j'aime assez). COmme quoi...
    Beaucoup moins insupportable que le piano fortiste dont j'ai pourtant défendu la démarche qui me parait intellectuellement recevable sinon convaincante... car elle ne l'est pas.

    Mais il faut néanmoins se poser quelques questions : pourquoi enregistrer l'Empereur aujourd'hui, pourquoi le jouer en concert avec des orchestres prestigieux et de ces concerts faire des disques Il y a des questions à se poser.

  3. #43
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris et Normandie
    Messages
    660

    Re : Combien d'oeuvres un cerveau humain peut-il engranger?

    Citation Envoyé par Patricia Voir le message
    Sauf que critiquer entre amis à la sortie d'un concert n'est pas tout à fait la même chose que le faire sur une radio publique dans une émission dont le but est de hiérarchiser les interprétations (à coups d'éliminations successives) et de donner aux auditeurs des avis sur ce qu'il faut avoir dans sa discothèque et ce qu'il faut éviter... Mais du reste, je ne dis pas que ce n'est inintéressant de confronter sa propre écoute à celle des pros dont l'avis compte sur l'antenne, mais certains rejets catégoriques me choquent toujours, et plus que cela, les termes employés pour rejeter (pas forcément par toi, Alain).

    La belle affaire ! Vous oubliez en route les musiciens qui quand ils parlent du travail des autres musiciens n'y vont pas de mains morte, ou des professeurs qui peuvent être terribles, ou des jurys à sonnettes...

    et pour rien au monde je ne hiérarchiserais dans le marbre quoi que ce soit sauf pour moi, et encore !; pour en faire une vérité et pour rien au monde je ne me substituerais dans une telle émission au libre arbitre de celui qui écoute : tout au plus, lui donner des armes pour se forger sa propre opinion quitte à ce qu'elle soit opposée à la mienne.

  4. #44
    Membre Avatar de Patricia
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    537

    Re : Combien d'oeuvres un cerveau humain peut-il engranger?

    Citation Envoyé par alain Voir le message
    Beaucoup moins insupportable que le piano fortiste dont j'ai pourtant défendu la démarche qui me parait intellectuellement recevable sinon convaincante... car elle ne l'est pas.

    Mais il faut néanmoins se poser quelques questions : pourquoi enregistrer l'Empereur aujourd'hui, pourquoi le jouer en concert avec des orchestres prestigieux et de ces concerts faire des disques Il y a des questions à se poser.
    Absolument d'accord avec tout cela.
    Et j'ajouterais: pourquoi faire une émission de comparaison sur cette oeuvre-là, archi-connue, dont on ne peut retenir que 8 interprétations au départ?

  5. #45
    Membre Avatar de Patricia
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    537

    Re : Combien d'oeuvres un cerveau humain peut-il engranger?

    Citation Envoyé par alain Voir le message
    La belle affaire ! Vous oubliez en route les musiciens qui quand ils parlent du travail des autres musiciens n'y vont pas de mains morte, ou des professeurs qui peuvent être terribles, ou des jurys à sonnettes...
    Je n'oublie rien, Alain, je n'oublie rien de tout ca... et je n'ai jamais dit d'ailleurs que j'approuvais. Pour moi la musique est ailleurs, et surtout pas dans les rejets ni les concours.

  6. #46
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris et Normandie
    Messages
    660

    Re : Combien d'oeuvres un cerveau humain peut-il engranger?

    Une solution très simple : n'écoutez donc pas ce genre d'émission pas fait pour vous, Patricia.

  7. #47
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris et Normandie
    Messages
    660

    Re : Combien d'oeuvres un cerveau humain peut-il engranger?

    Citation Envoyé par Patricia Voir le message
    Absolument d'accord avec tout cela.
    Et j'ajouterais: pourquoi faire une émission de comparaison sur cette oeuvre-là, archi-connue, dont on ne peut retenir que 8 interprétations au départ?
    Parce que justement, les enregistrements de studio et la publication de concerts d'archives ne cesse d'encombrer les bacs des disquaires ! Et que Machart a voulu faire un point sur quelques versions sorties tout récemment...

    Ou l'on a vu, finalement, que la plus récente de toutes et pas celle qui avait l'affiche la plus prestigieuse... a tiré, selon moi, son épingle du jeu.

  8. #48
    Membre Avatar de hideux67
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Fès
    Messages
    1 250

    Re : Combien d'oeuvres un cerveau humain peut-il engranger?

    Citation Envoyé par alain Voir le message
    Non pas en direct ! Bon sang qu'ils n'étaient pas terribles ces Empereurs ! A l'exception du plus récent d'entre eux : Guy, le NOP et Jordan jr.

    -----------------------------------------------



    Gieseking qui avait sidéré Strauss en lui jouant le lendemain de la première mondiale des passages entiers d'un Opéra de lui dont il avait entendu la dite création à la radio !
    Il me semble qu'il avait également mémorisé les 32 sonates de Beethoven lors d'un déplacement de quelques heures...

    Et puis il y a bien longtemps, il y eut un vilain petit garnement qui faisait le tour d'Europe en compagnie de papa Léopold, et qui a montré en de nombreuses occasions à quelle vitesse supersonique (déjà à l'époque !) il pouvait mémoriser dès la première écoute de nouvelles oeuvres et donc sans en lire la partition (cf le petit concours qui lui fut réservé au Vatican)

    Toscanini assez doué aussi pour ce sport, si l'on fait exception des "petits accidents" de fin de carrière ....

    MH
    Dernière modification par mah70 ; 01/07/2008 à 10h52. Motif: Mise en page: trop de - - - - dans le message d'Alain

  9. #49
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris et Normandie
    Messages
    660

    Re : Combien d'oeuvres un cerveau humain peut-il engranger?

    A noter que Toscanini a forcé son don : il était tellement myope qu'il ne pouvait pas lire une partition en dirigeant...

  10. #50
    Membre Avatar de hideux67
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Fès
    Messages
    1 250

    Re : Combien d'oeuvres un cerveau humain peut-il engranger?

    Citation Envoyé par alain Voir le message
    Parce que justement, les enregistrements de studio et la publication de concerts d'archives ne cesse d'encombrer les bacs des disquaires ! Et que Machart a voulu faire un point sur quelques versions sorties tout récemment...

    Ou l'on a vu, finalement, que la plus récente de toutes et pas celle qui avait l'affiche la plus prestigieuse... a tiré, selon moi, son épingle du jeu.

    Et d'ailleurs qui semble plaire à beaucoup de gens :

    http://www.classicstodayfrance.com/r...ReviewNum=2662

  11. #51
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris et Normandie
    Messages
    660

    Re : Combien d'oeuvres un cerveau humain peut-il engranger?

    Citation Envoyé par hideux67 Voir le message
    Et d'ailleurs qui semble plaire à beaucoup de gens :

    http://www.classicstodayfrance.com/r...ReviewNum=2662
    Sauf que le Premier Concerto souffre justement d'une conception trop sérieuse, manquant d'allant, de jaillissements et que l'on est loin, très loin, de la verve de Serkin, par exemple.

    Et c'est, l'Empereur qui est, à mon avis, le plus réussi de ce disque de Guy et Jordan...

    Quant à la prise de son : on dirait que les micros ont été placés pour l'Empereur... et laissés là où ils étaient pour le 'petit' Premier Concerto... c'est un son très léché, très beau, mais qui ne colle pas avec l'esthétique de l'oeuvre qui appelle un son plus allégé...

    Huss fait un compliment à Guy qui, s'il le lit, ne lui plairait pas trop... d'autant que son jeu a de grandes qualités mais pas ce délié dont parle Huss et qui devrait être précisé dans la description.

    Au contraire, même, Guy a un jeu plein, dense plus dans la pate que délié, si ça veut dire léger, articulé... D'autant que, et c'est finalement assez marrant, Casadesus dans cet Empereur avec Mitropoulos a un jeu moins délié que plein, robuste et dense... Et je ne vois guère en quoi cette référence est particulière : c'est une excellente interprétation de l'Empereur... on ne peut plus "normale"...

    " Huss écrit : Le délié du jeu de François-Frédéric Guy nous remet en mémoire la grande école française incarnée au premier chef par Robert Casadesus, dont l'enregistrement de l'Empereur avec Rosbaud reste une référence très particulière. "

  12. #52
    Membre Avatar de Patricia
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    537

    Re : Combien d'oeuvres un cerveau humain peut-il engranger?

    Citation Envoyé par alain Voir le message
    Une solution très simple : n'écoutez donc pas ce genre d'émission pas fait pour vous, Patricia.
    Bah, je n'oublie pas non plus que les dimanches d'Antoine Goléa et Cie ont fait la joie de mon adolescence! sans doute parce que dans mes choix, j'étais aussi radicale qu'eux: la jeunesse s'exprime souvent dans des avis très tranchés, cela rassure. Heureusement qu'on a été jeune, et heureusement qu'on devient vieux!

  13. #53
    Membre Avatar de hideux67
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Fès
    Messages
    1 250

    Re : Combien d'oeuvres un cerveau humain peut-il engranger?

    Citation Envoyé par alain Voir le message
    Sauf que le Premier Concerto souffre justement d'une conception trop sérieuse, manquant d'allant, de jaillissements et que l'on est loin, très loin, de la verve de Serkin, par exemple.


    Au contraire, même, Guy a un jeu plein, dense plus dans la pate que délié, si ça veut dire léger, articulé... D'autant que, et c'est finalement assez marrant, Casadesus dans cet Empereur avec Mitropoulos a un jeu moins délié que plein, robuste et dense... Et je ne vois guère en quoi cette référence est particulière : c'est une excellente interprétation de l'Empereur... on ne peut plus "normale"...

    " Huss écrit : Le délié du jeu de François-Frédéric Guy nous remet en mémoire la grande école française incarnée au premier chef par Robert Casadesus, dont l'enregistrement de l'Empereur avec Rosbaud reste une référence très particulière. "
    En effet, pour le 1er, Serkin a beaucoup de verve et Kempff est très spontané, ludique, aspects renforcés par ses propres cadences. Parmi les versions "surinterprétées" du 1er concerto , je préfère Richter et Munch.

    L'Empereur de Casadesus/Mitropoulos est "plein de santé", robuste, allant et incandescant (c'est un studio qui ressemble à un "live"), probablement enregistré le lendemain d'un concert, comme le Richter/Munch dans le 1er concerto .

  14. #54
    Modérateur Avatar de lebewohl
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    9 770

    Re : Combien d'oeuvres un cerveau humain peut-il engranger?

    Citation Envoyé par alain Voir le message
    Beaucoup moins insupportable que le piano fortiste dont j'ai pourtant défendu la démarche qui me parait intellectuellement recevable sinon convaincante... car elle ne l'est pas.

    Mais il faut néanmoins se poser quelques questions : pourquoi enregistrer l'Empereur aujourd'hui, pourquoi le jouer en concert avec des orchestres prestigieux et de ces concerts faire des disques Il y a des questions à se poser.
    Oui moins insupportable que le pianofortiste ; mais l'orchestre du pianofortiste m'a "interpellé quelque part", comme disaient vos confrères du Nouvel Obs il y a 30 ans, il y avait des choses inouïes de moi. J'allais dire, peut-être aussi de Beethoven, mais ce serait ambigu, dans le cas particulier, ou de mauvais goût.

    Pourquoi enregistrer, en effet, on peut se demander ; mais pourquoi jouer en concert? mais parce que c'est beau! Je suis ravi quand je l'entends au concert (je m'aperçois que je ne l'ai pas si souvent entendu, d'ailleurs ; mais ce doit être un choix de ma part, il se donne relativement souvent). D'une manière générale, j'espère bien qu'on continuera à donner le grand répertoire, y compris les tubes. Pas forcément à enregistrer, en effet.

  15. #55
    Membre
    Date d'inscription
    mai 2008
    Messages
    62

    Re : Combien d'oeuvres un cerveau humain peut-il engranger?

    J'ai trouvé impressionnant (limite drôle, peut-être parce que je n'en ai pas vu beaucoup) de voir Celibidache répéter sans partition.

  16. #56
    Membre Avatar de Patricia
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    537

    Re : Combien d'oeuvres un cerveau humain peut-il engranger?

    Citation Envoyé par lebewohl Voir le message
    Oui moins insupportable que le pianofortiste ; mais l'orchestre du pianofortiste m'a "interpellé quelque part", comme disaient vos confrères du Nouvel Obs il y a 30 ans, il y avait des choses inouïes de moi.
    Effectivement, c'était la version avec laquelle on pouvait "découvrir" le plus de choses nouvelles, qu'on n'entend jamais. Une version "étonnante", là où l'on a l'impression que rien ne peut plus nous étonner. Personnellement, j'aurais aimé entendre le mouvement lent dans l'émission - justement parce que je n'achèterai pas le disque. Par curiosité, il aurait eté intéressant de garder cette version au 2e tour.

    Pourquoi enregistrer, en effet, on peut se demander ; mais pourquoi jouer en concert? mais parce que c'est beau! Je suis ravi quand je l'entends au concert (je m'aperçois que je ne l'ai pas si souvent entendu, d'ailleurs ; mais ce doit être un choix de ma part, il se donne relativement souvent). D'une manière générale, j'espère bien qu'on continuera à donner le grand répertoire, y compris les tubes. Pas forcément à enregistrer, en effet.
    C'est vrai que l'auditeur a l'embarras du choix dans la discographie. Mais les pauvres pianistes d'aujourd'hui! Toutes les grandes oeuvres ont déjà été enregistrées des dizaines, voire des centaines de fois... sont-ils condamnés à ne plus laisser leur interprétation que dans les niches? à fouiller les biblliothèques pour ressusciter des oeuvres oubliées? à ne jouer que du contemporain? Je comprends qu'un pianiste ait envie de jouer l'Empereur en concert, voire de l'enregistrer; c'est la même envie qu'un Arrau ou un autre a pu ressentir en son temps. Et c'est légitime. Même si, du point de vue "consommation" c'est inutile...


  17. #57
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris, Auvergne, Slovénie
    Messages
    1 113

    Re : Combien d'oeuvres un cerveau humain peut-il engranger?

    "... Même si, du point de vue "consommation" c'est inutile... "
    Je ne fréquente guère les magasins de disques, mais j'ignorais leur disparition.
    Plus personne n'achète de disques ? Je me sens moins seul alors .....
    Dominique

  18. #58
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris et Normandie
    Messages
    660

    Re : Combien d'oeuvres un cerveau humain peut-il engranger?

    Jouer l'Empereur, pourquoi pas, évidemment. Mais une telle oeuvre à un statut particulier qui fait quand même que mettre sur disque autant de concerts publics que récemment fait se poser des questions...

    Pourquoi un disque de plus quand le résultat est si banal ?

    Pourquoi jouer en concert une oeuvre rebattue sans se poser le début du pourquoi du statut de l'oeuvre en question...

    C'est en cela que la démarche des baroqueux est intéressante, comme a pu l'être le couop de dé de Gould/Stokowski (très vite ou très lent : au choix !), ou celui, plus gourmé dans la réalisation et moins convaincant sans doute, de Pletnev.

    Mais il y a 30 ou 40 ans, acheter un Empereur quasi au hasard chez un disquaire était à peu près l'assurance d'en acquérir une excellente version, de nos jours aller chez un grand disquaire et faire la même chose... c'est à peu près l'assurance d'en acquérir une version sans grandes qualités, voire avec de gros défauts...

  19. #59
    Membre Avatar de thierry h
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Catalogne
    Messages
    4 360

    Re : Combien d'oeuvres un cerveau humain peut-il engranger?

    On peut aussi acheter une revue que vous devez connaitre et y découvrir une merveille jouée par Serkin, l'Orchestre de Philadelphie et eugène Ormandy! Mais je crois que quelqu'un a ouvert une discussion pour annoncer cette bonne nouvelle!

    thierry

  20. #60
    Membre
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Paris, Auvergne, Slovénie
    Messages
    1 113

    Re : Combien d'oeuvres un cerveau humain peut-il engranger?

    L'Empereur se fait moins cher, c'est bien la seule chose qui baisse ma pt'ite dame...
    Dominique

+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 1 2 3 4 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

     

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages